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Des détails sur le prochain Indy via le Xbox Podcast

- Publiée le 19.06.2024, à 20:11
- Par Patrick C.
Des détails sur le prochain Indy via le Xbox Podcast

Lors du Xbox Showcase, nous avons pu profiter de séquences inédites d'Indiana Jones et le Cercle Ancien, notamment de moments en plein cœur de l'Himalaya, découvrir Gina, la nouvelle aventurière qui accompagne Indy, et voir de nouveaux éléments de l'histoire. Nous vous avons aussi partagé il y a quelques jours une longue vidéo de la série Xbox Official Podcast concernant le jeu développé par le studio MachineGames, dans le giron de Bethesda Softworks. En fin de semaine dernière, le site officiel Xbox Wire proposait une synthèse (en anglais) de ce podcast qui dévoile des informations vraiment intéressantes sur le jeu, le processus de création et d'autres anecdotes. Voici notre synthèse maison...de la synthèse (en français bien sûr), en quelques paragraphes.

Un nouvel épisode du Official Xbox Podcast

Lors de cet Official Xbox Podcast, l'organisateur et présentateur Malik Prince a eu l'occasion de s'entretenir avec le Game Director de MachineGames, Jerk Gustafsson, et John Jennings, Directeur de la Production au sein du même studio. L'article précise que ce qu'ils ont vu, chez Xbox Wire, d'Indiana Jones et le Cercle Ancien "promet une authentique aventure à la Indiana Jones, tant en terme de gameplay que d'histoire". Celui-ci indique que l'histoire démarre lorsqu'une ancienne relique est dérobée au sein du collège où Indiana Jones travaille. Gustafsson précise alors qu'Indy "est déterminé à traquer le voleur tandis qu'il tombe en plein cœur d'une ancienne conspiration qui implique la théorie du Cercle Ancien". Il décrit ainsi ce dernier comme "un étrange alignement d'anciens sites à travers le globe, tandis qu'un set de mystérieux artefacts semble connecté à ce Cercle Ancien". Comme toujours, l'aventurier moitié pilleur moitié archéologue n'est pas le seul à s'intéresser à cette relique et à ce Cercle Ancien. "Pour les arrêter, il devra trouver les artefacts avant ses ennemis" précise l'article du Xbox Wire.

C'est ce qui va lancer cette nouvelle aventure d'Indiana Jones à travers le monde. Aventure qui débutera dans les corridors de l'établissement où travaille Indy, puis qui "nous emmènera dans l'Himalaya, dans un ancien site de la jungle de Sukhotai en Thaïlande (ndlr : cet endroit existe réellement, dans le District Mueang de Sukhothai), au Vatican (un tout nouvel endroit jamais vu dans les films Indiana Jones), sur le site des Pyramides de Ghizeh en Égypte, et bien d'autres lieux" précise l'article du Xbox Wire.

Une inspiration...inattendue

Joe Skrebels, rédacteur en chef chez Xbox Wire, estime que c'est "le genre d'aventure que vous espérez avoir pour une aventure d'Indiana Jones", et de continuer qu'elle a "émergé d'une source peu commune"...En effet, il semble que l'idée soit venue de Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda Softworks, au travail sur Starfield (Shattered Space en ce moment) et le futur The Elder Scrolls VI précise Gustafsson au micro de Malik Prince. Il indique en effet qu'il "pensait pendant des années à créer une histoire autour du concept du Cercle Ancien, donc quand nous avons eu l'opportunité de travailler sur un jeu Indiana Jones, il a senti que c'était le bon timing".

Un processus de création optimal avec Lucasfilm Games

Le journaliste du Xbox Wire précise que c'était le point de départ du projet, et que ce sont les équipes de MachineGames qui ont "accompli un travail remarquable avec Lucasfilm Games afin de s'assurer que cette aventure originale soit respectueuse des films et de l'univers d'Indiana Jones". Ils ont par ailleurs passé énormément de temps à revoir et encore revoir le 1er film (Les aventuriers de l'Arche Perdue) et le 3ème (La Dernière Croisade), qui sont "les 2 films les plus proches du jeu". Gustafsson précise qu'ils ont à disposition "une des meilleures ressources possibles" en citant le partenariat et le travail avec Lucasfilm Games ; en ayant notamment accès "à cette quantité d'informations et de connaissances sur le personnage d'Indiana Jones". Les développeurs ont aussi eu accès aux équipes ayant travaillé sur les films, dont les scénaristes et directeurs artistiques, des personnes "qui travaillent pour Lucasfilm et Lucasfilm Games depuis des décennies" précise Jennings au journaliste. Ces personnes semblent une source infinie d'inspiration et d'informations pour le studio et leurs propositions sont "inestimables" soutient Jennings. 

Le partenariat entre MachineGames et Lucasfilm Games permet aux développeurs d'avoir accès à des archives, ce qui a embarqué certains membres de l'équipe "dans un rêve", car véritablement fans d'Indiana Jones. Les équipes ont fait des recherches très poussées indique Jennings, avec les films mais aussi les comics et les livres ou via la création de réplique du costume d'Indy. Côté musique, Jennings explique que Gordy Haab, membre de Lucasfilm Games depuis longtemps, "a été chargé de créer des musiques afin que John Williams lui-même puisse en être fier". Il tease aussi un peu certaines surprises du jeu, comme la possibilité de voir des personnages de la saga en caméo, puisque la plupart des personnages du jeu sont nouveaux (sauf Marcus Brody). Elle n'en dit pas plus pour garder la surprise...

Une authenticité au cœur de leurs préoccupations

Les 2 membres du studio expliquent ensuite que l'authenticité de l'aventure, en cohérence avec la saga et l'univers, est très importante pour eux. L'authenticité passe par la musique, les costumes, les personnages, déjà évoqués plus haut. Et aussi, et surtout, par le personnage d'Indiana Jones, qui doit être "juste, cohérent" précise Jennings. C'est pourquoi ils ont fait le choix de Troy Baker (ndlr : un acteur de doublage anglophone bien connu des fans de jeu vidéo qui fait les voix de nombreux personnages et dans certains cas de la partie motion capture aussi). Puisqu'ils n'ont pas pu avoir Harrison Ford himself (sans doute un problème de planning, de budget ou de droit, ce n'est pas précisé), et même s'il a semblé "un choix inattendu au début", dès qu'ils ont vu la cassette de son audition, "c'était vendu et validé". Jennings précise que Troy "est un grand acteur" et qu'il a "mis beaucoup d'efforts dans le rôle, qu'il est un très grand fan du personnage". Lors d'une session de doublage, Jennings était dans le studio et Troy Baker a improvisé plusieurs lignes, proposé des éléments ou des intonations qui correspondent plus à Indy, ou encore trouvé très rapidement les Easter Eggs "subtils" qu'ils pensaient avoir placé de manière discrète (pour les fans "hardcore" du personnage). Manqué. Troy Baker semblait les trouver très vite. La performance de Troy Baker est incroyable d'après eux, il n'est pas simplement un simili Harrison Ford, "il est littéralement le personnage" précise le journaliste dans son article d'après les propos des équipes du studio.

Une aventure différente de ce qu'ils font habituellement

Forcément, les développeurs en viennent à parler de leurs précédentes productions, les Wolfenstein, et de la différence énorme qu'il y a avec leur futur titre, en terme d'arsenal, de processus de développement, de façon de raconter l'histoire. Gustafsson précise en effet qu'ils utilisent habituellement des armes lourdes, des armes de destruction presque massive, alors qu'Indy ne dispose pas de tout ça. "Nous faisons un vrai jeu d'aventure ici" précise le membre du studio, qui indique ensuite qu'Indy est plutôt du genre à "résoudre les problèmes avec sa tête d'abord, son intelligence, et non avec un excès de violence et du combat à outrance comme ce fut le cas pour les personnages de leurs jeux Wolfenstein". Indy tente d'éviter les combats autant que possible en résolvant des puzzles, sachant que l'équipe voulait éviter de faire du personnage un super-héros. "Il est imparfait, il fait des erreurs, il trébuche, il y a du poids dans ses mouvements, et nous avons cette ambiance crue et nerveuse dans l'action" explique Gustaffson lors du podcast retranscrit par le Xbox Wire. Tout en nuancant ses propos car Indy est aussi "athlétique, un excellent combattant et a énormement de chance". Voilà les éléments sur lesquels se sont concentrés les développeurs afin d'avoir une expérience authentique d'Indiana Jones. Et pour ressentir tous ces éléments, pour se sentir comme dans les films, c'est pour cette raison que MachineGames a opté pour la vue FPS, pour s'imprégner du personnage. Mais comme vous avez pu le voir lors de certains moments des vidéos diffusées jusque là, il y aura bien des passages en vue TPS, dans des "moments clés", comme pour vivre ces moments d'une manière cinématographique.

Une date de sortie pour décembre ?

Nous avons bien sûr hâte de mettre la main sur Indiana Jones et le Cercle Ancien des créateurs des derniers opus de la saga Wolfenstein. Par ailleurs, l'article confirme bien la sortie du jeu dans le courant de l'année 2024. Sachant que le planning de septembre à octobre est plutôt chargé coté titres Xbox Games Studios (le prochain Call of Duty : Black Ops 6, Age of Mythology Retold, S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl ou encore Microsoft Flight Simulator 2024), il n'y a que 2 possibilités : novembre ou décembre. Et d'après les rumeurs, le prochain titre d'Obsidian, Avowed, sortirait le 12 novembre. Il reste donc reste peu de possibilités pour Indy, et décembre semble être le créneau le plus raisonnable...à prendre avec des pincettes le temps de la confirmation de Microsoft qui pourrait arriver lors de l'Opening Night Live de la Gamescom. À moins que le titre ne soit repoussé a l'année prochaine ?


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VOS REACTIONS
Posté le 19.06.24 @ 20:57

La vidéo de l'évènement Xbox au SGF m'a totalement refroidi. Déjà que je n'étais pas très chaud... J'ai trouvé que la technique était totalement datée, surtout les graphismes et l'animation. J'ai trouvé que c'était de la Wii ou autre console rétro récente.
Je le ferai à vraiment petit prix ou si sur le Game Pass uniquement.
Posté le 20.06.24 @ 00:33
Testeur


@vegansound => "J'ai trouvé que c'était de la Wii ou autre console rétro récente"

Ta mémoire te fait défaut, comme quand on embellit nos souvenirs des anciens jeux sur lesquels on a passé de bons moments.

Le jeu n'est pas daté visuellement. Il est plutôt inégal. Certains trucs sont pas dingues, niveaux textures, y a des trucs par-ci par-là qui bavent un peu et sont un peu grossier. Mais dans d'autres cas, tu as aussi de très beaux moments avec des environnements très chargés en détails comme la jungle ou assez grands et tout aussi détaillés comme l'Egypte.

En vrai, quand tu regardes le gameplay en VF, ça rend déjà mieux pour le côté nostalgique. Le jeu a encore plusieurs mois de développement, et fait déjà bien le travail visuellement, on attendra de voir sur le gameplay manette en mains, mais si on aime Indiana Jones, je pense que ça pourra se faire en étant sûr d'apprécier ça comme une bonne histoire d'aventure d'Indiana Jones.
Posté le 20.06.24 @ 08:55

Je pense pas que c’est sur les graphismes que le jeu veut se démarquer.
Assurément l’ambiance qui a l’air fidèle à l’œuvre d’origine que ce soit sur le plan sonore, visuel etc…
Je l’attends surtout sur la maniabilité car si on prend pas plaisir, le soufflet va vite redescendre 🥹
Posté le 20.06.24 @ 10:06
Rédacteur


Clairement pas daccord avec toi vegan. De la Wii tu exagères énormément !
Ce nest clairement pas au niveau des Fable, Hellblade 2 ou Gears Eday mais de la a comparer ca a des jeux Wii.

Et c'est surtout manette en main qu'il faut tester...les Wolfenstein n'étaient pas des étalons graphiques mais certains sont à minima des bons jeux...
Posté le 20.06.24 @ 12:40

On prend souvent Gears 2 en référence graphique, pour dire "tel jeu moche est sorti la même année que Gears 2". Donc sans parler de Gears E-Day, je trouve Gears 2 toujours mieux que cet Indy (par moment). Je viens de reregarder le trailer, et on avis ne change pas. De gros problèmes d'expressions du visage, de clignements d'yeux, etc. L'animation, quoi. Et les visages brillants, pas fan.

Et c'est vous qui avez mauvaise mémoire, je trouve les graphismes de la Wii pas mal du tout pour les jeux 3D, mais les textures sont parfois à la ramasse : https://youtu.be/zXf6c7F9rd8
Posté le 20.06.24 @ 19:22
Testeur


@vegansound alors non, tu m'diras pas à moi que j'ai une mauvaise mémoire... =') La tienne te fait défaut très clairement à penser que la Wii fait mieux.

Pour ce qui est de Gears 2, même en 4K sur une SX, c'est pas au niveau de Indiana Jones. Même Gears 3 ou Halo 4.

Maintenant ça reste inégal, et comme je l'ai dit, certaines textures bavent et sont grossières, je l'ai bien remarqué en matant tout ça en 4K en direct et après coup, mais t'as aussi énormément de choses qui montrent bien qu'on est plus sur la gen 360, faut revoir ta mauvaise foi à la baisse ou consulter un ophtalmo rapidement.
Posté le 20.06.24 @ 23:44
Rédacteur


OK vegan. On en reparle à la sortie. Et encore une fois, tu bases tout ton jugement sur la partie graphique alors que c'est MachineGames a la manœuvre, pas vraiment réputé pour des Wolfenstein magnifique (loin de la meme) mais qui étaient plutôt réussis (surtout les 2 premiers je crois). Faut surtout voir l'histoire, la mise en scene, la narration, et surtout le gameplay. Si c'est chiant à jouer, OK.
Après bien sûr on a chacun des attentes différentes.

Perso, si je veux un jeu qui déchire la mâchoire, je vais voir Hellblade 2, Gears Eday, Fable. J'attends autre chose de cet Indy. Et on va p.e être déçu hein...mais attendons d'y jouer déjà. J'espère qu'il sera à la Gamescom.
Posté le 20.06.24 @ 23:54

Attendez, on est réellement en train de comparer les graphismes de cet Indiana Jones avec les jeux de la Wii ??
Tout ça en s'appuyant sur une vidéo qui compile tout et rien en termes de visuel. C'est lunaire, j'en suis presque mort de rire
Posté le 21.06.24 @ 00:29
Testeur


@panzerkrieg, non non, techniquement y en a qu'un seul qui fait ces comparaisons bancales !
Posté le 21.06.24 @ 02:47
Testeur


Il a l'air sympa ce IndWiinajones et le Nunchuk ancien ! 😁
Posté le 22.06.24 @ 01:02

Clairement pas de la Wii, faut pas poussez, je suis d'accord pour dire que par moment certaine texture sont inégale, capuche d'Indy. Les niveaux de la jungle sont superbe. Mais après, avis perso j'aurais préféré qu'il se rapproche d'un Uncharted, que d'un jeux a la première personne, qui attention je monte une échelle et je passe en vue a la 3eme personnes, pour te montrer que tu joue Indy, et que ton chapeau est toujours sur ta tête. Mais bon, nous aurons bientôt la réponse, si oui ou non, ce jeux est bon, et si oui ou non, il respect l'oeuvre pour les fans.
Posté le 22.06.24 @ 01:05
Testeur


@Thony68 sauf que s'il s'était calé sur du Uncharted, il aurait été immédiatement comparé avec ce dernier, et ça lui aurait probablement fait beaucoup de mal si ça n'avait pas été au niveau. Comme Snyder a fait le choix de faire de son DCEU un univers mature, sombre et aux questionnements "profonds" parce qu'il savait que copier la recette du MCU, c'était s'auto-saboter tant le MCU excellait dans ce domaine à l'époque, Machine Games ont ici fait le meilleur choix pour éviter un potentiel auto-sabotage, en proposant une expérience différence dans le gameplay, qui au passage est bien mieux maîtrisé par les dév' que de la 3ème personne.
Posté le 02.07.24 @ 16:35

Je parlais surtout animation, notamment faciale, pour la comparaison avec la Wii. Les graphismes, ça va, à part qqs textures, mais ce n'est pas un jeu qui m'a emballé à l'annonce de son existence. Et pour la Wii, je regarde du gameplay de divers jeux sur YouTube, et ça ne me choque pas tant que ça, ça a bien vieilli je trouve, comparé à de la PS1 ou PS2. Un peu de flou, mais graphiquement ça va.

Je suis d'accord avec toi, Lenul, les graphismes ne font pas tout. J'ai fait Deadly Premonition à l'époque sur 360, c'était bien moche, mais le jeu était super. Je ne dis pas que le Indy est nul, mais graphiquement je m'attendait à mieux. Je le prendrai à petit prix ou le ferai s'il est sur le GP, mais je ne mettrai clairement pas + de 10€ dedans.

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Développeur
MachineGames
Genre
Action Aventure
Statut
En développement
Date de sortie
  09.12.2024

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