Que ce soit pour travailler ou pour jouer aux jeux vidéo, être bien installé doit s'avérer être une priorité. Même si certains peuvent jouer affalés dans le canapé ou dans des positions plus ou moins improbables, sur le long terme, être bien assis permet d'éviter bien des inconvénients à votre dos. Le fabricant d'accessoires, bureaux et chaises pour « gamers » Subsonic nous a permis de tester le siège gamer adulte Assassin's Creed. Affiché à 199,99€, celui-ci vaut-il le coup ? Voici notre avis après environ trois semaines d'utilisation intensive.
Premier contact, on reçoit un carton de 84 x 28 x 56 cm pesant environ 20 kg. Bien entendu, le siège est à monter soi-même, les deux gros morceaux présents en un bloc étant l'assise du siège et le dossier. Pour le reste, on retrouve tous les éléments bien emballés avec en prime un carton avec des compartiments qui regroupent chaque vis à pan creux selon la taille et une clé pour les serrer. On commence par monter le pied avec les branches terminées par des roulettes. Ensuite, on monte les deux accoudoirs sur l'assise, que l'on fixe sur les roulettes, avant d'accrocher les systèmes pour la bascule et d'intégrer le dossier. Le montage est franchement simple, tout est bien indiqué et les caches sont suffisamment reconnaissables pour savoir lequel appliquer où. Bonne nouvelle, tous les trous tombent bien, ce qui évite certaines difficultés que les habitués de Ikea, But ou Conforoma ont connu au moins une fois dans leur vie, si ce n'est plus. Ainsi, en moins d'une demi-heure, le siège est sur pied.
Avec son dossier qui s'élève assez haut, celui-ci en impose. Pour vous donner une idée, nous sommes passés de la chaise de bureau Patrick d'Ikea à ce fauteuil gamer. Ce dernier prend environ 67 cm de large, du bout d'un accoudoir à l'autre. On compte environ 60 cm de profondeur au niveau du siège contre 70 au niveau des pieds. À la verticale, il mesure entre 1m30 et 1m40 selon le réglage de la hauteur avec le levier placé sur le côté droit. Petit plus, les accoudoirs peuvent également être réglés en hauteur, ce qui permet de les ajuster en fonction de sa taille. On peut également les tourner pour qu'ils soient droits ou orientés vers l'intérieur ou l'extérieur du siège. Un plus sympathique qui engendre un petit inconvénient : ces derniers ont tendance à trop facilement tourner. Il manquerait un système pour bloquer la position.
Visuellement, le plastique utilisé est raccord avec le tarif d'entrée de gamme du siège. C'est correct sans plus. Bien entendu, ce qui attire l'attention, c'est le simili-cuir du siège qui donne un aspect assez classe. Les coutures sont plutôt bien faites et le dossier peut être déhoussé. Majoritairement noir, le siège a quelques parties en rouge qui donnent du peps tout en gardant l'ensemble assez sobre. Ce que nous apprécions tout particulièrement, c'est que le logo Assassin's Creed placé au niveau de la tête et celui plus stylisé placé au niveau du dos sont tous deux cousus. C'est clairement plus agréable et durable qu'un simple transfert. Attention toutefois, le simili-cuir possède quelques inconvénients. Vous remarquerez rapidement les marques qui vont se former au niveau de l'avant de l'assise et nous savons par expérience que celui-ci se détériore à plus ou moins long-terme. Nous vous conseillons surtout de ne pas le laisser à la lumière directe du soleil (comme bien des objets) ou près d'une source de chaleur, sans quoi il va rapidement craqueler.
Prévu pour supporter une personne pesant jusqu'à 110 kg, votre serviteur qui est à 87 kg n'a pas senti de fragilité, malgré une utilisation intensive. Les roulettes ne bloquent pas, le fauteuil assure un bon maintien. L'assise assure un bon accueil et n'a jamais perturbé notre fessier. Avec l'ajustement des accoudoirs, nous nous sommes sentis bien installés. Au quotidien, nous avons préféré garder le dossier droit (à 90°). Cette position permet de bien positionner notre dos et notre nuque, du moins pour une personne mesurant 1m76. Pour une personne d'1m60, nous avons légèrement incliné le dossier. D'un simple appui sur la manette située à droite, on peut incliner le dossier à 135°. Pas mal pour faire une petite sieste de récupération entre deux parties. Attention toutefois, le retour à la position à 90° est assez brutal. De même, on entend les bruits du plastique dès qu'on touche les accoudoirs, ce qui trahit des finitions qui peuvent être améliorées.
On ne va pas se mentir, certaines prestations trahissent l'aspect "entrée de gamme" de la chaise. Néanmoins, quand certains concurrents proposent des chaises gaming qui dépassent les 500€, cette chaise Gaming Pro s'avère être un bon choix pour les plus petits budgets. Elle est assez imposante, les accoudoirs sont un peu bruyants et ont tendance a trop vite tourner, le plastique fait moins soigné... Mais l'ensemble est vraiment agréable pour le prix. Le siège est confortable, il supporte jusqu'à 110 kilos, le montage est simple et nous apprécions tout particulièrement les éléments liés à la licence Assassin's Creed qui sont brodés au niveau du dossier. Le petit plus, il y a des inscriptions sur la manette pour monter ou baisser le siège. Pour le prix, vous en avez pour votre argent, la chaise se montrant solide malgré une utilisation intensive... Et surtout, elle est confortable à partir du moment où notre fessier est bien calé dans le fond du siège. Enfin, les accoudoirs réglables représentent un plus non négligeable. |
Partager : |