Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Aperçu - Warhammer 40,000 : Space Marine 2 : Nos impressions (gamescom)

- Publiée le 31.08.2024, à 09:00
- Par Patrick C.
Aperçu - Warhammer 40,000 : Space Marine 2 : Nos impressions (gamescom)

Enfin, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 est passé entre nos petites mains sur le stand de l'éditeur Focus Entertainment lors de la gamescom 2024. L'attente arrive à son terme puisque le titre sera disponible dans à peine 10 jours, le 9 septembre prochain sur consoles Xbox Series X/S, PlayStation 5 et PC. Nous avons eu l'occasion d'essayer le jeu pendant presque 1h sur une version PC, avec une manette Xbox. Durant la session, nous étions accompagnés des équipes de l'éditeur, et notamment Sylvain Le Roux, Senior Brand Manager. Le titre de Saber Interactive est très attendu à la rédaction, c'est peu de le dire. Voici donc notre premier aperçu de Warhammer 40,000 : Space Marine 2.

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

L'attente est enfin terminée

En introduction, nous avons pu échanger avec Sylvain Le Roux concernant le projet. Sachez que le titre est le plus gros projet de Saber Interactive et de son éditeur. Il a débuté il y a à peu près 5 ans avec environ 300 personnes lors du pic. Il reste malgré tout, de manière assez surprenante, un jeu AA et non un AAA (en termes de budget) nous précise Sylvain Le Roux. Pour rappel, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 propose un mode campagne jouable jusqu'à trois en coopération, un mode PVE jouable à trois qui n'est pas un mode horde, mais qui demandera bien de traverser des niveaux complets et de compléter des objectifs (ce mode n'est pas complètement scénarisé, il proposera des liens avec la campagne, mais ne vous attendez pas à une histoire complexe), et différents modes PVP en 6vs6 en ligne avec six classes jouables. Il n'est malheureusement pas prévu d'écran splitté sur le titre d'après nos informations. Pour terminer sur le mode PVE, celui-ci consiste en des missions (re)jouables sur des maps de la campagne avec une IA Director qui change les spawns des ennemis. Il s'agit des mêmes endroits que la campagne, mais des missions bien distinctes.

Afin d'éviter un maximum de spoiler, nous avons passé les cinématiques et surtout, demandé à Sylvain de passer les éléments importants de l'histoire. La mission de la campagne à laquelle nous avons participé se situait à peu près à la moitié de la campagne dans une build beta. En introduction, le Senior Brand Manager nous invite vivement à user et abuser des finish moves (exécutions), d'utiliser la touche de blocage (l'une des gâchettes), et de rentrer dans le tas des ennemis un maximum afin de récupérer de la vie. En bref, nous démarrons cette session dans la peau de Titus. Immédiatement, on prend nos marques, on avance dans les différents niveaux plutôt fermés du jeu, en vue TPS, on tue les ennemis - que dis-je, on les extermine/décapite/annihile. Et les sensations de puissance de certains guns sont grisantes, on démembre, on tue, on fait des headshots. C'est jouissif, nerveux, et surtout, absolument magnifique. D'un point de vue technique, l'ensemble est stable, nous avons quand même eu quelques baisses de framerate mais rien qui gêne la progression (nous espérons que ce sera réglé à temps). On dispose aussi d'un champ de vision incroyable, peu de clipping, avec certaines vues sublime. On ressent vraiment la puissance de ces personnages humains, qui sont dans des combinaisons/exosquelettes surpuissants, notamment lorsque des humains se postent à côté de nos personnages.

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

C'est violent, gore et nerveux !

Nos deux compères de mission, dirigés par l'IA, nous suivent, les dialogues et les vannes fusent, ça a un air de Gears of War, et on avance, d'objectifs en objectifs. Surtout, on utilise la touche d'exécutions (l'un des deux joysticks) au maximum (les ennemis que l'on peut exécuter sont en rouge) afin de retrouver de la vie sous certaines conditions (par exemple lorsque vous venez perdre celle-ci). On rentre dans le tas avec les attaques légères et puissantes, qui permettent d'écrémer les légions ennemies venues en nombre pour nous décimer. Les attaques de mêlée permettent vraiment de faire du ménage et il faut en abuser. À l'inverse d'autres titres où il faut faire attention à sa vie, essayer d'utiliser les covers au maximum, ce n'est pas ce que propose Warhammer 40,000 : Space Marine 2.

Le bestiaire est absolument énorme, avec des ennemis de toutes tailles et de toutes puissances. On note par exemple l'ennemi Carniflex, plutôt monstrueux et agressif, qui arrive parfois avec 1 ou 2 compagnons. Vous affronterez en effet des Tyranides (sorte de xénomorphes) et des ennemis plus humains, appelés les forces du Chaos. Vous verrez aussi à certains moments de combats entre ses deux "factions" et pourrez annihiler tous ces ennemis. Les fans de la licence auront sans doute bien plus de références et d'éléments, tandis que les nouveaux - comme nous - découvriront un univers plutôt riche. Le titre propose en effet de nombreux dialogues entre différents personnages secondaires, via des communications radios, et il y a aussi beaucoup de choses à lire pour compléter cet univers riche. Au rayon des bonnes nouvelles, l'arsenal nous a semblé aussi très développé avec de nombreuses armes (principales et secondaires) à disposition, des grenades différentes (fusion ou plus classiques). Les fans de la licence Gears of War devraient être contents de retrouver un TPS aussi nerveux et jouissif. Les exécutions sont violentes, sanglantes, et les animations sont très bien rendues. Graphiquement, on est sur un titre qui fait honneur à la licence Warhammer et on espère aux consoles (nous espérons que les versions Xbox Series seront à ce niveau-là). D'un point de vue stratégique, il convient de tuer d'abord les ennemis plus petits, pour récupérer un peu de vie, puis les plus gros ennemis. Et de réaliser des assauts avec le marteau si vous avez le bon équipement. Il est bon de préciser qu'en mode solo, les joueurs disposent de l'ensemble de l'équipement disponible, tandis qu'en mode PVE ou PVP, tout dépend de la classe choisie.

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

Bref, on pourrait parler pendant des heures de ce que le jeu offre aux joueurs. Nous pensons notamment à l'utilisation du jet pack en solo (ou en mode PVE/PVP selon la classe choisie). C'est tout simplement jouissif, et le jet pack permet d'ajouter une certaine verticalité à l'action. On attaque avec une vue du ciel, en hauteur, et on fait de gros dégâts. Les équipes de Focus Entertainment nous confirment la localisation du jeu en sept langues (dont le français), mais la version anglaise est de très bonne qualité. Il peut parfois être difficile de lire les dialogues (lorsque vous jouez en anglais) et de combattre, tant l'action est frénétique. Donc tout dépendra de votre façon de jouer. Au rayon des petites déceptions, on note l'absence de tir ami (quoiqu'il arrive, vos alliés ne prendront pas de dégâts lorsque vous tirez, lancez une grenade, etc). Les fans de la licence seront déçus d'apprendre qu'il n'y a pas d'apothicaire, contrairement à Space Marine. Et c'est à peu près tout après cet essai. Il faudra évidemment confirmer tous ces bons points dans quelques jours, lors de la sortie et un peu avant peut-être lorsque nous recevrons un code pour vous proposer une critique.


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 31.08.24 @ 09:37
Rédacteur


Vivement...allez plus que 10 jours. Et ma plus grosse difficulté est de le choisir sur PS5 ou Xbox

J'espère que c'est assez complet!
Posté le 31.08.24 @ 10:49

Encore 6 jours d'attente.
Posté le 31.08.24 @ 11:23
Adjoint


En grand fan de Gears of War, je le ferais Day One !
Posté le 31.08.24 @ 11:48

Un jeu qui risque d'être vraiment top, j'adore le monde de Warhammer 40K et ici ça à l'air d'être bien respecté, maintenant j'attends quand même les retours via les tests pour voir s'il tient la route sur Xbox Series X, niveau clipping, ralentissements, etc...
En plus on ne sait toujours pas de quel moteur de jeux il est question pour ce titre ???
Posté le 31.08.24 @ 12:16

Vous nous donnez envie avec cet article, plus beaucoup de temps à attendre.
Posté le 31.08.24 @ 12:29

Pas mal pour un AA. Ça donne envie en attendant le retour de Gears.
Posté le 31.08.24 @ 16:03
Rédacteur


Necromentor, il s'agit du Swarm Engine, un moteur maison Saber. ;) J'aurai pu le préciser.
Posté le 31.08.24 @ 17:41

Franchement hâte, tout ce que j'en ai vu donne envie.
Posté le 31.08.24 @ 17:56

Lenuldepik, merci pour l'info, le même moteur que World War Z donc.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024