Submarine - Un Coup de Coeur se transformant en Coup de Gueule. - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 079 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
OXY
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter ŕ ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Oxy est Offline
  Localisation : France - Picardie
  En chiffres :
    - membre depuis 5689 jours
    - 3335 messages postés

PUBLICITE
Submarine - Un Coup de Coeur se transformant en Coup de Gueule.
Publié le 20.07.2011 ŕ 18:00 par Oxy



Submarine - Un coup de cœur qui se transforme en coup de gueule …



Le soupçon était quasi confirmé hier soir lors de l’actualisation du site principal Allociné, pouvant indiquer les séances de cinéma de vos films favoris ...
C’est la malheureuse histoire de « Submarine », une comédie dramatique Britannique réalisée par Monsieur Richard Ayoade, notamment auteur de différents clips du groupe Arctic Monkeys …


Richard Ayoade : l'homme qui est derrière le projet "Submarine".


Ce film, à l’heure où est écrit cet article, n’est proposé qu’à … - tenez-vous bien – 26 salles dans toute la France ! Pratique ; surtout lorsque l’on a la chance de vivre en dehors des grandes villes telles que Paris voire Lyon, et plus proche de la Picardie, Lille. Comment ne pas être consterné ?


Oliver Taste ne peut même pas voir un film cet Eté ... *Sadness*


Rendez-vous donc aujourd’hui dans le cinéma le plus proche de mon domicile, tranquille mais sans espoir pour avoir la certitude que le film ne soit pas projeté en cachette, dans la cave du cinéma par exemple, ou par une simple erreur d’actualisation du site Allociné … Rien du tout ! Arrivé aux caisses ; c’est donc assez surpris et sur un ton aimable, que je m’adresse à une caissière, qui me lance un regard vide : « Tout est affiché, en haut … Vous êtes sûr que le film ne passe pas une autre semaine, Monsieur ? » Oui, j’avais surement l’air d’un Martien à ce moment là, ce film, je l’ai réalisé moi-même etc…




A la place, j’avais le choix entre Harry Potter, Harry Potter en 3D … (Rien que 3 salles pour ce film, simplement !) Probablement, vous êtes habitués à des articles plus soignés, plus agréables, plus « divertissants » à lire/consulter, mais comment ne pas être révolté ?


Sincèrement, ce film a autant de chances qu’une autre projection pour attirer le public, autant de d’ambition qu’une autre réalisation et ne peut même pas trouvé public de façon universelle ! Des Internautes sont accusés de téléchargement en recevant des lettres de menace du programme HADOPI. Pourquoi ne parle-t-on pas des films qui n’ont pas la chance d’être proposés au public ? Celui-ci, et d’autres au courant de l’année ? N’est-ce pas non plus, une manière pour les personnes qui ont conçu ce long-métrage, d’être privées d’un revenu censé être apporté grâce à l’exploitation du film ?



Le voyage devra attendre ...


Les critiques, dans ce rôle, n’ont-elles plus d’importance, elles aussi ? Si la moyenne de l’appréciation du côté presse s’accorde sur un faible 2,7/5, certaines revues sont unanimes pour décerner à cette réalisation, un petit charme, un « je-ne-sais-quoi » qui n’est pas pour déplaire. Du côté des spectateurs, c’est une part d’appréciation forte qui est notable. Ajoutons que, même si le film était dénué de charme, complètement détesté de la Presse, [b]le spectateur est en mesure de décider ou non de voir ce film, de l’éviter ou déclarer qu’il s’agit d’un pur navet !
Où est l’égalité des chances entre les films ? Et le rôle de la culture ? Même de la liberté de consulter ou non une œuvre pour le simple plaisir des yeux ? Simplement parce que le film n’était pas voué à un grand public ?[/b]


En tout cas, le monde du cinéma n’est pas prêt de me revoir avant une bonne année. Comme quoi, la seule fois où le spectateur a l’envie de se déplacer, ce plaisir lui est tout simplement gâché. Il reste néanmoins quelques options ; par le déplacement dans un cinéma qui permet d’accueillir ce film ou [b]d’attendre des mois supplémentaires pour une hypothétique sortie en DVD …



Merci les cinémas Français !

Page "Allociné" du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174643.html

VOS REACTIONS
Posté le 20-07-11 @ 19:19

J'ai lâché les cinémas depuis longtemps. ceux qui les gèrent sont parvenue à en ruiner tout l’intérêt au niveau des prix, du confort ou (dans le cas présent) du choix...

Maintenant, j'y vais une fois tout les ans (ou tous les 2 ans) avec un amis canadien (lorsqu'il est de passage en France) et sans prétendre que je regrette les séance, je m'en passerais sans difficultés.

Je n'ai rien contre Harry Potter, (Je les aime même et d’ailleurs je le prendrai en DVD, comme les autres) mais monopoliser des salles au détriment de la projection d’œuvre moins "commerciales", c'est un peu cracher à la gueule du 7eme art...

Très honnêtement, ce film ne m’intéresse pas (pas par rapport aux critiques presse ou autre, juste pas envie), mais là n'est pas la question : on devrait avoir le choix et cultiver la diversité qui est une valeur importante en terme d'art ! (Je trouve)

La recherche de l'optimisation du profit continue ses ravages dans tout les domaines...

Je compatis et m'associe Ă  ton coup de gueule !
Posté le 20-07-11 @ 20:14


Gamertag :
GreNeSis
Mais comme je te comprends mon petit pancake !
Tout comme Sigmound, le cinéma je n'y vais plus que très rarement, et ce pour plusieurs raisons mais le débat n'est pas là.
Je comprends tout à fait ton coup de gueule, et viens l'appuyer d'un soutiens intéressé.

Petite question : Richard Ayoade, c'est celui de NERD ?
Posté le 20-07-11 @ 20:15

Ca a été pire pour le film Scott Pilgrim vs The World, sorti en france 6 mois après les USA et diffusé seulement dans 13 salles en France.
Heureusement, à ce moment là j'habitais à Angoulême et qu'il s'agissait certainement de la plus petite ville où le film a été projeté.

Je ne comprend pas qu'un film soit projeté dans certains CGR et pas dans tous en France (idem pour les autres enseignes). Quand un film se casse la figure, je comprend que l'on limite le nombre de séances, à au moins une journalière et que sa projection ne dépasse pas une ou deux semaines, mais de là à ne pas le projetter, c'est désolant. :-s

Pour ma part, ayant été un gros cinéphile et fréquentant normalement régulièrement les salles (ca pouvait aller de 1 à 2 fois par semaines), je me rend compte maintenant à quel point nous sommes limités. Pendant ce séjour à l'étranger, j'ai définitivement adopté les films et séries en VO, mais non pas forcément sous titré en Francais mais aussi en VO. Et ca, trop peu de salles ne proposent ce genre de choses. Heureusement que sur Tours cela existe, mais pas forcément pour tout les films même les plus célèbres. Une fois de plus, la petite ville d'Angoulême avait proposé une avant première pour le film Tron Legacy en VO 3D et gratuite. Et même si le prix n'est pas le problème, la généralisation du profit, notamment par la 3D devient aussi déplorable. :-x
Posté le 20-07-11 @ 20:42


Gamertag :
Masta Ange
Si tu veux je vais le voir sur Paris et je te raconte. ^^ désolé pour toi, je comprends t'a déception. tu coup tu vas être obligé de le dl. au moins tu aura l'excuse qu'il n'etait pas diffusé chez toi.
Posté le 20-07-11 @ 21:30


Gamertag :
Mr Esthete
Merci pour votre soutien! J'étais loin de douter votre support; mais c'est plutôt réconfortant.
Pourtant, je suis fan de cinéma ... J'ai bien un cinéma de "quartier"; mais si c'est pour partager les films "Les Tuche" & le nouveau film d'Ocelot ... Bof bof.

Du coup, le dernier déplacement a bientôt 1 an, pour Inception.

@Sigmound : Loin de vouloir rentrer dans le débat, sur le site d'Allociné, ce n'est pas moins de 900 salles (à la louche) qui proposent Harry Potter ... Je n'écrirai rien de plus, sachant juste que j'ai pu aller voir il y a quelques années différents épisodes, histoire de ne pas être totalement inculte et être fermé à l'univers. Comment ne pas être d'accord sur le fait que l'Art, au sens très large du terme, ne doit pas renfermer telle ou telle catégorie, mais se produit dans la diversité. C'est pour cela que je peux concevoir que le film peut ne pas faire une adhésion totale, mais peut au moins convaincre quelques salles d'en promouvoir les quelques 90 minutes ...

@Grenesis : Je ne pourrai te le confirmer... NERD est une série, un groupe de musique ? ... Je peux juste t'affirmer qu'il a pu jouer dans la série "The IT Crowd" (?), d'après Wikipedia.

@The_Nightmare : Scott Pilgrim a éveillé ma curiosité, une fois sa sortie en DVD faite ... J'ai eu vent de cette faible distribution; alors que ce le film ne vient pas non plus de nulle part! Il me semble que l'acteur principal dont le nom l'échappe, a pu jouer dans SuperGrave, un film justement avec un budget dit "limité", mais qui avait bien marché à l'époque ... Je rebondis aussi sur le phénomène du 3D, qui a mon goût, est une belle connerie. J'avais pu voir Toy Story 3, qui était alors le "1er film 3D" vu, et je préfère nettement le cinéma traditionnel : surtout pour le supplément payé; ces lunettes ont pu me donner mal à la tête en sortant et finalement, une expérience peut-être plus décevante ...

@Masta Ange : On va dire que je vais éviter le Download ... Etant donné que le film est sorti plutôt en Angleterre, le DVD a de fortes chances de sortir rapidement là bas, donc peut-être qu'avec un petit tour sur Amazon.UK ... La commande Internet va peut-être une bonne roue de secours.
Posté le 20-07-11 @ 21:36


Gamertag :
GreNeSis
Nerd, mais qu'est ce que je raconte moi bordel d'une loutre assexuée ! Oui c'est ça, the it Crowd, et si tu n'as pas encore vu la série, mais toi y fissa, parce que c'est du bon
Posté le 20-07-11 @ 23:08

@ Oxy : Je suis totalement d'accord avec ce que tu expliques. Et c'est cool qu'il y ai un audimat assez malin pour se forger son propre avis. Mais que ça ne t'empêche pas de balancer un avis (pour justement le faire un peu découvrir) si tu as l'opportunité de le voir .

@ Grenesis : Oui c'est bien lui
Posté le 21-07-11 @ 01:39


Gamertag :
000000
Bienvenue dans le monde reel,tu veux un scoop:il suffirait que les gents n'achetent plus de merde pour qu'elle ne se vende plus! Si toutes les salles de ciné sont pleine de harry potter,c'est parceque les gents en veulent!!!!L'humain de base est une gentille vache qui se laisse docilement mener à la traite,nous-mème ne faisons pas exeption si on cherche bien...accepte-le ou va vivre dans une grotte !!!!
Posté le 21-07-11 @ 09:41


Gamertag :
Mr Esthete
@ Grenesis : L'ami Sigmound l'a confirmé pour moi. A l'occasion, j'essayerai de regarder ça sur Internet, si je trouve un lien quelconque.

@ Sigmound : Maintenant, Internet permet d'exprimer "plus facilement" ces oublis de salles. Même si cela ne changera finalement rien, il me parait important de soulever un tel problème. D'autant plus que la publicité, ces derniers jours, a peu être facilitée grâce à Internet.

@ cloudphobos : J'ai déjà tenté de vivre dans une grotte; mais ça m'énerverait tout autant de me fermer à un système - ça et le reste - qui commence à décliner, marcher de moins en moins bien. Si l'exemple est perceptible au cinéma, ne parlons même pas des systèmes de distribution de certains livres, voire même de certains DVD ou CD musicaux ... Si des petits gars comme Justin Bieber fonctionnent, c'est qu'il existe un public derrière. Ceci dit, je me garde de toute haine envers la baguette d'Harry Potter; mais que l'on ne vienne pas pleurer un jour que le cinéma est en crise en France : quand on ne peut pas voir un film, le problème vient "simplement" de la distribution du film ... :/
Posté le 21-07-11 @ 11:45


Gamertag :
Pipousette
Trop de commentaires à lire... Par contre je suis tout à fait d'accords avec ton coup de gueule. Hier ma mère à tirée une tronche pas possible quand je lui ai dit gentillement : "Maman tu m'emmène jusqu'à Quimper? Y'a un film qui m'a l'air vraiment sympa qui passe au cinéma" J'ai eu le droit à un "T'attends vraiment une réponse? Y'a pas d'autres salles dans lesquelles il est projeté?" et pour finir : "Bah non, le plus proche après Quimper c'est La Rochelle...".

Le pire dans tout ça? Il y a une semaine la page de publicité qui vous pète les yeux en arrivant sur la site Allociné c'était bien Submarine ! Et hier encore je voyais des publicité un peu partout sur le net pour ce film... Et même si les critiques à l'étranger son vraiment en faveur de ce film c'est la presse française qui fini de faire couler le tout...

Moi qui me réjouissais d'avoir enfin trouvé un film de la trempe de"C.R.A.Z.Y" ou de "Nowhere Boy" voir de "Good Morning England" toujours un beau film avec un humour subtil. Ce type de film qui n'est pas un Blockbuster mais qui mérite quand même bien plus d'une 30aine de salles de cinéma en France. Peut-être que le fait qu'il soit en VO influence sa diffusion? Non, autours de chez moi j'ai déjà deux cinéma ASSOCIATIFS qui ne se privent pas après des années d'expérience pour diffuser des films en VO ce qui signifie que ça n'influence pas tant que ça le nombre de spectateurs...

Bref moi aussi j'en ai marre, j'avais grande envie d'aller voir ce film cet été. Bien plus que les 6€ débourser pour aller voir un tocard en robe de sorcier qui arrive à chaque fois à détruire le génie qu'on a pu trouver dans le roman d'origine pour les beaux yeux du grand public !
Posté le 21-07-11 @ 12:54


Gamertag :
ShashinMika
La dernière fois que j'ai été au cinéma en France....cela a été pour la sortie du vaisseau de l'angoisse (je ne parle pas des 15€ déboursés pour un film au Japon).
Comme l'as dit Oxy, le gros problème vient de la distribution (que je ne blâme pas) aux vues des sommes engagées.
Pour distribuer un film en France, un "distributeur" doit calculer le bénéfice après les déduction suivantes (et oui, le cinéma est un business pour faire de l'argent) :

- financière : achat de droit, duplication de copies ;
- promotionnelle : choix de la date de sortie d'un film, établissement de plan-média et de partenariats, opérations de relation-presse, fourniture des films annonce aux exploitants de salles, organisation d'évenements en salle avec les équipes du film ;
- programmation : négociation avec les salles de cinéma : exploitants ou programmateurs de réseaux d'exploitants.
Posté le 21-07-11 @ 13:25


Gamertag :
Mr Esthete
@ Pique : Souvent, il faut être partagé entre le fait de se déplacer pour voir le film. Avec une attitude de raleur, je considère qu'il va falloir s'en priver, pour la bonne raison qu'il s'agit d'un principe, dans lequel le consommateur n'a pas à se déplacer, et parfois assez loin pour en profiter ... Malheureusement, il va falloir se contenter d'une "vision DVD"; qui ne vaudra jamais assez un bon cinéma et une projection avec une installation appropriée et au top. Ce qui est tout aussi regrettable comme tu as l'occasion de le citer, concerne le rôle des cinémas "indépendants" (Bien que ... Ce terme est encore à vérifier/contester) qui ne montrent pas l'exemple, en diffusant un film, même en VO. Alors que, comme tu le soulignes, certains de ces cinémas ont l'habitude de diffuser ce genre de films! C'est bien simple; en allant sur le site de Gaumont, le film n'est tout simplement ... pas prévu du tout !

Lien : http://www.cinemasgaumontpathe.com/films/nouveautes.html

@ Maid Master : 15 €uros une place de cinéma au Japon?! Ce n'est pas un loisir "commun", là bas?!
C'est bien pour cela, que je ne me fais pas d'illusions : si un film passe, c'est que l'objectif visé (Et les séances 3D, avec un superbe supplément, tendent à le confirmer) peut arriver à apporter quelque chose à l'exploitant, bien plus que le plaisir du spectateur ... Le spectateur, lui est un simple outil, muni de préfèrence, d'un ticket préalablement payé ...




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2025