Disponible sur PC depuis le 2 aout 2022, The Mortuary Assistant débarque enfin sur nos consoles de salon ! Le titre développé par DarkStone Digital nous propose un jeu d’horreur se déroulant dans des pompes funèbres dans lequel les joueurs et les joueuses devront s’occuper des morts tout en faisant face à des événements paranormaux… Cet embaumement a été réalisé sur Xbox Series X par le biais d’une clé envoyé par l’éditeur DreadXp.
Le jeu débute sur un moment convivial entre Rebecca (notre protagoniste) et sa grand-mère, cette dernière lui explique qu’elle a obtenu un stage dans les pompes funèbres de Rivers Fields âpres l’obtention de son diplôme en thanatopraxie. Et qu’à la suite de nombreuses heures d’assistanat au côté du propriétaire des lieux, Raymond Delver, il est grand temps pour elle de faire ses preuves. Sa grand-mère n’est pas des plus optimistes et met en garde sa petite fille vis-à -vis du lieu dans lequel elle travaille, car d’après des rumeurs, celui-ci serait hanté ! Rebecca ne prend pas en compte l’avertissement de sa grand-mère et souhaite toujours continuer cette expérience. Quelques heures plus tard, nous nous retrouvons face à notre mentor qui nous guide afin d’effectuer notre premier embaumement. Ce passage, faisant office d’un tutoriel, nous explique les ficelles du métier. Dans un premier temps, il faudra récupérer un mort dans la chambre froide à l’aide d’un brancard et le ramener dans la salle dédiée à l’embaumement. Une fois sur place, nous devons récupérer un bloc-notes, celui-ci nous permet de suivre les tâches à réaliser et ces dernières se cocheront automatiquement une fois terminées.
Curieux comme nous sommes, nous avons été vérifiés sur internet si le jeu se voulait être crédible, c’est effectivement le cas ! The Mortuary Assistant nous propose un système d’embaumement proche de la réalité, du moins du côté des Américains puisque notre façon de pratiquer est assez différente en France. Et si vous désirez exceller dans ce domaine, sachez qu’un mode embaumement est disponible depuis le menu principal. Après avoir terminé notre tâche, notre cher Raymond Delver nous demande de partir. Une fois chez-elle, Rebecca appelle une amie en lui expliquant qu’elle pense avoir raté son épreuve ! Or, un coup de fil vient interrompre cet échange. Votre patron vous demande de revenir, cette nuit, en urgence, car trois nouveaux corps viennent d’arriver. Notre diplômée accepte cette requête et part en direction des pompes funèbres. Une fois sur place, l’atmosphère est des plus inquiétantes, et c’est à partir de ce moment que commence notre longue nuit en compagnie des morts…
Alors que notre service vient à peine de commencer, Raymond Delver nous informe à sa « manière » qu’une entité démoniaque rôde dans les parages et que celle-ci désire s’en prendre à nous. Bien évidemment, Rebecca (et le joueur) prend cela pour du bizutage, comme une farce de bienvenue pour la nouvelle recrue. En pratiquant notre premier embaumement de la soirée, nous avons fait face à des événements paranormaux des plus terrifiants ! D’ailleurs, la réaction de notre personnage est vraiment drôle en plus d’être crédible puisque cette dernière souhaite tout lâcher et fuir au plus vite de cet établissement maudit. Sauf que nous apprenons qu’il est tout bonnement impossible de partir tant que nous n’avons pas effectué le « rituel ». Pour cela, notre sympathique Raymond nous a laissé des cassettes audio à écouter et nous apprenons à travers ces enregistrements qu’un démon a pris possession d’un corps et qu’il va falloir l’identifier, puis le bannir à laide de divers objets occultes ! Vous allez devoir effectuer des embaumements sur trois corps différents en sachant que l’un d’entre eux est possédé par le démon.
Le sens d’observation est primordial, il faudra analyser les marques ainsi que le comportement des cadavres, ces derniers peuvent nous délivrer de précieux indices. Par la suite, lors de l’étape de la préparation du fluide d’embaumement, un nouveau réactif se greffe à la liste. Celui-ci est indispensable pour effectuer à bien le bannissement du démon. Plus vous avancerez dans vos tâches, plus l’esprit démoniaque vous laissera des indices sur son nom. À l’aide d’un parchemin, vous devrez parcourir ce huis clos morbides jusqu’à ce que le parchemin prenne feu et disparaisse complètement. Cela aura pour effet de faire apparaitre un symbole dans le décor. Une fois les quatre symboles trouvés, direction l’ordinateur. Depuis celui-ci, vous trouverez une page d’information sur la démonologie, et c’est ici même que vous pourrez trouver le nom de votre démon. Après avoir placé la bonne marque sur le bon corps, il ne vous reste plus qu’à bruler la dépouille en prenant en compte que l’esprit démoniaque tentera de vous mettre sur la mauvaise voie. Dit comme ça, les objectifs ont l’air d’être facile, non ? Eh bien, détrompez-vous, car le démon va vous faire vivre une nuit de terreur que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Nous ne tournerons pas autour du pot (funéraire), The Mortuary Assistant propose une expérience horrifique des plus terrifiantes ! Tout d’abord, le titre nous plonge dans une ambiance maitrisée de bout en bout, la tension monte progressivement jusqu’à nous envahir de peur. De plus, le sound design vient rajouter du poids à l’ensemble, les phénomènes sonores sont à glacer le sang. D’un simple bruit de porte qui se ferme violemment à un objet qui tombe non loin de nous, le joueur sera constamment mis sous pression. Et comme l’entité démoniaque ne souhaite pas, vous laissez gagner, celui-ci n’hésitera pas à vous balancer des jumpscares de façon aléatoire. Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que votre serviteur (Yoann) qui est un vétéran, voire un passionné du genre horrifique, y a laissé quelques traces dans son caleçon… Vous voila prévenu ! À l’heure où les jumpscares de mauvais gouts sont légion dans nos salles de cinéma, mais également présent dans les jeux vidéo, nous pouvons affirmer avec certitude que le titre du studio DarkStone Digital apporte un véritable vent de fraicheur au domaine de l’horreur. S’inspirant d’œuvres cinématographiques telles que Conjuring, The Autopsy of Jane Doe ou encore Paranormal Activity, le soft est doté de jumpscares diablement efficace ! Tantôt subtils et parfois brutaux dans leur approchent, ces derniers ont pour but de nous effrayer, mais aussi de déstabiliser le joueur afin de lui faire perdre du temps (et la tête au passage). En effet, dès lors que vous commencerez le rituel, une course contre-la-montre s’engage. Plus vous mettrez de temps à réaliser vos tâches et plus Rebecca sombrera dans la folie, ce qui aura pour effet de laisser le démon prendre possession de vous ! Afin de surveiller votre état mental, il faudra tout simplement gribouiller sur un bout de papier présent dans votre inventaire. Si le dessin représente une forme étrange, c’est qu’il est temps de se dépêcher.
Une fois le rituel achevé, une cinématique de fin se déclenche. C’est à partir de ce moment que vous saurez si vous avez réussi ou non le bannissement du démon. De retour au menu principal, vous allez forcément avoir un sentiment de déception en plus d’être dans l’incompréhension la plus totale. Rassurez-vous, cela fait partie de l’expérience du jeu ! En effet, The Mortuary Assistant réalise un tour de force en proposant six fins différentes à découvrir. Il faudra donc relancer « un nouveau service » et replonger dans les pompes funèbres de River Fields. Surprise, le soft ne commence pas de la même manière ! Il faut comprendre que chaque essai est une nouvelle expérience, les événements sont aléatoires à l’exception du système d’embaumement qui reste le même du début à la fin. Un élément qui pourrait potentiellement paraitre répétitif sur la longueur pour certains.
Du détail le plus infime comme l’apparition de votre matériel à d’autres endroits en passant par l’intégration de nouveaux jumpscares, vous vivrez différents moments d’une partie à une autre. Il en va de même pour les événements scénaristiques, ces derniers vous permettront d’en apprendre davantage sur l’historique de votre lieu de travail ainsi que sur le passé sombre de Rebecca. En prime, le titre propose un lore bien plus riche qu’il n’y parait. Vous serez amené à lire des documents importants (traduit en français) et à résoudre quelques énigmes afin d’obtenir des réponses supplémentaires tout en y découvrant des « choses » assez surprenantes. Quant à la durée de vie, sachez que nous avons mis plus d’une dizaine d’heures pour découvrir l’intégralité de l’histoire.
Il faut reconnaitre que The Mortuary Assistant ne brille pas forcément par la qualité de ses graphismes, et ce, malgré la présence d’une framerate vraiment stable. La modélisation des défunts reste convenable tout comme certains éléments du décor en intérieur. À contrario, la modélisation des personnages (Rebecca / Raymond) laisse à désirer, mais également certaines textures situées à l’extérieur des pompes funèbres. Enfin, nous tenions à souligner que nous avons parfois rencontré quelques bugs nous empêchant de continuer un embaumement. Afin de remédier à cela, nous avons dû recharger notre partie depuis le menu principal. Le problème n’est pas majeur, mais il serait judicieux que le studio sorte au plus vite un patch correctif.
On a adoré : Une ambiance totalement maitrisée Des jumpscares diablement efficaces La crédibilité d’incarner une thanatopractrice Un lore bien plus riche qu’il n’y parait Les mécaniques liées à la recherche du nom d’un démon Le système d'évènements aléatoires Plusieurs fins à débloquer Disponible en VOSTFR |
On n'a pas aimé : La présence de quelques bugs qui nous oblige parfois à recharger une partie Le système d’embaumements peut paraitre répétitif sur la longueur Des graphismes qui ne flattent pas la rétine |
Partager : |