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Matt Booty parle des exclues Xbox, des fermetures, du transmédia et de Sea of Thieves

- Publiée le 21.06.2024, à 04:17
- Par Patrick C.
Matt Booty parle des exclues Xbox, des fermetures, du transmédia et de Sea of Thieves

Dans un article très complet de Windows Central, le journaliste Samuel Tolbert synthétise l'interview de Matt Booty, président chez Microsoft Gaming et responsable des Xbox Games Studios. Il a été interviewé par Jennifer Maas, journaliste chez Variety, qui propose un vrai questionnement et l'envie de trouver des réponses avec cette interview (tous les liens en fin d'article dont l'interview originelle de Variety). Les sujets adressés sont nombreux, comme le dernier Xbox Games Showcase, la fermeture de certains studios ou encore l'arrivée (potentielle ou non) de certains titres sur PS5. Les deux informations essentielles qui ressortent de cet article sont, premièrement, la précision que chaque sortie de jeu first-party sur Xbox sera étudiée au cas par cas pour sortir ou non sur PS5. Deuxièmement, le fait que, si peu de dates de sortie ont été partagées pour les jeux Xbox Games Studios de 2025, c'est pour éviter de rentrer en conflit avec un certain Grand Theft Auto VI... Bref, rentrons dans le vif du sujet avec les principaux éléments qui ressortent de cette interview.

Sur le catalogue Xbox Games Studios

En ce qui concerne le nombre de titres first-party Xbox Games Studios, Matt Booty explique que les équipes sont "enfin rentrées dans un rythme que nous avons toujours souhaité avoir". Elles ont conscience de la cadence à maintenir pour avoir un rythme régulier au niveau des sorties. Il est aussi très content des retours des joueurs sur le dernier Xbox Games Showcase du 9 juin, avec des feedback "vraiment très positifs" comme le précise le journaliste. Les joueurs semblent souligner la "quantité et la variété des titres présentés pour les prochaines années".

Éviter la confrontation face à GTA6

Pour continuer sur les titres Xbox Games Studios, le journaliste de Windows Central précise ceux officiellement prévus pour 2025 (ndlr : DOOM : The Dark Ages, Fable et South of Midnight) et ceux qui n'ont pas de date de sortie annoncée (Gears of War : E-Day, Perfect Dark et State of Decay 3). Pour ces derniers, la raison est simple : Microsoft souhaite éviter la confrontation avec Grand Theft Auto VI et donc trouver le bon créneau de sortie pour chaque titre. Il convient donc logiquement d'éviter le mastodonte de Rockstar Games que "l'ensemble de l'industrie préférerait éviter" précise le journaliste de Windows Central. Ou éviter la confrontation avec un gros titre tiers (autre que GTA6). Surtout, Microsoft semble avoir une volonté de faire de la place pour chaque jeu, leur donner l'opportunité de "briller" et ne pas se faire de l'ombre "en sortant les jeux trop proches entre eux" explique Matt Booty à la journaliste Jennifer Maas. Enfin, et c'est un élément intéressant, le patron de Xbox Games Studios commence à voir des synergies et de vrais partages d'informations entre les studios internes. "Il y a un vrai intérêt des différentes équipes de plusieurs studios à partager des idées et des technologies, et il y a des discussions en cours, peu avancées, chez Microsoft afin de leur en donner les moyens" précise Booty.

Concernant la fermeture de Tango Gameworks

La question des fermetures des studios et notamment de celle très étonnante du studio en charge de Hi-Fi Rush, Tango Gameworks, est évidemment posée par la journaliste de Variety révèle l'article de Windows Central. Si la fermeture du studio de Bethesda Softworks en charge de Redfall n'a pas forcément surpris (qualité finale du jeu en deçà des espérances des joueurs et retours critiques de la presse plutôt mitigés malgré des qualités et un beau suivi), la fermeture de Tango Gameworks a surpris l'industrie. Matt Booty explique que "ce sont des décisions qui sont très difficiles à prendre et qui ne sont pas prises à la légère, ni rapidement". Il continue en indiquant qu'il y a "beaucoup de monde et de processus impliqués dans la décision afin de s'assurer que nous prenons la bonne décision" (ndlr : quelle bonne décision peut être la fermeture d'un studio qui propose un titre au succès d'estime presse et joueurs, d'autant plus quand c'est le seul studio japonais de la firme avec des difficultés à s'imposer sur ce marché ?). Autre élément intéressant, Matt Booty explique que Microsoft a, à un certain moment, proposé aux équipes et studios s'ils souhaitaient devenir indépendants, un peu comme Toys for Bob qui a récemment accepté, tout en restant en partenariat avec Xbox pour l'édition du prochain projet.

Microsoft est très content des ventes de Sea of Thieves sur PS5

"Nous sommes vraiment très contents" des ventes de Sea of Thieves sur PS5 précise Booty à la journaliste de Variety, Jennifer Maas. Microsoft a aussi pu voir un regain d'intérêt du titre sur Xbox et PC après le lancement sur PS5, principalement grâce au cross-play, ce qui a forcément bénéficié au titre pour lequel Rare et Microsoft vont pouvoir investir plus d'argent pour son suivi précise l'interview.

Ce qui a bien entendu amené la question à laquelle nous rêvons tous d'avoir une réponse : que signifie un tel succès pour un jeu Xbox sur PS5 pour Microsoft, pour les autres titres à venir ou déjà sortis sous le tampon Xbox Games Studios ? Comme indiqué en introduction, Matt Booty a répondu qu'ils étudiaient toutes les possibilités pour chaque titre de sortir sur d'autres supports, "au cas par cas". Ils évaluent les possibilités pour chaque jeu tandis qu'il faut évidemment s'attendre à ce que les titres Xbox soient "Xbox exclusive" au moins au lancement, et qu'ils seront tous day one dans l'offre Xbox Game Pass. La réponse est évidemment peu claire et laisse en suspens de nombreuses questions, surtout concernant des titres forts de la marque Xbox comme Halo, Gears of War ou Fable... et il faudra encore attendre avant de voir si de tels titres sortiront sur PS5.

Sur les synergies transmédias films, séries et jeux vidéo

La journaliste de Variety se demande si Microsoft va chercher plus d'expériences transmédias et des synergies comme avec la série Fallout. A cette question, Matt Booty lui répond que Microsoft ne cherche pas spécifiquement à réitérer ce type d'expériences pour chaque licence et à "se forcer" à lancer des séries ou films en parallèle des jeux vidéo. Il indique ensuite que "synchroniser les sorties de film, série ou jeu des années en avance est incroyablement compliqué et risqué". Il est plus simple de produire chaque élément séparément afin d'en faire bénéficier toute une franchise.


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VOS REACTIONS
Posté le 21.06.24 @ 23:52

L’activité vidéoludique de Microsoft fait beaucoup parler depuis quelques mois…
Espérons que la bascule côté joueur se fera dans le sens de la Xbox qui le mérite clairement sur les jeux first party 😙
Merci pour tous ces articles très intéressant qui donnent envie de débattre 😇
Posté le 22.06.24 @ 00:17

Ça me fait rire tout ça, les jeux Xbox se vende mieux sur Ps5 que sur Xbox, Microsoft devrait se pauser des questions niveaux console!!!!
Posté le 22.06.24 @ 00:55
Testeur


@Thony68 y a rien de surprenant :

1. Y a plus de PS5 que de XBOX
2. Les jeux XBOX sur PS5 ne sont jouables que si on les achète

Donc y a pas de questions à se poser.
Posté le 22.06.24 @ 00:55
Adjoint


Le problème n'est pas la pour l'état actuelle des choses.

Si Sea of Thieves se vend mieux sur PS5, déjà parce qu'il est payant contrairement sur Xbox ou le Game Pass permet d'y jouer "gratuitement". Et le nombre de joueur sur PS5 est 2 à 3 fois le nombre de joueur sur Xbox. Donc forcément tu atteins plus de monde
Posté le 22.06.24 @ 01:50

Sea of Thieves est clairement le style de jeu qui manquait sur Playstation.
Posté le 22.06.24 @ 01:51

Je suis désoler, mais le gamepass n'ai pas gratuit, donc si tu prend admettons le gp juste pour sera of thieves, sa te reviens plus chers que de l'acheter sur le long terme.
Et après l'excuse de GTA 6, ça me fais rire aussi, tous le monde n'aime pas GTA, et quand bien même tu aime GTA, de temp en temp tu te dis : bon je vais quand même avancer ou finir un autre jeux.
De toute façon, dans la conjoncture actuel, que le jeux est bon ou pas, le studio ferme, alors GTA ou pas, sortez vos jeux, osez faire face pensez a ce qui n'aime pas GTA, vous trouverez preneur si vos jeux sont de qualité.
Posté le 22.06.24 @ 15:03
Testeur


@Thony68 c'est faux, puisque Sea of Thieves nécessite de toute façon un abonnement pour jouer en ligne si tu veux vraiment en profiter. Alors à moins que t'achètes Sea of Thieves pour jouer en solo sur les Safer Seas (ce qui n'est pas super intéressant), tu paieras toujours plus cher en l'ayant acheté auparavant.

Maintenant, PERSONNE ne prend le Game Pass QUE pour Sea of Thieves, faut être un peu honnête.
Posté le 23.06.24 @ 16:16

Aujourd’hui un joueur Xbox un peu aguerri va s’abonner au gamepass. Son problème qui n’en ait pas vraiment un c’est qu’il est tellement quali que tu peux clairement te passer de toute le reste… Tu peux jouer à des jeux nouveaux first party ou pas, petit ou grand studio, solo ou multi. Donc le reste passe à la trappe… Sur PlayStation tu dois payer ton jeu pour jouer et les joueurs y sont habitués.
Microsoft n’a pas vraiment le choix il est devenu trop énorme en tant que studio pour sortir les jeux que sur Xbox !
Il faut alimenter le Gamepass pour récupérer des abonnés et alimenter Sony et Nintendo pour tout rentabiliser…
Posté le 24.06.24 @ 19:17

Je suis pas trop d'accord, Sony sort des jeux sur le PS now, certe moins fourni, mais pas besoin de payer les jeux pour jouer, et il alimente avec leur grosse production.

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