Avis - Mortal Kombat 1 : Nos premières impressions !

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Mortal Kombat 1 : Nos premières impressions !

- Publiée le 14.09.2023, à 14:56
- Par Damien B.
Avis - Mortal Kombat 1 : Nos premières impressions !

Véritable phénomène en son genre, Mortal Kombat a su s’étoffer, s’affiner et même se réinventer au fil des épisodes. Et ce nouvel opus tend à continuer dans cette lancée, avec un changement majeur dans l’univers de la saga. À commencer par le titre : on revient au numéro 1, mais ne vous y méprenez pas ! Il ne s’agit pas d’un reboot mais bien de la suite de l’histoire, dans laquelle l’univers repart à zéro. Après les événements du onzième épisode, Liu Kang est devenu le Dieu du Feu et après avoir vaincu Kronika, il décide d’utiliser les pouvoirs du Sablier que détenait la vilaine. Cela dans le but de reforger l’univers afin que les habitants des différents Royaumes aient une existence plus paisible, libérée du joug des ténèbres qui les rongent depuis longtemps. Bref, un monde en apparence parfaite, mais dans lequel divers événements sombres, parfois tragiques, prennent place… Voici nos premières impressions !

Mortal Come Back

Après une cinématique d’introduction qui prend le temps de poser les bases de ce nouvel univers et une jolie transition vers le décor plutôt zen qui constitue la trame de fond du menu principal, il est temps de voir ce que ce Mortal Kombat 1 a dans le ventre ! Avec tout d’abord la Kampagne que nous détaillerons plus profondément dans le test final, qui comprend le mode Histoire, le mode Invasion qui est un mode aventure qui évoluera au fil des Saisons du jeu et les célèbres Tours qui sont toujours présentes, permettant notamment de découvrir la fin de chaque personnage.

Vient ensuite le mode Versus, local, en ligne ou en tournoi, qui sera le cœur du jeu pour bien des joueurs, le mode Kustomisation qui permet de personnaliser le roster comme c’est le cas depuis Injustice 2. Ensuite, l’Apprentissage vous permettra de peaufiner vos talents de Kombattant, et de suivre les nombreux tutos et défis de personnages, pour saisir les subtilités de chacun. Viennent ensuite les Extras, avec le Sanctuaire qui vous permet de dépenser l’or gagné à la sueur de vos pouces pour débloquer une tonne de contenu (équipement, apparence, artworks entre autres) que vous pourrez contempler à loisir dans votre Kollection. Maintenant qu’on a fait le tour des possibilités, plongeons dans le cœur du jeu avec son roster et son gameplay.

Kaméoméo !

Mortal Kombat 1 propose un roster de 22 joueurs jouables de base, pouvant être accompagnés lors des rixes par un personnage Kaméo. Rien à voir avec le jeu de RARE, il s’agit ici de personnages de soutien qui peuvent vous prêter main forte. Chaque Kombattant Kaméo est basé sur une version classique du personnage, issu de plus de 30 ans d’histoire de Mortal Kombat peut effectuer des attaques et mouvements de soutien, y compris des Fatal Blows dévastateurs, des Fatalities brutales et des Breakers défensifs. Les Kombattants Kameos améliorent considérablement chaque combat, en aidant leurs coéquipiers au cours des affrontements. Mais attention, car leur utilisation à un mauvais moment peut créer la petite ouverture à l’adversaire qui n’hésitera pas à vous mettre un taquet façon forain !

Le roster est varié, reprenant bien des visages connus de la saga, d’autres moins, mais tous ont été travaillés et on ne retrouve pas de clones de l’un ou l’autre, c’est très appréciable. En termes de maniabilité, le jeu répond aux doigts et à l’œil, reprenant les bases posées depuis MK9 avec un gameplay affûté, mais accessible. La tonne de tutoriaux proposés vous permettra d’ailleurs de vous familiariser avec les contrôles du jeu, passage nécessaire pour les néophytes, mais que l’on conseille aussi aux vétérans pour les quelques subtilités de gameplay qu’amènent les Kombattants Kaméo.

Qu’il est moignon !

Et alors, ça donne quoi en mouvement ? Eh bien, c'est du plaisir ! Après avoir essayé chaque personnage, chacun se contrôle aisément, et on sort des jolis coups et combos qui sont aussi jouissifs quand on arrive à les placer qu’à voir le rendu visuel de vos tatanes de mammouth. Coups puissants, X-Ray, fatalities et hectolitres de sang : on est comme à la maison !

Cela dit, la maîtrise défensive et l’apprentissage des combos prend du temps, et il faudra patience et persévérance pour pouvoir exploiter tout le potentiel du titre. Le véritable challenge se fait lors des combats en ligne, ou dans des modes de difficultés avancés, comme d’habitude. A ce propos, on peut régler la difficulté dans les options pour le mode histoire, et pour les tours, la difficulté est dosée en fonction de la tour que vous choisirez.

Petite pause sur le mode Invasion, dans lequel vous pourrez vous promener sur une carte pré-établie, avec des déplacements limités à un fil conducteur qui vous mènera à divers points, sur lesquels vous pourrez lancer un combat qui vous débloquera l’accès à d’autres endroits ensuite. C’est un peu comme le mode Krypte du 11, sans la liberté, il fait penser dans sa construction au mode aventure de SoulBlade, avec des combats sous conditions variées et une difficulté qui va crescendo pour pimenter le challenge. Un bon moyen de vous faire la main sur le titre, mais aussi un mode qui gonfle la durée de vie du jeu pour un certain temps car le contenu doit évoluer à chaque saison. Petit bémol pour ce mode dans lequel les voix étaient uniquement localisées en anglais alors que le reste du jeu est doublé en français.

Vos différents kombats vous octroieront de l’or, que vous pourrez dépenser au sanctuaire et croyez-moi : vous allez devoir en faire des bastons pour pouvoir débloquer tout ce dont elle recèle !


L’avis perso de HerrKamper // Une jolie Klaque !
Bref cette première approche de Mortal Kombat 1 est positive, que ce soit au niveau des différents modes qui promettent une durée de vie à la hauteur des volets précédents, au niveau technique avec une fluidité et un rendu agréable, ou encore un gameplay à la fois accessible, mais dont la maîtrise demandera patience et entraînement ! Nous avons hâte d’en venir à bout pour vous proposer le test complet très bientôt.

Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 14.09.23 @ 16:44
Testeur


Je voulais attendre un peu avant de le prendre mais je sens que je vais craquer day One tellement cet opus a l'air réussi.
Posté le 14.09.23 @ 19:53

Il a l'air violent à souhait 🤩🤩
Posté le 15.09.23 @ 03:31

Mon envie de le prendre me dit oui

Ma banquière dit non 😂😂
Posté le 15.09.23 @ 08:35

Je vais attendre un peu mais il fera partie de ma bibliothèque de jeux celui-là.
Posté le 15.09.23 @ 09:34
Testeur


C'est surtout un probleme de backlog perso...jeux sous blister, jeux commencés...et jeux à venir. En cours sur Starfield. Ca semble impossible de finir absolument tout...J'ai bien envie aussi et la preview me conforte dans l'idée...même si je n'ai jamais été fan des MK. #shame

Posté le 15.09.23 @ 15:34

Trop de jeu à faire... Sont chiant à nous sortir des jeux à la durée de vie de plus de 100h 😅
Posté le 15.09.23 @ 18:07

🤩🤩

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023