Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 



Editeur
Ravenscourt
Développeur
Voxler
Genre
Musique
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.11.2019
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
39,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Fut un temps, les jeux musicaux couraient les rues. Sur Xbox 360, Microsoft avait notamment réussi à proposer une sérieuse alternative aux Singstar de la concurrence avec la licence Lips. Sur Xbox One, les amateurs de karaoké ont dû s’orienter vers des titres comme l’adaptation de The Voice, We Sing, Just Sing ou la licence Let’s Sing qui a poussé de la voix avec les éditions 2016 et 2017. Après deux années à esquiver la console de Microsoft, cette dernière revient avec un Let’s Sing 2020 Hits Français et Internationaux. Le retour est-il réussi ?

Tout est dans la tracklist et le partage !



Pour pouvoir se lancer dans Let’s Sing 2020, il faut déjà s’équiper. Deux choix s’offrent alors à vous. Le premier, le plus classique, c’est de brancher un micro en USB, voire d’utiliser votre micro-casque. Dans ce dernier cas, les plus timides remarqueront que le résultat est un poil inférieur au niveau de la reconnaissance des notes, notamment lors des notes tenues. Le deuxième, c’est de télécharger l’application Let’s Sing Mic sur son téléphone (Android ou iOS, elle n’est pas sur Windows Phone). Celle-ci fonctionne correctement au passage. Ceci fait, nous retrouvons les modes habituels de la licence. On commence avec le Classic qui permet de choisir sa chanson et de chanter. Le but est d’atteindre un certain score pour obtenir un disque de bronze, argent, or… et ainsi débloquer la chanson pour le Jukebox, voire de débloquer sa version instrumentale. On peut ensuite s’orienter vers le mode Feat. qui demande de former un duo pour tester sa compatibilité. L’interface a été améliorée pour que chacun puisse facilement repérer quand il doit prendre le micro ou le laisser. Lorsque les deux couleurs encerclent les notes, c’est que le duo doit chanter ensemble. Simple et efficace. Le mode World Contest se présente quant à lui comme un mode en ligne asynchrone. Le jeu récupère les enregistrements de joueurs et leur note, offrant ainsi l’opportunité de les affronter de manière asynchrone pour tenter de battre les records. Le bon côté, c’est qu’on a le choix avant de se lancer dans la partie, ce qui évite de se frotter à un niveau trop supérieur, engendrant la frustration qui va avec.

Le mode Mix Tape permet quant à lui de chanter sur cinq extraits d’affilée, en tentant de remporter des cassettes pour établir le meilleur score possible. Il y a même la possibilité de créer ses propres mix. La nouveauté de cet opus, c’est le mode Let’s Party, un véritable mode multijoueur (accessible aussi en solo contre une I.A.) dans lequel deux équipes composées d’un à quatre joueurs s’affrontent. La bonne trouvaille, c’est l’application de règles (il en faudrait plus) qui rendent les parties amusantes. On peut ainsi avoir des vies que l’on perd en chantant en dehors des notes, des bombes qui explosent si on chante trop faux ou encore des paroles qui s’estompent demandant de bien connaître ses morceaux. En prime, nous avons même une course dans laquelle on gagne en vitesse en chantant juste… mais qui demande de s’arrêter de chanter au bon moment pour passer des haies. L’ensemble est vraiment sympathique et permet d’animer une soirée sans ne jamais s’ennuyer. Pour éviter d’être trop frustrant, le jeu se montre assez tolérant sur la reconnaissance, privilégiant la justesse, ce qui permet de faire du la-la-la quand les paroles nous échappent sans pour autant nous pénaliser. De même, il ne faut que 50 000 points pour décrocher la médaille de bronze, un score assez bas en sachant qu’on peut en faire jusqu’à dix fois plus, les meilleurs mondiaux tournant actuellement dans les 460 000 (votre serviteur est plutôt dans les 150 000 à 250 000). A chaque prestation on engrange de l’expérience et on monte en niveaux (jusqu’à 25) pour débloquer quelques éléments, dont de nouveaux avatars. Ces derniers sont plus festifs qu’à l’accoutumée mais on regrette l’aliasing qui les entoure. De même, si les notes sont parfaitement claires, il faut reconnaître que la qualité visuelle des clips varie fortement. Certaines vidéos sont de qualité correcte tandis que d’autres, souvent liées à l’âge de la chanson, pixellisent énormément. Sur un téléviseur 4K, ce n’est pas toujours agréable à l’œil même si on finit par se concentrer sur les paroles.

Enfin, il faut reconnaître que ce qui fait la principale qualité ou le principal défaut d’un jeu de karaoké, c’est sa playlist. Si celle-ci est consultable dans le visuel ci-dessous, nous tenons à signaler la forte présence de titres francophones (25/40). En plus, il y en a pour tous les goûts, avec du Tryo et son fameux L’hymne de nos campagnes, du Souchon avec Foule Sentimentale ou encore Les Oubliés de Gauvain Sers, Ta Marinière de Hoshi et La Grenade de Clara Luciani, ces trois derniers titres tournant en boucle sur certaines radios. Tous les goûts sont dans la nature, c’est sûr, et on n’a pas forcément les meilleures chansons de Vianney ou de Soprano notamment, mais la tracklist est consistante et éclectique. Il y a un vrai équilibre entre les genres et même du côté des chansons internationales on retrouve du Bruno Mars, du Calvin Harris, du Imagine Dragons, du Robbie Williams, du Linkin Park, du Queen ou encore du Spice Girls. Il y a du beau monde et ce même si certains regretteront l’absence de certains piliers de la chanson française comme Renaud, Florent Pagny ou Pascal Obispo pour ne citer qu’eux. Les intéressés pourront toujours aller dans le Magasin in-game ou sur le Microsoft Store pour s’offrir des packs de 5 chansons facturés à 4,99€, un tarif un poil élevé surtout quand il n’y a qu’une ou deux chansons qui nous intéressent vraiment. Il aurait été préférable d’avoir un système d’achat à l’unité…

L’avis perso de Vincent // Un plaisir coupable !

J’adore chanter mais je ne suis pas un grand chanteur et je remercie ma compagne et mes amis qui se reconnaîtront pour m’avoir aidé à tester le jeu. Malgré cela, j’ai pris un malin plaisir à enchaîner les chansons. Nous nous sommes régalés en mode Let’s Party et ma compagne et moi avons apprécié le mode Feat. J’ai beaucoup de jeux de karaoké et ça fait toujours un carton en soirée. Avec Let’s Sing 2020, je dois avouer que j’ai essayé un excellent jeu de karaoké. C’est vraiment plaisant d’avoir une bonne tracklist avec une majorité de titres en français. Bien entendu, cela dépendra des goûts et des couleurs de chacun mais nous avons là une excellente cuvée, certainement la meilleure de la licence. En plus, moi qui écoute RTL2 tous les jours, j’ai pu immédiatement me lancer dans certaines chansons que je connais presque par cœur, comme Les Oubliés, Ta Marinière et La Grenade.


Point complet
Si vous aimez les jeux de Karaoké et que vous avez une quarantaine d’euros ainsi qu’un smartphone (Android ou iOS) ou des micros USB, alors vous pouvez succomber à ce Let’s Sing 2020. Ravenscourt et Voxler ont amélioré leur formule habituelle en intégrant un mode Let’s Party super fun même si quelques règles supplémentaires n’auraient pas été de trop. Les autres défauts pointés du doigt sont de l’ordre du chipotage mais ils méritent d’être mentionnés. Pour le reste, comme bien souvent avec le genre, avant de succomber à la tentation il faut regarder une chose : la tracklist. Cette année, elle est particulièrement bonne à nos yeux mais les goûts et les couleurs sont différents d’un individu à l’autre. Reste que si vous invitez des amis ou que vous jouez en famille, vous arriverez toujours à trouver une bonne poignée de chansons qui mettront tout le monde d’accord. Un très bon cru et sûrement le meilleur de la licence à ce jour !

On a adoré :
Tracklist de qualité
40 chansons
Micros USB ou appli
Le système de progression
Jamais frustrant
Des modes qui ont fait leurs preuves
Le système de progression
Mode Let’s Party super fun…
On n'a pas aimé :
Qui mériterait plus de règles
Pas de chanson (DLC) en achat individuel
La qualité visuelle de certains clips
Quelques chansons pas à notre goût
L’aliasing des avatars


Consulter les commentaires Article publié le 16/12/2019 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2025