Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - 3XTINCTION : Un jeu indé de qualité en solo comme en coop !

- Publiée le 04.09.2024, à 08:39
- Par Vincent P.
Test - 3XTINCTION : Un jeu indé de qualité en solo comme en coop !

Après BRUTAL RAGE, 2URVIVE ou encore BROKEN MIND (il ne s'agit pas d'une erreur de typographie liée à la touche majuscule laissée enfoncée sur notre clavier), 2BAD GAMES propose un tout nouveau jeu répondant au nom d'3XTINCTION. Derrière ce studio français se cache Tony De Lucia, un développeur indépendant qui a décidé de s'attaquer pour sa dernière production au monde des top down shooters. Comme cela fait plusieurs mois que nous pouvons y jouer via une clé fournie par le studio, nous pouvons désormais vous dire de quoi il en retourne.

3XTINCTION

Tu pointes et tu tires Marcel !

Dans ses productions, Tony De Lucia s'amuse à varier les genres. Néanmoins, avec 3XTINCTION, il revient au top down shooter, genre qu'il avait exploité avec 2URVIVE. Il est clair que son nouveau jeu est une suite du titre sorti il y a désormais cinq ans. Une vue du dessus, des armes à feu, quelques éléments pour se défendre en ajoutant un aspect stratégique, des créatures à buter par vagues, dont des araignées, on est clairement en terrain connu. Néanmoins, cette fois-ci, nous n'avons pas d'épisodes narratifs, 3XTINCTION se concentre sur les affrontements en arènes, l'objectif dépendant du type de mission choisi. Il en existe cinq, dont 2URVIVE qui fait directement référence à son précédent jeu et qui prend la forme d'une mission demandant de survivre à dix vagues consécutives d'ennemis.

À cela, il faut ajouter une mission de destruction d'oeufs, une mission de capture de points d'intérêt (on marque des points en restant dans le cercle déterminé et ce dernier change de place sur la map une fois sa surface bleue réduite à zéro), une mission de protection d'un scientifique qui récolte des échantillons (rassurez-vous, vous pouvez le soigner en restant suffisamment longteps près de lui) et une mission demandant de survivre en étant infecté (concrètement, la vie descend inlassablement, il faut donc se soigner en permanence et lancer le plus vite possible chaque nouvelle vague). C'est assurément ce type de missions qui offre le plus de défi. Ensuite, c'est le mode survie classique, les deux dernières vagues étant plus véloces. Les ennemis varient plus, sont plus nombreux et on se retrouve avec des zombies verts et des araignées vertes qui peuvent exploser en libérant un gaz toxique (pensez à acheter un masque ou le renouveler durant le temps laissé entre chaque vague pour le ravitaillement) ou exploser en causant un malus après avoir libéré un nuage rouge. Bien entendu, l'expérience est ajustable. Outre la difficulté, d'une à trois têtes de mort, on a également la possibilité d'ajuster les parmètres des ennemis dans un onglet « accessibilité ». On peut ainsi modifier leur vitesse et leur force. Un petit plus qui permet à tout un chacun d'ajuster l'expérience à sa guise, d'autant que les ennemis arrivent en nombre et que l'on peut facilement se faire déborder.

3XTINCTION

Avant de se lancer dans l'aventure, mieux vaut débuter par le tutorial, sympathique au demeurant, avec un instructeur qui n'en rate pas une. Cela vous permettra d'avoir les bases du gameplay. De manière assez traditionnelle, et tout aussi efficace, le stick gauche permet de déplacer le personnage et le droit de viser. Ensuite, on peut tirer avec la gâchette (qu'on peut laisser enfoncée pour un tir soutenu mais les munitions partent plus vite avec les risques d'imprécisions), lancer une grenade, changer d'arme (arme secondaire, plus un pistolet aux munitions illimitées pour continuer à se défendre) ou encore avoir recours à l'un des raccourcis associés à la croix directionnelle. Le primordial, c'est celui pour se soigner si on dispose d'un kit de soin (à acheter au moment du ravitaillement). Ensuite, il y a un raccourci pour donner de l'argent à son coéquipier, un autre pour renforcer son « gillet pare-balles » et un dernier pour lancer une attaque aérienne larguant des bombes d'un bord à l'autre de l'écran (là encore, c'est à acheter lors du ravitaillement entre chaque vague, comme les munitions, le gilet, etc.).

Si les missions le permettent, on peut également utiliser des éléments défensifs, comme des tourelles automatiques, du barbelé ou des modules envoyant des décharges électriques pour nous aider à tuer les ennemis. Le jeu se joue toujours en coopération, que ce soit en solo avec une IA vraiment bonne (suffisamment efficace pour ne pas être un boulet et pas assez pour nous laisser du champ d'action), à deux en local ou à deux en ligne. Dans ce dernier cas, notons que toutes nos parties ont été très stables. Dans tous les cas, on peut opter pour l'une des missions générées aléatoirement (mode, difficulté, map) ou créer la sienne en réglant chaque paramètre. Là encore, c'est à la carte.

3XTINCTION

Le gameplay est complet, il est bien implanté et le titre se joue bien. Nous n'avons pas eu de bug ou autres, à part un zombie que nous avons pu faire tourner en bourrique à deux en multi. Pour le reste, c'est vraiment du bon travail. C'est précis et en plus il y a plusieurs subtilités. En effet, on peut choisir n'importe quel mercenaire à jouer, soit en l'achetant (avec des crédits gagnés en missions ou en remplissant certains défis), soit en remplissant des défis spécifiques pour les avoir (il y a plusieurs références à avoir, c'est sympa)... Puis on peut lui attribuer l'une des cinq classes qui existent. Chacune présente un bonus et un malus, jouant sur la précision, la vitesse de déplacement, etc. Il y a également plusieurs armes disponibles qui vont jouer sur la précision ou encore la candence de tir. Petit plus, en remplissant les missions, on obtient de la ferraille qui permet soit de débloquer une nouvelle arme, soit d'en améliorer une que l'on possède, modifiant ainsi son niveau. Là encore, il suffit d'aller dans le menu approprié et de faire sa popote pour ajuster son expérience. Le développeur a bien équilibré l'ensemble pour ressentir les différences entre les divers éléments, sans les accentuer trop pour autant. À titre informatif, les défis dont nous parlons correspondent aux succès du jeu. Ils permettent d'avoir quelques bonus, comme des éléments cosmétiques (le sac du personnage, des bannières), de débloquer un personnage spécifique ou encore d'obtenir des crédits supplémentaires.

Pour en terminer avec les éléments visant à paramétrer l'expérience de jeu, on note l'intégration d'un tableau de compétences. En gagnant des étoiles, on peut débloquer quelques compétences bien utiles. On peut ainsi augmenter la portée des armes, les dégâts qu'elles causent, se déplacer, se soigner ou recharger plus rapidement, porter un kit de soin supplémentaire, etc. On vous laisse découvrir les quelques surprises intégrées. Autres petits détails à ne pas négliger, Tony a caché quelques bonus dans les paramètres et permet de caresser deux chats sur un écran spécifique.

3XTINCTION

Si 3XTINCTION fait clairement suite à 2URVIVE, il est tout de même bon de noter que l'enrobage a subi un bond drastique. Le développeur a dessiné à la main tous les élements, ce qui leur donne un certain cachet. Visuellement, le titre est vraiment joli, avec des décors qui fourmillent de détails et des textures agréables. La mention très bien revient surtout à l'utilisation des jeux de lumière et des effets spéciaux. Les ennemis qui explosent, les tirs, etc., tout est très réussi. Bien entendu, on reste sur un top down shooter artisanal, on est donc loin des productions en 3D du genre. Néanmoins, le titre a un charme que l'on ne peut nier. Les six cartes proposées (on en aurait aimé plus), sont suffisamment variées dans la structure et le design pour que l'on apprécie l'expérience et que l'on y retourne. Bien entendu, au fil des parties, on voit bien les éléments qui ont été recyclés ci et là.

De même, on est assez frustré (ceci avait été remonté à Tony De Lucia lorsque nous avions participé à des phases de test) de constater qu'il manque quelques interactions avec des éléments de décor que l'on retrouve dans les classiques du genre. Par exemple, on aurait apprécié pouvoir créer une alerte en tirant sur une voiture pour attirer les zombies vers le son et ainsi les dégommer. De même, il y a une tondeuse à gazon qu'on aurait bien aimé utiliser ou encore des barils qu'on aurait bien fait exploser. Bref, même si le système de jeu est très bon, il montre un peu plus vite ses limites que ce que l'on pouvait espérer. Cela se ressent plus largement puisqu'on a vite l'impression d'avoir fait le tour du jeu. Malgré tout, cela n'empêche pas d'y revenir avec plaisir pour une soirée de temps en temps avec un ami, le mode coopératif étant forcément plus fun que le mode solo, même si encore une fois l'IA alliée se défend bien. En plus, en jouant régulièrement, on profite des nouveaux défis journaliers pour débloquer toujours plus de crédits et de ferraille. Bien entendu, il est difficile de rester sur ce sentiment du « on aurait aimé en avoir plus » quand on sait que le jeu est affiché à 9,99€ dans sa version de base et à 12,99€ dans la version Deluxe (avec un pack comprenant quatre mercenaires et dix bannières de profil). Enfin, précisons que le titre jouit d'une bande-son dynamique qui a été créée par un compositeur externe au studio. La bande-son reste appréciable.



Point complet
Tony De Lucia a une fois de plus bien travaillé son projet. Ce développeur solitaire, qui a tout de même fait appel à un intervenant pour composer la bande-son, arrive à mettre toute sa passion dans le projet. On sent que 2URVIVE est passé par là puisqu'il maîtrise bien son sujet. Visuellement, 3XTINCTION est clairement au-dessus, avec un gros travail réalisé sur les (seulement) six maps disponibles. Elles fourmillent de détails et sont bien pensées, chacune offrant son propre style. Même si on a cette impression de rapidement faire le tour du jeu, qui est proposé à un bas prix très réglo, Tony De Lucia a tenté de varier les plaisirs. Cela commence avec des mercenaires différents stylés, avec un tutorial amusant et ça se poursuit avec tout un tas d'éléments que l'on peut paramétrer. Classe, armes, compétences, vitesse et force des ennemis, type de mission, carte associée, niveau de difficulté, etc. on peut réellement ajuster l'expérience à sa guise. Bien entendu, il est clairement plus fun de jouer au titre en coopération à deux, en local ou en multi. Mais le mode solo reste appréciable, surtout grâce à une I.A. alliée bien équilibrée. En somme, on aurait aimé plus (plus de contenu, plus d'interactions, plus d'ennemis différents, etc.) mais il faut avouer que le prix très doux permet clairement de compenser nos quelques frustrations... C'est d'autant plus vrai que le jeu dispose de nombreuses qualités et qu'on prend régulièrement plaisir à y retourner. Bref, en quelques mots ou en cent, c'est une réussite.

On a adoré :
Tutorial amusant
Le design des mercenaires
Cinq classes équilibrées
Ames appréciables et améliorables
Top down shooter efficace
Les éléments défensifs (dont les tourelles)
Six cartes agréables
Visuellement, un gros bond par rapport à 2URVIVE
Les effets visuels sont très bien
Bande-son très correcte
Encore plus fun à deux...
Aussi bien en local qu'en ligne
I.A. alliée en solo bien équilibrée
Une expérience ajustable à bien des niveaux
Cinq types différents de missions...
On n'a pas aimé :
Mais on en fait vite le tour
Un peu léger en nombre de cartes
Manque d'interactions avec les éléments du décor
Quelques errances de pathfinding pour chipoter



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 04.09.24 @ 23:57

Je l'ai pris grâce à votre test ! J'aime beaucoup ! On y a joué en coop avec mon frère !
Posté le 05.09.24 @ 12:46

Super tony is back,quatrième jeu,quatrième succès👌
Posté le 06.09.24 @ 00:59
Rédacteur


Je viens de l'acheter aussi. Pour soutenir le studio. Je vais prendre Broken Minds aussi. Je découvre ces "petits" jeux du coup.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
2BAD Games
Développeur
2BAD Games
Genre
Shooter
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.09.2024

EVALUER LE JEU
3XTINCTION, est évalué par la communauté à :

17/20
Par 1 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024