Team17 Digital revient avec un nouveau jeu complètement déjanté, nommé HeadBangers Rythm Royale. Développé par les équipes de chez Glee-Cheese, le titre embarquera les joueurs dans un battle royale rythmique sous la forme d'un pigeon. Oui, oui ! Un Pigeon ! Et il va falloir être le pigeon le plus balèze pour venir à bout des parties complètement loufoques qui nous attendent dans Headbangers. Le titre sera disponible le 31 octobre prochain et il est l'heure pour nous de rendre notre critique grâce à un code fourni par l'éditeur.
HeadBangers est un party-game dans la lignée des Fall Guys et/ou le récent Party Animals où le but est d'être le dernier survivant après avoir participé à plusieurs épreuves. La différence la plus flagrante avec HeadBangers c'est qu'il ne s'agit pas d'épreuve d'obstacles (comme Fall Guys) mais des mini-jeux sous un unique thème : la musique ! Le rythme et la musique sont ceux qui font frémir notre petit pigeon que nous contrôlons.
Chaque partie est composée de 30 joueurs. À noter que le jeu est cross-play et si toutefois, il n'y avait pas assez de joueurs, le jeu comble avec des bots. Ensuite, chacune de ces parties est découpée en quatre épreuves. A chacune des épreuves, des joueurs (pigeons) sont éliminés jusqu'à la dernière où un seul pigeon sera couronné roi ! Chacune des épreuves (mini-jeu) est sélectionnée aléatoirement. Difficile pour nous de dire précisément combien d'épreuves le jeu regorge. Sur toutes les parties que nous avons faites, nous sommes forcément retombés sur des épreuves déjà faites mais, assez souvent on en découvrait une nouvelle. Du coup, cela offre une belle diversité pour nos parties.
Mais attention, bien qu'il y a plein d'épreuves différentes, on peut reprocher une certaine redondance dans les règles de jeu. Forcément, le jeu est basé sur le rythme. Du coup, on se retrouve avec pas mal d'épreuves où on nous demande de cliquer sur une touche au bon moment (à la manière d'un Guitar Hero). Bien que les épreuves demandent du rythme et donc d'appuyer sur des touches au bon moment, la plupart demandent également beaucoup de mémoire. Et pour ceux qui détestent cela ou qui se considère comme ayant une mauvaise mémoire... Vous risquez de ne pas aller loin. Certaines épreuves demandent tout de même une sacrée mémoire. Par exemple : une des épreuves demandant de refaire une série musicale. Rien de bien compliqué, au départ cela commence avec 2 notes, puis 3, et ainsi de suite. Cela devient - très honnêtement - difficile. Pour ne pas arranger les choses, l'écran est vivant ! En effet, des objets apparaîtront à l'écran afin de déranger le joueur, certains seront même très dérangeants et cacheront même l'interface où l'on doit interagir pour effectuer le mini-jeu. Un moyen de rendre les parties un peu plus fun. Car en toute franchise, de nombreuses épreuves sont parfois un peu molles. Pour que le jeu soit vraiment plus attrayant, il lui manque des épreuves plus dynamiques, où on contrôle entièrement le personnage entièrement par exemple. La quasi-totalité des épreuves se résume à du QTE rythmée.
Ce qu'on ne peut pas reprocher en tout cas, c'est une redondance dans les décors. Chacune des épreuves propose un univers propre, bien que cela tourne toujours autant de la musique. Certains tableaux sont plutôt jolis et très sympas. Le tout avec une bande-sonore qui détonne. On vous le confirme, 30 pigeons dans une même partie... ça en fait de la décibels (chaque joueur peut faire bouger la tête de son pigeon qui se met à crier).
Comme tout party-game actuel, HeadBangers ne déroge pas à la règle d'une progression en mode "Saison" avec la possibilité de gagner divers cosmétiques en fonction de l'expérience engrangée lors de vos parties. Ces cosmétiques pourront ensuite être utilisés dans votre menu personnalisation afin de changer la tenue de votre pigeon, sa coiffe, son chapeau, et ainsi de suite. Mais, il faut bien le souligner tout de même : le jeu in-game est entièrement gratuit (à l'heure actuelle en tout cas). La boutique dans le jeu permet d'acheter des cosmétiques uniquement achetables grâce à la monnaie virtuelle du jeu que vous gagnez grâce à vos parties. Donc pas de micro-paiement et ça, c'est bien ! Alors certes, le jeu est de base payant, mais d'autres jeux payants disposent tout de même de micro-transactions. Et les party-games comme HeadBangers sont de base fait pour du micro-paiement. On espère en tout cas que ça restera comme cela.
En plus des récompenses de saison et la boutique pour obtenir des cosmétiques, vous pourrez également débloquer des tenues complètes en remplissant des défis bien spécifiques. Par exemple, la première tenue nécessite de terminer 8 parties. Rien d'insurmontable. Et cela permet d'avoir encore un autre moyen "gratuit" de gagner des choses dans le jeu.
On a adoré : Pas mal d'épreuves Des décors variés Contenu gratuit (absence de micro-paiement) Les pigeons ! La musique et le rythme mis en avant Plutôt joli Le cross-play |
On n'a pas aimé : Une certaine répétitivité dans les épreuves Manque un peu de dynamisme Beaucoup de QTE (rythmé) |
Partager : |