Test - Slave Zero X : Une véritable lettre d’amour aux jeux des années 90 ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Slave Zero X : Une véritable lettre d’amour aux jeux des années 90 !

- Publiée le 12.03.2024, à 14:47
- Par Guillaume H.
Test - Slave Zero X : Une véritable lettre d’amour aux jeux des années 90 !

25 ans après Slave Zero, un très bon TPS/FPS futuriste de niche sorti sur PC et Dreamcast, Poppy Works nous livre le prequel de cette licence, mais cette fois-ci sous la forme d’un Beat Them Up en side scrolling nommé "Slave Zero X". Le retour est-il réussi pour cette licence assez méconnue ? Verdict avec notre avis réalisé à partir d'un code reçu par l'éditeur.

Un jeu qui plaira aux plus nostalgiques

L’histoire, comme tout bon BTU qui se respecte est très simple : nous incarnons ici Shou, qui fusionne avec un Prototype d’unité Slave (donnant le titre au jeu) afin de combattre différents antagonistes faisant partie du gouvernement.

Ce qui saute aux yeux dès qu’on lance le jeu, ce sont les graphismes très charmants mélangeant avec brio les sprites en 2D avec les décors en 3D, ce qui n’est pas sans rappeler Strider 2 sorti en 1999. L’aspect visuel brille aussi par ses animations fluides et le chara design des personnages rendant hommage aux jeux japonais de cette époque, mention spéciale aux boss qui ont vraiment l’air classe !

Tout cela est agrémenté d’une bande-son très 90s, composée de Drum N’ Bass (comme dans le jeu de 1999), de bon gros rock avec ses riffs de guitare et de synthwave, ce qui correspond parfaitement à l’univers biopunk du jeu. Quant aux doublages anglais, ils sont de bonne facture et rendent hommage à beaucoup de jeux de cette époque.

Un gameplay jouissif mais pas sans défaut

Le gameplay nous est expliqué au début avec un tutoriel plutôt étrange : une suite d’images qui expliquent sur quels boutons appuyer pour effectuer telles actions ou tels combos, et ça sans nous laisser toucher à la manette afin de maîtriser le jeu. Mais pas d’inquiétude cependant, puisque ce Slave Zero X excelle dans son gameplay très bourrin partageant des similitudes avec un Devil May Cry. Cependant, certains combats paraissent illisibles dus à la quantité astronomique de scripts d’ennemis affichés à l’écran.

Si jamais vous rencontrez des difficultés dans votre périple, vous pourrez aller voir un marchand afin d’améliorer vos statistiques (santé, vitesse, etc.) ou d’acheter des munitions telles que des grenades. Un marchand dont l’apparence rappelle un personnage de Link Faces of Evil qui est un meme répandu sur Internet.

Si vaincre le bestiaire du jeu est relativement simple, cela n’est pas le cas des boss qui s’élèvent au nombre de 6, ce qui équivaut au nombre de chapitres que propose le jeu. Si nous avons pu surpasser le premier boss, nous ne pouvons pas en dire autant du deuxième boss qui a demandé beaucoup de sueurs versées dues à la frustration du challenge, ce qui fait que nous n’avons pas pu terminer le jeu dans son intégralité. Néanmoins, cet aspect difficile est un point positif puisque la durée de vie est correcte pour un jeu vendu 24,99 € sur le Microsoft Store.




Point complet
Slave Zero X plaira grandement aux amateurs des Beat Them Up des années 90 comme aux néophytes. Que vous ayez connu le Slave Zero originel ou non, nous ne pouvons que recommander ce jeu ! Mais prenez garde, car l’aventure sera semée d’embûches à cause de la difficulté élevée, donc à vos risques et périls !

On a adoré :
Un mélange sprites 2D/Décors 3D plutôt joli
Une OST Drum N’ Bass/Rock/Synthwave en adéquation avec l’univers
Un gameplay bourrin et jouissif
Le chara design réussi
Les doublages anglais de bonne facture
On n'a pas aimé :
Le tutoriel plutôt bizarre
Certains combats illisibles



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 12.03.24 @ 18:07

Dommage que la difficulté soit élevée. En tout cas, très bon test.
Posté le 13.03.24 @ 00:50

Ça m’a donné envie de le relancer sur ma dreamcast 😍

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024