Test - Gargoyles Remastered : Un remake qui en appelle d'autres ?

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Gargoyles Remastered : Un remake qui en appelle d'autres ?

- Publiée le 24.10.2023, à 16:56
- Par Benoit D.
Test - Gargoyles Remastered : Un remake qui en appelle d'autres ?

Disponible depuis le 19 octobre dernier, Gargoyles Remastered signe ici le retour d'une licence culte mais assez méconnue du côté de chez Disney. A l'origine Gargoyles était une série animée diffusée de 1994 à 1997. Puis, un jeu vidéo est apparu en 1995 sur Mega Drive qui avait été plutôt apprécié à l'époque. C'est donc en 2023 que la licence fait son retour dans une version "remastérisée" dont nous vous proposons la critique via une version que nous avons achetée.

Gargoyles, le plus culte des Disney ?

En ce moment, de nombreuses licences font leur retour dans une version remake. C'est un peu la nouvelle mode, en témoigne les multiples retours des jeux d'Atari ces derniers temps. Disney, qui se fait de plus en plus rare sur la scène vidéoludique, revient avec un remake (plutôt qu'un simple remaster) de Gargoyles. Le choix de la licence fait remonter de nombreux souvenirs mais on se pose tout de même la question du pourquoi celle-ci ? Nombreux joueurs auraient préféré un remake du mythique Aladdin par exemple. Est-ce que Disney prend la température avant de proposer de nouveau remake ? Et pourquoi pas !

Ce qui est intéressant de mettre en avant dans Gargoyles Remastered c'est qu'il ne s'agit pas réellement d'un simple remaster mais bel et bien d'un remake. On en a vu passer des jeux remastérisés dans lesquels aucun graphisme n'avait été changé, le soft proposant uniquement un lissage HD et une remasterisation HD de la bande-son. Ici, nous avons le droit à des graphismes modernes tout en gardant le charme de la version Mega Drive. La direction artistique proposée est plutôt propre et fluide, se rapprochant de celle de la série animée.

Ce qui est encore plus fort dans ce jeu, c'est que nous avons la possibilité de switcher entre la version moderne et la version Mega Drive. En une touche (RB), vous passez des graphismes d'avant à ceux de maintenant. De quoi remarquer un gouffre graphique entre les deux versions et d'apprécier le travail des développeurs.

Gargouilles un jour ! Gargouilles toujours !

Les Gargoyles, des gargouilles qui ont la lourde tâche de protéger un château face à l'invasion Viking. Vous devrez venir à bout des 5 niveaux comportant de nombreux ennemis, des pièges et un boss. Nous avons mis un peu moins de 4h pour venir à bout du jeu qui se veut être plus accessible. Cependant, il n'échappe pas à quelques soucis de gameplay déjà présents à l'époque. Les hitboxes pour commencer sont très souvent imprécises. Bête noire des jeux de l'époque, le souci reste toujours présent. Ensuite, les déplacements sont parfois assez imprécis, notamment les sauts. Plusieurs fois, nous avons raté la plateforme à cause des sauts qui ne se déclenchent pas au bon moment. En général, les mouvements manquent d'un peu plus de dynamisme et de fluidité.




Point complet
Gargoyles Remastered est une belle réussite sans pour autant être extraordinaire. Tout d'abord, nous nous devons de féliciter l'équipe d'avoir respecté l'oeuvre originale, d'autant plus qu'il nous offre la possibilité de jouer et switcher entre la version d'origine et la version remake. Une vraie fonctionnalité plaisante qui permet d'apprécier l'évolution. Cependant, le jeu n'échappe pas aux soucis de gameplay de l'époque. Petite durée de vie, hitboxes et déplacements imprécis peuvent en rebuter certains. Honnêtement, on espère que cela ouvrira une porte pour de vrais remakes de jeux comme d'Aladdin ou le Roi Lion, pour ne citer qu'eux.

On a adoré :
Graphiquement très propre
Pouvoir switcher entre l'œuvre originale et le remake
Un remake qui en appelle d'autres ?
La nostalgie
On n'a pas aimé :
Durée de vie assez courte
Une histoire en retrait
Les soucis de gameplay de l'époque (hitboxes, etc.)



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 25.10.23 @ 09:18
Testeur


Je me rappelle bien du dessin animé mais curieusement j'avais zappé qu'il y avait eu un jeu. Je vais peut-être me laisser tenter.
Posté le 25.10.23 @ 15:00

La nostalgie des jeux Disney de cette époque. Ils avaient fait quand même de sacré bon jeu.
Posté le 26.10.23 @ 16:53

J'ai tellement adoré le dessin animé j'avais regardé tous les épisodes plusieurs fois et je me suis refait la série en prenant Disney plus l'année dernière !

Je ne connaissais pas le jeu mais ce n'est pas le style que j'aime donc ça ne me tente pas.
Par contre j'aimerai tellement un jeu dessus en mode aventure, monde ouvert dans le style des Spiderman...
Posté le 28.10.23 @ 14:05

Je possède encore aujourd'hui Gargoyle's quest sur ma vieille Game Boy et c’était pour l’époque une vrai réussite ! Par contre je ne sais pas si d'autres versions sont sorties sur d'autres supports (la flemme de chercher aussi )

Merci pour le test, je me le prendrais à petit prix pour la nostalgie ;)

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Makizar,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023