Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Miraculous : Paris Under Siege : Une nette amélioration depuis le dernier épisode

- Publiée le 20.12.2024, à 15:49
- Par Benoit D.
Test - Miraculous : Paris Under Siege : Une nette amélioration depuis le dernier épisode

Alors deux cas de figure : soit vous êtes parent et vous avez le générique de la série Miraculous en tête parce que vos gnomes regardent les aventures de Ladybug et Chat Noir et vous avez envie de leur faire plaisir avec le nouveau jeu. Soit, vous êtes fan et avez envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure. On ne juge pas hein, mais on pose un peu le décor. Après un premier titre très moyen a presque tous les niveaux, on a un peu d’espoir avec ce Miraculous : Paris Under Siege. Verdict dans cette critique réalisée à partir d'un code fourni par l'éditeur.

Miraculous : Paris Under Siege

Et ma combi rouge et noir à p’tits pois

Dans Miraculous : Paris Under Siege, on retrouve Marinette qui devra faire face à une nouvelle menace qui pèse sur la ville de Paris, sous fond d’intrigue aux relents égyptiens… Les premiers moments du jeu seront l’occasion de vous faire la main sur les contrôles, et de varier les plaisirs en jouant Ladybug ou Chat Noir. Enfin, varier visuellement surtout, parce que le gameplay ne change pas vraiment entre les héros.

Sauter, taper, utiliser un coup spécial, on est dans un beat’em up très classique, mais adapté aux plus jeunes, à priori sa cible de base. En cela, notre panel de kids ici présent (6 et 7 ans, afin de pousser un peu le test pour toi, public) à su s’habituer aux contrôles très rapidement et s’amuser à tabasser les ennemis. Cela dit, les zones assez ouvertes ont joué en défaveur du titre, pointant assez mal certains objectifs qui parfois feront tourner en rond vos chers geeks miniatures. Et la patience, ce n'est pas forcément leur fort. Cela dit, le jeu n’est pas bien long non plus, environ 4 à 5 heures suffiront pour en faire le tour.

Votre personnage dispose de cinq caractéristiques à améliorer au fil du jeu, avec en vrac santé, vitesse, dégâts, multiplicateur d’expérience et gain d’assistance. Ce dernier point est plutôt sympa, permettant de faire intervenir un des 4 sidekicks de la série pendant un temps limité. Chaque caractéristique dispose de cinq niveaux à débloquer, cela grâce aux orbes d’expérience que vous récupérerez lors de vos explorations ou combats.

La progression est contenue, comprenez par là que chaque zone dispose d’une quantité d’orbes fixes, vous ne pourrez donc pas vous blinder d’expérience en faisant le tour d’une zone plusieurs fois. Il est possible de farmer un peu les ennemis, mais le jeu est malin : le temps que vous allez mettre pour finir une mission sera important pour le score final, et si vous mettez trop de temps à taper des ennemis plutôt que faire la mission, ce ne sera pas forcément si rentable. Dans tous les cas, il faudra bien penser à faire grimper chaque caractéristique afin de ne pas vous faire éclater, les ennemis devenant plus puissants au fil de l’aventure.

Miraculous : Paris Under Siege

Paris brûle-t-il (encore) ?

Le bestiaire est assez varié, changeant selon les zones, entre robots, statues ou zombies entre autres, on apprécie de ne pas avoir à taper des clones pendant toute l’aventure. Les zones aussi sont plutôt sympas, entre jardins, ville, toits, cimetière ou intérieurs de bâtiments divers, on retrouve une variété bienvenue dans ce Paris envahi de sales bestioles.

On retrouve un bel éventail de personnages de la série, amis ou ennemis, avec un scénario original qui se laisse suivre du début à la fin. Si toutefois vous arrivez à passer au-dessus de certains soucis, à commencer par une caméra calamiteuse, surtout pour des enfants. Car si les combats sont plutôt corrects et la prise en main tout à fait convenable, la gestion du point de vue est déroutante parce que ses mouvements sont parfois chaotiques entre une zone et l’autre, nécessitant de réajuster la vue, ce qui n’est pas agréable.

La difficulté, si elle est plutôt bien dosée, fait parfois des caprices avec les points de sauvegarde. En cas de mort du personnage, vous allez de temps en temps revenir bien en arrière loin de l’objectif, ce qui est assez mal pensé. Avec évidemment toute la clique de monstres à se retaper, sinon ce n'est pas drôle. Techniquement, le jeu est fidèle au matériau d’origine, sans trop de heurts au niveau de l’affichage malgré le bazar ambiant lors des combats. Reste le fond sonore, totalement insipide, qui aurait mérité un traitement plus dynamique, surtout pendant les combats.

Mais voilà, au-delà de ces soucis, le jeu est plutôt bon et intéressant à suivre, seul ou en coopération locale. On retrouve les ingrédients habituels des épisodes de Miraculous, ses personnages, mais aussi ses doublages en français et son univers coloré et plutôt sympa que retrouveront avec plaisir les fans de cette série.



Point complet
Miraculous : Paris Under Siege est une courte aventure, mais assez sympa, qui malgré quelques défauts reste tout à fait jouable et propose une aventure qui ravira les amateurs de cette série. Si on peut pointer certains défauts inhérents à la caméra ou d’autres soucis de points de sauvegarde, l’aventure reste tout à fait correcte pour son public cible, qui retrouvera avec plaisir Ladybug et chat noir, seul ou en coop.

On a adoré :
Restitue bien l’univers de la série
Action sympa
Variété des lieux et ennemis
Prise en main adaptée
Les voix françaises
On n'a pas aimé :
Le retour en arrière parfois important après une défaite
Assez court (5 heures bien tassées)
Certains objectifs mal définis
La bande-son quelconque
La caméra capricieuse



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 20.12.24 @ 19:15

Il y a de plus en plus de jeux pour les plus jeunes. C'est une bonne chose, faut juste ne pas les prendre pour des imbéciles en proposant de bons jeux.
Posté le 23.12.24 @ 01:57

Il faut aussi mettre la qualité du jeu en regard du budget qui doit être au ras des pâquerettes…
Posté le 23.12.24 @ 17:58

J'ai l'impression que beaucoup de jeux pour enfants sont surtout destiné pour les filles quand même.
Posté le 26.12.24 @ 01:20

Finalement le pris de la série s est devenu tellement bas que ça peut être le cadeau idéal pour les mioches !
Je comprend pas que Microsoft fasse si peu de pub sur ces consoles ou son gamepass !
A croire qu’il fait aucun effort 😢
Posté le 26.12.24 @ 10:00

Reste a voir en janvier, il devrait faire une grosse annonce. (Normalement).
Je pense au rajout de tout les call of dans le GP.
Posté le 26.12.24 @ 20:06

J’espère qu’ils vont être plus agressif car le combo série s et gamepass c’est l’arme de Microsoft…

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2025