Après 2 épisodes salués par les joueurs et la critique, en 2017 et 2019, le petit studio indépendant The Gentlebros, basé à Singapour, revient à la chat-rge avec le troisième volet de son action-RPG félin, sobrement nommé Cat Quest III. Dans le pelage d’un jeune mouchaillon, vous explorerez les Charaïbes et son lot de redoutables Pi-rat-es à la recherche de l’Étoile Polaire, une relique mystérieuse exauçant les rêves de son porteur. Test réalisé grâce à un code fourni par l’éditeur. Ce nouveau titre saura-t-il nous chat-rmer ?
Les amateurs de la licence ne seront pas dépaysés, puisque ce troisième opus reprend les codes et mécanismes de ses prédécesseurs avec succès. Pour les autres, le titre se veut accessible, avec des mécaniques de jeu simples et efficaces : touche d’attaque, touche pour basculer entre arme au corps à corps et à distance, et les quatre gâchettes dédiées aux sorts. L’aventure se déroule dans un monde ouvert, amusant et coloré, plein de jeux de mots félins, vraiment réussis. Même si l’intrigue permet aux nouveaux arrivants de suivre, elle éclaire les scénarios des deux premiers opus. La scène d’intro, façon animé, est très jolie et nous plonge aussitôt dans l’univers.
On y trouve bien sûr quelques nouveautés comme une vraie carte, qui, de plus, indique le nombre de coffres trouvés et le total pour chaque zone, bien pratique pour percer les mystères du titre. Le menu a également été repensé et offre une ergonomie et une clarté impeccables. Il est désormais possible d’explorer la totalité de la carte dès le début du jeu (mais n’espérez tout de même pas survivre trop longtemps dans certaines zones…) grâce au bateau, acquis dans les premières minutes de jeu. Aidé par un petit fantôme, le Capitaine Chapoté, notre héros devra parcourir les archipels Charaïbes à la recherche de l’Étoile Polaire, mais vous n’êtes pas le seul… Préparez-vous à croiser, entre autres, le terrible Capitaine Chakoyaki ou le non moins terrifiant Métallichat, en pleine préparation de son prochain concert.
Pour mener à bien sa quête, notre mouchaillon pourra compter sur quelques quêtes annexes lui permettant d’améliorer son niveau, son équipement, ses sorts et son bateau pour l’aider à venir à bout de ses concurrents. Le jeu propose deux difficultés : facile et normal, mais même en normal, le challenge reste très modéré. Cat Quest III n’est clairement pas là pour nous faire enrager sur notre manette, mais plutôt pour nous divertir, et il le fait bien ! À noter la possibilité de jouer en coop à 2, mode parfait pour faire découvrir le titre aux plus jeunes. Si nous avons évoqué les graphismes propres et colorés, la musique et les bruitages ne sont pas en reste et accompagnent notre aventure de façon plaisante. Côté durée de vie, il nous aura fallu environ 9h pour en venir à bout en trouvant presque tous les coffres (un peu plus de 160), quelques secrets amusants sont de la partie. Nous aurions aimé prolonger un peu le plaisir et avons trouvé la fin un peu abrupte. Mais il faut être honnête, en regard des 20€ affichés, le titre n’a pas à rougir de sa durée de vie, surtout vu son excellente qualité globale !
On a adoré : Un univers amusant et attachant Les jeux de mots abondants Des graphismes propres et colorés Une vraie carte Les musiques Le gameplay simple et fluide Le bateau |
On n'a pas aimé : On en voudrait plus |
Partager : |