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Test - WWE 2K24 : Toujours aussi costaud et complet !

- Publiée le 06.04.2024, à 14:50
- Par Benoit D.
Test - WWE 2K24 : Toujours aussi costaud et complet !

WWE 2K24 est disponible depuis le 5 mars dernier et il s'agit d'une année assez spéciale pour la WWE. En effet, cette année nous fêtons les 40 ans du plus gros événement de catch à savoir WrestleMania. Un pay-per-view qui a vu des catcheurs devenir d'immense Star. Des matchs d'anthologie ont été réalisés lors de cet évènement. Et quoi de mieux pour nous que de vous proposer cette critique le jour de WrestleMania 40, qui se déroulera les 6 et 7 avril. Notre verdict dans cette critique réalisée à partir d'un code fourni par l'éditeur.

Finish your story

Comme dit précédemment, ce WWE 2K24 est assez spécial puisqu'il sort l'année des 40 ans de WrestleMania. Et forcément ! Les équipes de chez Visual Concepts ont bien entendu souhaité rendre hommage à l'événement. Ainsi, comme depuis 2 ans, le jeu proposera un mode Showcase mais cette fois-ci celui-ci ne mettra pas en avant un seul catcheur, mais WrestleMania. Pour les habituer, le mode n'a pas changé hormis son histoire. Vous devrez prendre part à des matchs importants à travers les 40 ans du show afin de débloquer des catcheurs et autres accessoires (ceintures, arènes, etc). Ainsi, vous jouerez Hulk Hogan, Ultimate Warrior, Bret Hart, Stone Cold, Triple H, Undertaker ou encore John Cena. Des catcheurs qui ont brillé lors de cet évènement. Et le tout est toujours montré tel un documentaire avec à la baguette Corey Graves à la narration. L'effet documentaire est encore plus marqué cette année, notamment grâce à la participation de certaines légendes qui viennent raconter leurs souvenirs tels que Hulk Hogan ou encore John Cena. Si nous devions le comparer, nous avons apprécié ce mode Showcase qui est selon nous un poil au-dessus de celui de l'année dernière. Celui-ci ne retrace pas entièrement les 40 années de WrestleMania mais il parcourt tout de même plusieurs générations de catcheurs. Une bonne idée pour les plus jeunes afin d'en apprendre plus sur certains catcheurs et matchs devenus légendaires.

Avant d'entamer la description du reste du contenu du jeu, nous souhaitions parler du gameplay. Encore une fois et à moins d'un grand bouleversement, il ne faudra pas s'attendre à une énorme évolution dans le gameplay. Il a très peu changé par rapport à l'année dernière. Le gameplay est toujours efficace, fluide et surtout très accessible. Cependant, on remarque quelques changements notamment dans les contres et les esquives, mais rien qui permet de dire que cela est une révolution. Le gros ajout dans les matchs est le Super Finisher avec la possibilité d'accumuler jusqu'à 3 finishers. C'est-à-dire qu'en plus des coups spéciaux et des finishers, vous pourrez effectuer ce Super Finisher si vous accumulez 3 barres de finisher. Ainsi, Cody Rhodes par exemple pourra effectuer trois Cross Rhodes d'affilée. Ce qui peut véritablement jouer pour obtenir une victoire. Un ajout qui vient justement coller à la réalité où Cody Rhodes (pour encore une fois le cité) a déjà fait trois finishers d'affilée pour achever l'adversaire (Brock Lesnar par exemple).

Et justement en parlant de Brock Lesnar. Sachez que le catcheur est totalement absent du jeu puisque la WWE a décidé de l'enlever depuis que son nom est ressorti dans l'affaire de Vince McMahon et des accusations d'agression sexuelle. En revanche, le roster est ultra complet ! Il est fort probable que nous n'avons jamais eu un roster aussi qualitatif. Cody Rhodes, Randy Orton, The Rock, Stone Cold Steve Austin, Undertaker, Triple H, Batista, Roman Reigns, Hulk Hohan, Shawn Michaels, etc. Sans parler des prochains catcheurs à intégrer le roster via les DLC (comme CM Punk ou les Dudleys Brothers) et, bien entendu, les fameuses créations des joueurs. En plus, du roster, le jeu est très complet dans tout ce qui est arène, ceinture, prise, tout y est (et encore une fois il est possible de télécharger les créations des joueurs). Et enfin, les stipulations de matches qui ont été renforcées avec quelques modifications. On retrouve toutes les stipulations possibles : Match simple, tag team, Elimination Chamber, Wargame, Royal Rumble, Casket match, Gauntlet, etc... Clairement côté contenu WWE 2k24 fait toujours autant le job.

Techniquement, WWE 2K24 est toujours aussi costaud. Le moteur de jeu rend le tout très réaliste, les jeux de lumière mettant en évidence les qualités graphiques du jeu. Les Superstars sont parfaitement réalisées, les mouvements sont techniquement plus fluides (même si WWE 2K23 était déjà pas mal). Vraiment, visuellement et graphiquement, ce WWE 2K24 est de haute volée (sauf pour le mode Mon Ascension, mais on y reviendra).

YEEEEET

Parlons maintenant des autres modes de jeu (autres que le mode Showcase et match rapide). A vrai dire, par rapport à l'année dernière, il n'y a aucun nouveau mode de jeu. Il y a toujours le mode My Ascension, My Univers, My Faction et My GM. C'est le contenu à l'intérieur de chacun de ces modes qui a été mis à jour sans pour autant montrer de grandes évolutions notables. On va tout de même vous expliquer un petit peu ces modes.

Tout d'abord, le mode My Ascension est ce qu'on pourrait considérer comme le mode histoire où vous devrez créer un catcheur et le jouer afin de grimper dans les échelons et devenir une légende. Vous suivrez un scénario où Roman Reigns abandonne ses titres et vous serez amené à connaître la gloire très rapidement. Peut-être trop par rapport à votre expérience. Vous aurez quelques missions secondaires à effectuer afin de faire grimper l'expérience de votre catcheur et permettre d'améliorer ses caractéristiques. L'histoire est assez sympa à suivre, cependant, c'est mou quand on n'est pas en match. Le HUB est d'un ennui, vous parlerez avec quelques superstars qui assez étonnamment graphiquement sont moins bien réalisées que lorsqu'elles sont en match. Et ne parlons pas des dialogues qui proposent une synchronisation labiale catastrophique. Heureusement que ce n'est pas le coeur du jeu car sur ce point-là, c'est raté.

Nous avons également le fameux mode Mon GM qui vous met dans la peau d'un General Manager, et notre but est de faire de votre show le meilleur par rapport aux autres. Comme l'année dernière, pas de changement autre qu'une mise à jour du roster. De même que pour le mode Mon Univers qui est, en gros, un mode sandbox où vous devrez gérer tout l'univers de la WWE, les rosters, les rivalités et ainsi de suite.

Et enfin, le fameux mode Ma Faction qui comme l'année dernière est l'équivalent d'un Ultimate Team en version catch. Vous devrez obtenir des superstars en les packants dans des boosters de cartes. C'est donc votre côté Chance qui est mis en avant. Ensuite, vous pourrez prendre part à des événements en ligne que ce soit contre une IA ou de vrais joueurs. Le mode MyFaction regorge d'événements et de petit mode intéressant et permet de renouveler l'expérience du jeu à chaque lancement du jeu. En revanche, on pourrait reprocher une chose à ce mode. Qui dit booster à ouvrir, dit forcément micropaiement. Pour ouvrir des packs, il faudra soit accumuler de l'argent virtuel grâce à vos combats. Soit passer à la caisse pour ouvrir des packs. Le gros problème, c'est la lenteur pour accumuler suffisamment de crédit pour pouvoir acheter qu'un seul pack. Ce qui aura tendance à frustrer très rapidement. Si, après avoir galéré à accumuler suffisamment de crédit et que le pack ouvert est totalement nul. C'est frustrant ! C'est à ce moment-là qu'on est forcé de faire la petite comparaison avec Ultimate Team. Puisque dans UT, de nombreux défis nous permettent d'obtenir directement plusieurs packs et pas mal de monnaies. Dans ce Ma Faction, il va falloir être très - trop - patient. À la fin, c'est de la frustration qui en ressort.



Point complet
Toujours aussi costaud, les jeux WWE par 2K Games ! Ce WWE 2K24 fait encore mouche avec toujours un contenu dingue, une avalanche de Superstars et des heures de jeu. Techniquement costaud, très accessible et dispose d'un gameplay de plus en plus fluide, ce WWE 2K24 est une réelle référence. En revanche, le jeu n'est pas exempt de reproches. On regrette que le mode Mon Ascension soit plus ou moins bâclé, notamment avec des soucis graphiques et de synchronisation labiale. Mais on est également frustré du retour d'expérience sur le mode My Faction qui ne semble pas vouloir accrocher les joueurs dès le début. Le mode semble un poil radin en n'offrant pratiquement rien pour garder le joueur sur le mode. Un sentiment qui donne l'impression que le micropaiement est la seule solution... Dommage.

On a adoré :
Un gameplay accessible
Graphiquement costaud
Un roster impressionnant
Beaucoup de mode de jeu
Les créations des joueurs, un vrai plus
L'un des meilleurs mode Showcase
On n'a pas aimé :
Le mode Ascension, une déception
Avec des soucis de synchronisation labiale (Mon Ascension)
Le frustration qu'on ressent avec le mode My Faction



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VOS REACTIONS
Posté le 06.04.24 @ 18:54

Je vais peut etre me laisser tenter
Posté le 07.04.24 @ 12:04

Il a l'air vraiment sympa, surtout l'édition WrestleMania.
Posté le 08.04.24 @ 18:10

Les jeux de catch c'est sympa mais j'aimerai tellement un bon jeu de boxe. Un Fight night champion à la sauce 2K Games ce serait terrible.
Posté le 09.04.24 @ 02:10
Testeur


Je suis absolument dépassé par le catch, l'intérêt de ce type de show me dépasse (pas fâché, je respecte hein!!). Pour moi, c'est du fake. Du spectacle principalement. Tout est scénariste. Mais je peux me tromper car je connais peu. ;) Comparé par exemple à des matchs de MMA, UFC, Boxe Thaï anglais ou française...très violent et plus impressionnant.

Top si le jeu est complet et réussi. Ça s'adresse aussi aux non fans de Catch Benoît ? J'y jouerai pas, mais bon. D'autant que ta conclusion sur le micropaiement me fait peur (raahhh 2k bordel!!).

Je suis plus en attente du retour d'un Def Jam (mais bon, il faut avoir foi en EA...), ou d'un UFC (même éditeur snifff).
Posté le 09.04.24 @ 10:27
Adjoint


@Lenuldepik oui comme dit dans le test, le jeu est très accessible et peu être pris en main par n'importe qui. Il faudra un petit temps d'adaptation tout de même pour connaître toutes les mécaniques.

En ce qui concerne le catch en général. C'est un divertissement, ce n'est pas un sport de combat. Oui c'est scénarisé, les coups sont soit faux, soit amoindri. Les prises en revanche sont réels. Juste, ils savent bien retombé pour éviter la plaisir. C'est un vrai duo, un match. Autant celui qui fait la prise doit protéger son adversaire sans que cela se voit à l'image. Autant celui qui reçoit la prise doit savoir l'encaisser. Mais encore une fois, le catch est un divertissement d'oû le nom World Wrestling Entertainment

Mais c'est un beau spectacle, parfois très émouvant quand il y a une vrai histoire derrière comme avec Cody Rhodes en ce moment.
Posté le 15.04.24 @ 04:49

J'étais un grand fan de catch, à la bonne époque. J'ai arrêté depuis 2005, maintenant je ne connais plus personne. ^^' En jeu, je me suis arrêté au 2K16.
Posté le 15.04.24 @ 10:21
Adjoint


@vegan il y a tout de même beaucoup de légende d'avant 2005 justement tu seras pas dépaysé ^^

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Editeur
2K Games
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  08.03.2024
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