![]() | ![]() | ![]() |
Difficile en effet de retenir son souffle et de ronger son frein lorsque l’on expédie des missions vaguement inspirées par celles de l’autre épisode, qui jouent encore et toujours dans les mêmes eaux avec de l’escorte de vaisseaux alliés, l’extermination d’ennemis et tout un tas d’autres objectifs extrêmement classiques dans un univers graphique peu coloré et relativement terne dans l’ensemble. NOT reprend également la même jouabilité que XOR avec un gameplay à mi-chemin entre le shoot them up et le jeu de combat de robots assisté au possible et peu convaincant au niveau de la précision. Il est en effet toujours aussi difficile de nous diriger dans la direction souhaitée avec le système de déplacement calamiteux imaginé par les développeurs du jeu. Le stick gauche vous permet en effet de regarder autour de vous et le droit de bouger à l’horizontale tandis que les gâchettes vous permettent de prendre de l’altitude ou d’en perdre. Un système totalement saugrenu qui se révèle particulièrement lourd et difficile à maîtriser. Ajoutez à cela le système de lock automatique qui change continuellement de cible et vous obtenez l’un des jeux les plus difficiles à manier de ces dernières années. Mais malgré ces gros soucis de jouabilité, le vaisseau demeure étrangement fun à diriger, sans doute grâce à la vitesse des combats.
Mais qu’importe car dans l’ensemble, Zegapain NOT égale son prédécesseur en matière de médiocrité. Seul son système de Cross Games et ses missions sensiblement plus intéressantes permettent de le sauver de la noyade. Mais encore une fois, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle et les joueurs sont vraiment très peu nombreux sur le réseau.
Comme on pouvait s’en douter, NOT n’a pas bénéficié d’une meilleure réalisation technique que XOR. Les graphismes demeurent laids et l’univers peu attrayant. Reste que les décors sont sensiblement plus variés et que la bande sonore reste dans la veine du premier opus. Deux légers avantages de cette édition comparé à la version XOR.
Point complet
On a adoré : + Quelques bonnes idées + Fun et rapide… + Le cross gaming |
On n'a pas aimé : - Juste passable techniquement - Un système de Lock automatique - Un mode Live sans joueur - L’IA des ennemis - Le système de combat - Le scénario basique - la jouabilité |
Consulter les commentaires | Article publié le 23-10-07 par Etienne F. |