Avis - L'Ascension de The Witcher | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - L'Ascension de The Witcher

- Publiée le 22.04.2019, à 15:21
- Par Hervé D.
Avis - L'Ascension de The Witcher

Quand on parle de RPG occidentaux, d’open world et de fantasy, beaucoup de joueurs pensent directement au Sorceleur Geralt de Riv, héros de la licence The Witcher. Cela tombe bien, c’est notre sujet du jour puisque je vous propose mon avis sur « L’Ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG » récemment paru aux éditions Third Éditions. Pour l’anecdote, l’ouvrage est décliné en deux éditions : la standard et l’alternative proposant une couverture réversible.

Un condensé de l’univers…



Au travers de 200 et quelques pages, réparties entre quatre chapitres, l’auteur Benoit Reinier (connu dans la presse vidéoludique française sous le nom d’« Exserv ») dépeint l’univers de la licence et l’histoire du studio qui est derrière, à savoir CD Projekt Red. En se basant sur les nouvelles et romans du Sorceleur (que je vous recommande vivement, surtout si vous adhérez aux jeux) d’Andrzej Sapkowski, le studio polonais a créé une histoire originale s’inspirant du contenu existant, tout en ajoutant sa touche personnelle. L’ouvrage permet d’apprendre comment le studio s’est monté, comment il s’est lancé et comment il en est arrivé à créer la trilogie racontant les aventures de Geralt de Riv. Plusieurs anecdotes sur le studio sont vraiment intéressantes, notamment sur son premier fait d’arme et ses activités avant qu’il soit mondialement connu !

Bien entendu, l’ouvrage contient des spoilers. Du coup, si vous n’avez pas fini les trois titres, il serait peut-être bon de reporter sa lecture. Ceci dit, il apporte tout un lot d’informations provenant de différentes interviews que l’auteur a pu mener dans les locaux de CD Projekt Red. L’univers des jeux est tellement vaste qu’il faudra plusieurs ouvrages pour tout évoquer de fond en comble. Malgré tout, celui-ci couvre l’essentiel et il le fait bien. Il évoque le passé du Sorceleur, comment le lien a été fait entre les livres et l’histoire créée par le studio polonais, sans parler des différentes factions, des royaumes et des protagonistes importants. Autant dire que l’auteur a rempli le contrat en livrant un écrit complet couvrant le sujet de A à Z. Après m’être refait l’intégral des ouvrages originaux il y a peu et d’autres livres en parallèle d’un nouveau run sur le troisième opus, cet ouvrage vient compléter correctement mon épopée dans le monde de Geralt et de Ciri. Vous êtes fan de la licence ou avide de connaissance sur le sujet ? Allez-y les yeux fermés !

Je n’ai qu’un seul « regret » sur ce livre : Exserv était connu pour son addiction à la série des Souls, allant jusqu’à comparer chaque jeu testé aux Souls, disant que celui-ci est bien plus simple qu’un Souls, etc. J’avais donc une crainte, c’est que ce livre parte dans le même délire… La licence Souls est évoquée une bonne grosse dizaine de fois sur le premier recto/verso ! Quand bien même cela ne dure pas longtemps, l’auteur aurait clairement pu s’en passer car il le dit lui-même, son nom est directement associé à la licence hardcore. Pour ma part, voulant lire un livre parlant de The Witcher, je n’ai pas compris pourquoi il a encore tenu à parler des Souls, surtout avec des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Dommage parce que pour le reste, il a fait du bon boulot.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Fafa05,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024