Disponible depuis le 19 octobre dernier, Gargoyles Remastered signe ici le retour d'une licence culte mais assez méconnue du côté de chez Disney. A l'origine Gargoyles était une série animée diffusée de 1994 à 1997. Puis, un jeu vidéo est apparu en 1995 sur Mega Drive qui avait été plutôt apprécié à l'époque. C'est donc en 2023 que la licence fait son retour dans une version "remastérisée" dont nous vous proposons la critique via une version que nous avons achetée.
En ce moment, de nombreuses licences font leur retour dans une version remake. C'est un peu la nouvelle mode, en témoigne les multiples retours des jeux d'Atari ces derniers temps. Disney, qui se fait de plus en plus rare sur la scène vidéoludique, revient avec un remake (plutôt qu'un simple remaster) de Gargoyles. Le choix de la licence fait remonter de nombreux souvenirs mais on se pose tout de même la question du pourquoi celle-ci ? Nombreux joueurs auraient préféré un remake du mythique Aladdin par exemple. Est-ce que Disney prend la température avant de proposer de nouveau remake ? Et pourquoi pas !
Ce qui est intéressant de mettre en avant dans Gargoyles Remastered c'est qu'il ne s'agit pas réellement d'un simple remaster mais bel et bien d'un remake. On en a vu passer des jeux remastérisés dans lesquels aucun graphisme n'avait été changé, le soft proposant uniquement un lissage HD et une remasterisation HD de la bande-son. Ici, nous avons le droit à des graphismes modernes tout en gardant le charme de la version Mega Drive. La direction artistique proposée est plutôt propre et fluide, se rapprochant de celle de la série animée.
Ce qui est encore plus fort dans ce jeu, c'est que nous avons la possibilité de switcher entre la version moderne et la version Mega Drive. En une touche (RB), vous passez des graphismes d'avant à ceux de maintenant. De quoi remarquer un gouffre graphique entre les deux versions et d'apprécier le travail des développeurs.
Les Gargoyles, des gargouilles qui ont la lourde tâche de protéger un château face à l'invasion Viking. Vous devrez venir à bout des 5 niveaux comportant de nombreux ennemis, des pièges et un boss. Nous avons mis un peu moins de 4h pour venir à bout du jeu qui se veut être plus accessible. Cependant, il n'échappe pas à quelques soucis de gameplay déjà présents à l'époque. Les hitboxes pour commencer sont très souvent imprécises. Bête noire des jeux de l'époque, le souci reste toujours présent. Ensuite, les déplacements sont parfois assez imprécis, notamment les sauts. Plusieurs fois, nous avons raté la plateforme à cause des sauts qui ne se déclenchent pas au bon moment. En général, les mouvements manquent d'un peu plus de dynamisme et de fluidité.
On a adoré :![]() ![]() ![]() ![]() |
On n'a pas aimé :![]() ![]() ![]() |
Partager : |
![]() ![]() |