Windows Central a interrogé Microsoft sur le report de Black Myth : Wukong, le prochain titre très attendu de Game Science qui devait sortir le 20 août prochain. Lors de la conférence du Summer Game Fest du 7 juin dernier, nous avons appris que la sortie était décalée sur Xbox Series, sans plus de précisions, tandis que le titre sortait bien à cette date sur PC et PS5. Les difficultés rencontrées avec la Xbox Series S étaient considérées comme responsable de ce report...
C'est une nouvelle fois le journaliste Jez Corden de Windows Central qui précise certains éléments autour de la sortie du titre. Premièrement, il indique que la cause du report du titre était bien, initialement du moins, liée à des problèmes optimisations (c'est ce qu'indique la FAQ du site officiel du jeu). Les développeurs précisent qu'ils font tout leur possible pour réduire l'attente pour les joueurs Xbox et s'excusent de ce report. Ils annonceront la date de sortie lorsque le titre "aura atteint le niveau de qualité attendu" par le studio. C'est par la suite que les spéculations autour de problèmes liés aux développements sur Xbox Series X et Xbox Series S sont arrivés (le journaliste précise que c'est déjà arrivé, notamment pour un certain Baldur's Gate 3 récemment).
Suite à ces éléments, Windows Central a contacté Game Science et Microsoft pour obtenir des clarifications. Tandis que les premiers n'ont pas répondu, Microsoft a indiqué qu'ils sont "très excités par le lancement de Black Myth : Wukong pour Xbox Series X/S et nous travaillons avec Game Science pour apporter le jeu sur nos plateformes"...pour le moment, tout va bien. Microsoft continue cependant en précisant que "nous ne pouvons pas commenter les contrats et deals réalisés par nos partenaires avec d'autres plateformes et supports, mais nous restons concentré sur le fait de faire de Xbox la meilleure plate-forme pour les joueurs, et sortir d'excellents jeux est au centre de cet objectif".
Il semble clair qu'un deal a pu être signé entre Game Science et Sony. Mais attention, il s'agit pour l'instant d'une rumeur, rien n'a été confirmé. Le journaliste de Windows Central précise avoir entendu des rumeurs à ce sujet lors de son séjour à L.A pour les récentes conférences. Il pourrait donc très bien s'agir d'une exclusivité temporaire...Et la façon de faire semble plutôt maladroite en restant poli, au mieux, c'est un affront fait aux joueurs Xbox. Exclure de la sorte les joueurs Xbox pour des deals signés après les annonces, les supports confirmés et la date de sortie du titre, et laisser entendre que c'est avant tout lié à des problèmes de performances de la Series S est dommageable pour le marché, pour l'image de ce studio encore indépendant, et pour les relations entre les différents acteurs ; c'est notre pensée et c'est bien sûr ce que précise le journaliste de Windows Central. Quand Microsoft propose ses titres sur la concurrence, Sea of Thieves, Grounded ou Hi-Fi Rush en tête, Sony semble de son côté fermer certains deals et récupérer des exclusivités, même temporaires. L'article précise que ni Sony ni Game Science n'ont fait de commentaires pour l'instant.
Nous devrions en savoir plus d'ici quelques semaines, lors de la sortie du titre le 20 août (soit dans moins de 2 mois), ou si Sony et/ou Game Science se décident à préciser les termes du "partenariat" en question...en l'état, il nous semble important que Microsoft durcisse les négociations avec les éditeurs tiers et les studios de développement et "partenaires". Pour proposer un maximum de titres sur Xbox Series et endiguer cette mode de ne pas sortir les jeux sur les consoles de Microsoft. D'autant que Matt Booty de Xbox Games Studios disait il y a peu de temps que leur priorité sont les joueurs et le fait de leur proposer des jeux en quantité et en qualité, de manière régulière. Et en l'espace de quelques mois, ce sont des dizaines de titres qui sont annoncés sur PS5, PC, Switch, mais pas sur Xbox Series. Il s'agit parfois de partenaire fort de Microsoft comme Capcom, nous pensons notamment à la compilation Marvel Vs. Capcom Fighting Collection....Nous espérons avoir des explications sur ces rendez-vous manqué dans les prochaines semaines et surtout, une explication claire suite à ce report de Black Myth : Wukong (ainsi qu'une date de sortie). Il se pourrait que le report ne soit vraiment dû qu'à des problèmes liés à la version Xbox Series S, donc prenez ces éléments avec des pincettes.
Source : Article de Windows Central, par le journaliste Jez Corden
Partager : |