Chaque année, au début de l’automne, c'est la même musique, EA Sports sort son jeu de football phare pour nous en mettre plein la vue. Il s'agit de la deuxième année depuis l’émancipation avec la FIFA. Après presque 3 semaines en main entre nos mains grâce à un code fourni par l'éditeur, nous vous partageons notre verdict sur ce deuxième épisode EA Sports FC.
Si l’année dernière, nous avons loué le côté technique du jeu grâce à l’Hypermotion V proposant un gameplay solide et une nette amélioration. Cette année, il est vrai que nous avons peu de chose à se mettre sous la dent. En effet, si on regarde de plus près, on peut noter quelques légères modifications, notamment en ce qui concerne les passes courtes et les tirs (il sera nécessaire de doser un peu plus fortement qu'auparavant), mais le tout reste assez semblable au précédent opus. La capacité de vos joueurs, tant offensifs que défensifs, à accélérer dans la profondeur sera un facteur clé pour gagner des matchs.
Le point noir sur le gameplay concernent les gardiens de but, derniers remparts avant le but ; en effet, leurs attitudes, au lancement du jeu sont toujours au cœur de débat enflammé et on dirait qu'EA ne semble pas prendre en compte ce point chaque année avant qu’un patch n’arrive. Pour faire simple, c'est tout ou rien, par moment votre gardien vous sortira des arrêts de dingues avec des réflexes à couper le souffle ou bien, il sera capable du pire en imitant Donnarumma dans ses heures les plus sombres. Ce problème est décuplé dans le mode Rush, mais on y reviendra plus tard.
Malgré tout, Electronic Arts ajoute une nouveauté importante concernant l’aspect tactique du jeu : FC IQ. Si cela peut diviser la communauté entre les pros tactique et les pros jeu, il apporte à FC25 une touche de gestion tactique avancée par rapport aux années précédentes. Cette année, il est désormais possible d'améliorer la gestion du positionnement des joueurs en tenant compte des différences de comportement de l'équipe durant les phases de jeu avec ou sans le ballon. Fini les tactiques manuelles pour passer d’un mode sans ballon plus défensif (par exemple un 5-4-1) d’un mode avec ballon plus offensif (3-4-3 par exemple). Tout se fait dans le menu gestion tactique. Pour un seul dispositif, vous aurez une tactique avec ballon et une sans ballon, et ça fait vraiment une grosse différence. Autre nouveauté, un rôle spécifique à chaque joueur sur le terrain peut être attribué, par exemple un défenseur assigné à la relance, un attaque pivot, un latéral qui repique dans l’entre jeu, etc.
Pour résumer, FC IQ est vraiment une belle progression apportée à FC25, néanmoins il vous faudra de la pratique et quelques heures pour en maitriser les contours pour un résultat de qualité.
Chaque année, EA améliore le contenu du jeu en y apportant de nouvelles touches tant sur la modélisation des visages et le physique des joueurs que tant sur le contenu extérieur au rectangle vert. L’éditeur ne lésine pas sur le contenu en apportant par moins d’une centaine de stades, dont l’ajout du Stade Bollaert de Lens, plus de 650 équipes présente en jeu, une augmentation des équipes féminines (présent en mode carrière), et toujours plus de compétitions officielles.
Côté compétition, EA à suivi la modernisation de l’UEFA avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions version championnat, qui sera possible de jouer soit en mode carrière soit en mode compétition. Pour ce qui est des entraineurs, tant sur les championnats étrangers, on peut se féliciter d’avoir un large panel de modélisation. Cependant, sur le championnat de France seul Luis Enrique au démarrage à bénéficier d’une intégration au jeu...
Niveau modélisation des joueurs, comme chaque année EA fait un gros effort pour incorporer encore davantage de joueur dans les différents championnats. En effet, on le savait, EA ne réservait plus cette modélisation aux « stars » mais cette année encore, ils élargissent encore plus le panel et c’est un point à féliciter.
En revanche gros point noir pour nous restera l’absence de certaines licences de club et notamment en Série A ou EA n’a pu obtenir celle de la Lazio de Rome, le Milan AC, l’Inter ou bien l’Atalanta. Dommage pour une licence comme FC25 mais compréhensible dans le sens ou ses licences ont été obtenues du côté de eFootball de Konami.
Enfin, si l’année précédente FC 24 avait tenté de nous reconquérir, nous les nostalgiques de FIFA Street avec le mode Volta, il faut dire que le mayonnaise n’a clairement pas pris. Pas de quoi décourager EA qui cette année incorpore la grosse nouveauté du jeu : le Mode Rush. Un mode de jeu en 5 vs 5 sous forme de tournoi jeune dans le mode carrière ou bien en mode à part dans UT avec ou sans amis. La règle est simple un match de 5 min (ou 7 minutes) en 5 vs 5 où les cartons rouges sont remplacés par les cartons bleus (exclusion de 1 min, réduite si votre équipe encaisse des buts), un terrain réduit avec des lignes de hors-jeu spécifiques, touche coup franc conservé, néanmoins les pénaltys sont replacés par un face-à-face entre le gardien et l’attaquant. Si match nul à la fin du temps réglementaires, un but en or est de mise.Mode de jeu phare d’EA depuis son lancement en 2011, Ultimate Team a connu bien des changements, tantôt décriés, tantôt adulé.
Cette année EA a peaufiné son mode de jeu en y intégrant le mode RUSH qui vient détrôner le mode Clash d’équipe et qui apporte pas mal de fun comme dit précédemment. Celui-ci propose des objectifs de joueur pour bénéficier de points supplémentaires. De plus, les contrats sur les cartes joueurs et entraineur ont disparu et c’est tant mieux, car cela devenait lassant de stocker une quantité impressionnante de cartes « contrats ».
Enfin, gros point positif sur cet Ultimate Team version 2025, c'est l’ajout des doublons de carte dans un stockage DCE. Finit les cartes non échangeables qu’on devait systématiquement mettre à la poubelle. EA a mis une nouvelle fonctionnalité permettant de stocker les cartes doublons pour les utiliser dans les créations d’équipes. Un ouf de soulagement pour de nombreux joueurs qui ne cessait de packer des joueurs à plus de 85 de GEN et qu'il devait mettre à la poubelle, car c'était un doublon. En revanche, vous ne pourrez en stocker qu'un nombre limité.
On a adoré : Le mode Rush Un mode UT toujours addictif Le FC IQ pour l'aspect tactique Un contenu conséquent Des modélisations encore plus fidèles |
On n'a pas aimé : Pas de grosse nouveauté L'IA instable (notamment les gardiens) Toujours quelques bugs Manque des licences de Serie A |
Partager : |