Test - Promenade : Le GOTY français 2024 ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Promenade : Le GOTY français 2024 !

- Publiée le 11.03.2024, à 15:49
- Par Benoit D.
Test - Promenade : Le GOTY français 2024 !

Développé par le studio français Holy Cap Studio situé à Nantes, Promenade nous promet de vivre une aventure haut en couleur en compagnie de Nemo, un jeu garçon et de son petit acolyte, une sorte de pieuvre. Sur le papier, le jeu a tout pour plaire aux grands comme aux petits. Qu'en est-il après avoir terminé le jeu ? Notre verdict ci-dessous avec notre critique réalisée à partir d'un code reçu par le studio.

Une bien belle Promenade

Dans la peau de Nemo, le jeu nous embarque dans un univers dépourvu de narration. En effet, le studio a fait l'impasse d'instaurer une histoire concrète et nous embarque dans l'inconnu où nous découvrons le jeune Nemo en compagnie d'une petite pieuvre qui l'accompagne. Pas de blabla, le début du jeu est présenté de manière poétique avec une musique douce. Un peu à la manière du jeu Ori. Nos deux compères arrivent au niveau du grand ascenseur qui relie, sous forme d'étages, plusieurs sections de jeu et de monde à visiter. Sauf qu'une entité surnaturelle détruit les rouages de l'ascenseur. Ainsi, nous devons parcourir les différents niveaux afin de récupérer des fragments de rouage pour débloquer chacun des étages.

Pour récupérer ces fragments, il faudra faire preuve de logique ou d'ingéniosité afin de tous les récupérer. Il faudra résoudre des énigmes ou encore gravir des endroits pour en trouver. Le jeu déborde de mécanique de jeu allant du simple jeu de plateforme où vous devez atteindre le bout pour obtenir le fragment comme avoir un petit moment de réflexion et découvrir qu'un rouage se cache derrière un élément du décor. Par exemple, un simple épi de maïs est présent dans le décor. Jusque-là, ok pas de soucis ! Mais, en réfléchissant un peu et en allant récupérer un peu plus loin une torche. Il suffit de se placer en dessous de l'épi de maïs avec la torche pour faire du pop-corn et ainsi débloquer un fragment pour la résolution de ce défi. Les mécaniques de jeu sont clairement géniales. Le nombre de fois où on se demande si derrière tel ou tel décor il n'y aurait pas un défi caché pour remporter un fragment. Le jeu en est truffé et c'est un vrai régale.

Du Made in France de qualité !

En plus de cela, le gameplay est bougrement efficace et d'une simplicité. Comme quoi, la simplicité ça paie. Vous devrez courir, sauter, utiliser votre pieuvre (comme un lasso) pour atteindre des endroits en hauteur (comme s'accrocher à des crochets). Vous pourrez également planer en utilisant des poulets ou effectuer des doubles sauts en utilisant des ennemis.

En ce qui concerne la difficulté, celle-ci ne réside pas dans ces combats de boss qui sont très - voire trop - simples. Il suffira de comprendre le pattern du boss et le taper quand il le faut. En revanche, la vraie difficulté du jeu réside dans la résolution des énigmes pour trouver les fragments. Certaines sont clairement pas évidentes et vous n'aurez aucune carte pour vous aider à vous orienter. Certaines énigmes nécessitent de faire des aller-retour à des endroits visités longtemps avant. Vous n'aurez que votre carnet des zones visitées disposant d'un léger indice sur les fragments restant à trouver (Pas de carte et c'est un peu dommage par moment). Au final, le jeu est plutôt assez bien équilibré avec suffisamment de défi abordable pour ne pas trop frustrer le joueur et suffisamment de défi moins évident pour challenger le joueur. La recette est gagnante ! Nous avons, pour notre part, fini le jeu en une dizaine d'heures et pourtant il nous restait encore des fragments à trouver.

Promenade n'est pas qu'un régal dans son gameplay, mais également visuellement. En effet, la direction artistique est parfaite et on ressent les différentes inspirations du studio dans des ténors du jeu vidéo comme Super Mario, voire même des mécaniques datant du Roi Lion sur MegaDrive. Le jeu regorge également de clins d'œil en tout genre et on prend un vrai plaisir à parcourir les différentes zones. Le tout emmené par une bande-son complètement dans le ton, doux et mélodieux.




Point complet
Promenade est la pépite de ce début d'année 2024 ! Et c'est français ! On a l'impression de revivre le succès de Tinykin avec ce Promenade. Bien que disposant d'un gameplay simple, celui-ci se repose sur des mécaniques de jeu intéressantes, innovantes et amusantes. En jouant à Promenade, on ressent tout de suite une sensation satisfaisante, en résolvant les différentes énigmes et en parcourant les différentes zones. Le jeu est bien équilibré bien que l'on pourrait lui reprocher des boss un peu trop faciles. Ce qui est sûr, c'est que si vous prenez part à cette Promenade, vous en ressortirez ravi. Le tout pour un excellent rapport qualité/prix/durée de vie.

On a adoré :
Direction artistique parfaite
Un excellent plateformer
Les mécaniques de jeu
Résoudre les énigmes
L'utilisation de la pieuvre
Son ambiance
Petit prix (24.99 euros)
Bonne durée de vie
La bande-son très agréable
On n'a pas aimé :
Des boss un peu trop facile
Pour chipoter : pas de carte



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 11.03.24 @ 16:03

Je l'ai repéré ce promenade et clairement va falloir que je le fasse 👌
Posté le 11.03.24 @ 19:14

J'avais tester la démo, et je l'ai trouvez top.
Posté le 11.03.24 @ 20:41

Je connais pas du tout le jeu mais je m’étais régalé sur tinykin. A voir si j’ai le temps de m’y plonger dessus mais j’ai tellement de jeu à faire 😢

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024