Le studio The Behemoth fait partie de ceux dont on reconnait la patte immédiatement, avec ses petits personnages et décors créés par Dan Paladin, bizarrement mignons, mais surtout ses concepts sympas qui ont donné lieu à des titres mémorables comme Castle Crashers, The Pit People ou encore mon petit favori : Battleblock Theater. Et bien sûr, n’oublions pas Alien Hominid, leur premier titre sorti à l’époque sur le site web Newgrounds, foyer originel pour bien des concepteurs de jeux indépendants. 21 ans plus tard, le studio ramène son premier titre à la vie et c’est ainsi que sort Alien Hominid Invasion en 2023, dont nous vous proposons de faire un tour du propriétaire aujourd’hui !
Si Alien Hominid premier du nom était un run and gun horizontal avec des relents de Contra, ici la formule a été modifiée à bien des égards. On garde les aliens et la majorité des ennemis, l’ambiance un peu débile et l’action bordélique, mais il ne reste bien que cela dans Alien Hominid Invasion. Désormais, vous n’allez pas juste enchainer les niveaux, mais vous pourrez les choisir sur une carte, avec la possibilité de pouvoir choisir le chemin qui vous semble le plus adapté.
Autre nouveauté flagrante : le coop à 4 joueurs, en ligne ou en local, qui donne une nouvelle dimension au titre. Le bordel ambiant causé par la quantité d’ennemis et de tirs à l’écran est un régal entre potes, permettant de passer plus facilement certains passages corsés avec un minimum de cohésion. En solo, vous serez accompagné de bots dans vos missions, qui sont utiles juste comme bouclier humain, ou plutôt alien, sinon niveau efficacité, c'est assez catastrophique.
Notez que malgré le bazar à l’écran, le jeu reste fluide en toute circonstance, en ligne ou non. Ne vous fiez pas à son apparence mignonne, en mouvement le jeu est chaotique à souhait et la difficulté est parfois redoutable. Certes moins que dans le jeu d’origine, mais vous allez roter du sang selon ce que le niveau vous proposera…
Une fois la mission acceptée, vous vous retrouverez dans un tableau généré aléatoirement avec des objectifs variables, qu’il faudra compléter afin de terminer le niveau. Si cela paraît intéressant sur le papier, c’est malheureusement ce qui plombe l’intérêt du jeu : le plaisir de shooter tout ce qui bouge est dilué dans une recherche d’objets, d’une cible en particulier ou de points à atteindre qui cassent l’action, ou du moins, la ramollissent pas mal. Le jeu a voulu se donner une verticalité qui ralentit beaucoup le feu de l’action avec des sauts mollassons et des ennemis qui sont bien plus vulnérables.
La répétitivité de certains objectifs est flagrante, proposant parfois de devoir réaliser la même tâche juste après l’avoir accomplie… Ce n'est pas terrible, et forcément ça a tendance à lasser assez vite. C’est d’autant plus frustrant, car on sent que le jeu a un potentiel de fun avec ses ennemis variés, le côté nerveux des gunfights ou les projectiles à esquiver. Les animations ont été révisées pour offrir moins de temps morts, et la variété d’armes permet une variété dans l’approche des massacres.
Cela se ressent surtout en solo, car l’attention est exclusivement focalisée sur ce genre de détails, mais en papotant et jouant avec des amis, on peut faire fi de ces soucis et s’amuser en déconnant allégrement. On sent d’ailleurs que le titre a été taillé pour être joué ainsi, ne serait-ce que du point de vue de la difficulté, moins salée avec plusieurs potes. Comptez une dizaine d’heures pour en voir le bout, mais la rejouabilité est intéressante grâce au côté aléatoire des missions, mais surtout selon les amis avec lesquels vous allez jouer, on retiendra surtout l’ambiance en jeu qui reste toujours fun.
En lisant ce qui a précédé, vous devez vous dire que le titre n’est pas dingue, pourtant malgré ses tares, on retrouve un plaisir à chaque partie qui donne envie d’aller plus loin. Certes, c’est répétitif, mais on se retrouve à y retourner, comme un plaisir coupable.
On s’amusera aussi à tenter de voir les petits secrets planqués dans le jeu, avec les classiques easter eggs des autres jeux du studio, ou encore de débloquer tous les éléments esthétiques pour personnaliser votre alien, là encore un classique de The Behemoth. En termes de qualité audio on se prend au jeu avec le groove des musiques du titre par Patric Catani, qui a œuvré aussi notamment sur Pit People et Battleblock Theater.
On a adoré : Techniquement mignon Le coop entre potes La bande-son assez cool Les easter eggs à dégoter |
On n'a pas aimé : Certains objectifs redondants et/ou inintéressants Le bot en solo un peu débile La verticalité des niveaux qui ralentit l’action |
Partager : |