Suite au succès mérité de son précédent jeu Pumpkin Jack. Nicolas Meyssonnier ne s’est pas reposé sur ses lauriers, et fonde son propre studio Evil Raptor, pour nous proposer son nouveau jeu Akimbot. Un titre qui semble être l'héritier de jeux comme Ratchet and Clank, ou encore Jak and Daxter. Est-ce que la mission est accomplie ou pas, nous allons y répondre dans ce test réalisé grâce à un code fourni par l'éditeur.
Alors Akimbot, qu'est-ce que c'est ? C’est un action-platformer qui s’inspire énormément de jeux des années 2000 comme précédemment cités. Dans lequel nous incarnons Exe, un robot mercenaire dont la tête a été mise à prix. Cependant, il s'évade grâce à un autre robot nommé Shipset. Par la suite, bien malgré eux, le duo va devoir faire équipe pour sauver l’univers.
Nous commençons cette aventure par les fondamentaux, c'est-à -dire un dash et un double saut, ainsi qu’une attaque au corps à corps. Nous pouvons utiliser cette dernière afin de détruire des caisses, dans lesquelles se trouve la monnaie du jeu. Celle-ci servira dans l’unique but d'améliorer vos armes spéciales qui sont aux nombres de quatre. Certes peu nombreuses, mais accompagnées de quatre autres armes dites principales. Ces dernières se récupérant au fil de notre aventure, ont la particularité de ne pas avoir de munitions, mais un système de surchauffe propre à chacune. Et c'est aussi le seul moyen de recharger vos armes spéciales en munitions. Ce qui nous oblige à alterner entre les armes selon la situation.
Pour se soigner, il y a des bots de santé éparpillée dans les différentes zones de combats. Il faudra donc les abattre pour se régénérer en santé. Et nous pouvons admettre que ça marche plutôt bien, cela rend les combats assez dynamiques et variés, malgré un bestiaire un peu faible. Ajoutée à ça, la capacité de pirater qui s’effectue à base de mini-jeu, servant la plupart du temps à avancer dans le niveau, dans lesquels les plus explorateurs d'entre vous, trouveront des collectibles, qui sont secondaires, mais bourré de références.
Et ces derniers ne sont pas en reste, il y en a des tas (des références), que ce soit sur des jeux vidéo, des films et séries et autres éléments de pop culture. Certaines très visibles, puisqu'elles servent à faire varier le gameplay. Comme des phases en 2D (coucou Sonic), d’autres d’infiltration, et d’autres que nous ne divulguerons pas pour garder la surprise, dont certaines en véhicule pas toujours réussi. Mais aussi à travers ces différents boss, qui sont très travaillés et très satisfaisant à battre. Et pour finir dans sa mise en scène, qui n’a rien à envier aux autres productions. Et sert une narration, certes simpliste, mais très efficace, que ce soit dans l’humour ou dans l’action. Tout cela accompagné d’une bande sonore de qualité, et d’une VF de bonne facture qui vous accompagnera pendant une dizaine d’heures environ dans cette aventure. Une durée de vie très correcte pour un titre de ce genre.
On a adoré : Gunfight très cool Phase de plateforme travaillée Gameplay très varié Bonne durée de vie |
On n'a pas aimé : Phases en véhicule un peu rigide |
Partager : |