Test - Broken Roads : L'apocalypse au pays des kangourous | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Broken Roads : L'apocalypse au pays des kangourous

- Publiée le 02.05.2024, à 13:55
- Par Fabien D.
Test - Broken Roads : L'apocalypse au pays des kangourous

Après cinq ans de développement, Broken Roads, le jeu indé du studio Drop Bear Bytes est enfin arrivé sur PC et consoles. Ayant retenu notre attention pour son aspect visuel et sa promesse de succéder à des titres phares comme Disco Elysium ou encore Wasteland. Expérience à l'ancienne réussite où sortie de route pour s'embourber dans le désert? Réponse dans ce test réalisé sur Xbox Series à partir d'une version presse fournie par l'éditeur que nous remercions.

Wasteland un jour, wasteland toujours

A une époque où le post-apocalyptique à le vent en poupe (ce ne sont pas les excellents résultats d'audience de la série Fallout qui diront le contraire), les développeurs ont basés le lore de leur jeu sur un concept bien connu mais qui a la particularité de situer son intrigue au cœur de l’Outback australien. Au fil du développement, nous avons pu suivre le parcours de l'équipe qui une fois sur place a pris de nombreuses photos, effectué divers enregistrements afin de rester fidèle aux lieux et nous offrir une expérience vraiment immersive.

Pour bien débuter, il faudra donc passer par la case création de personnage qui ici ne vous offrira pas de choix sur l'aspect physique du héros préfèrent employer quelques personnages types mais s'avère assez complet sur le reste de sa personnalité. En effet, ce dernier sera conçu à partir de différentes questions posées et dont les choix influencent quatre philosophies réparties sur la boussole morale: Humaniste, Utilitariste, Machiavélien et Nihiliste. Pas de questions pièges bien entendu mais vos choix auront un impact direct sur l'aspect social et les possibilités de réponses et les compétences dont vous disposerez au début de l'aventure. Un travail de titan qui montre l'investissement de l'équipe malgré un budget limité et la taille de la structure qui est bien éloignée des standards des AAA actuels.

Passé cette étape, quatre classes sont également proposées pour finaliser le tout: le mercenaire, le troqueur, le gardien de troupeau, et l'arpenteur. Chacune est issue d'un cursus différent allant de la vie à la ferme à celui qui à appris à survivre seul. Notre personnage étant orienté humaniste, utilitariste, nous avons opté pour le mercenaire spécialisé dans l'usage des armes à feu et bénéficiant d'un bonus de précision ce qui n'est pas de trop pour chasser le kangourou et tout ennemi présent sur notre route. Cependant, ces caractéristiques ne sont pas gravées dans le marbre puisque la psychologie de votre personnage sera amenée à évoluer en fonction de vos choix et actions tout au long de l'aventure.

Fury road

Passé une introduction soignée par son aspect BD mais avec un scénario standard nous narrant une nouvelle apocalypse nucléaire, nous rejoignons un groupe de mercenaires dont la mission est d'assurer la sécurité d'un village voisin attirant diverses factions en quête de pouvoir et de vivres.

Premier point noir au tableau: le jeu ne dispose pas d'une version FR sur Xbox contrairement à la version PC (Steam) ce qui avait pourtant été annoncé avant le lancement du jeu. De ce fait, notre découverte a été plus longue et nous sommes à ce jour sans nouvelles des développeurs pour l'arrivée prochainement d'un patch afin de corriger ce souci qui pourra freiner certains d'entre vous sauf si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare et êtes prêts à en découdre avec les nombreuses lignes de dialogue.

L'exploration se fera comme dans bon nombre de RPG isométriques et se fera en groupe de cinq personnes composé de votre personnage et de quatre PNJ. Le déplacement se fera d'un simple clic sur la zone désirée ce qui vous permettra de dérouler petit à petit les différentes zones de la map qui est plutôt sympathique et retranscrit avec brio le territoire Australien. Dès les premières interactions, nous avons été surpris par la richesse des dialogues. Bon nombre de réponses ont une influence directe sur votre boussole morale développant les différents traits et amenant votre personnage vers la neutralité ou le chaos. De plus, les membres de votre groupe pourront approuver / désapprouver vos choix ce qui impactera vos rapports à venir. L'accent est clairement mis sur la narration ce qui ravira à coup sûr les amateurs du genre en perdition après le générique de fin de l'excellent Disco Elysium.

Côté combat, Broken Roads ne réinvente pas le système optant pour un système au tour par tour. Durant cette phase, vous aurez la possibilité de déplacer vos personnages pour vous rapprocher de votre cible, l'attaquer à l'aide d'armes à feu ou de poing mais aussi soigner vos troupes ou vous abriter pour limiter les dégâts subis. Ce n'est pas par cet aspect que le titre se démarque mais l'ensemble reste cohérent tout en s'appuyant sur les forces et faiblesses de chacun comme une précision plus hasardeuse ou des bonus en cas de soin pour augmenter les pv récupérés.

Le tout est dans l'ensemble assez réussi comme la répartition des points dans le système de compétence mais il manque un petit quelque chose pour rendre les combats un peu plus punchy ce qui est dommage.

Le X marque l'emplacement

Divisé en quatre chapitres, le jeu vous proposera moults quêtes principales et annexes plutôt intéressantes passé les premières missions fed ex vous demandant de vous rendre d'un point a au point b pour amasser de l'xp. Cependant, nous avons été à plusieurs reprises confrontés à de nombreux bugs et défis techniques rendant impossible l'accomplissement de certaines quêtes ne pouvant par exemple interagir avec un personnage ou ne pouvant pas sortir de la zone ou nous étions pour nous rendre à celle concernée. Cela nous a obligé plusieurs fois à supprimer votre sauvegarde pour redémarrer l'aventure ce qui gâche clairement l'expérience de jeu. Espérons qu'un patch arrivera rapidement pour rectifier le tir ce qui n'est pas encore le cas depuis la sortie du jeu le 10 avril.




Point complet
En termes de durée de vie, nous n'avons pas encore vu le bout du désert après une vingtaine d'heures de jeu. Malgré tout notre intérêt pour ce dernier, les nombreuses imperfections techniques sont un frein évident. Il est donc à notre sens nécessaire de laisser ce dernier en pause le temps qu'il bénéficie des améliorations nécessaires pour révéler pleinement son potentiel... On notera tout de même de bonne qualité dans le titre tel que sa narration et sa direction artistique. Malheureusement, les bugs et l'absence de version FR est dommageable.

On a adoré :
L'aspect dessiné à la main
La boussole morale
L'ambiance made in Australie
Une narration riche en contenu
On n'a pas aimé :
Pas de sous-titres FR
Nombreux bugs techniques
Des combats qui manquent parfois de rythme



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 02.05.24 @ 14:04

Merci beaucoup pour ce test, mais malheureusement beaucoup trop de point de négatif, je passe mon tour.
Posté le 02.05.24 @ 14:05

A voir suivant les améliorations qu'ils y apporte...
Posté le 02.05.24 @ 14:59

Il est sur ma whishlist mais je vais attendre quelques patchs.
Posté le 02.05.24 @ 21:24

Dommage après tant de temps de développement !
Mais que font les beta testeurs 😅

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
Versus Evil
Développeur
Drop Bear Bytes
Genre
Jeu de rôles (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.04.2024
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

EVALUER LE JEU
Broken Roads, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont : Philou401,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024