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Test - Dead Island 2 : Une longue attente pour un pur plaisi
La rédaction
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Message Posté le: Mar 18 Avril 2023, 16:27
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« La rédaction » a écrit :
Annoncé il y a plus de 8 ans, on peut dire sans problème que Dead Island 2 s'est fait attendre. Après une construction compliquée passée par plusieurs studios de développement, la suite de Dead Island et Dead Island : Riptide voit enfin le jour et nous avions hâte de mettre la main dessus. Cela fait 1 semaine que nous jouons au jeu et nous sommes capables maintenant de vous fournir un avis complet grâce à un code reçu par l'éditeur sur Xbox Series X.

La fluidité du sang

Nous avions beaucoup d'attente et d'appréhension avant de nous lancer dans Dead Island 2. D'une part, parce qu'on l'attend depuis longtemps et d'autre part car le parcours de vie du jeu pourrait inquiéter certains joueurs, surtout quand un jeu est développé par plusieurs studios. Nous nous lançons donc dans l'aventure en choisissant un personnage parmi les 6 personnages disponibles. Chaque personnage dispose de compétences et spécificités propres.Nous avons choisi Amy, une athlète paralympique qui se retrouve dans le chaos total de Los Angeles bondé de zombies assoiffés de sang. Après un court didacticiel, notre premier ressenti est que nous avons affaire à un jeu plutôt propre, jolie et très sanglant. Comme dans ses prédécesseurs, le jeu nous offre un monde semi-ouvert où il faudra faire évoluer le niveau de votre personnage pour être plus efficace. Il faudra donc arpenter la région de Los Angeles pour venir à bout du jeu en quelques heures en ce qui concerne l'histoire principale. C'est un peu le point négatif du jeu puisqu'il propose une trame narrative très rapide et pas forcément transcendante. Cependant, le jeu regorge de quêtes annexes en tout genre avec une floppée de collectible à récupérer. La durée de vie passe d'un coup du simple au triple. Ouf !

Nous retrouvons plusieurs mécaniques déjà présentes dans les anciens Dead Island comme bien évidemment le craft. Vous aurez la possibilité de récupérer toutes sortes d'armes, du simple couteau à une épée en passant par un petit pistolet jusqu'à un fusil à pompe. Chaque arme détient un niveau de rareté qui permet de pouvoir améliorer l'arme et d'avoir plus de slot pour ajouter des mods. Vous pourrez transformer votre simple épée en épée électrique ou enflammées directement à partir d'un établi. Où vous pourrez également réparer vos armes car chacune à un niveau de durabilité. Ainsi que mettre à niveau votre arme afin qu'elle s'aligne avec votre nouveau niveau personnage dans le jeu. Une arme récupérée lvl 10 ne fera plus autant de dégâts sur les infectés de niveau 15. Il faudra donc la mettre à niveau en dépensant - beaucoup - d'argent pour la monter lvl 15. En tout cas, vous aurez à disposition une bonne variété d'armes et c'est plutôt cool.

Adieu l'arbre de compétence et bonjour les cartes de compétences. Vous vous souvenez du fameux arbre de compétence que l'on retrouvait dans beaucoup de jeux RPG où à chaque niveau vous pouvez aller acheter de nouvelle compétence passive ou active afin d'être plus performant dans le jeu. Dans ce Dead Island 2, les développeurs ont souhaité mettre en place un nouveau système qui permet d'appliquer un gameplay plus adapté à votre style de jeu. Ainsi, au lieu de débloquer des compétences, vous débloquerez ici des cartes qui offrent divers avantages. Sauf que vous ne pourrez pas vous équiper de toutes ces cartes en même temps. Il faudra bien choisir en fonction du style de jeu que vous souhaiter mettre en place. Certaines cartes sont mêmes propres à un personnage précis. Il existe 4 styles de cartes : Aptitudes, Survivants, Tueurs et Numen. En avançant dans l'histoire vous débloquerez de nouvelles cartes mais certaines sont trouvables en fouillant les divers recoins des zones à visiter.

Côté gameplay, Dead Island 2 peut se voir comme un jeu d'arcade assez basique contrairement à un jeu comme Dying Light par exemple. Mais ce n'est pas plus mal ! Le gameplay est propre, fluide et très simple en matière de prise en main. Et cerise sur le gâteau, alors que nous avons le jeu bien avant sa sortie, nous avons rencontré très peu de bug. Quand on connaît le parcours chaotique du développement du jeu, c'est un réel exploit et on salue le travail d'offrir une copie très propre. Bravo !

Ca va trancher !

Le jeu apporte avec lui son petit lot de nouveauté. Parlons des bidons ! Oui, des bidons ! Tout au long du jeu, vous pourrez récupérer par terre des bidons d'essence, d'eau ou d'acide caustique afin de les répandres par terre. C'est un excellent moyen pour prévoir à l'avance certains coups. Vous déversez de l'eau par terre, vous attirez les contaminés et enfin dès qu'ils approchent. BIM ! Avec votre épée électrique vous électrifiez l'eau qui va griller tous les zombies qui passent. Même principe avec l'essence, vous l'allumez et Hop ! Un joli barbecue ! Cette mécanique est très efficace et plutôt satisfaisante. Vous pourrez également développer votre côté Sanguinaire puisque le jeu met en avant une compétence permettant d'entrer dans un état de rage et ainsi être plus résistant, plus rapide et faire plus de dégât. On passera quelques détails pour éviter de vous spoiler. En plus de cela, vous pourrez utiliser votre capacité d'autophage qui permettra de débloquer des compétences et des avantages pour vos armes en utilisant des morceaux d'infectés récupérés sur les cadavres.

Les armes de lancer ont également subi un petit changement dans leurs utilisations. Au lieu de récupérer des coktails molotov ou encore des bombes tuyaux et autres armes de lancer directement par terre ou en fouillant les différentes cartes, celle-ci se débloque directement comme une compétence. Ainsi, dès que vous aurez débloqué les bombes tuyaux, vous en aurez en illimité au lieu d'aller en chercher ou en acheter. La seule différence, c'est qu'après chaque lancer, il faudra attendre un petit temps avant de pouvoir en réutiliser. Le temps de rechargement peut être raccourci grâce aux cartes de compétences. Cela simplifie un peu le jeu mais très honnêtement c'est plutôt la bienvenue car le jeu offre tout de même un certain challenge.

En effet, le jeu ne propose aucun choix de difficulté au démarrage. Ainsi, cela sera la même difficulté pour tout le monde. La limite sera le niveau de votre personnage dans le jeu. Les zombies augmenteront en même temps que vous. Ce qui amène certains passages un peu tendus dans le jeu. On a une fâcheuse tendance à mourir assez souvent surtout si vous avancez trop vite. En effet, certaines quêtes nécessitent un niveau spécifique, si vous la commencez sans avoir le niveau recommandé, il y a de fortes chances à ce que vos ennemis soient beaucoup plus fort que vous. Jusqu'au point où les infectés peuvent être affichés comme mortels (avec une tête de mort en logo). Ce qui veut tout simplement dire que certains peuvent vous tuer en un seul coup. Gare à vous et un conseil : faites quelques quêtes annexes ou terminez certains défis pour augmenter votre niveau.

Et enfin, petit paragraphe en hommage au voiture que nous ne pouvons plus conduire contrairement aux précédents Dead Island. La faute probablement à des zones plus petites qui ne nécessitent pas de conduire. Mais quand même... ça chagrine un peu.

Un Los Angeles sanglant mais magnifique !

Autant le dire dès maintenant, Dead Island 2 propose des décors magnifiques. Chacune des zones visitées sont d'une réelle variété et c'est très agréable. Nous n'avons pas l'impression de nous embarquer dans une répétition de décor. Alors certes, certaines zones sont un peu petites, d'autres plus grandes mais les décors et les détails sont excellents. On prend un vrai plaisir à explorer les différents recoins de Los Angeles comme Bel-Air, Hollywood Boulevard ou encore des studios de cinéma. De plus, un cycle jour/nuit est possible dans le jeu et vous pourrez sélectionner le cycle souhaité lorsque vous souhaiterez vous téléporter dans une zone. Cependant, on peut être un peu déçu que ce cycle ne soit pas dynamique. C'est-à-dire qu'il change pendant que vous jouez automatiquement. On peut également ajouté qu'il n'y a pas d'effet météorologique dynamique comme de la pluie et autres.

Outre les décors, le jeu offre des moments vraiment jouissifs : Les démembrements ! On ne va pas se mentir, c'est ce que l'on attendait de Dead Island 2. Pouvoir démembrer ces satanés zombies comme dans du beurre. Eh bien, c'est possible ! Bien entendu, tout dépendra de l'arme mais chacune des armes permettront un démembrement précis. Avec les épées vous pourrez empaler et couper, les marteaux - exploser les crânes, les fourches - planter les pointes dans la tête, les fusils à pompe - exploser les membres. Vous pouvez même viser les jambes afin de faire ramper les zombies. Tout cela permet d'offrir des combats assez mémorables et très satisfaisants. Cependant, on ne déroge pas à la règle de l'IA qui est parfois un peu perfectible et parfois inégale.

Parlons un peu de la bande-son qui est plutôt bonne dans un Los Angeles sanglant mais à la cool. On retrouve des musiques très hard-rock et très entraînante avec certains passages assez mythiques. Tout ce qui est bruitage ou autres, ça fait le job sans pour autant être exceptionnel. On regrette quelques soucis de spatialisation du son, par moments on entend des bruits de zombies mais pourtant personne autour. Ou par moments, on a l'impression que le son vient de droite et pourtant non. Mais attention, ce n'est pas bien méchant.

A noter que nous n'avons pas pu tester le mod coopération qui n'est pas encore ouvert pour nous. Sachez bien évidemment que cela est possible jusqu'à 3 joueurs. Cela annonce des parties bien sanglantes !



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vegeta$
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Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
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Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Mar 18 Avril 2023, 23:40
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J'ai lu un autre test qui décrit un jeu extrêmement simple, surtout a partir du moment où tu obtiens des flingues. Vous en pensez quoi ?

BhZ Maiden
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Rédacteur
Inscrit le: 12 Juil 2010
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Gamertag :
Maiden GoW
Message Posté le: Mer 19 Avril 2023, 7:06
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« vegeta$ » a écrit :
J'ai lu un autre test qui décrit un jeu extrêmement simple, surtout a partir du moment où tu obtiens des flingues. Vous en pensez quoi ?


Tout dépend de ton avancement. Oui les flingues rendent la vie plus simple.
J'ai personnellement rusher l'histoire principale exprès pour le bien de ce test. Et comme dit dans le test, je suis arrivé à un moment où j'avais un niveau en dessous du niveau recommandé et j'avais que des zombies dits "mortels" donc même avec un flingue c'était pas si évident. Surtout que les munitions manquent très rapidement. Donc oui ça rend la vie facile mais pas longtemps.

Compliqué aussi quand tu tombés sur un gros écraseur qui est immunisé contre électricité et qui comme moi m'a mitrailleuse était électrifié. Bah je faisais quasi aucun dégâts.

Pour moi à la rigueur, ce qui rend facile le jeu dans ce cas c'est le faite de pas pouvoir perdre son arme. Après quelle soit endommagé, on peut la réparer mais on l'a perdra jamais.

Après le jeu reste tout de même arcade.

onizukadante
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Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
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Message Posté le: Mer 19 Avril 2023, 8:59
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« BhZ Maiden » a écrit :
Et comme dit dans le test, je suis arrivé à un moment où j'avais un niveau en dessous du niveau recommandé et j'avais que des zombies dits "mortels" donc même avec un flingue c'était pas si évident. Surtout que les munitions manquent très rapidement. Donc oui ça rend la vie facile mais pas longtemps.


Tu dis donc que le jeu est un survival horror ? #troll Cool

derkaone
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No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
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Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Mer 19 Avril 2023, 9:19
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Merci pour le test dude.
Perso, ce qui m'a étonné c'est la technique, c'est vraiment du bon boulot et graphiquement c'est très propre et coloré.(J'aime bien la DA)
Et moi j'ai essayer le titre sur Xbox One.(Les versions sur old et next gen se valent, ils ont fait du bon boulot d’optimisation sur tout les supports.)
Je l'est vu tourner après sur Séries X et PS5 , nickel.
(J'attends la version PC en occasion. Smile )

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