Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Harold Halibut : Un jeu avec un petit quelque chose de spécial !

- Publiée le 18.06.2024, à 22:25
- Par Alexandre C.
Test - Harold Halibut : Un jeu avec un petit quelque chose de spécial !

Harold Halibut fait partie des productions à l’origine unique : celle de 4 amis de longues dates qui ont travaillés pendant 10 ans pour produire une œuvre singulière à la direction artistique exceptionnelle. Tout a été modélisé en pâte à modeler et animé en stop-motion à la manière de Wallace & Gromitt, Shaun le mouton ou encore Timmy. Nous vous proposons notre critique réalisée à partir du titre disponible dans le Xbox Game Pass.

Un jeu indé solo narratif AAAA

Ce n’est certainement pas un jeu à grand spectacle ayant mobilisé plusieurs centaines de personnes, pourtant il a ce petit quelque chose de captivant qui nous tiendra en haleine jusqu’au dénouement, pas si prévisible, d’une histoire riche en relations humaines. Harold est un des descendants de ceux qui ont quitté la Terre depuis plusieurs générations à la recherche d’une planète habitable. Seulement pendant l’expédition, le vaisseau s’est échouée au plus profond d’une planète uniquement constituée d’eau. L’objectif actuel des habitants est de pouvoir repartir de cette planète et le temps est compté pour que tout soit opérationnel le jour J. Le jeu vous invite alors à prendre le contrôle d’un de ses habitants : Harold. Pas forcément le plus qualifié pour l’objectif, assistant de laboratoire et homme à tout faire. Il s’efforcera de faciliter la réussite de cette mission à travers de multiples rencontres et échanges avec les autres habitants bien qu’une découverte nous emmènera avec lui bien au-delà d’un simple aboutissement technique…

Un gameplay 100 aller-retour

Soyons clair, ce n’est pas par son gameplay qu’Harold nous captivera bien que nous puissions avoir le sentiment d’en être captif d’une certaine manière. Il sera au cœur d’un théâtre rétro-futuriste avec ses différentes zones dans lesquelles vous ferez de nombreux aller-retour d’un personnage vers un autre. Il existe toutefois quelques variations sous la forme de mini jeux auprès de certains personnages, de temps en temps, mais vous passerez la majorité de votre temps à emprunter le métro aquatique avec l’objectif de retrouver le bon personnage pour continuer l’aventure. Le gameplay n’existe globalement que pour servir à conter l’histoire.

Harold dispose également d’une montre PDA sur laquelle vous recevrez les objectifs de mission ou des messages des autres personnages. Cela n’apporte pas de grand intérêt à l’histoire si ce n’est de nous rappeler notre prochaine destination vers laquelle nous diriger. PS : Bien heureusement, il sait courir…

Un microcosme plein de vie

D’un autre côté, l’univers est consistant et très travaillé. Visuellement et artistiquement, le voyage est très plaisant à parcourir avec pleins de petits détails atypiques autant dans le décor que sur chaque personnage. Chacun d’entre eux a une personnalité, un environnement, une histoire et un charisme qui lui est propre. Nous découvrons tout au long de l’aventure leurs rapports intrinsèques en parallèle de l’objectif principal qui en deviendra dans un sens secondaire. Tout comme Harold, au tempérament plutôt solitaire de prime abord, nous prenons goût avec lui à enrichir son quotidien avec de nouvelles relations.

L’ambiance musicale se prête parfaitement à l’immersion du joueur avec une musique toujours propice aux situations et un design audio très défini. En effet, chaque détail du bruit ambiant est perceptible et nous donne l’impression de vivre l’aventure dans la peau du personnage. L’ensemble nous invite continuellement, pour notre plus grand plaisir, à nous plonger toujours plus profondément dans cette aventure spatiale milles lieux sous la mer.




Point complet
Harold Halibut n’est clairement pas un jeu à grand spectacle et pourtant il a ce petit quelque chose qui nous captive. Sa direction artistique très atypique dans un jeu en stop motion nous livre un monde vivant dans lequel nous prenons plaisir à découvrir de nouvelles zones avec la progression de l’histoire. C’est bien l’histoire qui est au cœur du jeu. Elle possède une superbe écriture, des personnages avec des caractères bien différents, des incertitudes, beaucoup de relations humaines et de plusieurs types mais dont certaines ne sont pas loin de concepts philosophiques ou de principes de vie autour de l’amitié, du destin, de son propre destin … Les quêtes sont scriptées même celles qui sont secondaires mais ce n’est pas dérangeant car c’est plutôt un dessin animé interactif dans l’idée.

On a adoré :
Une direction artistique unique
Une bande originale extraordinaire
Une histoire atypique riche en surprise
Un univers plein de vie
Inclus dans le Xbox Game Pass
On n'a pas aimé :
De nombreux aller-retour
Des mini jeux anecdotiques
Pas de doublage français pour les personnes allergiques à la VOST



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 22.06.24 @ 01:19

Mettre un point négatif parce qu'il n'y a pas de doublage VF, je vous trouve sévère et injuste, il a le mérite de proposer les sous titres, c'est déjà énorme, comparer a certain jeux du gamepass qui sont dégueulasse a regarder et qui sont en anglais intégral.
Posté le 22.06.24 @ 01:33
Testeur


@Thony68 prends le surtout comme un moyen d'informer les gens. Ca reste un point négatif si on a pas envie de lire des tonnes de dialogues. J'aurais mis la même chose sur un Banishers par exemple s'il n'avait été doublé en français. Idem pour le prochain The Alters qui va avoir de nombreux dialogue. Maintenant, c'est pas punitif en soi pour le jeu, à contrario d'un manque de doublage sur les jeux Rockstar, je trouve.
Posté le 22.06.24 @ 01:58

Perso, je l'aurais mis dans le test, mais pas en point négatif. Si il aurait été entièrement en anglais ou japonais ok, mais là je vois pas l'intérêt de le mettre en pt négatif, le signaler dans le test aurait suffit. En plus vous marquer pour ce allergique à la vost, mais le jeux est sous titré français, donc vfst.
Posté le 22.06.24 @ 15:00
Testeur


@Thony68 c'est pas VFST, sinon ça veut dire version française et y a pas de version française, c'est bien VOST puisque tu gardes les voix originales, et c'est sous-titré. Donc oui, c'est bien un point négatif qui ne concerne que ceux qui n'aiment pas les VOST. Pour beaucoup, c'est un problème. J'sais pas combien y a de dialogue dans le jeu, mais selon la masse de blabla, ça peut juste vraiment rendre le truc pas agréable.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Développeur
Slow Bros.
Genre
Narratif / Exploration
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.04.2024

EVALUER LE JEU
Harold Halibut, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont : Norbyzuka, gizm0z0r,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024