Coup de Gueule - La New-Gen, c'est ça! Thèse - Anti-thèse - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
LENULDEPIK
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Lenuldepik est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 5645 jours
    - 1315 messages postés

PUBLICITE
Coup de Gueule - La New-Gen, c'est ça! Thèse - Anti-thèse
Publié le 31.03.2015 à 23:29 par Lenuldepik

Ceci est mon premier billet, parce qu'au bout d'un moment, il faut dire ce que l'on pense (même si on le dit toutes les semaines dans les commentaires et via la Redac en Vrac), parce qu'au bout d'un moment, ça suffit. That's enough comme disent certains.

Notez que ce point de vue est mon point de vue, qu'il ne représente pas celui de la rédaction entière ni celui d'Xbox-Gamer.net ou celui de ses membres.

Notez aussi que je prends le parti de me mettre dans la peau d'un "gamer" en éloignant volontairement le point de vue du casual ou du joueur occasionnel.

Bref, je suis un gamer depuis pas mal d'années maintenant, ayant démarré sur MegaDrive puis continué sur pas mal de consoles ensuite, avec un peu de SNES (mais un peu seulement) N64, GC, PS2, Wii, Xbox, et occasionnellement du PC.

Et quand je vois ce qu'est devenu cette génération de consoles, je pleure. Attention, je ne dis pas que c'était mieux avant, je n'ai absolument pas fait le tour de la génération précédente, encore moins le tour de tous les titres Xbox One qui me plaisent (j'en ai 6 sous blister et 2-3 en tête à acheter), donc j'ai de quoi faire, mais mon rythme professionnel, et donc, mon rythme de jeu ne me permettent pas de torcher les titres que j'ai, les tests, et de jouer sur d'autres supports etc. Ainsi, quand je vois qu'on a des tendances qui font mal sur cette génération (bien embrayée sur la génération d'avant évidemment), je me demande à quoi va ressembler le jeu vidéo de demain.

Les portages/remakes/compilation :
Cette première grosse blague est légion en ce moment. Si l'intérêt d'un portage et surtout d'un remake me paraît évident lorsque par exemple, Capcom se décide à proposer 10 ans après la sortie initiale, son Resident Evil, je comprends et respecte ce choix (quoique). Ce n'est pas vraiment le cas lorsque le titre est proposé, presque à l'identique, à peine 2 ans/3 ans après sa sortie initiale (Tomb Raider DE, Sleeping Dogs et des dizaines d'autres), et encore moins justifié lorsqu'il s'agit d'un simple portage sans ajout, ou pire encore, d'une "compilation" qui "oublie" l'un des titres et qui propose finalement peu de modifications, Borderlands Handsome Collection, j'écris ton nom évidemment, mais pas seulement. Je n'oublie pas non plus l'enfilade version Capcom et ses 3 versions d'un même jeu à base de "Ultra Turbo Version Remix"...Sympathique!

Les DLCs/Season Pass :
Cette pratique commerciale à vomir aurait dû être cité en première, mais, je n'ai pas le temps d'organiser et de bien structurer ce premier billet.
J’exècre, je déteste cette pratique. Non seulement parce qu'on ne sait jamais vraiment si le contenu a été "enlevé", mais aussi et surtout parce que la plupart du temps, les DLC sont anecdotiques, qu'ils ne tranchent pas avec l'univers déjà en place, ou qu'ils auraient pu être proposé en cadeau pour finir le jeu. Quand je pense à DOA5 Last Round et ses 33€ de COSTUMES, COSTUMESSSS, bordel (3,5€ l'unité), à Evolve (15€ le monstre, 7,5€ le chasseur), et aux dizaines, centaines d'autres titres qui proposent ce type de DLC, dont certains sont clairement soit déjà présents sur la galette (RE5), soit clairement enlevé (ACII ou ACIII, avec ses deux séquences enlevées) du contenu de base.
Bien sûr, les Season Pass, c'est exactement la même merde vendue à prix fort, gonflant parfois de plus du double le contenu initial d'un jeu (50-60€ le titre, pour 25€ le Season Pass, voir 50€ pour celui de COD : AW), afin d'obtenir une "réduction" sur le prix d'un ensemble de DLC. Je vomis. Je pleure. Comment faire comprendre aux éditeurs que certains joueurs ne valent pas de ces pratiques? Même lorsque j'ai adoré le jeu (la saga Batman Arkham), je ne suis pas prêt à mettre la main au porte feuille pour 3 pauvres maps défis prédateurs ou quelques personnages et missions en plus, parce que j'ai fait le tour du titre et que j'aurai voulu avoir ses éléments en "bonus", lors de la progression du jeu.

Petite nuance cependant pour les add-ons ou extensions qui valent le coup, je pense évidemment à ceux de GTAIV (j'ai hâte de voir ce qu'ils vont proposer pour GTA V), pour les DLC fournis gratuitement (The Witcher 3 et ses DLC gratos, servant principalement à faire parler du titre régulièrement) ou le tout récent Forza Horizon 2 Présente F&F. Sympathique, mais tellement peu fréquents.

Les MAJ/téléchargement interminables/MAJ Day one/DLC à charger : les consoles deviennent des PC :
Malheureusement pour moi, et malgré un PC gamer bas de gamme mais faisant tourner Crysis, The Witcher et quelques autres, je reste un joueur console. Et diantre, si l'intérêt principal des consoles était de proposer du jeu immédiat, facile d'accès, cet argument ne tient maintenant plus la route, ou presque. J'ai actuellement 4 jeux en attente (comme en atteste la photo que je vais peut-être réussir à intégrer à ce poste). 4 jeux auquels je ne peux plus jouer car des MAJ sont en attente, ou que, bien malgré moi, ma connexion bidon met 3 plombes à télécharger. J'ai débuté le téléchargement de Forza F&F dimanche soir, nous sommes mardi soir, et je suis toujours à 91% d'avancement. Je n'ai pas pu toucher à ce jeu. Et je vais lancer cette nuit le téléchargement du DLC d'Evolve. Et je suis pourtant doté d'une Freebox, en plein centre ville en IDF. Comment font les personnes bloquées au fin fond de la Creuse, disposant d'une connexion 512 kb/s? Imaginons que ce soit lié à ma connexion, je ne comprends pas comment il est possible de proposer 16 Go ou 20 Go (respectivement Borderlands et Halo MCC) de MAJ DAY ONE pour son jeu, peu importe l'excuse ou la raison. Cela veut dire qu'il me sera impossible de jouer day one à un titre, vu l'installation demandée, et dans certains cas, cette MAJ interminable.
Bref, monde de merde.

L'annualisation des licences, et plus si affinités :
Autre sujet qui fâche, l'annualisation des licences. L'argumentation qui consiste à dire que le développement de plusieurs projets ensemble, peut être recevable dans certains cas, mais il s'avère que la plupart du temps, nous avons droit à des titres qui ne tiennent pas compte des remarques des précédents. Un COD tous les ans, un Fifa tous les ans, toujours autant bugé (et cette fois ci avec une production annuelle, sûrement), un AC tous les ans...enfin non, un AC tous les 6 mois en moyenne, avec AC Rogue et Unity l'année dernière, et rebelotte cette année, deux titres, cela fait beaucoup. Les derniers AC ne sont pas des exemples de jeux parfaits, bugs (AC III, AC IV principalement), free flow perfectible, mécanique de jeu répétitives, IA aux fraises...et si les développeurs écoutaient les retours des joueurs? Si l'argument des deux productions séparées sera encore utilisé, les éditeurs n'ont-ils pas peur de l'overdose? Le meilleur exemple pour parler d'overdose est encore la saga LEGO et son rythme d'environ 3-4 jeux/an...

Finalement, encore assez peu d'éditeurs et studios respectent réellement le joueur, en proposant des titres complets et FINIS, des extensions/add-on intéressant, des contenus gratuits ou qui valent le coup...Ils se comptent malheureusement sur les doigts de la main, entre CD Projekt (TW3), Rockstar Games (Take Two, mais attention, c'est aussi 2K Games, très prolifique en DLC et skins payants) ou Avalanche Studios, qui propose un gros titre tous les 4-5 ans (exception cette année avec Mad Max et Just Cause 3, je l'espère!!).

Le tout digital :
En bon gros collectionneur que je suis, et même si j'apprécie pouvoir larver sur mon canapé sans avoir à changer de Raie Bleue, le support physique, ça reste mon dada. Et force est de constater que ça va disparaître au fur et à mesure...Pourquoi?


Il y a aussi des réactions et des attitudes qui m’exaspèrent, notamment sur la réaction par rapport aux notes, "bouh trop méchant", "bouh trop généreux", mais cela ne concerne pas que cette génération de folie.

Bref, vous pouvez reprendre une activité normale, j'ai sûrement oublié des pratiques commerciales à vomir mais j'éditerai mon post, au pire. J'vais lardonner sur mon canapé, en attendant que Forza 2 soit terminé (d'ici à 1h peut-être), et continuer mon test de Lara Croft.

Lenuldepik. P.C


VOS REACTIONS
Posté le 01-04-15 @ 01:05

Très bons billets
+1

Avec tout ça d'un côté on peut ce dire que cela ne durera pas éternellement un jour où l'autre il y aura un changement majeur et peut-être le retour de l'âge d'or du jeu vidéo.

Si les 3 plus gros éditeurs à l'heure actuelle se prennent un coup de pied au cul de la taille de toutes les quenelles distribué jusqu’à aujourd'hui cela pourrait remettre les choses en place ....

En fait j’entrevoie déjà ce coup de pied au cul (ça fait mégalo dit comme cela mais ce n'est pas le but ^^), mais il est encore trop top pour en parler, mais cela fera l'objet d'un billet ... le moment venue et il y a encore environ 2 ans avant ça.
Le coup de pied au cul dont je parle est un rêve mais en y réfléchissant sérieusement il ne pourra pas en être autrement ... donc patience.
Posté le 01-04-15 @ 13:57


Gamertag :
Lenuldepik
Merci.
Malheureusement, je pense que ce coup de pied au cul, ils ne le mangeront pas avant longtemps. Les DLC se vendent par millions, les skins, costumes, persos, maps, ça cartonne.

J'espère me tromper, mais je ne pense pas que le modèle économique de nos amis les éditeurs change prochainement.

Si cela change un jour, c'est qu'on aura bouffer encore et encore DLC, Season Pass (AHHH j'ai loupé les bonus de précommande aussi dans mon billet), Portage/remake, compil foireuse, MAJ de folie etc jusqu'à épuisement/saturation/rejet.
Posté le 02-04-15 @ 13:42


Gamertag :
Grievous32
Je pense que ta co' doit avoir un sacrée souci... Quand bien même je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, et notamment la partie console = PC, c'est pas normal que tes dl soient si longs, même moi avec mon 2 Mb/s maximum je dl plus rapidement =x C'est un peu étrange, je suis chez SFR, à titre de comparaison
Posté le 03-04-15 @ 18:21


Gamertag :
Sunsay
Je me retrouve dans pas mal de réflexions ^^'

Portages et remakes ... y'a presque pas de raisons qu'ils sortent ( même si je suis mal placé pour me plaindre à ce sujet vu que j'ai acheté la handsome collection, bien que ce soit surtout pour le présequel ). L'exemple de resident evil est assez mal choisi à mon sens puisque c'est le portage HD de la version gamecube ( à moins que j'aie fait erreur ), et donc quasiment aucune différence avec la version d'il y a 10 ans ( à peut près )

Les dlc, je crois que ça ne disparaitra plus malheureusement maintenant. y'a des trucs assez aberrants qui se sont vu depuis ( j'adore le killer instinct gratuit, j'en rigole encore en ayant regardé le tarif pour le jeu complet ). J'en achète aussi pas mal, mais ça reste assez occasionnel, j'essaie au maximum de prendre soit dans les sorties finies, soit lors des grosses soldes ( genre 50/75/90% en fonction du prix du dlc ). Et bien sur, je fait le tri pasque comme tu dit les costumes de DOA ...

Ces téléchargements ... un enfer, surtout que la plupart ne peuvent pas être utilisés avant d'être à 100% ( le présequel ne donne pas de dialogues du tout - pas même les sous titre ) si le jeu n'est pas à 100% ). Installation depuis la galette: 15 heures environ ... pour un seul jeu, avec un seul dlc majeur. Comme dit plus haut, il est quasiment impossible de jouer D-one avec ce système ( ils avaient évoqué un prétéléchargement mais au final on doit se taper l'attente qui se multiplie avec le nombre de jeu simultanés.

L'annualisation est une fourberie sans nom ( enfin si mais ... >< ). Plus les titres sortent et plus on voit des aberrations monumentales dans leurs jeux ( je me souvient des crises sur Unity après qu'on m'ait affirmé que la version One était la plus stable *rires* ). Après, on se retrouve avec des louange quand le jeu évolue enfin, mais qu'il a 15 opus de retard sur quand aurait du le faire.

Le tout digital ... Cette idée me plaisait, fortement même ... ( et pourtant mon étagère plie sous les boitiers ) Mais je rêvais de la version papier utopique, qui aurais fait la part belle aux joueurs et aux jeux mais on a une version étrange, avec les défauts de la console, ainsi que ceux du pc avec en plus une capacité en terme de jeux qui frise le ridicule. J'ai une one avec 500 Go dessus ... ( enfin presque mais bon, on va pas trop leur jeter la pierre, et puis de toute manière, ça fait un moment que des pierres j'en ai plus ) Le disque est déjà à 80% en moins d'un an d'activité. Pasque c'est assez comique de se dire que le support physique ne sert à rien, mais genre rien du tout. Y'a pas un octet du jeu auquel on joue qui provient du disque ( à part peut être la ligne qui permet de dire ok c'est le bon jeu ). Du coup, on installe le jeu physique sur la console, puis pour jouer on met la galette dedans ... et si on veut libérer de la place, on hésite à virer les jeux physiques en se rappelant le temps que ça nous a pris de le mettre dessus. Et quand on voit le poids des jeux en question, il y a de quoi rire également: en attrapant les boitiers je lis 40Go/45Go/25Go etc ... Donc une dizaine de jeux et la console ne peut plus fournir ( effectivement on a les disques externes - et heureusement - mais ça me les brises assez quand on voit le prix de la console au départ ... )



Général grievious > sa co n'a rien d'étrange ou même de faible, c'est totalement dépendant du bon vouloir de la console, surtout quand elle tente de télécharger plusieurs jeux en même temps ( comme c'est le cas ici, apparemment ). Je me souviens d'ailleurs avoir passé 10 minutes devant une maj ridicule de ... 87Mo ( oui ridicule dans les deux sens ^^ )
Posté le 04-04-15 @ 03:09


Gamertag :
Grievous32
J'ai aucun souci de ce genre perso', tout se dl à vitesse normale vue ma co' donc bon...

Moi ce qui me fait le plus chier dans les consoles next gen c'est clairement le fait de devoir installer ses jeux... Si encore même avec le Blu-Ray on était pas forcé de le faire, okay, mais du coup je prône le démat' à fond surtout vu que ça donne une double licence
Posté le 04-04-15 @ 15:43


Gamertag :
Derkaone
Merci pour ce billet...du bon boulot surtout que c'est le 1er.
moi, on s'en doute, je suis a 500% daccord avec tout ce qui est ecrit dans ce billet.
Ce qui est evoquer ici, a commercer ou "amorcer" sur l'ancienne gen.
Et c'est direct sur l'ancienne gen que j'ai tout bazarder ; consoles/season pass/enculeries et autres.
Aujourdhui ça dégénérer : jeux fini a la merde....netcode honteux a peine digne d'un early acces, season sodomie en veux tu en voila, dlc ridicules, Free to play qui n'en sont pas, patchs de taille complètement délirantes (jamais vu sur PC)...ect...ect...

Je le dit, le redit et le maintiens, rien ne justifie a l'heure actuelle qu'on s'achete une "new-gen" (Rien que le nom m'amuse)...
Et merci d'avoir bien rappeler que la plupart des possesseurs de ces foutues machines n'ont pas une connexion de 200000000000 mega avec un ping de science fiction pour telecharger 16 putains de go de Fichiers qui aurait du etre sur le Blu ray.
merci pour cet article....génération de consoles de merde.lol
Posté le 06-04-15 @ 11:17


Gamertag :
GreNeSis
Bien, très bien dit même. Notamment la comparaison New Gen avec le PC. La principale qualité d'une console, au départ, c'est qu'elle fait office de fast food du jeu vidéo. Tu mets ta galette, et tu joues, pas 36 solutions. Or, avec cette génération (et la fin de la génération précédente), pour jouer, ça devient la croix et la bannière, déjà les 3/4 du temps, quand tu achètes un jeu, en le lançant t'as systématiquement une mise à jour, signe que le produit est lancé sans être fini, déjà. Et puis à côté, t'as des DLC à foison, d'autres mises à jour qui viennent gonfler le tableau. Résultat, ta console chauffe plus à télécharger toutes ces " merdes " que pour jouer.

Tout ce qui faisait l'intérêt d'une console face au PC est en train de disparaître progressivement, et on se retrouve donc avec des prototypes de PC qui sont limités en capacité. En voulant jouer sur tous les tableaux, ils se perdent. Ils font des consoles des plateformes multimédias et ajoutent plus de futilités qu'autre chose. Et hop, on se retrouve avec un Playstation TV sur l'étagère, qui prend plus la poussière qu'autre chose, parce qu'en définitive, on l'a utilisé 3 fois dans sa vie, mais c'est pas grave.

Et tu parles aussi de l'annualisation des licences. Grand fléau de notre génération. Tu paye pour jouer et rejouer plus au moins au même titre chaque années. Les studios qui ont des idées et de l'envie sont les indépendants et les "petits" studios émergents. Leur qualités c'est d'en vouloir, et même s'ils n'ont pas les financements, bordel, ils se donnent les moyens. Après t'as des exceptions, comme j'en parlais avec le bot hier, qui TRAVAILLENT réellement un jeu avant de le sortir. Ce sont bien souvent des suites, comme pour GTA V avec Rockstar ou The Witcher 3 avec CD Projekt, mais t'as les fesses qui font bravo rien qu'à l'idée qu'un titre de ces studios va sortir. Et c'est ça, au fond, le jeu vidéo.

Les salons ne nous donnent que de la poudre aux yeux ces dernières années, avec des gros trailer plein de billets verts, et des Usher sur scène, (bon là pour la poudre aux yeux on repassera). Et puis finalement, une fois que t'as le titre entre les mains et que tu lance la galette, (et après avoir installé la MàJ 1.004 de mon cul sur le lavabo) tu te rends compte, pour la énième fois que c'est du foutage de tronche.

J'parlerai pas des remake, repompes minables sur des gloires d'antan.

Si Georges Abitboll voyait ça ...
Posté le 06-04-15 @ 12:48


Gamertag :
Derkaone
Lol...si Georges etait là il vomirait...
Moi je veux insister sur le fait que MS et SONY ne font pas leur boulot vis-à-vis des joueurs.
Ils vendent une console, prône le "Tout online" comme un "plus" pour le joueur et quasi tout les éditeurs se servent de ce "tout online" mais a l'envers.
Le tout online ne leur sert plus pour le multijoueur...pour le dlc d'applications qui pourrait servir l'aspect multi des jeux....ou simplement du contenu solo ou multi mais réellement a finir leur produit et c'est le drame.
Je ne suis pas né de la dernière pluie, ce n'est pas à moi qu'on va l'a faire a l'envers.
Comment peut-on oser dire a l'acheteur que 2...5....8...16 Go de telechargement est un "patch" pour le titre qu'on viens juste d'acheter ??
Comment peut-on mettre sciemment en vente un titre multi dont justement le multi ne fonctionne pas et dire juste derrière qu'on n'avait rien vu..qu'on"etudie des pistes pour remedier aux problèmes"...c'est du foutage de gueule carabiné ni plus ni moins...

On a toujours su sur Cross Over..sur Xg...ici quoi...que la politique commerciale en forme de bras d'honneur des editeurs amorcé sur l'ancienne Génération de console allait carrément dégénérer sur la nouvelle...mais pas a ce point.
Ce qu'on avait pas vu venir c'est les jeux en vente mirceaux par morceaux....
Tout ces cons mériteraient des paquets de class action au cul....
Posté le 06-04-15 @ 13:13


Gamertag :
GreNeSis
Le dernier jeu que j'ai acheté Day One, ça doit être Borderlands. Les 50 derniers jeux que j'ai acheté, j'ai pas dépensé plus de 20 € unité, et encore, la plupart ça tombe en dessous des 5€.

C'est pas forcément pour niquer l'économie du jeu vidéo, même si ça agit en ce sens, mais plutôt parce qu'aujourd'hui, avec leur politique, acheté un jeu plein pot dès sa sortie, ça relève de l'hérésie. Alors oui, t'es le premier à l'avoir, tu suis ses premiers pas et ma main sur ta joue lancée à pleine vitesse aussi. Tu sais que t'as 95 % de chances de lancer un jeu non fini qui va te demander (et ce même s'il est dans les bacs depuis 2 heures) d'installer sa mise à jour. Et t'en auras encore quelques unes qui suivront derrière, bref dans sa première année, il ne sera pas terminé, les développeurs prendront éventuellement la peine de bâcler des MàJ pour les titres qui connaissent un certain succès, et les autres seront simplement délaissés, tout simplement.

J'ai failli craquer, j'suis allez voir pour m'acheter une PS4. Puis j'me suis ressaisis et j'ai acheté une moto. Parce que bon, faut pas déconner non plus. Faire des tests me manque, c'est sûr, mais ils ont pas encore déposés assez d'arguments sur la table pour que je dépose 400 boules sur la table. Résultat, la 360 et la PS3 continuent de tourner à la maison, et le pire, c'est que j'me régale toujours autant. J'ai arrêté de m'acheter les " gros " FPS pour passer des journées entière à dérouiller des pré-pubères en ligne, et je rattrape le retard que j'ai sur les titres que j'avais zappé à leur sortie. J'la joue rattrapage depuis quelques temps maintenant, et c'est fou ce qu'on peut trouver comme pépites.
Posté le 06-04-15 @ 16:26


Gamertag :
Derkaone
Oui...moi c'est pareil.
J'ai jeter en l'air la 360 pour un soucis de taille : Sa non fiabilité.
Rien a carré de l'avis du joueur qui me dit : "moi j'ai jamais eu de problème et blablabla"....on est des centaines de milliers a avoir renvoyer notre 360 parce que la carte mere cramait au bout de 2 heures de jeu....des disques durs made in MS qui affichaient "Erreur je sais plus quoi"....j'en est eu ras le cul....
Presque 4 ans de retour SAV intensif avec cette politique commerciale merdique en toile de fond...c'était un tout.

J'ai racheter une tour...je l'est blindé et j'ai redécouvert 2 choses : Le retro gaming et les mods....et tout a changer.
Le prix des jeux - jusqua 70% moins cher que sur consoles.
Les mods : un truc dd fou qui rallongeait la durée de vie de tout mes jeux exclusivement demouler par des gamers et surtout GRATUIT.
Je me suis dit "merde" sur console on paye pour des maps...des armes...des niveaux...des addons solo alors que là j'ai le meme genre de choses...mieux foutus et surtout gratuit....c'est quoi ce bordel ??
Depuis je sais une chose : Impossible de revenir en arrière. ...pour quoi faire ??

Apres cette première année de "new gen" supra-merdique on s'est tous dit que la suivante servirait de gabarit pour ne pas réitérer les mêmes erreurs : même pas en rêve....
Jadore turtle rock mais j'ai juste env8e de les caillasser de façon moyenâgeuse avec la politique commerciale qu'ils appliquent sur Evolve.
Je commencais a kiffer gearbox et leur IP borderland jusqu'à leur 16GO de patch bidon sur One et Ps4.
Trop c'est trop.
S'il n'y avait que les consoles pour jouer aux jeux vidéo bah ça ferait une demi decenie que je ne jouerais plus...
Fini a l'anus. ..netcode complément branque...politique commerciale de bâtards. ..."Remasterisation" grotesque a outrance...dlc et season pass le tout couronné d'un abonnement payant pour jouer encore et toujours en host to host....qu'ils aillent tous se faire mettre profond.
Posté le 07-04-15 @ 13:49


Gamertag :
Lenuldepik
Merci pour vos remarques. Je ferai peut-être d'autres billets à l'avenir.

Petite remarque : que ma connexion ait, ou non, des problèmes, le coup des MAJ et des DLC à 5-10-15Go, c'est quand même pas top.

Sinon, je nuance juste mes propos en précisant que de mon côté, j'aime toujours autant jouer, la preuve en est avec Ori, Evolve, et que j'ai juste moins de temps à consacrer (boulot, horaires, sorties etc.). Du coup, je fais d'abord mes tests et ensuite, une fois finis, je passe sur les titres à faire, et ils sont nombreux (South Park, des jeux One, Pikmin 3 etc.).


Sunsay : pour moi, justement, le portage d'un titre qui a 10 ans, même si à la limite, il n'y a pas beaucoup de modifications, ça se justifie plutôt moins sur plus. En gros, je n'aime pas les remakes/portages, j'ai acheté celui de RE4 mais je n'aurai pas dû (quel pied de le refaire cela dit), mais si à la limite, il devait exister des portages, j'estime qu'il faut quand même une certaine période pour qu'ils soient intéressant à faire (plus de retrocompatibilité, jeu à bien vieilli, jeu culte etc.). Un portage d'un jeu qui a 2 ans et demi, ça ne sert à rien.
Posté le 07-04-15 @ 16:33


Gamertag :
Derkaone
En ce qui concerne la taille des fichiers a telecharger...je dit fichiers et non pas "Mise a jour" ou "Patch" parce que dire que 16Go de download concerne un patch, techniquement ou autre c'est juste se foutre de la gueule du monde, un Patch de 16 Go ça n'existe pas (Aucun des borderland n'atteint 10 Go) est un gros soucis pour beaucoup de personnes qui ont des connexions de merde (Et oui, même à Paris ou plus simplement dans les grandes villes de France, beaucoup ne sont toujours pas en dégroupé et ont des connexions foireures) reste un énorme soucis et un réel frein a s'acheter un jeu qui nécessite de tel download.
Posté le 12-04-15 @ 18:48


Gamertag :
Derkaone
Perso il y a quelque chose qui ne colle pas dans le billet...une phrase "Quand les consoles deviennent des PC"...DE quelle manière ??
Quand une exclue Pc sort, quelques jours ou quelques semaines plus tard on peut avoir un fix ou un patch CORRECTIF a downloader.
Généralement parce les joueurs se plaignent de tel ou tel problème Sur le site du développeur.
Il ya un soucis. ..les devs remontent le fil des plaintes et commencent a plâtrer le titre : Normal.
Ensuite si tout se passe bien et que le titre rencontre un certain succès ces mêmes développeurs donnent aux joueurs le SDK du titre.
Ce qui permets aux meilleurs non seulement de corriger mais aussi de créer du contenu pour le titre.

Osef...c'est quoi le rapport avec les Go de fichiers a downloader day one sur ces putains de consoles ???
Celui qui se mets en tête que Gearbox mets 16 go de "patch" en ligne pour faire fonctionner son jeu il faut qu'il arrête la fumette...
Sur console, celle d'aujourd'hui en tout cas, il s'agit juste de "Bob qui nique le porc"...

Les mecs mettent en vente des jeux par morceaux pour coller a des putains d’impératifs commerciaux, ils infligent des deadlines intenables pour les devs, point barre.
Les vendeurs pèsent plus lourd que les développeurs chez les éditeurs consoles, ça c'est une réalité.
Resultat des courses : Un titre en boite a acheter en magasin avec 60/70% des fichiers et le reste en download...quand c'est possible.

Stalker jeu d'anthologie sur PC est sortit buggué comme un porc....Gsc a patcher son titre....et pas a hauteur de 3...4...8...16 go que je sache.
Crysis reste un étalon graphique pourtant buggué comme un soulard lors de sa release...même scénario : Tout les patchs officiels cumulés n'atteignent pas 1 go que je sache.

Évidement tout n'est pas rose sur PC...ça serait trop beau...mais j'estime qu'il est moins merdique de jouer sur Pc en 2015 que de jouer sur consoles et que surtout qu'on arrete avec cette legende urbaine qui dit "Mouais moi tu vois j’insère le dvd et Zou !,je joue, vautré dans mon canapé, pas de prise de tete sur console"...et mon cul sur la commode.

Si je regarde certains de mes jeux Pc mis a part le jeu lui même quand j'ai 2...3...5...10 ou plus de go télécharger a côté c'est 100% du temps des MODS solo...des extensions et autres et sûrement pas des "Patchs"...ou des parties de mon titre initial..

Le phénomène du download de fichier de taille ahurissante c'est sur console que ça a court...et uniquement sur consoles....
Le dernier Far Cry qui sort avec je sais plus combien de go a downloader day one...dont le FOV sur PC c'est une pure jokerie qu'Ubisoft a traduit par "On a pas incorporer le Fov pour éviter le piratage sur PC"....nimporte quoi...comme si cela pouvait éviter le piratage et dans l'univers du jeu vidéo c'est une première. ..un cas d'école même....de qui se moque t'on ?
Combien de titre sortent ou sont sortit sur PC sans possibilités de régler le FOV ?? : Un paquet.

Ce qui rapproche les consoles d'aujourd'hui des PC c'est uniquement la connexion internet et le multi en ligne....
Et quand bien même sur Pc, les utilisateurs peuvent se concerter entre eux et trouver des solutions....c'est pas le cas sur consoles que je sache ou les acheteurs entubés doivent attendrent les bonnes graces de ces merdeux d'editeurs qui doivent finir leur boulot...quand ça les chantera.
Ubisoft a quand meme attendu 3 semaines avant de reconnaitre qu'ils avaient sortient de la merde fini a la pisse avec le dernier AC...ils a fallu que le web dans son entier les traitent d'enculés a tout va pour qu'ils s'excusent et reconnaissent leur erreurs....et encore aujourd’hui leur AC sur PC reste vérolé de merde....

Et sur Pc les plus gros soucis nous viennent des consoles qui nivellent par le bas le jeu sur Pc...et pas le contraire.

D'ailleurs tout ça me fait penser a un truc ; Le jeu en ligne.
On jouait en host to host...gratuitement sur Pc...dans les années 90.....sur quel support on continue de jouer comme ça en 2015 et en payant un abonnement mensuel...je vous le donne en mille ??






Posté le 15-04-15 @ 16:44


Gamertag :
Lenuldepik
Ne prend pas pour argent comptant ou au pied de la lettre tout ce qui est dit dans mon billet hein...ou essaye de lire entre les lignes.

Quand j'écris que les "consoles deviennent des PC", ça veut surtout dire qu'elles s'en rapprochent, qu'on a des pratiques et autres mécanismes commun qui n'existait pas avant (les patchs, l'installation obligatoire par exemple). On sait tous très bien, du moins sur XG, que les consoles ne sont pour le moment pas des PC, et tu nous le fais bien comprendre (lourdement même hein).

Par contre, ton discours est je trouve assez violent contre les consoles (et les joueurs par la même occasion), donc calme toi, tout va bien, on est tous des joueurs, du même côté, même si certains jouent sur console, et que toi, ô combien, tu n’achèteras jamais une console (ni un jeu Ubisoft et autre).
C'est déjà bien que tu précises que tout n'est pas rose sur PC, ouf! C'est déjà ça!

Maintenant, essaye d'arrêter de parler d'entubage à chaque fois quand on parle des consoles et ce sera un grand pas : les jeux PC et consoles ne sont parfois pas identiques, pas destinés tout le temps à la même cible, proposent différentes choses, disposent (parfois) d'exclusivité. Tu fais passer, dans ton discours, ou du moins dans ce dernier message, les "consoleux" pour des ignards bouzeux fan des jeux casuals popcorn inintéressants annualisés et finis à la pisse.
Posté le 17-04-15 @ 09:15


Gamertag :
Derkaone
Je suis toujours un consoleux..
J'ai toujours des consoles a la maison....la premiere xbox...la dreamcast...la ps3.
J'ai jouer sur console avant de jouer sur Pc

Ça fait presque 4 ans que je joue definitivement sur PC dans le sens ou je n'acheterais plus jamais de consoles...la sodomie sur 360 ma fait redescendre sur terre....
Quand je "crache" sur les consoles c'est uniquement sur les consoles et tout particulièrement sur leur constructeurs.
Meme si ça se voit pas j'ai toujours pris la defense des joueurs consoles sur mon blog et Cross Over.
Quitte a leur botter le cul, parce que le joueur qui se fait le plus entuber dans toutes les largeurs et ce depuis des années c'est le consoleux. ..pas le joueur PC et ce n'est pas une légende urbaine mais un état de fait.

Si tu remonte le fil de mes billets depuis que Je suis sur XG je suis sur que tu sera étonné: j'ai toujours soutenu le joueur consoles.
Le truc c'est qu'aujourd'hui des "consoleux" ...des vrais....bah il n y en a plus des masses...enterrer par les casuals.

Et je maintiens ce que je dit : On a pas day one des download en mode 3...5...8...ou 16 go sur PC...ça nexiste pas.
On ne paye pas mensuellement pour jouer en ligne en Host to Host sur PC (En fait on a jamais payer pour jouer en ligne que je sache).en revanche on joue toujours de cette facon sur Xbox One Et on doit payer pour ça...

Le coup des season pass...online pass...micro transaction dans des titres payes 70 euros..les modèles économique honteux..les.faux goty...les remakes de merde a gogo....c'est des trucs console que je sache...

Le meilleur du PC sur console ??....ouais...mais furieusement sodomisé juste avant....les faux free to play c'est bien une invention console.

Alors oui je suis violent mais si on fait bien le tour c'est sodome et gomore sur consoles.
Je joue sur PC...j'ai pas le sentiment de me faire entuber...je paye a peine la moitié de ce que je payais pour un jeu console. ...j'ai jamais payer pour jouer en ligne...j'ai jamais payer un mod....on ne m'a jamais proposer de microtransactions dans un titre payer au prix fort...les Ftp sont des Ftp....
Je pourrais en rajouter mais pas la peine..juste ça, suffit q ne pas retourner sur console, surtout les dernières.
Si c'est l'architecture qui rapproche les consoles des PC je veux bien...l'architecture d'un Pc qui a deja au moins 5 ou 6 ans d'ancienneté...pas foutu dafficher du 1080P par du 60 ips...pourtant ça été marteler par MS lors de la release de sa One.
Il est ou son cloud surpuissant...??
Ils sont ou les serveurs dédié ??
La faute au consoleux ??
Non...l'arnaque des constructeurs et le mega bullshit des éditeurs. ....tous....sans exception.

Il y a un truc qui mavait fait sourir...et qui continue de me daire sourir : Le Grand plan de Ms pouf le futur des consoles"...heureusement qu'il a cédé sous la pression et fait un rétro pedalage de compétition sur a peu près tout ce qui a vener lq majorité des joueurs.
Si cetait passer...je ne sait meme pas si toi-même tu jouerais encore sur xbox one.

Alors certes, malgré tout ça, on en a qui n'ont pas lacher l'affaire...mais bon sang Il faut vraiment avoir la foi pour continuer a jouer sur les machines de Ms.

Certains disent : "Je ne vais pas dire que c'était mieux avant"....Moi je le dit tout temps...bon dieu que oui c'était mieux avant.





Posté le 23-04-15 @ 18:31


Gamertag :
Lenuldepik
Désolé pour la réponse tardive, j’avais zappé de te répondre :

Non mais tu « penses » cracher sur les consoles, mais tu craches au final aussi très volontiers sur les joueurs en les regroupant tous dans le même panier, même si dans ce dernier message, tu distingues bien les « gamers » des « casuals »…mais pour moi, tu te trompes. Les « casuals » ne sont pas une plaie béante ou des sous gamers hein…Ce ne sont pas les « casuals » (définissons bien le terme : casual, ça signifie joueur non régulier, un joueur occasionnels) qui dépensent 50€ sur un Season Pass ou qui payent leur abonnement Xbox Live, qui payent les DLC, qui adorent les portages à deux balles d’un titre sorti il y a deux ans etc. Le casual est une évolution « normale » sur un marché technologique, qui fait apparaître de nouvelles tendances et nouvelles modes, liées à l’évolution des performances, des techniques et des systèmes. Ce n’est pas un mal à éradiquer, en tout cas pour moi, les casuals, c’est un marché spécifique, différent, des jeux parfois sympas à plusieurs (Dance Central sur Kinect chez un pote par ex).

Après, si tu entends « casual gamer » celui qui ne joue que à Just Dance et à angry birds, je ne vois pas non plus forcément ce que tu lui reproches, il joue à des titres auquel tu ne joues pas, il dépense peu d’argent (car il joue peu), il permet juste à des mecs parfois peu inventifs de se faire un fric monstre (Candy Crush par ex)…Il peut aussi acheter des titres « gamer » mais il y jouera peu souvent, je pense.

Enfin, il y a l’autre type de joueur, celui qui paie des costumes à 3,5€ pièce, un chasseur à 7,50€ pièce, des DLC et Season Pass à 50€, qui achète un jeu sur Xbox 360 pour le racheter deux ans après sur Xbox One, qui paye ses jeux 70€/day one, lui est plus problématique pour moi. Mais laissons les « casuals », comme je l’ai défini plus haut, tranquille.
Après oui, les pratiques commerciales des éditeurs/constructeurs sur PC sont plus intéressantes que celles sur consoles, ou disons, plus acceptable, avec une plus grande liberté. Mais je garderai quand même un œil ouvert sur Steam si j’étais un gros joueur PC (compte Steam pour moi ok, PC Gamer bas de gamme OK, mais je joue peu), vu qu’un tel monopole va forcément donner des dérives (un jour, peut-être).


Maintiens ce que tu veux, personne n’a précisé qu’il y avait des « day one des download en mode 3...5...8...ou 16 go sur PC ». Je ne sais pas où tu vas chercher ça (pas dans mes réponses en tout cas, ou alors, je me relirai mieux).
Pour le coup de payer pour jouer en ligne, en effet, c’est bien le cas (et malheureusement sur toutes les consoles), c’est bien la seule pratique inadmissible que j’accepte, bien malgré moi, même si le principe me dérange aussi. Mais encore une fois, personne n’a dit le contraire, donc je ne vois pas pourquoi tu reprécises cela mais ok !


Après, je te confirme : il y a bien des Season Pass sur PC aussi (les online pass c’est fini mais en effet c’était bien consoles). Encore une fois, j’ai du mal à saisir ou tu veux en venir en reparlant des micro transactions, portages, Season Pass, Goty, « faux » free to play etc. : nous sommes bien entendu d’accord toi et moi sur ces pratiques commerciales que je (ON) dénigre toutes les semaines, qui nous répugnent etc (voir Redac en vrac)…Donc ton discours ou ton message m’échappe.



« Le meilleur du PC sur console ??....ouais...mais furieusement sodomisé juste avant....les faux free to play c'est bien une invention console »  Je crois que tu inventes par contre hein…Ou alors, je n’ai pas souvenir d’avoir dit ça, ni lu ça de quelque part. Essaye de rester dans le débat. 


Nous sommes d’accord aussi sur les discours des constructeurs, et sur le fait que ce sont eux les « méchants » dans l’histoire. Même si les joueurs ont aussi leur part de responsabilité bien entendu !
Concernant le « grand plan de Microsoft », leur annonce lors de la présentation de la One, en effet, je n’aurai jamais joué sur Xbox One. Déjà, le prix me faisait grincer des dents, 500€ la console non merci, Kinect, non merci, les pratiques du tout connecté machin, non merci. Heureusement, ils sont revenu dessus et ont sortis le pack sans Kinect.

Après (tain je dis beaucoup après, j'viens de relire mon message!), encore une fois, on peut jouer sur Xbox One sans accepter toutes ces pratiques (sauf exception bien sûr) et se faire moins « entuber » que tu le penses, et je pense que tu as du mal à saisir cela : je joue sur One, je paye certes mon Live (et ça me fait chier je le reconnais, même si c’était 10€/an ça me ferait chier juste pour le principe), par contre, j’évite les Season Pass, DLC, portage foireux, remake d’un jeu sorti il y a 2 ans, jeu à 70€ (tous chopé sur Amazon ou en bonnes affaires) etc.


Et non, pour moi, ce n’était pas forcément mieux avant. L’âge d’or des JVs est certes terminé, la créativité passe au second plan, mais on a encore des perles qui sortent, la technique a tellement évolué qu’on obtient des titres comme GTA V, BloodBorne, TW3, Ori and the Blind Forest, certaines éditeurs respectent encore les joueurs et on joue à des titres toujours plus complet, profond, intéressant, même si ils sont peu/moins nombreux qu’avant et qu’à côté de ça on a plein de jeux finis à la pisse, bugé, annualisé, peu innovant etc. Quand je repense aux braquages de GTA V, à Trevor, à ses phrases cultes, à ses manières, quand je repense au moment où j’ai terminé Pikmin 2 sur GameCube, et tous les autres moments, je me dis que oui, c’était bien avant, mais on a encore des titres, des idées, même si le marché est pourri par des pratiques qui me débectent, par des éditeurs qui profitent des joueurs peu regardant sur la qualité ou les prix.




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024