Il y a quelques semaines, lors de la Paris Games Week, nous avons pu nous essayer au prochain Prince of Persia : The Lost Crown. Et le moins que l'on puisse c'est qu'Ubisoft souhaite revenir aux sources sur la plupart de ses licences comme avec Assassin's Creed Mirage. Avec ce prochain Prince of Persia, Ubisoft Montpellier a fait le choix de revenir aux origines avec un jeu de plateforme en 2.5D.
Sans en apprendre plus que cela sur l'histoire, nous prenons possession du personnage principal, Sargon. Tel le premier Prince of Persia, sorti en 1989, il faudra avancer, sauter, slider sur les murs et combattre les adversaires qui vous feront face afin de compléter le niveau. Mais à la différence d'un jeu de plateforme plutôt simpliste, The Lost Crown se révélera un peu plus corsé que prévu. En effet, le jeu offrira un certain challenge dans ses combats durant lesquels les ennemis ne seront pas si simples que cela à éliminer. Le titre reprendra certains codes d'un soul-like comme l'absence de sauvegarde automatique. Il faudra sauvegarder auprès d'une sorte d'arbre magique (équivalent des feux de camp). C'est à cet endroit que vous pourrez également vous équiper de colliers vous permettant d'augmenter certaines caractéristiques de votre personnage.
Vous l'aurez compris, oublier de sauvegarder peut vous être fatal, surtout si vous mourez... vous reviendrez en arrière. Les ennemis semblent assez variés et d'une difficulté différente. Certains seront faciles à tuer et d'autres plus costauds, ce qui renforce le côté soul-like. Bien entendu, cela ne devrait pas être aussi difficile qu'un Dark Soul, le jeu reprend quelques mécaniques mais il devrait être tout de même accessible à tous. Certains ennemis peuvent carrément être évités. Mais que serait un Prince of Persia sans piège ? Pas de panique, cet épisode regorgera de pièges en tout genres. En revanche, la démo proposée semblait limitée et nous n'avons pas pu avoir d'information si, en plus des colliers, notre personnage pouvait avoir plus d'équipements.
Côté gameplay, nous avons eu de bonnes sensations. Les mouvements et les combats sont plutôt bons, dynamiques, fluides et pas si évidents que cela lorsque plusieurs ennemis sont sur nous. L'avancée dans les niveaux peut se faire plus ou moins rapidement. Comme dit précédemment, certains ennemis peuvent être passés et nos petits doigts semblent penser que ce jeu devrait plaire aux Speedrunners. Cependant, vu le petit prix prévu (39€), il y a de fortes chances pour que le titre ne dispose pas d'une durée de vie très conséquente. On mise sur un 8-10h max.
C'est graphiquement que le jeu pourrait se distinguer car il faut le dire c'est tout de même plutôt joli. Et pourtant, la version de démonstration était sur Nintendo Switch et ce n'était pas si mal. Très coloré, agréable à regarder, on a bon espoir que graphiquement ce soit encore mieux sur Xbox Series, donc c'est plutôt de bon augure.
Licence culte, Prince of Persia ferra son grand retour dans une version souhaitant revenir aux origines comme Assassin's Creed Mirage. Prince of Persia : The Lost Crown pourrait être une bonne surprise en proposant un jeu de plateforme qui se veut tout de même un poil exigeant. C'est plutôt joli et coloré et nous avons hâte d'en voir un peu plus. |
Partager : |
![]() ![]() |