Disponible depuis le 25 janvier dernier, Hidden Through Time 2: Myths & Magic est un jeu où votre sens de recherche d'objets sera à son maximum. En effet, s'inspirant du concept "Où est Charlie?", le nouveau titre de Rogueside nous embarquera dans des univers colorés et diversifiés à la recherche d'objets uniques. Le jeu vaut-il le détour ? Réponse dans cette critique réalisée à partir d'un code fourni par l'éditeur.
Il est vrai que l'on ne pouvait pas faire de meilleure description de Hidden Through Time 2 qu'en le comparant au concept de Où est Charlie. Vous serez invités à parcourir 4 mondes différents (1001 nuits, Moyen-Age, Mythologie, Années 80). Dans chacun de ces mondes, vous aurez 7 niveaux a terminer. Dans chaque niveau, il vous sera demandé de retrouver des objets sur une carte en vue du dessus. Le nombre d'objets à retrouver augmente en fonction du niveau.
Comment se déroule un niveau ? C'est assez simple ! Vous aurez la vision d'une carte mettant en vedette un lieu de vie avec une multitude de personnages, de maisons, d'objets, etc. En bas de votre écran, vous aurez la liste des objets que vous devrez retrouver sur cette carte. A vous de zoomer/dézoomer pour trouver les objets et cliquer dessus quand vous l'avez trouvés. Pour finir le niveau à 100 %, il vous faudra retrouver tous les objets + un objet bonus lié au monde. Sachant que pour chaque objet, vous aurez une petite descritpion qui pourrait orienter votre zone de recherche. Vu comme ça, le gameplay est assez facile et aucune difficulté pour ceux qui ont de bons yeux. Mais Rogueside innove un petit peu dans le gameplay proposé. En effet, la particularité très intéressante est que la carte est interactive. Vous pourrez interagir avec les maisons afin de voir l'intérieur de celle-ci et ainsi augmenter votre zone de recherche. De même avec certains objets comme les poubelles ou les coffres qui peuvent être ouverts afin de trouver potentiellement quelque chose dedans. Vous l'aurez compris, il va falloir fouiller et la recherche est plutôt satisfaisante.
Tout est quasi parfait, à quelques détails près. En effet, on regrette l'impossibilité de d'afficher en grand les objets que nous devons chercher. Comme précisé ci-dessus, en bas de l'écran, vous aurez des petits encarts avec chaque objet à trouver. Il s'agit de plusieurs petits carrés avec l'objet à l'intérieur. Sauf que ces carrés sont de base assez petits et quand l'objet a cherché est petit... Eh bien, c'est presque difficile à deviner ce que c'est. On est par moments plus en train d'essayer de deviner quel est l'objet plutôt que de le chercher. Sans parler des fois des descriptions de l'objet qui sont parfois très imprécises.
Du côté de a difficulté, il s'agit ni plus ni moins que de la recherche. La difficulté variera en fonction de comment est caché l'objet. Et certains sont très très bien cachés. On peut rester 30 minutes sur la recherche d'un seul objet... Et c'est là que le côté satisfaisant du jeu part en vrille. A trop recherche, on en devient presque fou que ça en devient frustrant. À noter que le titre ne dispose d'aucune aide. Il n'y a pas d'option qui vous permette d'obtenir un indice sur la localisation ou carrément de trouver l'objet à votre place.
Chacun des mondes proposent un vrai univers propre à celui-ci. Les décors proposés sont assez diversifiés et de multiples références sont présentes dans chacun des mondes. Mention spéciale à celui des années 80 qui proposera de multiples références de la pop culture (Indiana Jones, Harry Potter, etc.). On apprécie également le côté graphique proposé par le titre avec un style bande-dessinée. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que les personnages sont animés. Il y a de la vie, ça bouge et cela amène une certaine difficulté à la recherche d'objet.
Pour finir sur un excellent point, Rogueside a ajouté un mode architecte au jeu. Ce mode permet aux joueurs de créer leur propre monde/carte, définir les objets à chercher et ensuite les mettre en ligne afin que d'autres joueurs puissent les jouer. Un excellent mode qui permet d'ajouter de la durée de vie au jeu qui peut se finir en 6h si on ne reste que sur la campagne principale du titre. Et ce qu'on peut dire c'est que certains joueurs ont un esprit créatif très intéressant. On ne peut que vous recommander de tester les cartes des autres joueurs.
On a adoré : Un jeu satisfaisant... Le concept Où est Charlie Bonne durée de vie pour un petit prix Un gameplay simple et efficace Des mondes diversifiés De nombreuses références Visuellement très joli Le mode architecte Les créations des joueurs |
On n'a pas aimé : ... qui peu parfois être frustrant Les images des objets a rechercher trop petite Et les descriptions parfois imprécises |
Partager : |