Test - True Virus : Le curseur a chopé un méchant virus ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - True Virus : Le curseur a chopé un méchant virus !

- Publiée le 22.11.2023, à 17:16
- Par Yoann L.
Test - True Virus : Le curseur a chopé un méchant virus !

Edité par 100 Games et développé par Farmind Studio, True Virus est un point-and-click qui emmènera les joueurs dans un hôpital psychiatrique abandonné. Cette aventure horrifique se situe dans un monde ravagé par une pandémie énigmatique et dangereuse, le joueur devra donc mener son enquête afin d’y découvrir la vérité ! Le soft a été testé sur Xbox Series X, clé fournie par l’éditeur.

C’est l’histoire d’un Virus.

Le jeu débute sur une scène des plus particulières, en effet notre personnage est menotté à son lit ! Après avoir réussi à se libérer, la deuxième étape consiste à quitter sa chambre. Pour cela, point and click oblige, il faudra faire preuve de minutie en fouillant dans le décor afin d’y trouver une clé. Une fois la porte ouverte, nous constatons que nous sommes dans un hôpital psychiatrique ! En progressant, nous tombons sur diverses choses inquiétantes, le mobilier est sans dessus-dessous, il n’y a pas l’ombre d’une âme dans les environs mais, pire encore, nous apercevons du sang qui s’écoule de derrière une porte, cette dernière étant fermée. Dans un premier temps, il faudra arpenter cet hôpital psychiatrique afin d’y résoudre plusieurs mystères, une fois ces mystères résolus, nous pouvons enfin ouvrir cette fameuse porte.

Une fois à l’intérieur, notre écran est rempli de sang, nous n’y voyons pas grand-chose, il faudra donc trouver des produits d’entretien afin d’y nettoyer la pièce. Après avoir effectué un bon coup de ménage, nous constatons que nous sommes dans le bureau du Docteur Elizabeth. En fouillant dans les moindres recoins, nous tombons sur un document, celui-ci n’évoque rien de bon… En effet, une pandémie a éclaté en ville, un virus inconnu a frappé les habitants de plein fouet ! Le joueur devra donc mener son enquête dans l’hôpital ainsi que dans les différentes zones de la ville afin d’élucider ce mystère et, au passage, peut-être trouver une solution. Le scénario est intrigant, bien ficelé, et ce jusqu'à son twist final qui, disons-le, était vraiment inattendu !

Pandémie Party !

Du côté de ses graphismes, au premier abord, le style visuel peut paraître minimaliste, mais à la manière d’un Bad Dream Coma, celui-ci arrive tout-de même à créer une ambiance visuelle de bonne facture. Tout y est dessiné à la main, la colorimétrie est axée sur des couleurs assez ternes. Rajoutez à cela l’utilisation d’un léger filtre sur l’image (comme une pellicule de caméra), de quoi apporter un petit plus à l’ambiance. De plus, l’ambiance sonore est plaisante, cette dernière renforce le sentiment d’anxiété et d’urgence au vu de la situation. True Virus ne possède pas de ligne de doublage, l’intégralité des dialogues ainsi que les interactions avec les décors se feront au travers de textes, un élément assez courant pour le genre. Hélas, le jeu n’est pas traduit dans la langue de Molière, ce qui peut être pénalisant pour certains !

Le curseur de la mort…

Sur l’aspect de sa maniabilité, nous avons un reproche à faire au soft, plus précisément sur la vitesse du curseur, ce dernier étant extrêmement lent ! Pour vous donner une idée, nous nous sommes amusés (façon de parler…) à chronométrer sa vitesse. Il nous a fallu plus de 12 secondes pour tracer une ligne à l’horizontale. Depuis le bouton LB, vous pouvez accéder à votre inventaire, il suffit de faire un double clic sur le bouton A pour prendre un objet et interagir avec ce dernier sur un élément du décor et, bien évidemment, là encore, la vitesse du curseur est un véritable frein. Hélas, nous ne pouvons changer sa vitesse depuis les options, un problème de taille qu’il faudrait impérativement corriger !

Une « logique » à toute épreuve …

De plus, nous trouvons que le soft manque de clarté voire même d’aide contextuelle dans sa progression. Il n’est pas rare de tourner en rond, ne sachant quoi faire ! Nous sommes restés bloqués plus de 4h sur une énigme toute bête, à savoir, trouver le code d’un cadenas. En réalité, le jeu vous focalise sur cet objectif alors que celui-ci n’est pas à réaliser tout de suite. Afin de progresser, il nous aura fallu casser le pied d’une table pour y trouver… une clé ! (C'est logique, non ?), de quoi rendre l’expérience un poil frustrante ! Hormis cette mésaventure, dans l’ensemble True Virus arrive tout-de même à proposer quelques énigmes intéressantes mais aussi originales. Nous pensons notamment aux énigmes des statues dans lesquelles il vous faut utiliser une lampe UV afin d’y trouver des codes ainsi que la chambre des ordinateurs qui vous fera creuser les méninges avec une thématique liée aux maths !



Point complet
True Virus propose un récit intrigant et plaisant, à l’image de son ambiance sonore, anxiogène au possible. Malgré ces deux qualités indéniables, nous ressortons de cette pandémie avec un avis en demi-teinte. La maniabilité est à revoir, en effet la vitesse du curseur est extrêmement lente, ce qui bride l’expérience. De plus, la progression n’est pas des plus aisées, cette dernière manque de clarté, ne soyez pas surpris de tourner en rond pendant des heures ! Quant aux résolutions des énigmes, c’est un peu le jour et la nuit, ces dernières étant à la fois originales, mais il faut admettre que certaines sont un peu tirées par les cheveux ! Enfin, le soft n’est disponible qu’en V.O., ce qui peut être un frein pour certains d’entre vous. Avec un prix aussi doux et en prenant en compte les aspects cités, le jeu pourrait potentiellement plaire aux fans du genre.

On a adoré :
Un scénario qui se laisse suivre avec plaisir
L’ambiance sonore
Prix doux (8,99€)
Certaines énigmes originales…
On n'a pas aimé :
La lenteur du curseur
Aucune aide dans la progression
Seulement en V.O
…Et d’autres tirés par les cheveux !



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 22.11.23 @ 19:40

A voir si la motivation est la
Posté le 23.11.23 @ 07:01

Dommage cette histoire de curseur lent, c'est une vrai plaie dans ce genre de jeu et ça démotive... il m'aurait tenté, mais pour cette raison, je passerai mon tour !
Posté le 23.11.23 @ 12:40

J'ai l'impression qu'il y à une petite Vibe 2badgames dans la réalisation typé dessin ☺️
Posté le 23.11.23 @ 14:10
Testeur


@Gizmozor : En effet, tant que ce problème de curseur n'est pas réglé, je te conseille d'attendre... C'est l'un de ses plus gros défaut !

@Stormlesage : Oui, c'est vrai ! On y retrouve un style visuel comparable à Bad Dream Coma mais aussi des productions du studio 2badGames 😉
Posté le 23.11.23 @ 17:01

Dommage que le jeux soit que en VO.
Posté le 26.11.23 @ 19:49

Dommage uniquement en VO 😭😭

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, nikosdelyon,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024