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Tout d’abord, il y a tous les côtés positifs avec un nombre d’armes assez impressionnant, des décors plutôt variés qui vous emmèneront aux quatre coins du monde et qui retranscrivent plutôt bien l’ambiance des films ou encore une mise en scène dynamique, grâce notamment à la présence de courses-poursuites à la troisième personne. Vous vous rappelez cette scène merveilleuse dans Casino Royale où James poursuivait un type dans une ambassade ? Hé bien les développeurs ont eu l’excellente idée de nous la proposer ici et de rajouter quelques passages particulièrement prenants. L’un dans l’autre, Quantum of Solace est un jeu agréable à prendre en main et particulièrement fun à parcourir. Néanmoins, si l’on prend un plaisir démesuré à massacrer des dizaines d’ennemis qui sortent de tous les côtés, on ne peut que regretter que l’aventure solo s’expédie aussi vite. Il ne vous faudra guère plus de quatre petites heures pour en venir à bout, et ce aussi bien en normal que difficile. En sachant que les décors sont ultra linéaires (de longs couloirs fermés) et que le soft ne propose aucun mode coopératif, on se dit très vite que ce Quantum of Solace propose une expérience de jeu beaucoup plus proche de ce qu’on trouve dans un jeu budget que dans un jeu vendu au prix plein…
Du côté de la prise en main, il faut savoir que là aussi c’est loin d’être parfait. Quantum of Solace n’a pas la finesse d’un Goldeneye et ne propose aucune phase de jeu différente de gunfights ou de courses-poursuites incluant des Quick Time Events. Dites également adieu aux gadgets, à l’humour et aux belles demoiselles… Le gameplay de ce Quantum of Solace se limite à une forme de tir au pigeon assez primitive. Pour être clairs, vous avancez toujours tout droit, actionnez une porte, massacrez tous vos ennemis, aussi stupides que ridicules et ainsi de suite. L’avantage de ce système de jeu, c’est que la prise en main est immédiate et que l’on prend un plaisir non dissimulé à massacrer des hordes d’ennemis. Néanmoins, force est de constater qu’il s’agit plus d’une longue balade meurtrière qu’une véritable expérience de jeu. Pour donner un peu de substance à son titre, Treyarch a également introduit des phases de jeu à la troisième personne, notamment lorsque vous devez prendre une couverture pour flinguer vos adversaires, poursuivre un ennemi ou combattre au corps à corps en appuyant sur les touches qui apparaissent à l’écran. Sur le papier, l’idée était plutôt sympathique, mais encore une fois, la pratique nous démontre qu’il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour faire un bon soft. En réalité, le système de jeu à la troisième personne est beaucoup trop simple et anecdotique pour marquer les esprits. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est raté.
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Lorsqu’on a appris que Quantum of Solace bénéficierait du moteur graphique de Call of Duty 4, beaucoup de joueurs se sont mis à rêver d’un jeu fun, beau et magnifiquement mis en scène. Mais c’était sans compter sur le manque de talent des développeurs de Treyarch qui se contentent encore et toujours du minimum syndical. Visuellement, Quantum of Solace est un jeu commun. A vrai dire, on a même souvent du mal à reconnaître le moteur graphique de Modern Warfare… La pilule serait passée si seulement Treyarch nous avait offert une aventure solo moins linéaire et offrant des environnements plus larges. En l’état, on a une fois de plus l’impression de se retrouver face à un FPS « Pop-Corn » développé en 6 mois et sorti au prix fort. Quantum of Solace rappelle indubitablement Soldier of Fortune Payback de ce côté-là. Le titre souffre exactement des mêmes défauts, à ceci près qu’il est encore moins beau et surtout moins gore… A contrario, il dispose d’un mode multijoueur fort sympathique. Du côté de la bande sonore, le constat est le même : on retrouve toutes les musiques de la saga, exception faite de celle de Quantum of Solace, mais les voix françaises sont tout simplement exécrables. Les acteurs ne mettent aucune conviction dans leurs intonations et on a plus souvent l’impression d’écouter une sorte de parodie que d’assister à la prestation du siècle… Difficile donc de retrouver l’esprit de Bond dans tout cela, d’autant que les interludes sont limités à de simples écrans statiques affichant les conversations entre Bond et ses supérieurs…
Point complet
On a adoré : + Fun à prendre en mains + Des graphismes honnêtes + Plusieurs modes multijoueurs + Les musiques + Les armes disponibles + Des décors variés + Une mise en scène dynamique |
On n'a pas aimé : - Beaucoup trop linéaire - Durée de vie rikiki - Graphismes tout juste honnêtes - Les Quick Time Events - Les voix françaises - Une IA lamentable - Pas de véhicule - Pas de coopération - Le scénario, malmené |
Consulter les commentaires | Article publié le 19-11-08 par Etienne F. |