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Test - Planet Cube : Edge
La rédaction
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Message Posté le: Mar 21 Mars 2023, 11:52
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« La rédaction » a écrit :
Depuis quelques années, il n'est plus surprenant de voir les jeux indés nous réserver de belles surprises. Tandis que certains méritent de rester tapi dans l'ombre, d'autres au contraire méritent davantage de lumière. Pour l'occasion, nous vous proposons de mettre le cap vers la Planet Cube découverte grâce à une version presse fournie par l'éditeur.
Il faut sauver les apéricubes
Ayant développé divers jeux à destination du mobile, c'est aux consoles que s'attaque aujourd'hui le studio indépendant Costaricain Sunna Entertainment avec Planet Cube : Edge. Nous y découvrons donc une petite planète où la vie semble paisible jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux envahisseur tombé de nulle part et bien déterminé à transformer ses habitants en apéricubes. Ce décor idyllique commence à tomber en ruine, les habitants à fuir et c'est là qu'Edge, simple technicien, décide de prendre son courage à deux mains pour tenter de sauver les siens et repousser la menace ennemie... Ainsi débute l'aventure de notre petit cube mêlant avec brio design retro et pixel art pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Cependant prenez garde, sous cet aspect tout mimi se cache un adversaire des plus redoutables.
Vivre, mourir, recommencer
Nous pourrions emprunter le chemin de la facilité et ne résumer le jeu qu'à ces trois mots (vous comprendrez ensuite) mais le contenu du titre étant plutôt riche nous ne céderons pas à cette voie même si le titre met votre dextérité à rude épreuve... Des profondeurs du vaisseau à un complexe sous-marin, pas moins de huit niveaux plus ardus les uns que les autres vous attendent ici. Chacun d'entre eux est composé d'écrans réservant leur lot d'ennemis et d'énigmes afin d'accéder à la zone suivante. Une tâche qui de prime abord peut sembler simpliste mais si vous listez les différents succès et comprenez que celui intitulé "Oh No..." vous demandera de mourir 5000 fois, vous comprendrez rapidement que la difficulté sera l'un des points importants du gameplay. Pour ce qui est du concept, il se résume à sauter, tirer, esquiver, écraser ce qui vous permettra de surmonter les différents obstacles zone après zone après avoir passé de vie à trépas tout en prenant en compte la sensibilité de la manette qui vous obligera à jauger chaque pression sur la touche souhaitée au millimètre près. Diverses actions qui pourront vous sembler rébarbatives mais qui seront le maître-mot in-game afin de progresser, d'apprendre les patterns de vos adversaires... durant un nombre incalculable d'heures qui sera proportionnel à votre façon de jouer et à votre dextérité et votre aisance avec le côté die and retry.
Un gameplay compliqué mais un jeu au level design soigné
Concernant l'aspect visuel du jeu, le petit côté rétro nous ferait presque penser aux jeux de la GameBoy avec ses petites nuances de couleurs. Le côté cubique des personnages se retrouve également dans le design des différents niveaux et celui des ennemis sans oublier la musique digne de l'âge d'or des jeux 8/16 bits. Que ce soit au moment de l'invasion, durant les séquences "chrono" durant lesquelles il faut quitter la salle au plus vite, chaque son est choisi avec brio et reste dans un coin de votre tête, même une fois la partie terminée. La progression au sein des différents niveaux est également bien pensée proposant parfois des chemins alternatifs afin de récolter les différents collectibles afin d'accéder à une galerie des plus sympathiques. La mort sera bien entendu présente dans chaque recoin mais, n'ayez crainte, le jeu proposant des vies illimitées ainsi que quelques checkpoints, vous arriverez au bout de l'aventure avec beaucoup de patience et de dextérité.



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