Après la sortie et la réussite d'Overwatch, bon nombre de studios ont tenté l’aventure du Hero-Shooter. Et nombreux furent des échecs, comme le récent Concord qui a fermé au bout de trois semaines, ainsi que son studio. C’est au tour de NetEase, en collaboration avec Marvel Games, de sortir le sien à travers un free to play. Va-t-il rejoindre les nombreux échecs ou bien les réussites. C’est ce que nous allons voir à travers ce test réalisé à partir de la version gratuite du jeu.
Ce qui frappe en premier en démarrant le jeu, c’est la direction artistique qui rappelle énormément l’aspect comics, ainsi que la symbiose parfaite avec le chara-design que nous trouvons plutôt réussi dans l’ensemble. Il est en adéquation avec le choix de la caméra à la troisième personne.
Ce que l’on peut remarquer aussi, c'est que le studio n’a pas fait les choses à moitié. Avec la présence de 33 personnages pour le lancement, répartis dans les trois classes du jeu. Parmi ses classes, on y retrouve les Duellistes, avec des Héros dotés de capacités offensives dont leur rôle est de faire des dégâts aux ennemis. Les Avant-Gardes, qui sont dotés de capacités défensives dont leur rôle est de défendre les autres joueurs ou bien les objectifs. Et pour finir les Stratèges, qui ont des capacités de support dont leur rôle est d'attribuer des bonus aux alliés et/ou des malus aux ennemis. Parmi tout ce beau monde, certains ont aussi des capacités de soins. Sachant que chaque personnage est doté de trois capacités, ainsi que d’une capacité ultime qui se charge tout du long de la partie.
Nous avons aussi un système de synergie entre les différents héros qui donnent divers bonus. Cela s’articule autour des personnages choisis par vous et les autres joueurs. Par exemple, nous choisissons Rocket Raccoon et un autre joueur décide de prendre Groot. Cela active la possibilité de monter sur Groot ainsi qu'un bonus de défense pour les deux joueurs. C'est plutôt une bonne idée pour se démarquer des concurrents, tout en restant cohérents avec l’univers Marvel.
Bien que cela soit compréhensible étant donné le nombre de héros, ainsi que les probables changements qui seront apportés, nous remarquons déjà un déséquilibre avec des personnages vraiment au-dessus du lot. Mais nous gardons espoir, étant donné que le jeu n'en est qu'à sa première saison.
En parlant de saison, abordons le modèle économique du jeu. Ce dernier est composé essentiellement de skins et autres objets de customisation, que nous pouvons acheter dans une boutique. Mais aussi autour d’un pass de saison, achetable avec de l’argent réel. Il récompense les joueurs avec des skins, mais aussi de la monnaie virtuelle que nous pouvons utiliser dans la boutique à notre guise.
Et pour remplir ce pass de saison, nous devons obtenir de l'expérience à travers les divers modes de jeu. Ceux-ci sont plutôt classiques mais fonctionnent bien, comme le mode escorte qui oppose deux équipes, l’une d’entre elles doit escorter l’objectif jusqu'à un certain point pour remporter la victoire. Pendant ce temps l’autre doit le défendre et empêcher l’avancée de la première. Il y a aussi un mode défense de zone qui oppose également deux équipes, avec une zone à capturer. La première équipe à 100% remporte la manche. La victoire s’obtient avec trois manches victorieuses. La présence d’un mode classé est à souligner et est plutôt une bonne chose pour les plus compétitifs d’entre nous. Et nous pensons que ces derniers s'étofferont avec le temps. Tout ceci s'accompagne de destruction de certains éléments de décor, qui est une fois de plus cohérent avec le fait que nous jouons des super-héros. Cela offre un certain côté stratégique aux parties.
On a adoré : Visuels réussis Roster complet Système de synergie Mode de jeu addictif Mode compétitif déjà présent Décor destructible Modèle économique non abusif |
On n'a pas aimé : Manque d’équilibrage à surveiller |
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