Nous avons pu utiliser Jeanne d’Arc en tant que leader lors de notre partie. Chaque leader offre des avantages spécifiques, des capacités liées à son histoire, à son parcours, qui se veut être le plus crédible et respectant au maximum la réalité (ou en tout cas, ce que nous savons de ces personnages célèbres). Vous démarrez avec un campement et des « Scout » qui peuvent ensuite découvrir les environs. L’objectif étant de cumuler la découverte des environs, la chasse des animaux sauvages, l’extension de son campement, les évolutions économiques, religieuses, culturelles ou encore de constructions.
Le titre se présente comme un jeu de stratégie au tour par tour, ou le joueur peut dévoiler la carte (cachée par un brouillard) au fur et à mesure des tours de jeu. A chaque tour, vous devez prendre des actions, comme aller attaquer des animaux (pour récupérer les ressources), découvrir une nouvelle zone (que vous pourrez ensuite intégrer à votre camp). L’objectif étant évidemment de se développer le plus rapidement possible, de nouer des partenariats et des entraides avec d’autres personnages (contrôlées par l’IA ou humains, mais nous avions évidemment une partie sans humains). Vous pouvez par ailleurs tout à fait attaquer le premier venu, mais attention aux conséquences.
Le premier élément qui frappe est avant tout la qualité graphique du titre, et la fluidité. Il vous est ainsi possible de zoomer avec la souris pour observer que chaque élément de la carte est bien vivant (un troupeau de moutons, un groupe de coyotes, un lion, un groupe de rhinocéros, etc. ; même constat pour les humains). Chaque animal dispose de sa propre IA et agit en fonction de son environnement, peut combattre avec un autre animal, ou se défendre. Les contrôles sont très simples avec le combo clavier/souris, et vous devez prendre les décisions tout en essayant d’anticiper les actions de vos adversaires (nous n’en avons rencontré aucun lors de la démo, c’était avant tout un tour de chauffe pour comprendre certains mécanismes). Une fois votre tour terminé, votre/vos adversaires jouent aussi et votre tour revient. Vous pouvez ainsi déplacer vos troupes, découvrir de nouvelles zones, construire de nouveaux bâtiments (campement, mine, camp de guerrier, etc.). Dans certains cas, vous disposez d’avantages associés à des cartes uniques, proposant des habilités uniques. Le titre devrait proposer plusieurs centaines de cartes (chiffre à confirmer cependant). Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de logements pour vos troupes, d’assez de nourritures, de quoi vous défendre, etc. A la stratégie au tour par tour se mêle évidemment de la gestion, et nous n’avons vu qu’une infime partie des possibilités.
La courbe d’apprentissage semble assez intéressante puisque le titre vous proposera d’intégrer tous les thèmes au fur et à mesure. Dans une même partie, vous ne serez pas obligés d’adresser la religion, la politique, la culture, de combattre, de développer vos troupes, etc. Surtout si vous débutez dans le jeu de stratégie tour par tour.
En bref, cet essai d’Ara History Untold s’est pour le moment montré concluant, et nous avons sincèrement envie d’en voir plus sur le titre. Malheureusement, le titre reste pour l’instant une exclusivité PC. Il faudra donc s’armer de patience pour y jouer sur Xbox Series, ou vous procurer le titre sur PC. Nous devrions toutefois pouvoir essayer le titre dans de futures occasions et vous invitons à garder un œil sur celui-ci. |
Partager : |
![]() ![]() |