La boîte donne le ton, la manette est affichée dessus, sur fond d'une image tirée du jeu. Le logo Xbox est apposé en bas à gauche et la pastille verte « designed for Xbox » est à droite. Le petit plus, c'est qu'une version numérique du jeu est offerte (pour Steam en revanche). Cela reste un bonus sympathique, surtout sur un produit vendu aux alentours des 140€, comme sur Amazon (lien non affilié – produit bientôt disponible). On ouvre et on découvre un étui de rangement affichant le logo du constructeur. À l'intérieur, il y a bien entendu la fameuse manette, mais également deux sticks de remplacement, une autre version de la croix directionnelle, une façade de rechange et un dongle pour la connexion sans-fil sur PC. Un autre compartiment renferme un câble USB de 3m pour la recharge de la manette ou pour jouer en filaire sur PC... Et surtout sur Xbox. En effet, la certification Xbox n'est valable qu'en mode filaire. La manette arbore également un bouton pour la connecter en Bluetooth à un appareil sous Android 8 ou version supérieure, comme un smartphone (à condition de switcher la manette en mode Bluetooth via le bouton situé à l'arrière). Un plus pour jouer en Cloud Gaming par exemple.
Visuellement, la manette en jette. Les boutons pour le menu, le retour en arrière et la capture sont orange avec des inscriptions blanches, les gâchettes RB, RT, LB et LT sont également orange et le reste est noir avec des symboles liés au jeu et le nom de ce dernier sur la poignée gauche. Bien entendu, le logo MSI est également présent entre la croix directionnelle et le joystick droit, du moins sur l'une des deux façades. Ce qui est sympa, c'est qu'une partie de la manette peut facilement être retirée et changée La plaque de façade étant magnétique, elle se retire aussi vite et facilement qu'elle se fixe. Pour notre part, nous apprécions les deux versions présentes, la plus foncée jouant la carte de la sobriété avec un gris qui dénote légèrement du noir du reste de la manette, alors que la plus claire tranche clairement au niveau du style. Elle est plus voyante mais elle donne un look plus punchy. Dans les deux cas, c'est réussi. Autre petit point à ne pas négliger, les deux joysticks sont équipés d'un système RGB. Ainsi, un cercle lumineux est présent. Par défaut, celui-ci est multicolore mais on peut modifier la couleur, voire l'éteindre, avec une simple pression sur le bouton situé sur la tranche haute de la manette. Simple et efficace. Autre élément pratique, le contrôleur dispose d'un bouton pour muter un micro à côté de la prise jack.
La manette n'en a pas fini de nous surprendre. En effet, en retirant le cache magnétique de la façade, on peut retirer les deux joysticks et la croix directionnelle pour les changer. C'est un vrai jeu d'enfant, il suffit juste de tirer un peu dessus. Tout étant magnétique, les nouveaux accessoires se fixent facilement en un rien de temps. L'avantage, c'est qu'on peut opter pour une paire de joysticks plus grands (18 mm) qui peuvent être plus confortables pour certains. Quant à la croix directionnelle, son changement pourra ravir les fans de jeux rétro ou de jeux de combat notamment. En effet, on peut passer d'une croix directionnelle à quatre appuis à un d-pad à huit points de pression. À chacun sa sensibilité, notamment pour les personnes qui préfèrent gérer leurs diagonales !
La manette offre des prestations assez haut de gamme pour s'adapter à plusieurs situations. On a donc le plaisir de retrouver deux potentiomètres qui permettent de régler indépendamment les courses des gâchettes LT et RT. On peut ainsi l'allonger ou la raccourcir selon les besoins. Par exemple, pour un jeu de course, on va préférer l'allonger pour bien ressentir l'accélération de son véhicule alors qu'on peut la raccourcir pour certains jeux d'action. Les gâchettes avec effet Hall sont en prime très agréables et offrent une bonne précision. La seule contrepartie, c'est qu'elles sont assez bruyantes, contrairement à LB et RB qui sont plus discrètes. Pour en terminer avec les fonctionnalités liées à la manette, notons la présence des touches M1, M2, M3 et M4 au dos de celle-ci. Ces dernières peuvent être configurées pour dupliquer les touches que l'on souhaite. On a ainsi des accès rapides à certaines touches tout en conservant les pouces sur les deux joysticks. C'est très pratique pour les jeux de tir ou les jeux de sport.
Nous avons pu l'essayer au travers de jeux de style différent et la manette s'en est toujours très bien sortie. Elle est agréable à prendre en mains, ses dimensions et son design étant assez similaires à ceux de la manette officielle. Les joysticks sont très fiables, bien que bruyants, et l'ensemble des touches répond bien. Là encore, le B est assez bruyant, un poil plus même que X, A et Y. Dommage, car tout tombe parfaitement sous les doigts, seul le bruit pourrait en freiner certains, même si c'est un défaut que l'on retrouve sur beaucoup de manettes. Pour compenser, on peut noter l'intégration d'une grosse batterie de 1000 mAh avec la promesse d'une autonomie de 48 heures (nous n'avons pas chronométré pour être honnêtes) et un poids sur la balance de 275g qui est très correct pour les sessions longues. À ce sujet, on apprécie les textures des grips pour une bonne prise en main. Même si les gâchettes basses ne sont pas texturées, elles ont une coupe qui s'adaptent aux doigts légèrement pliés, épousant parfaitement les deux premières phalanges.
Enfin, comme souvent avec les manettes, il est possible d'installer une application. En l'occurrence, c'est le MSI Center pour affiner les réglages de la manette, à condition que celle-ci soit connectée en filaire. Vous obtiendrez alors le Gaming Gear qui vous permettra notamment de télécharger les mises à jour. Ensuite, le logiciel permet de calibrer les joysticks, de réaffecter les touches (pour les M1 à M4) ou encore d'ajuster le pourcentage des vibrations. Rien de neuf par rapport à la concurrence, mais cela laisse une certaine souplesse dans la personnalisation de l'accessoire.
On ne va pas y aller par quatre chemins, la manette Force Pro Wireless édition S.T.A.L.K.E.R. 2 a de nombreux atouts. Non seulement elle est très jolie, et ce, quelle que soit l'une des deux coques magnétiques qu'on lui applique, mais en plus elle est très complète (quatre touches à l'arrière, deux potentiomètres pour ajuster la course des gâchettes, connexion en Bluetooth avec les appareils compatibles, possibilité de changer les joysticks et la croix directionnelle...). Bref, on ne va pas paraphraser tout ce qui a été dit, c'est un vrai petit bijou. Les technologies embarquées sont en prime intéressantes et on a même la possibilité d'activer les deux anneaux lumineux autour des joysticks et de les personnaliser en une pression sur un bouton. Tout serait parfait s'il n'y avait pas deux ombres au tableau. Au-delà du tarif, qui reste justifiable, les soucis, c'est que les touches, les joysticks et les gâchettes basses sont bruyants... et que la manette n'est certifiée Xbox qu'en filaire. Dommage pour une manette sans-fil qui fonctionne parfaitement et avec précision sur PC ou avec un appareil sous Android 8 ou supérieur. Au moins, il faut lui reconnaître le fait qu'elle est polyvalente et que le câble de 3m offre un recul suffisant pour un téléviseur jusqu'à 55"/65". |
Partager : |