Test - Brothers: A Tale of Two Sons Remake | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Brothers: A Tale of Two Sons Remake

- Publiée le 27.02.2024, à 17:43
- Par Anthony
Test - Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Développé au départ sur Xbox 360, PS3 et PC par Starbreeze Studios et porté ensuite sur Xbox One, PS4, mobiles et Switch, Brothers : A Tale of Two Sons revient sur Xbox Series et PS5, toujours sous le giron de 505 Games. Le jeu de Josef Fares, très bien reçu par la critique à l'époque, se suffisait à lui-même, et pourtant, un remake arrive un peu par surprise. Il a été confié à Avantgarden et, comme pour tout remake, on s'attend à un travail notable qui apporte des changements intéressants au titre. Voyons donc ensemble de quoi il en retourne avec cet avis basé sur une version numérique reçue par l'éditeur...

Raconte-moi une histoire, grand frère

On va commencer simplement pour toute personne n'ayant jamais entendu parler du titre ou n'y ayant jamais touché, en expliquant un peu le concept, l'histoire, les enjeux, l'univers... Brothers raconte l'histoire de deux frères ayant chacun sa personnalité, ce qui se traduit au travers d'interactions dans leur environnement. Ils sont amenés à traverser des terres de plus en plus hostiles pour recueillir l'eau de source d'un arbre de vie afin de guérir leur père souffrant d'une maladie. Si le début de l'aventure paraît tout gentil, un ton sombre va s'installer petit-à-petit tout en apportant un côté fantaisiste au monde de Brothers : A Tale of Two Sons.

Le jeu se veut très court, se terminant en trois heures environ. Il a été testé sur Xbox Series X et n'a été testé que sur son mode solo malgré la présence d'un mode coopératif qui risque de grandement dénaturer les sensations que Josef Fares cherchait à offrir aux joueurs se lançant dans l'expérience. Vous contrôlez donc le grand frère avec votre main gauche et le petit frère avec votre main droite. Les gâchettes servent à interagir avec les PNJ ou les objets et l'environnement, tandis que les joysticks servent à déplacer les deux personnages. Evidemment, certaines actions nécessitent l'action des deux frères, tandis que d'autres ne sont faisables qu'avec l'un ou l'autre.

Remake ? Ou plutôt remaster ?

La première chose qui frappe évidemment, c'est ce que l'on voit. Le jeu utilise l'Unreal Engine pour actualiser la partie visuelle du titre et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'évolution est évidente ! Le soft est vraiment très beau, les effets de lumière propres à l'Unreal Engine fonctionnent à merveille et le monde fourmille de détails. Les cinématiques ont été entièrement retravaillées avec de nouvelles animations bien plus souples, et c'est là la partie la plus réussie de cette nouvelle mouture du jeu. Un mode Performance et un mode Qualité sont disponibles mais le mode Performance semblait un peu instable en comparaison du mode Qualité qui offre principalement des ombres plus fines et présentes aussi sur les petits objets. La direction artistique est globalement respectée, certains personnages ont en revanche un chara design un peu différent mais pour le meilleur. Petit point étrange, on peine à voir si les animations in-game ont été modifiées. Une grosse partie du jeu, de part ses environnements notamment, ressemble vraiment à un copier/coller, si bien qu'on en vient à se demander s'ils n'ont pas simplement repris le jeu original pour changer simplement la partie visuelle du titre.

Côté son, on retrouve les mêmes dialogues durant lesquels les personnages ont leur propre dialecte mais durant lesquels les animations traduisent aisément ce qu'ils se disent entre eux. Certains sons ont été retravaillés et les musiques ont été ré-orchestrées, donc le travail ne se limite pas à la partie visuelle et c'est plutôt un bon point. On regrette toutefois certaines ré-orchestrations qui donnent aux joueurs et à la situation beaucoup moins d'impact à travers une musique moins réussie, moins marquante, malgré un travail évident sur la masterisation des différentes œuvres.

Et le gameplay ? Il reste totalement inchangé. A vrai dire, on n'avait pas nécessairement besoin de modifier le gameplay sur ce jeu puisque tout le génie de l’œuvre de Josef Fares repose dessus. En revanche, on aurait pu espérer un chapitre supplémentaire ou un changement dans le level design à certains moments. Les seules choses qui ont été modifiées, et votre serviteur connaît très bien le jeu de base, ce sont des éléments lors de deux passages contre des ennemis. Le premier, présenté déjà dans notre XBAY sur Brothers, concerne le champ gardé par un chien. Le champ dispose dans ce remake de beaucoup moins d'endroits où se placer en hauteur, et des tas de foin sont éparpillés un peu partout, ralentissant les personnages si vous passez dedans. Les changements sont assez mineurs mais ils rendent le passage beaucoup moins facile que dans la version originale, ce qui est une bonne chose. Le second se passe dans une mine, le petit frère se doit d'approcher un troll pour voler la clé à sa ceinture. Dans le jeu original, des tas d'os sont présents sur le chemin et, si le joueur marche dessus, c'est retour au checkpoint et on recommence. Aujourd'hui, un détail supplémentaire a été ajouté puisque le troll pourra aussi entendre le petit frère s'il se déplace trop rapidement. Ici, on est sur un ajout assez mineur puisque c'est le seul détail qui diffère. Aucune autre modification n'a été retenue.



Point complet
''Mais par exemple c'est quoi qui change ? Rien.'' A travers cette petite réplique de Kaamelott tout dans l'humour, malheureusement, c'est un peu ce qu'on note dans la finalité... D'un côté, comme on l'a mentionné, le gameplay n'avait pas vraiment besoin de changer puisqu'il fonctionnait bien ainsi, mais de l'autre, on regrette de ne pas en avoir plus... L'ajout d'un chapitre aurait été appréciable et il est franchement dommage de voir que des changements de level design n'aient pas été implantés (à deux éléments près) pour offrir une expérience plus fournie. Les quelques modifications (le champ du chien et le garde) sont tantôt appréciables, tantôt minimalistes et, dans tous les cas, les seules vraies nouveautés en termes de gameplay. Le jeu reste toutefois très joli, mention spéciale aux cinématiques et à leurs animations, et il est bon de saluer que les sons ont aussi eu droit à un petit traitement, tout comme les musiques qui ont été ré-orchestrées, même si certaines ont perdu en impact. Le jeu offre malgré tout toujours une belle expérience pour celles et ceux qui ne l'ont jamais fait, mais l'appellation « remake » lui fait un peu de mal tant il ne faut pas en attendre plus qu'un remaster très travaillé pour du meilleur et du moins bon.

On a adoré :
Les cinématiques très bien retravaillées
La partie visuelle au global
Ils ont retravaillé les musiques
Les petits changements de game et level design...
Le respect de l’œuvre originale
La coopération reste une alternative sympa...
On n'a pas aimé :
dénaturant les émotions recherchées par l'auteur
Un air de remaster, plus que de remake
Ils auraient pu se faire plaisir en ajoutant un chapitre inédit
Certaines musiques perdent en impact
Seulement deux petites modifications



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 27.02.24 @ 18:30

Très bon test encore une fois. Je m'en doutais un peu, repasser à la caisse ne vaut pas le coup, mais pour les autres qui ne l'ont jamais fais....foncez.
Posté le 27.02.24 @ 19:48

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un sacré coup de jeune qui véhicule pas mal d'émotions.
Un peu dommage que le remake soit un peu fainéant dans ses améliorations.
Posté le 27.02.24 @ 20:20
Testeur


A vrai dire, même pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est dommage que les musiques soient globalement moins bien, même si on sent l'upgrade en qualité du mixage et tout ça.
Posté le 27.02.24 @ 21:25

Le jeu original était très bon, je resterai sur ma version xbox 360 du coup. Mais pour ceux qui ne l'ont pas pas encore fait pourquoi pas prendre cette version.
Posté le 27.02.24 @ 23:11
Testeur


Ça vaut le coup quand même pour ceux qui n'ont pas fait le jeu original j'ai l'impression. Je tenterai l'aventure à bas prix (vu la durée de vie)
Posté le 27.02.24 @ 23:46
Testeur


Je suis d'accord avec le test, l'appellation remake fait un peu tousser.
Après, je rejoins mes voisins du dessus, si vous ne l'avez jamais fait et bien c'est le moment ou jamais. Très court mais rien à jeter dedans et riche en émotions. Une leçon sur comment raconter une histoire. Pas de cinématique de 3 heures, pas de longs dialogues mais une ambiance incroyable et une narration visuelle très réussie. Ca me donne envie de le refaire
Posté le 28.02.24 @ 09:30

Je l'ai fait à l'époque, superbe expérience.
Une version pour les nouveaux joueurs mais pas pour ceux qui l'ont déjà finit.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : ZeNcy,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024