Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Aperçu - Bêta - Call of Duty : Black Ops 6 : Nos impressions

- Publiée le 10.09.2024, à 09:00
- Par Arnaud D.
Aperçu - Bêta - Call of Duty : Black Ops 6 : Nos impressions

La bêta de Call of Duty : Black Ops 6 a permis aux joueurs de plonger dans l'univers multijoueur de ce nouvel opus, en offrant quelques nouveautés, mais aussi beaucoup familiarité. Organisée en deux phases, d'abord en accès anticipé du 30 août au 4 septembre pour les joueurs ayant précommandé le jeu, puis sous forme de Beta ouverte à tous du 6 au 9 septembre, elle a révélé les premières sensations de jeu et permis de découvrir les quelques nouveautés de cette mouture. Alors, que retenir de cette expérience, et le jeu apporte-t-il vraiment de la fraîcheur à la licence ?

Call of Duty : Black Ops 6

Des cartes variées, mais un gameplay globalement inchangé.

Dès les premières parties, les joueurs ont pu découvrir une sélection de nouvelles cartes dans les modes en 6 contre 6 classiques :

  • Derelict, un dépôt de trains abandonné.
  • Rewind, inspirée d'une zone commerciale typiquement américaine avec son vidéo club et son fast food.
  • Skyline, un appartement de luxe en haut d’un gratte-ciel.
  • Scud, une base militaire touchée par une attaque de missile.

Deux maps étaient aussi disponibles en mode Confrontation, des face-à-face sur des maps beaucoup plus symétriques avec des séries d’éliminations désactivées :

  • Gala, qui prends place au cÅ“ur d’un évènement caritatif.
  • Pit, une map claustrophobique dans des tunnels miniers.

Enfin, deux cartes supplémentaires, Babylon (et ses ruines antiques) et Stakeout (un appartement pour des affrontements en combat très rapprochés façon John Wick), ont été ajoutées lors du second week-end, offrant encore un peu plus de diversité. Bien que les environnements soient variés, les cartes restent dans la veine classique de ce que Call of Duty propose depuis des années. Elles n’ont donc rien de vraiment révolutionnaire, mais elles font le travail sur les modes que nous avons eus l’occasion de tester.

Les modes de jeu n’ont pas vraiment surpris non plus, avec des retours classiques comme Match à mort par équipe, Domination, Point Stratégique, et Escarmouche et un petit vent de fraîcheur avec le mode Ordre d’Éxecution, qui ajoute une dynamique d’élimination d’une cible de haute valeur désignée au hasard parmi les joueurs et qui rapporte plus de point une fois éliminée. Cependant, en dehors de ce nouveau mode, l'expérience reste familière, rappelant que malgré les petites innovations, Call of Duty reste Call of Duty et le jeu continue de mettre en scène des combats de plus en plus rapides et intenses.

Nous avions eu le droit à un gameplay plus posé en 2019 avec le reboot de Modern Warfare, mais chaque nouvel opus depuis devient de plus en plus rapide et nerveux. C’est finalement un cheminement que l’on a déjà vu par le passé avec la génération précédente de Call of Duty, et qui avait fini avec des soldats équipés de jetpacks et capables de courir sur les murs… Rien d’aussi radical pour BO6, mais le système d’omnimouvement est pour autant un pas dans cette direction.

Call of Duty : Black Ops 6

Omnimouvement : une nouveauté qui ajoute du dynamisme

Le véritable changement mis en avant par cette bêta est donc le système d’Omnimouvement. Ce nouveau système de mouvement apporte une plus grande fluidité dans les déplacements, permettant aux joueurs de se déplacer plus librement et de manier leur personnage encore plus efficacement avec des glissades, sprints et sauts dans toutes les directions. Si cette nouveauté a été accueillie positivement par la majorité des joueurs, c’est un ajustement finalement assez mineur qui, bien qu’elle rende le gameplay plus dynamique, ne s’éloigne pas du cadre connu de la licence.

Un autre point intéressant de cette bêta réside dans la nouvelle gestion des atouts et des classes. Treyarch a modifié la manière dont les joueurs peuvent configurer leurs loadouts, tout d’abord en ajoutant une arme de mêlée permanente à toutes les classes. Vous aurez donc accès à votre couteau en plus de votre arme principale et secondaire, alors que les derniers opus vous forçaient à abandonner l’arme secondaire si vous souhaitiez équiper un couteau. Vous équipez de celui-ci permet aussi à votre personnage de sprinter de manière illimitée, ce qui offre une option de mouvement supplémentaire. Les atouts sont de retours, toujours au nombre de 3, mais cette fois-ci, chaque atout appartient à une spécialisation spécifique : éclaireur, exécuteur ou stratège. En équipant trois atouts de la même spécialisation, vous obtenez un quatrième atout bonus ! En plus, le système de joker de B04 fait son retour, permettant à chaque classe d’obtenir un bonus supplémentaire, comme la possibilité d’équiper deux armes principales, d’avoir une arme avec huit accessoires ou encore d’obtenir un atout supplémentaire ! Les possibilités sont donc vastes, ce qui devrait permettre d’exploiter de nombreuses classes différentes et surtout d’adapter son style de jeu selon les cartes et les modes​ !

Au niveau des armes, nous avons découvert un petit échantillon dans l’ensemble des catégories disponibles, qui restent ici aussi parfaitement classiques. Mitraillettes, fusils d’assauts, mitrailleurs, tactiques, à pompe ou encore de précision, c’est au total une douzaine d’armes principales que nous avons eu l’occasion de tester, ainsi que deux pistolets et un lance-roquette en arme secondaire. Globalement, le feeling est très bon, les armes sont convaincantes et il est très plaisant de retrouver les armes légendaires de la guerre froide et leur look rétro ! Les accessoires que vous pouvez leur ajouter sont variés et n’entrainement pas nécessairement de malus comme c’était le cas quasi systématiquement dans les jeux précédents, ce qui permet de développer son arme sans avoir à passer en revue des dizaines de paramètres différents, un très bon point !

On regrette le retour des skins d’agents et des camouflages colorés et irréalistes pour les armes. En effet, celles-ci nous sortent immédiatement de l’ambiance guerre froide alors même que le jeu n’est pas encore lancé… Les adeptes des jeux militaristes et réalistes, comme votre serviteur (Arnaud), devront encore une fois « faire avec » et subir des affrontements contre des personnages qui n’ont absolument rien à voir avec l’univers qui nous ait proposé. Ah, si seulement il était possible de désactiver l’affichage de ces maudits skins pour n’afficher que l’apparence classique des personnages ou des armes…

Call of Duty : Black Ops 6

Un jeu plaisant dans la veine des Call of Duty

En conclusion, cette bêta de Call of Duty : Black Ops 6 a prouvé que, malgré quelques ajouts bienvenus comme le système d'Omnimouvement, la nouvelle gestion des atouts, et de nouvelles cartes, le jeu reste fidèle à la formule qui a fait le succès de la franchise. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour les fans de la série, d’autant que la qualité du gameplay et le ressenti avec les armes est clairement au rendez-vous, mais ceux qui espéraient une révolution pourraient être un peu déçus. La structure du jeu reste résolument ancrée dans ce que l’on connaît de Call of Duty. Si vous aimez les combats rapides et nerveux de la licence, vous ne serez pas dépaysé, mais ne vous attendez pas à une nette différence pour autant. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous est pris pour le 25 octobre, date de sortie officielle du jeu. À vos manettes, et préparez-vous pour une nouvelle saison de frags sur Call of Duty !


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 10.09.24 @ 15:23

La beta m'a vraiment convaincu, j'ai trouvé les maps bonnes, les sensations sont là, l'omnimouvement apporte de la nouveauté.
J'y jouerai sûrement à sa sortie.
Posté le 10.09.24 @ 22:16

Personnellement, le multi ne ma convaincu mais j'attends le jeu pour le mode zombie.
Posté le 11.09.24 @ 00:16

Il y a une pression folle sur ce jeu, il faut pas qu’il se rate !
Surtout après les déboires de l’an dernier…
Posté le 11.09.24 @ 07:59

Je n'ai pas essayé car je n'y jouerai que pour la campagne mais merci pour ce retour. Ils ont globalement bien bichonné le multi donc. J'en espère autant pour l'aspect narratif.
Posté le 11.09.24 @ 17:52
Testeur


J'ai jamais vu une beta ou ça jouait autant sa vie. La vache, le niveau ! Je suis tombé sur des brutes épaisses qui jouaient comme si ça faisait un an qu'ils avaient le jeu. Je pense qu'il va cartonner sévère vu la hype. Franchement, j'ai beaucoup aimé mais par contre le omnimouvement tu sens que ça a été pensé pour des joueurs console/manettes avant tout. Au clavier/souris, sans aller modifier les réglages de base, c'est vraiment pas ouf à utiliser. Il faut qu'il améliore le netcode par contre parce qu'il y avait pas mal de soucis.

Ne reste plus qu'à espérer que la campagne soit réussie.
Posté le 15.09.24 @ 01:03

J'ai également testé la bêta sur xbox avec manette et j'ai pris du plaisir malgré le cross plate-forme obligatoire pour la bêta.
J'y jouerai au jeu, car il sera day one dans le Game pass Ultimate mais sinon je ne l'aurai pas acheté.
Le multi est sympa mais comme pour d'autre, le solo m'intéresse plus.
A voir le mode zombie pour rappeler la nostalgie des anciens Black Ops.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Editeur
Activision
Développeur
Treyarch
Genre
FPS
Statut
En développement
Date de sortie
  25.10.2024

EVALUER LE JEU
Call of Duty : Black Ops 6, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024