Vous aimez les bateaux ? Vous aimez la pêche ? Mais surtout, vous aimez les crabes !? Dans ce cas, entrez dans le monde périlleux de la pêche au crabe royal dans les eaux mortifères de la mer de Béring ! Prenez la barre de votre bateau de pêche, utilisez un équipement réaliste, combattez les eaux dangereuses d'Alaska et devenez le meilleur chasseur de crabes du monde ! Le soft est développé par 4Fishing, édité par Ultimate Games S.A et issu d’une collaboration avec La chaîne TV Discovery Channel. Deadliest Catch : The Game est une adaptation d’une émission qui est connue chez nous sous le doux nom de « Péril en haute mer ». Ce jeu de simulation n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il s’agit ici du cinquième opus de cette licence ! La clé nous a été fournie par l’editeur, le jeu a été testé sur Xbox Series X. Sortez vos plus belles bottes et préparez votre testament car nous allons « périr » en haute mer !
Dès le menu principal, le titre vous propose un didacticiel qui, soyons honnêtes, est très complet pour celles et ceux qui découvrent la licence (ce qui est notre cas, malheureusement…). Nous ne rentrons pas dans les détails de ce tuto, nous préférons nous concentrer sur le plus gros morceau, à savoir le mode carrière ! A partir de ce moment précis, vous pourrez choisir votre nom de capitaine mais aussi donner un nom à votre navire. Pour la réalisation de cette critique, nous avons opté pour « Chybrax 4000 », ça en jette un max et ça fait peur aux crabes ! Vous pouvez personnaliser le type de police, la couleur, les contours, les ombrages, etc., ainsi que le type de bateau qui correspond le mieux à vos attentes. Autant vous dire que le soft nous propose un catalogue hallucinant de (roulements de tambour) deux types de bateaux… Une fois la personnalisation de votre bateau terminée, il est grand temps de mettre les voiles !
Deadliest Catch : The Game nous propose une compétition entre pêcheurs de crabes. Chaque saison a une durée limitée (paramétrable depuis les options) à l’issue de laquelle celui du joueur ou de l’IA qui a obtenu la meilleure pêche est proclamé vainqueur. Il n’y a aucune mise en scène ou cinématique, vous apparaissez automatiquement dans le port de Dutch Harbor (le cousin de Pearl). Ce dernier étant totalement désert, pas l’ombre d’une âme n’y habite… étrange. Bref, revenons à nos crabes ! Dans ce port, vous pouvez acheter diverses améliorations pour votre bateau : agrandissement de la calle, réservoir d’essence, plus d’emplacements pour les cages, etc. Vous y trouvez aussi un magasin (sans vendeur ?) afin d’y acheter des articles indispensables à votre réussite ! Des bouées, des crochets, des cages, des appâts mais aussi le fameux liquide hydraulique (on t’a reconnu le WD40 !), solution à tous les problèmes, celui-ci vous permettant de réparer le matériel de pêche directement en mer ! De plus, soyez vigilants, car si vous ne respectez pas certaines règles, vous allez devoir vous acquitter de quelques dollars au centre des amendes ! Bien évidemment, une boutique vous permet de revendre les crabes que vous aurez pêchés.
Mais ce n’est pas tout, petite mayonnaise sur le crabe, une « école » nous permet de débloquer des compétences pour notre personnage ! Ces dernières sont regroupées en trois catégories : « Le savoir faire du pro », « Contacts du Capitaine » et « Gestion de l’équipage ». Grâce à ces arbres de compétences, vous pouvez obtenir une réduction du coût d’achat des objets, faciliter certaines opérations à bord comme le tri, revendre vos crabes à un tarif plus élevé ou encore débloquer de quoi employer un à quatre moussaillons. En parlant d’équipage, si la solitude vous pèse ou que vous n’avez tout simplement pas l’envie de vous occuper des tâches ingrates, pourquoi ne pas recruter quelques personnes dans votre périple ? En échange de quelques dollars, vous pourrez recruter Jay Ash, Antoine Saumon, Kurt Peterson ou encore l’expert (qu’on ne présente plus !), le légendaire Harry Trieur ! Ah, c’est un choix difficile, n’est-ce pas ? Dans notre cas, pas de jaloux, nous avons embauché les quatre ! Une fois les préparatifs complétés et le plein de carburant fait, il est temps de quitter le port et de partir à bord de « la croisière s’amuse ! »
La première étape consiste à choisir la zone de pêche idéale. Nos amis les crabes se trouvent essentiellement dans les zones cumulant température, profondeur et type de sol précis. Apres avoir analysé la carte à la recherche de la zone cumulant au mieux les bonnes conditions, nous lançons le voyage rapide.
Passionnant, n’est-ce pas ? Ces onze étapes ne sont pas difficiles à mettre en œuvre sauf que durant notre test, tout ne s’est pas déroulé comme prévu… Souvenez-vous, un peu plus haut, nous avons évoqué que nous avions recruté quatre personnes afin de nous « épauler ». Autant vous le dire de suite, l’IA est catastrophique ! Depuis la touche droite de votre BMD, vous pouvez accéder à la gestion de votre équipage. Cette dernière vous permet d’attribuer plusieurs tâches à effectuer : placer la cage sur la cale de lancement, préparer la cage, lancer la cage, attraper et remonter la cage, vider la cage, ranger la cage, trier les crabes et nettoyer le pont. Comme tout bon Capitaine qui se respecte, après avoir attribué des tâches à nos hommes, nous sommes partis dans la cabine afin de roupiller… euh de régler les commandes de notre bateau ! Ce fut une grave erreur…
A notre « réveil », des cages manquaient à l’appel… En effet cet abruti de Jay a tout bonnement oublié d’attacher les bouées sur certaines d’entre elles, ces dernières ont fini chez la petite Sirène… Ce qui nous a valu trois amendes de 500$ ! (Rassurez-vous, il est viré !). Hélas, il arrive parfois que des collègues de travail ne s’entendent pas, c’est ce qui est arrivé avec Antoine et Kurt. Antoine avait pour mission d’attraper et remonter les cages, quant à Kurt, il devait les vider. Nous avons assisté (avec dépit) à un « combat » de : C’est à mon tour d’appuyer sur le bouton ! La cage faisait du surplace pendant des heures… A cause de ses collègues, Harry n’a pas pu montrer ses talents de trieur de crabes, nous sentions qu’il était au bout du rouleau, ce dernier ayant le regard vide, inexpressif. Il était coincé dans la table de triage ! En voulant sortir notre camarade de cette situation (plus que délicate), nous avons fini par être catapulté en dehors du bateau à cause d’un bug lié à la physique du jeu ! Vous comprendrez que nous avons trouvé cette expérience vraiment mauvaise…
Du côté de sa partie technique (s’il y en a une ?) les plus nostalgiques d’entre nous seront ravis d’apprendre que le soft peut aisément tourner sur une Xbox 360… Pour rappel, nous sommes actuellement en train de réaliser cet critique sur une Xbox Series X (aïe !). Nous n’aimons pas utiliser ce terme mais, sans être dans l’abus, le jeu est vraiment laid ! La modélisation des bâtiments est ridicule, tout comme les textures, tout y est fade, sans vie, sans aucune intention artistique… Rajoutez à cela un framerate instable (dans le port nous tournons à peine à 10 FPS…). Ok, côté maniabilité, le jeu s’en sort bien, pas vrai ? Pas vrai ? Hélas, ce n’est guère mieux ! La faute à une lourdeur plus que pénible lors de certaines opérations, comme le contrôle de la grue (par exemple) puis quelques petits bugs comme le personnage qui bouge en même temps qu’on utilise le menu… En parlant de bugs, nous avons eu l’immense surprise de constater qu’en voulant reprendre une partie au préalablement sauvegardée, cette dernière avait totalement disparue ! Il en va de même pour les Succès à déverrouiller, même en ayant accompli les objectifs demandés, ceux-ci restent bloqués… Pour rappel, le jeu est vendu à 24,99 euros. Nous avons conscience qu’il s’agit d’un jeu de pêche aux crabes mais de là à faire les pinces, tout de même !
On a adoré : Concept qui a le « mérite » d’être original Tutoriel assez complet Vive les crabes ! |
On n'a pas aimé : Graphismes d’un autre temps Framerate instable La lourdeur du personnage Extrêmement répétitif IA catastrophique Bugs, bugs, bugs (physique, sauvegardes, succès) Tarif élevé (24,99€) |
Partager : |