Lors du Xbox Showcase, nous avons pu profiter de séquences inédites d'Indiana Jones et le Cercle Ancien, notamment de moments en plein cœur de l'Himalaya, découvrir Gina, la nouvelle aventurière qui accompagne Indy, et voir de nouveaux éléments de l'histoire. Nous vous avons aussi partagé il y a quelques jours une longue vidéo de la série Xbox Official Podcast concernant le jeu développé par le studio MachineGames, dans le giron de Bethesda Softworks. En fin de semaine dernière, le site officiel Xbox Wire proposait une synthèse (en anglais) de ce podcast qui dévoile des informations vraiment intéressantes sur le jeu, le processus de création et d'autres anecdotes. Voici notre synthèse maison...de la synthèse (en français bien sûr), en quelques paragraphes.
Lors de cet Official Xbox Podcast, l'organisateur et présentateur Malik Prince a eu l'occasion de s'entretenir avec le Game Director de MachineGames, Jerk Gustafsson, et John Jennings, Directeur de la Production au sein du même studio. L'article précise que ce qu'ils ont vu, chez Xbox Wire, d'Indiana Jones et le Cercle Ancien "promet une authentique aventure à la Indiana Jones, tant en terme de gameplay que d'histoire". Celui-ci indique que l'histoire démarre lorsqu'une ancienne relique est dérobée au sein du collège où Indiana Jones travaille. Gustafsson précise alors qu'Indy "est déterminé à traquer le voleur tandis qu'il tombe en plein cœur d'une ancienne conspiration qui implique la théorie du Cercle Ancien". Il décrit ainsi ce dernier comme "un étrange alignement d'anciens sites à travers le globe, tandis qu'un set de mystérieux artefacts semble connecté à ce Cercle Ancien". Comme toujours, l'aventurier moitié pilleur moitié archéologue n'est pas le seul à s'intéresser à cette relique et à ce Cercle Ancien. "Pour les arrêter, il devra trouver les artefacts avant ses ennemis" précise l'article du Xbox Wire.
C'est ce qui va lancer cette nouvelle aventure d'Indiana Jones à travers le monde. Aventure qui débutera dans les corridors de l'établissement où travaille Indy, puis qui "nous emmènera dans l'Himalaya, dans un ancien site de la jungle de Sukhotai en Thaïlande (ndlr : cet endroit existe réellement, dans le District Mueang de Sukhothai), au Vatican (un tout nouvel endroit jamais vu dans les films Indiana Jones), sur le site des Pyramides de Ghizeh en Égypte, et bien d'autres lieux" précise l'article du Xbox Wire.
Joe Skrebels, rédacteur en chef chez Xbox Wire, estime que c'est "le genre d'aventure que vous espérez avoir pour une aventure d'Indiana Jones", et de continuer qu'elle a "émergé d'une source peu commune"...En effet, il semble que l'idée soit venue de Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda Softworks, au travail sur Starfield (Shattered Space en ce moment) et le futur The Elder Scrolls VI précise Gustafsson au micro de Malik Prince. Il indique en effet qu'il "pensait pendant des années à créer une histoire autour du concept du Cercle Ancien, donc quand nous avons eu l'opportunité de travailler sur un jeu Indiana Jones, il a senti que c'était le bon timing".
Le journaliste du Xbox Wire précise que c'était le point de départ du projet, et que ce sont les équipes de MachineGames qui ont "accompli un travail remarquable avec Lucasfilm Games afin de s'assurer que cette aventure originale soit respectueuse des films et de l'univers d'Indiana Jones". Ils ont par ailleurs passé énormément de temps à revoir et encore revoir le 1er film (Les aventuriers de l'Arche Perdue) et le 3ème (La Dernière Croisade), qui sont "les 2 films les plus proches du jeu". Gustafsson précise qu'ils ont à disposition "une des meilleures ressources possibles" en citant le partenariat et le travail avec Lucasfilm Games ; en ayant notamment accès "à cette quantité d'informations et de connaissances sur le personnage d'Indiana Jones". Les développeurs ont aussi eu accès aux équipes ayant travaillé sur les films, dont les scénaristes et directeurs artistiques, des personnes "qui travaillent pour Lucasfilm et Lucasfilm Games depuis des décennies" précise Jennings au journaliste. Ces personnes semblent une source infinie d'inspiration et d'informations pour le studio et leurs propositions sont "inestimables" soutient Jennings.
Le partenariat entre MachineGames et Lucasfilm Games permet aux développeurs d'avoir accès à des archives, ce qui a embarqué certains membres de l'équipe "dans un rêve", car véritablement fans d'Indiana Jones. Les équipes ont fait des recherches très poussées indique Jennings, avec les films mais aussi les comics et les livres ou via la création de réplique du costume d'Indy. Côté musique, Jennings explique que Gordy Haab, membre de Lucasfilm Games depuis longtemps, "a été chargé de créer des musiques afin que John Williams lui-même puisse en être fier". Il tease aussi un peu certaines surprises du jeu, comme la possibilité de voir des personnages de la saga en caméo, puisque la plupart des personnages du jeu sont nouveaux (sauf Marcus Brody). Elle n'en dit pas plus pour garder la surprise...
Les 2 membres du studio expliquent ensuite que l'authenticité de l'aventure, en cohérence avec la saga et l'univers, est très importante pour eux. L'authenticité passe par la musique, les costumes, les personnages, déjà évoqués plus haut. Et aussi, et surtout, par le personnage d'Indiana Jones, qui doit être "juste, cohérent" précise Jennings. C'est pourquoi ils ont fait le choix de Troy Baker (ndlr : un acteur de doublage anglophone bien connu des fans de jeu vidéo qui fait les voix de nombreux personnages et dans certains cas de la partie motion capture aussi). Puisqu'ils n'ont pas pu avoir Harrison Ford himself (sans doute un problème de planning, de budget ou de droit, ce n'est pas précisé), et même s'il a semblé "un choix inattendu au début", dès qu'ils ont vu la cassette de son audition, "c'était vendu et validé". Jennings précise que Troy "est un grand acteur" et qu'il a "mis beaucoup d'efforts dans le rôle, qu'il est un très grand fan du personnage". Lors d'une session de doublage, Jennings était dans le studio et Troy Baker a improvisé plusieurs lignes, proposé des éléments ou des intonations qui correspondent plus à Indy, ou encore trouvé très rapidement les Easter Eggs "subtils" qu'ils pensaient avoir placé de manière discrète (pour les fans "hardcore" du personnage). Manqué. Troy Baker semblait les trouver très vite. La performance de Troy Baker est incroyable d'après eux, il n'est pas simplement un simili Harrison Ford, "il est littéralement le personnage" précise le journaliste dans son article d'après les propos des équipes du studio.
Forcément, les développeurs en viennent à parler de leurs précédentes productions, les Wolfenstein, et de la différence énorme qu'il y a avec leur futur titre, en terme d'arsenal, de processus de développement, de façon de raconter l'histoire. Gustafsson précise en effet qu'ils utilisent habituellement des armes lourdes, des armes de destruction presque massive, alors qu'Indy ne dispose pas de tout ça. "Nous faisons un vrai jeu d'aventure ici" précise le membre du studio, qui indique ensuite qu'Indy est plutôt du genre à "résoudre les problèmes avec sa tête d'abord, son intelligence, et non avec un excès de violence et du combat à outrance comme ce fut le cas pour les personnages de leurs jeux Wolfenstein". Indy tente d'éviter les combats autant que possible en résolvant des puzzles, sachant que l'équipe voulait éviter de faire du personnage un super-héros. "Il est imparfait, il fait des erreurs, il trébuche, il y a du poids dans ses mouvements, et nous avons cette ambiance crue et nerveuse dans l'action" explique Gustaffson lors du podcast retranscrit par le Xbox Wire. Tout en nuancant ses propos car Indy est aussi "athlétique, un excellent combattant et a énormement de chance". Voilà les éléments sur lesquels se sont concentrés les développeurs afin d'avoir une expérience authentique d'Indiana Jones. Et pour ressentir tous ces éléments, pour se sentir comme dans les films, c'est pour cette raison que MachineGames a opté pour la vue FPS, pour s'imprégner du personnage. Mais comme vous avez pu le voir lors de certains moments des vidéos diffusées jusque là, il y aura bien des passages en vue TPS, dans des "moments clés", comme pour vivre ces moments d'une manière cinématographique.
Nous avons bien sûr hâte de mettre la main sur Indiana Jones et le Cercle Ancien des créateurs des derniers opus de la saga Wolfenstein. Par ailleurs, l'article confirme bien la sortie du jeu dans le courant de l'année 2024. Sachant que le planning de septembre à octobre est plutôt chargé coté titres Xbox Games Studios (le prochain Call of Duty : Black Ops 6, Age of Mythology Retold, S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl ou encore Microsoft Flight Simulator 2024), il n'y a que 2 possibilités : novembre ou décembre. Et d'après les rumeurs, le prochain titre d'Obsidian, Avowed, sortirait le 12 novembre. Il reste donc reste peu de possibilités pour Indy, et décembre semble être le créneau le plus raisonnable...à prendre avec des pincettes le temps de la confirmation de Microsoft qui pourrait arriver lors de l'Opening Night Live de la Gamescom. À moins que le titre ne soit repoussé a l'année prochaine ?
Partager : |