Toutes ces rumeurs dernièrement au sujet d'XboxgameStudio qui pourrait être revendu sont dues à 2 choses ; le dernier exercice fiscal publié ou Xboxgamestudio affiche, noir sur blanc " Moins 22%¨sur l'ensemble de l'activité gaming et des chiffres d'abonnements au gamepass non atteins pour la 2eme année consécutives + Spencer qui déclare chez Game Industry que , je cite " Le Gamepass vampirise les ventes de jeux sur Xbox" !
C'était quand même prévisible que le gamepass vampiriserait les ventes de jeux.
100% des gens que je connais qui possède un abonnement Gamepass se vante sans cesse, je cite " De ne pas acheter les jeux"...C'est pas une tare hin, c'est normal, ça été vendu comme ça dès le départ ; S'affranchir d'un abonnement annuel et chopé tout les jeux day one dans le gamepass, quel qu'il soit, sans le moindre surcoût.
Je veux dire, comment tu peux espérer vendre des jeux par millions quand ta doctrine c'est "Abonne toi et joue sans surcoût " !??
Donc, Spencer disait aussi que leur beurre se faisait non pas sur la vente de consoles, ok, mais principalement sur leur service (Abonnement gamepass, Cloud, vente de jeux et de contenu pour les jeux)....mais voilà, là aussi ça pose problème parce que tout les jeux qui sortent dans le gamepass ne sont pas tous des jeux de services pour la plupart avec du contenu à vendre dedans...
Les prix pratiqués pour le gamepass, toujours en 2023 ne sont pas des prix dit "fixed", le prix des abonnements sont des prix d'appel d'offre, le gamepass va augmenter quoi qu'en pense les joueurs et joueuses Xbox, et pas qu'un peu, chez Microsoft ils n'auront pas le choix.
A contrario, C'est ce que expliquais Sony chez Game Industry, que l'idée du gamepass n'était pas mauvaise mais qu'ils n'adopteraient jamais ce mode de consommation dabord parce que financièrement ils n'ont pas l'argent pour soutenir un tel service (Développer des titres à coups de dizaines de millions de dollars et les mettre en accès libre day one contre le payement d'un abonnement)
Le bizness model de Playstation c'est de gagner de l'argent sur la vente de consoles, de périphériques, de jeux et d'abonnements au PSN.
Beaucoup ont cru à tort que le Gamepass changerais le bizness model de Playstation, que pour continuer de garder leur leadership , ils seraient quasi obligé de faire la meme chose...bah non...la preuve !
De ce que je vois encore aujourd’hui, le gamepass n'a absolument pas changer la donne, les jeux se vendent par Charter chez les autres (31 millions d'exemplaires pour l'instant avec les ventes cumulés de God of war Ragnarok et Horizon Forbiden West, plus de trente millions de PS5, et même avec les jeux en démat" à 80 euros bah ça part comme des petits pains.
Le Gamepass est là certes, l'idée de jouer avec un abonnement sans surcoût à fait son trou mais acheter ses jeux en face continue également de faire son bonhomme de chemin sur Playstation, Switch et PC + 8.4 milliards de dollars de bénef pour Playstation en 2022 (Vente hardware et software cumulés) contre aucun chiffre chez Grosoft concernant cette partie de leur activité, juste un laconique " moins 22% sur l’entièreté de l'activité gaming chez XboxGameStudio publié dans leur dernier exercice fiscal qui est en ligne....
On a trop loué le fait que non pas XboxGameStudio mais Microsoft avait une "caisse" estimé à 1800 milliards de dollars, oui, faudrait pas zappé que les actionnaires et les plus gros investisseurs de la section gaming de Microsoft sont là, en chien de faillence à attendre leur dividendes annuels, et quand MS fait une année blanche comme celle de 2022, pour garder ces plus gros investisseurs/actionnaires doit pioché dans leur propre poche pour les rincé....ils ne feront pas "ça" avid eternam....va falloir qu'ils trouvent une solution.
Si Xboxgamestudio sortait ses jeux day one à la vente et accessible sans surcoût quelques mois plus tard, voir 1 année après, ça les aideraient surement à en vendre vraiment des jeux, le modèle actuel est très bien mais force est de reconnaître qu'ils arrivent pas a faire du gros oseille comme Nintendo et Playstation.
Si, si , Stalker, ou plutot les 3 Stalker d'un coup sont de retour sous la forme d'un seul jeu ; Anomaly !
A vrai dire, il s’agit même d’un nouveau jeu regroupant les cartes des trois jeux déjà sorti en une seule
En jeu, quand vous ouvrez votre PDA la carte affichée est la somme des 3 CARTES des 3 épisodes de Stalker (Je te laisse imaginé la surface de jeu !).
Note à Damzema ; "Anomaly"est purgé à 100% des bugs des 3 jeux de la Série et tourne sous un nouveau moteur.(Désolé, j'ai plus en tete le nom du nouvrau moteur, l'ancien, le "X-Ray", etait trop vieux et justement trop bugué ! Regarde juste la vidéo ; ça calme !)
Téléchargeable sur MODDB (environs 9 gigas),c'est un STALKER qui reprends toutes les maps de STALKER (SoC,CS,CoP,...) et propose une expérience très,mais alors très paramétrable à la recherche de Strelok,de retour dans la zone.
Des ajouts d'armes plus récentes,un tas d'équipements,une difficulté réglable à souhait,un moteur graphique 64b,un système de réparation/upgrade des armes assez fouillé et plus poussé que l'original et surtout une très bonne stabilité du jeu. (Re-Note à Damzema ; Je te confirme, c'est super-stable !!)
Je me répète peut-être mais sur celle-la mais c'est trop beau pour la laisser passer !
Les développeurs de Visceral Games qui se sont fait jeter par EA après 3 opus de Dead Space, reviennent en indépendants et vont sortir Callisto Protocol, une espèce de " Dead Space " poussé dans ses derniers retranchements et on a hâte !
Pendant ce temps là, leur ancien patron, EA, en galère de développeurs (Ils ont totalement vidé le studio DICE, Bioware, Criterion, Visceral Games et bien d'autres ces 8 dernières années !) va essayer de se faire un billet sur un remake de Dead Space...développer à l'origine par ceux qui vont incessamment sous peu sortir Callisto Protocol !!
Cette ironie légendaire !
Allez, on continue :
Pendant qu'EA prends les restes de Criterion, un petit peu de l'équipe de Respawn studio pour littéralement bricolé en quelques mois, sous une itération claqué au sol et très ancienne du moteur Frosbite le pire Battlefield de la Série ; Battlefield 2042 (Une Alpha, claqué au sol, complètement pété de bugs avec un netcode à la rue, détruisant définitivement le teamplay,et faisant disparaître la destruction des décors, se prends un bad buzz magnifique et un beau "nid de poule" dans leur dernier exercice fiscal.
Bah Meme punition ; ils vont bientôt regarder les anciens de DICE faire les beaux parce qu'ils sont redevenus indépendants et qu'ils viennent de présenter leur nouveau jeu ; " The Final "
Et miracle, les destructions des décors et le teamplay qu'on a perdu dans Battlefield 2042 viennent de réapparaître dans " The Final " !!
Non mais sérieux, c'est ironique level 1000 !! lol
Et si quelqu'un s'imagine que ça me fait plaisir de voir EA à ce point en PLS, qu'il n'en doute pas une seconde, car oui, je suis content de les voir prendre cher !
Ce qui est beau dans ces histoires, ce sont des développeurs qu'on a pressé comme des citrons, qu'on a jeter, et qu'on croyait disparu du circuit pour toujours, bah non, il y'en a qui en réchappe, Les devs de Dice se sont formés sous un nouveau studio, et les anciens de Viscéral Games aussi.
J’espère que Bioware pourra renaître de ces cendres, proposé a nouveau un projet et faire la nique à EA !
(Pour Criterion c'est définitivement plié, Bioware on va croisé les doigts ! )
[quote="Lenuldepik"]Yes, je pense que la réalité est clairement entre les deux. On a d'un côté Jim Ryan qui a ce double discours, de "penser aux joueurs" pour défendre ses intérêts tout en proposant et négociant des exclusivités sur des DLC/des contenus/Des modes ou des quêtes (Call of, Hogwarts, etc) et de l'autre, le rachat d'ActiBli par Microsoft est en effet énorme et peut déstabiliser le marché.
Microsoft essaye de rassurer mais à la limite, si le rachat est approuvé et qu'ils veulent rendre Callof exclue Xbox, et bien ils feront ce qu'ils veulent.
Mais je trouve très hypocrite la façon d'agir de Sony, sachant qu'ils ne se gênent pas pour racheter des studios (On rappelle que Sunset Overdrive, exclue Xbox, pour que le studio passe à des exclues PS pour finir rachetée par Sony). C'est de bonne guerre, même si les moyens de MS sont énormes, c'est sûr.[/quote]
Bien sur que Sony rachète des studios, il n'y a rien d'anormal la-dedans, Microsoft eux déstabilisent le marché en rachetant directement les éditeurs et leur studios dans leur entier...
Autre chose mon Lenuldepik :
Sony qui rachète, c'est normal et ça ne m'a jamais inquiété.
Pourquoi ? Parce que Sony a eu sa véritable crise de rachat sur PS2.
Ils ont racheter moults studios, Guerilla, Naughty Dog, ect..ect...je ne vais pas tous les citer y'en a trop.
Tout ce pack de studios que Sony a racheter, ont officié de bien belles manières sur PS2 et ont fait de la machine et de leur titres des cartons mondiaux.
Tu sais ou ils étaient après tout ces studios ?
Sur PS3, charbonnant sur cette console et on pareillement fait de cette console un succès mondial.
La PS4 est arriver, on prends les mêmes et on recommence ; la PS4 a fait un carton, Sony, sur cette machine, a pulvériser tout ses records de ventes physiques et dématérialisés de son histoire.
Ou sont, en 2022, tout ces studios racheter par Sony sur PS2 ?
Tous en train de charbonné dur sur PS5.
En face on a Microsoft, Sais tu combien de milliards Microsoft a claqué entre les rachats de studios, de technos, de talents entre sa première Xbox et la Xbox One ?
Le chiffre est tellement délirant qu'ils ne le communiqueront jamais.
Comment Microsoft, au calme, a pu, par la voix de Phil Spencer le "Saint Bernard" du gaming xbox qui rentrais une énieme fois bredouille de rachats ou d'exclusivités Japonaises,à la fin de l’ère Xbox One Ps4 , déclaré, mot pour mot ceci :
- " XboxGameStudio n'a plus de développeurs compétents capables de codé des IP bankables qui mettraient plus en avant XboxGameStudio et ses services ! " (Cloud, xboxlive, Gamepass) !!!
Bordel, j'ai trouver cette déclaration totalement WTF !
Et j'ai trouver les journalistes présents a chié.
Pourquoi ?
Parce qu'aucuns de ces mange-merde mainstream n'a posé LA vraie question après cette déclaration qui se résume pour moi à
- "Ah ouais ??...Sérieusement ?...Qu'est ce que vous avez branler avec toutes vos acquisitions sur 3 générations de machines pour venir nous raconter 2 décennies plus tard que vous n'avez "plus rien" ??
Comment tu peux être dans le "Game" pendant 3 générations de consoles et annoncer a la fin de l'ere Xbox one que tu n'a plus aucun développeurs compétents (Mis a part Turn 10 et playground Game (Forza et Forza horizon) ?
Que tu reviens bredouille du Japon mais que tu a des "deals" en cours avec des studios ou éditeurs occidentaux ??
Le risque avec Microsoft, contrairement à Sony ou Nintendo, c'est que la moitié ou plus des rachats qu'ils ont fait pour leur gen Xbox Séries n’existent plus justement à la fin de cette génération de consoles.
(J’espère que cela ne vous a pas échapper !!)
Chez Sony et Nintendo on a des développeurs/Studios qui officient depuis plus de 30 années bordel !!
Il a fallu, sur la première xbox, a peine 2 années et demi après rachat de RARE pour que les boss et 100% de leur développeurs se cassent !!
Et on parle d'exclusivités ?
Savais tu que le bizness model de MS c'était exclusivement les "services" ?
la comptable de XboxgameStudio a été obligé , devant un juge Californien, lors de la bataille juridique entre Epic et Apple, de décrire exactement le "model bizness" d'XboxgameStudio.
Elle a déclaré sous serment que jamais Microsoft n'avait palper le moindre dollars sur la vente d'une console (toutes en fait)
Qu'ils fabriquaient à perte et vendait à pertes.
Que les recettes provenaient essentiellement des "services"
Abonnements xboxlive, gamepass, Cloud, sur la vente de jeux et de contenu de jeux.
Je ne dirait jamais qu'ils n'ont tous leur part de filsdeputerie, mais selon moi, celui qui en tiens une couche légendaire c'est le GAFAM de Redmond qui avec son gamepass rêve de monopolisé le gaming de salon au détriment de Sony et Nintendo.
(Ouais ouais Phil peux sourire autant qu'il veux en disant le contraire je ne le crois pas !)
Je me répéterais à l'infini sur cette question ; Le rachat d'Activision / Blizzard n'était pas un simple rachat mais un coup magistral dans les couilles de Sony orchestré de longue date....
Quand tu n'a aucun talent pour créer tu rachète, et qu'est qu'ils rachètent les mecs ? ; une licence ultra bankable, ultra grand public, annualisé qui fait son chiffre annuel ni sur PC et encore moins sur Xbox mais principalement sur Playstation....quelle coïncidence !!
Quelques heures après l'annonce officielle du rachat l'action Playstation a dévissé de 14 milliards....tu m'étonne qu'ils ont sabré le champagne à Redmond, tu m'étonne que Playstation est véner !!
Est que Sony a racheter une IP ou un éditeur qui aurait fait perdre 14 milliards à Microsoft en quelques heures après l'annonce officielle de rachat ? ; non, et j'ai chercher bordel !!
Toutes les commissions de régulation se sont battus avec Microsoft qui a toujours été hors-la-loi au niveau de la concurrence sur les OS avec un monopole voulu et construit de Windows par la firme de Redmond...ça durer des années et des années...Microsoft est blindé de thunes, ils leur ont tenu tête des décennies.
Si ça coince avec Activision/Blizzard ? ; On est repartit pour un tour de 3 décennies de batailles juridiques avec ce GAFAM à la con !!
Dire a chaque fois en ce moment que Ryan est une tête de con depuis la sortie de PS5 est normal, c'est une tête de con, faut qu'il dégage de chez Playstation, mais si je devais choisir qui devrait dégager du circuit en 2022 c'est Microsoft....19 années qu'ils sont de la partie, juste remonter tranquillement ces 19 années pour constater qu'ils ont fait largement fait plus de dégâts que n importe quel autre constructeur et flingué autant de studios que tout les éditeurs occidentaux réunies en 3 générations de consoles ....
A propos de l'exclue COD ; j'en rêve en ce moment qu'ils en fassent une exclusivité Xbox au plus vite.
Je veux les voir rincé les actionnaires chaque année avec leur propre fonds et pas ceux des recettes que le titre fait sur Playstation.
Et à ce moment précis, on constatera tous que l’opération véritable n'a pas fonctionné, laquelle ? ; Racheter COD pour faire venir les occasionnels playstation qui jouent a cette crotte sur le Gamepass
Si Microsoft veux que des joueurs Play dévissent Playstation pour leur acheter une console et un abonnement Gamepass c'est pas suffisant, va falloir racheter non pas spécialement EA mais FIFA surtout, et aussi non pas Rockstar Spécialement mais GTA.....là, et seulement là, y'a des chances...
Anecdote :
Avant hier j'étais avec des copains et des copines en mode "Tous dans le jardin pour un Barbecue".(Je vis dans le Sud depuis 8 ans, dans un magnifique coin de campagne !)
On était une dizaine, c'était bon enfant, et certains d'entres nous, forcément vu la période, parlait Election présidentielle.
Qu'est ce que ça viens faire là ?...Je sais pas, je suis sur mon blog, je fais ce que je veux ! (T'inquiete, on reste dans le monde du jeu vidéo, y'aura meme une bombasse pulpeuse archi sexualisé qui va passer et on aura Rémi Julienne qui va nous faire 11 tonneaux en Clio, tu va kiffé !!)
Donc, en mode Barbecue, bonne humeur, tu t'en doute, il y'avait aussi du gaming lors de ce barbecue avec Ricardo, monsieur "Je peux fraguer des gens sur mon portable tout en préparant la barbaque" avait installer son PC prtable dans le jardin.
Ricardo poste, lis, va sur JeuxVidéo.com...Oui, je sais, je devrait le bagarrer pour ça, mais bon, tolerance, vivre et laisser vivre toossa toossa sont ma devise.
Et à un moment, mon Ricardo me pose une question :
Quel est le site ou tout les trolls les plus sales se réunissent tout les jours !??"
(Tout le monde, en Chœur : " JeuxVidéo.merde !!!"
Et sur Jeuxvidéo.com, Ricardo nous signifie qu'il lisait un article sur la position de JLM sur le jeu vidéo. ( Vous pouvez allez le lire, c'est plutôt intéressant !)
Il nous lis quelque passages, on en débat un peu puis on entends Ricardo nous beugler :
- " Et la communauté de gamers pro extreme droite, ou est elle réunie en France ??"
Là, personne ne réponds, parce que des sites Français ou Francophones ou la jeunesse Française qui joue aux jeux vidéo se désigne comme etant sympathisant d'extreme droite j'en connais pas...vous en connaissez vous ??
Donc, les blagues fusent, le barbecue bat son plein (Ou est la sauce piquante bordel !??) et Ricardo qui ne lâche pas l'affaire !
Non mais ce n'est pas une image , c'est réel, tiens, regardez ! "
L'ordinateur portable passe des genoux de Ricardo à une chaise inoccupée, et il nous fait défiler les 390 commentaires avec du " Mais bordel, lis, c'est hallucinant !! "
Franchement ? ;J'ai jamais vu ça de ma vie !
Marine la patriote va sauver la France"...."Zemmour va preserver la "race blanche" et l'identité Française "...Votez pour la fille du borgne"..."Votez pour l'allumette à face de chameau qui vois des musulmans haineux partout, meme dans son café !!"....
J'ai, ou plutôt, "on" a vraiment halluciner.
Déjà, il est historiquement reconnu que si tu cherche un site sans ligne éditoriale, à la botte des gros éditeurs avec des gens qui se prennent pour des journalistes et qui ne sont meme pas au niveau des influenceurs les plus mauvais que vous pourrez croisé dans votre vie, JeuxVidéo.com est leur adresse officielle.
Si tu cherche la plus grande concentration de trolls en tout genre sur un site de jeu vidéo Français, Jeuxvidéo.com est leur "maison" officielle.
Ce qu'on a découvert ce jour là, sur ce site de merde la, c'est qu'on a aussi la plus grande concentration de....fachos sur un site de jeux vidéo. (Cherche toi meme, je l'est fait moi, c'est JeuxVidéo.com moulti Copyright, chez eux et nulle part ailleurs.
Je le dit, avec beaucoup de recul ; Le centre névralgique des gamers fachos c'est JeuxVidéo.com !
De ma vie je n'est jamais vu "ça"...
Je pense que si ce genre de délire arrivait sur un site comme XboxGamer, ça kickerais à tout va avec les déménageurs, je pense que sur XG tu est vachement libre (Merci à vous les gars) , qu'on te laisse dire ce que tu veux, dans la rubrique que tu veux, mais néanmoins je pose quand meme la question ; Est ce que vous laisseriez passer un flot de haine sur votre site sous couvert de "liberté d'expression" ?
(Le niveau de cette "jeunesse vidéoludique" d'extreme droite c'est du bestiau qui écrit "ça" -Sa_ et qui pense qu'une Lepen est une 'candidate anti systeme" (Lol !) et Zemmour" "Sauveur de la race blanche !"...(Sic !)
Perso je suis pas fan de Nintendo, je ne l'est jamais été, les gouts et les couleurs , mais force est de reconnaître que les mecs battent record sur record, je regarde souvent leur résultats commerciaux, ça donne le vertige !
J'ai lu ce matin qu'ils venaient de passer le cap des 103 millions de Switch vendues !!
(Le nombre de jeux vendus m'en rappelle plus, ça frise juste l'hystérie !)
(Marrant, ils ont pas besoin de "Gamepass" pour convaincre qui que ce soit eux !)
Et c'est là qu'on se pose cette question : Pourquoi aller se faire chier à mettre tout tes jeux en location façon gamepass, attendre des plombes que ça se rentabilise quand tes consoles et tes jeux partent comme des petits pains par charters de 12 ??
C'est cette question que je me pose également pour Sony ?...Qu'est ce qu'ils vont aller mettre leur prods à 500 patates en location sur leur PSN ? alors qu'elles se vendent également par Charter ??
Pourquoi, logiquement, il faudrait faire du "Microsoft" pour "contrer Microsoft " ?
En fait, j’espère que Nintendo et Sony ne feront pas de "Gamepass"...(Pensée qui sera de toute façon exaucé, ils n'ont pas des entrepôts remplies de milliards à plus quoi savoir en faire eux !)
Je veux dire, Si Stadia n'était pas un fail complet, si aujourd’hui ils avaient vraiment des abonnés, si leur modèle cartonnais, si louer un jeu 70...80...voire 120 euros sans qu'il t'appartienne une seule seconde, avait fonctionner (Parce que c'était le modèle économique de Stadia) ....Qu'est ce que la presse mainstream écrirait aujourd’hui ?
De quelle facon tenterait elle d’influencer les joueurs(es) ?
Elle titrerais quoi aujourdhui ? ;
Que la "révolution" gaming c'est Stadia...lol !
Et on dirait que le Gamepass le PSN et Nintendo sont en PLS , qu'il faudrait qu'ils s'alignent tous sur Stadia. ??.....J'en suis sur et certain !!
(Parce qu’apparemment, depuis des mois, tous raconte que si Sony ne fait pas son "gamepass" ils vont "mourir" !...mort de rire !!)
Moi, qui est souscris au gamepass sur PC, quand j'y était, je trouvais le service nickel (Irréprochable même), avec un catalogue bien fourni, c'est pas cher pour l'instant, ça va...
Il est clair que si Sony mettait des jeux en location ça serait cool, mais s'ils ne le font pas, j'en est strictement rien à secouer !!
Et quand je demande sur les réseaux sociaux, 99% des sondés reconnaissent la valeur du "systeme" Gamepass" de Microsoft mais n'en ont strictement rien a carré que Sony n'est pas un simili "gamepass".
Pareil pour Nintendo.
Je pense que la meilleure façon de remercier un studio pour un superbe jeu qu'ils sortiraient c'est de l'acheter, et on a toujours acheter nos jeux, Microsoft les loue, pas de soucis, ils font ce qu'ils veulent, je préfère acheter mes jeux...on a encore le droit ??
les dernieres choses faites ou dite par Techland sur Dying Light II, 48 heures avant sa release officielle sont en train de refroidir les joueurs PC, déjà, 3 jours avant le lancement, seulement 3 jours avant, hop, "cadeau", ils nous annoncent qu'ils ont rajouter DENUVO sur la version PC (????)
Je ne conteste pas le fait qu'ils veulent protéger leur oeuvre du piratage, mais, DENUVO ou pas, leur jeu en sera débarrassé de cette protection en 2 temps 3 mouvements et leur titre sera "tipiak" de toute manière....à quoi ils jouent ?
Il y'a d'autres logiciels pour protéger ses œuvres que le pire de tous, DENUVO bouffe plus de ressources que le jeu lui même.....et ils le savent !
Alors récapitulons ;
A 2/3 jours de la sortie ils nous l'a font à l'envers sur PC avec Denuvo. (C'est pas cool et carrément commercialement contre-productif)
Ils t’annoncent aussi le poids du jeu, pas lourd franchement, (43 Gigas) et t'annonce juste après qu'il y'a un patch day one pour "corriger des bugs"....
Donc, la taille du jeu qu'ils ont publié est fantasque, il pèse combien le patch day one ? 10...20...30 gigas !??
Alors, déjà, hors de question, finalement, de l'acheter sur PC, pour quoi faire ? j'ai ce qu"on appelle communément une "Config de la Nasa", j'ai juste des contre performances hardware quand Denuvo est installer sur un produit....C'est un vrai cauchemar software ce truc !!
Je suis toujours enthousiaste à l'idée de jouer à Dying Light II, j'ai même hâte, mais pas avec DENUVO dedans, je me voyais pousser le titre en ultra sur ma config, là, techniquement parlant avec DENUVO dans leur jeu c'est définitivement impossible.
Je veux dire, avec tout les articles qui ont été écrit sur cette protection de l'enfer programmé à la massette de chantier, nous bouffant toutes nos ressources hardwares non pas pour "optimisé le jeu", rien à voir, juste pour optimisé le fonctionnement de cette cochonnerie de Denuvo, ils ont toujours pas compris qu'ils pénalisaient uniquement les acheteurs ??....C'est dingue !
Tout les exemples de triple A ayant subit des bad buzz dès le jour de leur lancement causé par Denuvo ils en ont pas vu assez ces presque 10 dernières années ??
C'est quoi la "prochaine mauvaise surprise" 2/3 jours avant le lancement ?...ils ont d'autres trucs a nous annoncer qui nous refroidirait définitivement d'acheter leur jeu sur PC ou c'est comment ??
Bordel, je commence sérieusement a être soûlé...
Apres toute ces attentes, apres toute cette hype, 48 ou 72 heures pile avant le lancement officiel sur Steam, en 2 annonces "surprises" ils m'ont totalement refroidi.
CrossFire X sort sur consoles et j’espère que ça sera bien et que ça aura du succès.
Pas que j'attends le jeu et que je veux y jouer, non, juste qu'il est temps que des nouveaux FPS multi arrivent et s'installent, , et c'est le moment je crois, que ces nouveaux FPS multi émergent sur consoles et que COD et Battlefield dégagent doucement mais surement...
J'ai regarder chez un pote les deux jeux tourner...EA et Activision sont à la fin d'un cycle.
Battlefield 2042 est sortit à l'arrache, complètement claqué de bugs, avec un netcode de la honte et un des plus gros patch day one qu'il m'est été donné de voir avec celui de Cyberpunk 2077 day one ! (Les deux seuls personnes qui ont participer au développement de Battlefield 2042 sont le directeur Artistique et le dernier boss de DICE, qui ont dégager de chez EA 3 jours après la release officielle du jeu....le bordel pour assuré le suivi du jeu !!)
Patch délirant qui essayait de corriger une des listes les plus longues et impressionnante de merdes qu'ils ont laisser dans le jeu qui, pour certaines d'entres elles, une fois soit disant "Corrigés" ont généré d'autres soucis encore plus chiant, du grand n importe quoi !
Ensuite, plus de destructions des décors, plus de Teamplay....Battlefield est mort !!
Mieux : DICE est mort !
les deux boss fondateurs et 100% de leur développeurs ne travaillent plus pour EA.
Bioware ? ; Pareil !
Criterion ? pareil !
Cryteck ? Pareil !
Pire, c'est Respawn Studio et leur boss Vince Zampalla qui développent le prochain Battlefield ok, mais ils ont aussi sur le feu :
Les corrections pour Battlefield 2042, et ils ont du boulot !!
Pondre un jeu Stars Wars et s'occuper de la pérennité du multi du Titan Fall et d'Apex.
C'est Simple, c'est Respawn studios qui portent EA à bout de bras.
La fin d'un cycle quoi !
Activision, en chiffres, tout le monde le sait, ont placer tout leur œufs dans le même panier ; Call of Duy !
Cette année, COD Vanguard s'est fait marave par la presse (l'indépendante surtout hin) et surtout par les réguliers du jeu, technique à la rue, Solo claqué au Sol, multi avec juste mise a jour de l'emballage et bug dans tout les sens. (Et ça s'est auto proclamé " meilleur jeu de guerre "réaliste" sur la 2eme guerre mondiale"...Rien que ça !...Clodos va !! )
Les ventes ; C'est pas la fête cette année !!
Raven, ou ce qu'il en reste se mets en gréve.
Les scandales continuent
Kottick veut pas dégager !!
Et soyons clair, Treyarch utilisent le même moteur pour COD depuis 17 années (Vanguard est honteux !) Treyarch n'a jamais créer ses propres outils ils utilisent ceux d'Infinity Ward depuis presque 15 ans, et Treyarch n'a personne au sein de son équipe qui sache développer leur propre moteur....
Et tout ce beau monde travaille pour l'un des éditeurs les plus claqué d'oseille du marché vidéoludique qui n'investira pas un rond dans de nouvelles technologies, voire dans le développement d'un nouveau moteur pour COD Hin....
Et quand Quelqu'un utilisera l'Unreal Engine 5 chez Activision on sera déjà sur la Xbox Séries 8 et la Playstation 13 !
J'ai lu un papier sur eux, qui disait qu'ils faisaient partie des plus grosses entreprises américaines de loisirs à succès, que leur "produit" phare, Call of Duty était une "Succès story" financière", et, je cite " Qu'étonnement ils n'investissaient pas beaucoup dans les nouvelles technologies concernant les développements de leur IP si ce n'est pas du tout et cela depuis des années.
.
Activision, selon des projections économiques réalistes, s'ils maintiennent leur volume de vente pour COD, ça va, ça sera toujours la fête pour eux, mais s'ils n'investissent pas plus dans des nouveaux outils/moteurs/technos, s'ils ne changent pas leur règles managériales proprement dégueulasses, oui, ils vont passer un sale quart d'heure sur cette nouvelle génération de consoles et, sur une seule sortie catastrophique d'un épisode de Call of Duty, ils peuvent boire la tasse...mais une seule, massive, sans appel, genre disparaître en un rien de temps et être aissi vite bradé que THQ.
(Toute la colonne vertébrale d'Activision tiens, comme la plupart des "Géants de l'industrie" sur leur indice boursier et l'humeur de ses actionnaires, comme toute société coté en Bourse...)
Pour Rappel, CDProjekt, en une nuit a perdu 3 ou 4 milliards de valorisation boursière avec le scandale de Cyberpunk 2077 sur consoles FAT..Comme quoi ça peut etre chaud !..Mais CDProjekt à coté, a tout défoncé sur PC et sur tout les services de streaming PC, ils ont la série The Witcher qui fait un carton sur Netflix, le jeu continue de se vendre, et Cyberpunk qui sort sur XSX et PS5 et qui, normalement, se rapprochera plus de ce qu'on a eu sur PC pourrais éventuellement bien se vendre..
Activision, en cherchant bien, leur produits phares, ils n'en ont pas 3 ou 4 ou 5 ils en ont 1 ; COD.
La fin d'un cycle.
Raisonnablement, sans les troller, ils ne passeront pas un bon moment sur cette génération de consoles en l'état s'ils n'investissent pas dans des vrais développeurs, de nouvelles technos et des nouveaux moteurs, et là je parle Uniquement d'Activision.
Microsoft a également connu , d'une certaine manière, la fin d'un cycle, et qu'est qu'a fait Microsoft ? il a sortit sa planche à billet et a investit ; Rachats de technos, moteurs, studios par paquet de 5, services,conseils, ect, ect.
EA aussi investit, travaille sur les derniers moteurs en date disponibles, rachète quelques technos, font partie d'un des seuls éditeur au monde a proposer des serveurs pour jouer en ligne, Ubisoft aussi fait des investissements...mais pas Activision.
Le soucis d'Ea et son fin de cycle : " Le syndrome de la "Coquille vide ".
Dice, oui, Le nom du Studio, ses IP, ses outils, son moteur (Frosbite) sont chez EA, appartiennent à EA, Tout appartiens à Ea, il manque juste l'essentiel pour que ça continue de fonctionner ; Les développeurs.
Si ce n'était que DICE, mais c'est à peu près tout les gros studios qu'on a connu , qu'EA a racheter et qui, à l'heure d’aujourd’hui, sont des coquilles vides ;. (DICE, Bioware, Criterion, Cryteck, ect c'est réellement fini)
(EA et Cryteck garde un contrat d'Edition de leur jeux, mais Crytek n'appartiens pas à Ea et combien de jeux Cryteck développe actuellement pour la "Next gen " chez EA ? ; Zéro il me semble !)
Activision et EA, se sont amuser pendant ces presque 2 dernières décennie à racheter des studios, a faire fructifier leur rachats tout en tuant un peu plus ces mêmes studios en les vidant de qui qui a fait leur heures de gloire : Leur développeurs.
Y(a pas à dire, cela fonctionne réellement leur plan managériale, faire developper un titre, ramasser un max de blé, et en cas de succès ou de fail commercial, le couperet tombe toujours ; ils s'amusent à licencier chaque année des dizaines de leur développeurs.
Chaque année ils "dégraissent".
Pour continuer ? ; très simple ; Tu garde les piliers du studio et tu vire tout les autres, puis, sur les développements futurs, tu mets en renfort des stagiaires ou intérimaires qui remplaceront la masse salariale originelle qui s'est fait précédemment jeter.
C'est un système, il a fait ses preuves mais il a une limite et une fin ce système, faudrait pas l'oublier.
Et dans ce bizness, vous avez du remarquer qu'un studio qui se vide de ses patrons et de 100% de ses employés ils appellent "ça" "Mutation de l'industrie"..moi je vois surtout la "casse de l'industrie", un studio sans développeurs j'appelle ça une coquille vide...La Novlangue sur le sujet n'arrondira jamais les angles hin !