Avis - L'histoire officieuse de Street Fighter de chez Third Editions

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - L'histoire officieuse de Street Fighter de chez Third Editions

- Publiée le 31.07.2023, à 19:16
- Par Vincent P.
Avis - L'histoire officieuse de Street Fighter de chez Third Editions

Evil Zone, Eternal Champions, Bloody Roar ou encore Rival Schools pour ne citer que celles-là, voilà des licences de jeux de baston qui ont su briller de manière éphémère. A côté de ça, il y a des licences qui ont traversé les âges, comme Mortal Kombat, The King of Fighters ou encore Street Fighter. Cette dernière a récemment eu le droit à un nouveau volet, le bien nommé Street Fighter 6, qui est arrivé début juin sur nos machines. En amont de cette sortie, Matt Leone a proposé un ouvrage dédié aux débuts de la licence. Baptisé L'histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs, le livre vise à apporter les points de vue de plusieurs acteurs qui ont vu naître la licence et évoluer. Third Editions, l'éditeur du livre, nous ayant fourni un exemplaire, nous tenions à vous en parler.

Une mine d'informations relatives aux souvenirs




Si vous avez lu L'histoire officieuse de Grand Theft Auto parue chez Pix'n Love Editions, alors vous savez que David Kushner avait fait le choix d'offrir une version romancée de l'histoire de la création de cette célèbre licence. Même si le sujet n'a rien à voir, avec L'histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs, Matt Leone a pris le contre-pied total. En effet, ce dernier a préféré s'effacer au maximum, malgré quelques interventions pour donner du contexte ou encore préciser que certains intervenants contactés n'ont pas pu ou voulu participer à l'élaboration de l'ouvrage. Le bouquin repose essentiellement sur des extraits d'interview qui permettent de laisser la parole à divers acteurs de l'industrie qui ont participé de près ou de loin à la vie de la licence, avec même quelques intervenants extérieurs. C'est plutôt malin puisque, avec un excellent découpage qui laisse la voix à beaucoup d'intervenants, l'auteur rend un ouvrage on ne peut plus vivant, en plus d'être très aéré et découpé de sorte à ce que l'on puisse le picorer par petits bouts.

Ainsi on retrouve quelques noms plus ou moins célèbres, comme James Chen (commentateur de matchs sur la série SF), Hiroshi Mastumoto (concepteur du premier SF), Takashi Nishiyama (chef du projet chez Capcom Japan), Noritaka Funamizu (producteur de SFII chez Capcom Japan), Akira Yasuda (concepteur de SFII chez Capcom Japan), James Goddard (assistant de conception SFII Champion Edition chez Capcom USA), Chris Tang (un joueur pro de SFII devenu concepteur de jeux chez Atari), Yoko Shimomura (compositrice de SFII) ou encore Jeff Walker (vice-président des ventes et du marketing chez Capcom USA) pour ne citer qu'eux (nous avons surtout indiqué leur travail du début). Au total, ce sont plus de 55 intervenants qui font vivre près de 230 des 256 pages du livre. D'ailleurs, petit plus intéressant, une courte description de chaque personne est disponible à la toute fin de l'ouvrage.

Du côté de la structure, c'est assez classique. Matt Leone a logiquement commencé par parler du tout premier Street Fighter avant d'aborder Street Fighter II. Avant de parler de la Champion Edition et de l'édition Hyper Fighting, il s'est autorisé une incursion chez la concurrence pour parler du Fatal Fury de SNK, projet mené à bien par une partie de l'ancienne équipe ayant œuvré sur le premier Street Fighter. Il a ensuite abordé le thème de la « baston à la maison » ou comment les jeux de combat ont envahi les foyers avec les consoles notamment. Après cela il dédie un petit chapitre au « creux de la vague » qui se consacre aux controverses liées à des bugs ou des éléments pointés du doigt par les personnes qui scrutent tous les détails du jeu, sans parler des titres qui s'inspirent ou plagient la licence. Il est d'ailleurs question d'un exemple concret avec le Fighter's History de Data East Corp. Les deux chapitres suivants sont consacrés à Super Street Fighter II et à la déclinaison Turbo qui a suivi.

Avant de revenir à la licence SF, Matt Leone aborde le développement de Darkstalkers et X-Men : Children of the Atom, deux jeux de combat se servant du canevas de SFII pour expérimenter de nouvelles choses, aussi bien dans le style visuel (le premier s'inspirant des monstres des licences d'Universal et le deuxième exploitant la licence X-Men de Marvel) qu'en termes de gameplay (avec un aspect plus accessible et plus spectaculaire). En termes d'expérimentations, les chapitres suivants sont dans la lignée avec SF Alpha qui visait à inclure des joueuses et joueurs plus néophytes, SF The Movie qui voulait exploiter l'intégration des acteurs du film ou encore SF EX qui voulait transposer la licence dans l'ère de la 3D (opus créé par Arika, studio fondé par un ancien génie de Capcom). Enfin, les trois derniers chapitres parlent du tant attendu SF III, de l'improbable collaboration entre les deux rivaux Capcom et SNK pour le jeu Capcom vs. SNK, et de ce qui s'est passé après avec quelques discours toujours plus personnels des intervenants.

Comme évoqué un peu plus haut, la structure est simple et permet clairement de naviguer d'un chapitre à l'autre si on le souhaite, de picorer les sous-parties et de reprendre plus tard. L'ensemble est aéré, les notes de l'auteur sont bien identifiées et chaque situation, plus ou moins longue, est bien associée à son intervenant, Matt Leone ayant en plus eu à cœur de bien spécifier le poste de ladite personne par rapport au moment où sont évoqués les souvenirs. Comme c'est très bien écrit et que les questions des interviews ont dû être bien bossées, cela donne un récit qui est très fluide à lire. Les intervenants ne sont pas sur la réserve et parlent sans langue de bois, même si on ressent bien le respect mutuel. Non seulement cela est très agréable mais en prime on sent que les discours tenus sont donnés par des personnes qui ont évolué depuis. Nous pensons à James Goddard qui sur certaines rétrospectives reconnaît volontiers ses défauts de jeunesse et s'en amuse parfois.

Autre point très intéressant, c'est que pour une même situation, nous pouvons avoir des souvenirs qui semblent altérés, si ce n'est même contradictoires. Nous pensons par exemple à la création d'Akuma (personnage inspiré ou non de la farce Sheng Long du magazine EMG selon que l'on se place du point de vue américain ou du point de vue japonais)... Le livre met en avant le choc des cultures, la considération que Capcom Japan avait par rapport à Capcom USA, la volonté pour les uns de faire parler les retours des joueurs et pour les autres de suivre leurs idées (comme au sujet de la vitesse des jeux ou de certaines mécaniques), la supervision des développements, comme celle du jeu SF The Movie, projet qui avait été confié à Incredible Technologies, sans parler du pourquoi il y a eu tant d'itérations de Street Fighter II (en comptant celles des Super) ou encore des problèmes de gestion de stock, notamment avec les cartes CPS-1 à écouler... Il y a beaucoup à dire sur le livre et notre but n'est pas de tout spoiler ou de tout paraphraser. Néanmoins, nous tenions à vous donner ces quelques exemples pour vous montrer à quel point l'ouvrage est une mine d'informations avec laquelle il faut savoir jouer avec les souvenirs pour déterminer ce qui est vrai ou faux, si tant est que la vérité ne se trouve pas ailleurs sur le chemin.

L’avis perso de Vincent / onizukadante // Un indispensable pour les fans de la première heure de Street Fighter
En tant que fan de la licence, votre serviteur ne peut que recommander ce livre de Matt Leone qui a l'intelligence de laisser la parole à plus de 55 intervenants. On découvre ainsi les débuts de Street Fighter au travers de plusieurs regards, ce qui implique également des ressentis différents, notamment entre les employés de Capcom Japan et ceux de Capcom USA. On sent l'évolution des personnes qui s'expriment, certains regrets, on partage leurs émotions et on en apprend énormément au travers de discours très personnels, sans langue de bois. C'est extrêmement plaisant parce que l'auteur s'efface au maximum, malgré des interventions bienvenues, pour permettre aux souvenirs de prendre leur place et donc aux lectrices et lecteurs de prendre toutes les informations avant de déterminer ou non ce qui peut être plus ou moins vrai ou faux. En tout cas, les 256 pages se parcourent avec un plaisir certain et on ne peut que saluer la sobriété de la couverture rigide qui s'offre en relief des commandes chères aux fans... De l'arcade aux consoles de salon, en passant par les expérimentations et les jeux qui ne sont pas officiellement des SF mais qui utilisent un tant soit peu son canevas, L'histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs est une vraie mine d'informations et un ouvrage indispensable pour mieux connaître cette licence qui a su se renouveler au fil des ans et qui brille encore de nos jours !

Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 31.07.23 @ 19:59

J'aime beaucoup les livres de chez Third. J'en ai une trentaine je pense.

Je les prends en promo sur leur site.

C'est sympa de les lire quand je fais un jeu en parallèle.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023