La polémique concernant le prochain titre de Game Science ne désenfle pas depuis des semaines avec le retard annoncé des versions Xbox Series de Black Myth : Wukong. Nous avions fait une actualité à ce sujet il y a quelques semaines, où plusieurs sources semblaient confirmer un contrat entre Sony et Game Science pour l'exclusivité du jeu sur PlayStation 5. Et depuis quelques jours, la sphère Internet continue de s'enflammer sur le même sujet...
Dans des articles publiés il y a quelques jours, datés du 27 ou du 29 août, Forbes et IGN (sources en fin d'article) confirment qu'il s'agit bien d'une exclusivité signée entre Sony et Game Science. Les problèmes techniques évoqués par Game Science, notamment sur l'optimisation de la version Xbox Series X, ne semblent pas réels. IGN précise que leur source nie le problème de mémoire évoqué. Et les problèmes techniques semblent "inappropriés" précise le site anglophone. De son côté, Forbes a publié 2 articles sur le sujet. Le premier, daté du 27 août 2024 et mis à jour le 29 août, précise certains éléments. Notamment, qu'une source ayant connaissance de la situation confirme que la "raison pour laquelle Black Myth : Wukong n'est pas sur Xbox est dû à une exclusivité avec Sony, pas à cause d'un quelconque problème technique qui aurait causé un retard dans la sortie Xbox". Le second article de Forbes daté du 29 août donne les mêmes informations avec un aplomb certain (le journaliste considère qu'il s'agit de la fin de cet épisode estival, qui est du jamais vu dans le marché du jeu vidéo). Le journaliste se demande aussi pourquoi des annonces ne sont pas faites par les intéressés puisque ce genre d'exclusivité est plutôt habituelle sur notre industrie.
Nous n'avons pas pour habitude de donner clairement notre avis au nom de la rédaction sur un article, mais justement, avec les différentes sources à disposition, et la situation qui reste vraiment floue, nous estimons vraiment dommageable cette façon de faire de la part de Sony et/ou de Game Science. Si il n'y a PAS de contrat, nous attendons que les intéressés prennent position clairement et que le studio asiatique confirme les "problèmes techniques" rencontrés. Et si il y a un accord, même constat. Le fait d'annoncer le jeu sur Xbox Series, de le reporter pour des raisons techniques liées à la Series S et de ne rien éclaircir pendant des mois, en laissant le flou sur des problèmes liés à la Series S nous semble être une pratique vraiment scandaleuse. Laisser le flou, ne pas faire de commentaire officiel, confirmer officiellement une optimisation sur Series S causant le retard sur les consoles Xbox, laisser le titre connaître un succès plutôt énorme (et apparemment justifié) fait peut-être partie d'une stratégie marketing. Cette pratique et cette façon de faire nous semblent irrespectueuses des joueurs Xbox et de Microsoft. Ce dernier s'evertue par ailleurs à respecter la concurrence et à ne rien commenter ("nous ne commentons pas les accords de nos partenaires" indiquait Microsoft en juin dernier)...D'autant que dans le même laps de temps, le géant américain annonce Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PlayStation 5 alors que son concurrent bloque des titres et verrouille certaines productions très attendues. La situation ne semble pas équitable alors que Microsoft a les moyens de se faire entendre. En bref, nous attendons une confirmation et une position claire des principaux intéressés à ce sujet.
Partager : |