Les indés doivent rester indépendant...il le faut....
Publié le 28.03.2021 à 14:47 par derkaone
J'ai lu dernièrement, enfin il y'a bien un mois et demi, un article très intéressant dans le Courrier international l'article d'une journaliste elle'même passionné de jeux vidéo.
Un article qui m'a fait beaucoup réfléchir sur les conditions de travail des développeurs, et sur une certaine mutation de cette industrie.
L'article en question abordait non pas un certain nombre de jeux, ne parlait pas d'un genre ou d'un autre mais parlait d'une certaine manière de mutation au sein de cette industrie.
Une mutation, si on s'y intéresse, qui interpelle au plus haut point.
4 lignes seulement sur la santé financière du loisir numérique de masse.
Ça brasse par Charter des palettes de pognon, avec des chiffres assez délirants.
(Croyez le, la crise du Covid à encore plus flingué l'industrie de la musique et du cinéma déjà en PLS totale face à l'industrie vidéoludique depuis des lustres, le jeux vidéo lui, pendant cette crise et les confinements à tout explosé )
Enfin seulement évoqué dans l'article les chiffres de Sony et Nintendo, Microsoft ayant eu la "main malheureuse avec sa One ne publie plus rien depuis 2014, bon, en même temps ce n'est pas comme s'il y'avait quelque chose à publier.
(T'énerve pas, c'est une réalité, point barre)
Chez Microsoft, les chiffres détaillés publié officiellement sont ceux de l'argent sortit pour des investissements jamais le chiffre de l'argent qui rentre.
Et en matière d'argent sortit pour des investissements côté Microsoft c'est l'orgie ces 3 dernières années )
L'article se concentrait sur les acteurs connus et prolifique de cette industrie et sur la Scène vidéoludique indépendante.
Un souhait est prononcé, le mien : Que la Scène vidéoludique indépendante le reste.
Et que les studios indépendants qui arrivent à produire du triple A le reste également.
Pour comprendre mon point de vue se référé au statut de CDProjekt avant Cyberpunk 2077 et après.
Les plus gros acteurs du jeu vidéo, ceux côté en bourse, rachètent tout à tout va en ce moment (Y'a pas que Microsoft qui est en mode "hold up" ) et on a avec tout ces rachats ( IP, talents, événements...ect) une crise de départs aussi, et pas des livreurs d'eaux, on parle ici des cadors du jeu vidéo qui dernierement ont plié et continue de plié leur bagages....
Tout les mois on a, dans cette industrie vidéoludique qui gagne, celle côté en bourse, des "départs" et pas mal de "pseudo restructuration qui ne sont en fait que du "dégraissage massif "de "petits bras".
Mais, malheureusement on a aussi, au hasard des;
Programmeurs de génie
Compositeurs de musique
Scénaristes
Directeur artistique
Narrateurs
Producteurs
Level Designer
Et j'en passe et des meilleurs..
Il est dit aussi,specialement aux US, que des boîtes comme Épic, EA , Activision et Bethesda, ont et sont toujours main dans la main, dans une action commune visant à empêcher les développeurs de se syndicaliser.
Imaginer 1 seule minute une grève des développeurs, comme les grèves des scénaristes passé aux USA, les dits scénaristes, quand ils font grève c'est toute l'industrie Hollywoodienne du cinéma et de la télévision qui est paralyser et qui, généralement cède.
Ce qui est assez incroyable avec l'industrie vidéoludique c'est de faire le comparo des profits engrangés (monstrueux) et des conditions de travail, qui elles se détériorent d'année en année.
Le "Crunch" c'est une expression de l'ère Ps4/Xboxone...
Les rachats c'est aussi de la casse massive des studios, leur éparpillement aux 4 vents, l'uniformisation de notre loisir, la "javelisation " de l'originalité et des prises de risques (C'est pire d'année en année )
Alors bien évidement tout n'est pas noir, loin s'en faut, mais il s'est passer beaucoup de choses entre le début de l'ère 360/PS3 et aujourd'hui, du bon et énormément de mauvais.
Dans la catégorie du "pire" on a par exemple :
- Epic qui joue en ce moment les chevaliers blanc face à Apple et qui font partie des pires en termes de management de personnel.
- EA, qui a racheter à tour de bras à,au bout du compte, fait un formidable nettoyage pas le vide.
- Squaresoft qui s'est payer le catalogue d'Eidos a aussi, dans le même temps, acheter des palettes de bouteille d'eau de Javel...(Que reste t il concrètement en 2021 du catalogue d'Eidos ?)
- Konami....oublions Konami.
-Activison/Blizzard...oublions aussi Acti/Blizzard.
-THQ n'est plus...
- Microsoft aussi a utiliser l'eau de Javel et par deca-litres.
Mon préféré dans ma liste reste Squaresoft, eux, je leur souhaite carrément la banqueroute. Lol
Ce que je demande à voir c'est qu'est qu'il restera de tout ces rachats lorsque l'ère XboxSeries et PS5 arrivent à termes ?
