Dans un article très complet de Windows Central, le journaliste Samuel Tolbert synthétise l'interview de Matt Booty, président chez Microsoft Gaming et responsable des Xbox Games Studios. Il a été interviewé par Jennifer Maas, journaliste chez Variety, qui propose un vrai questionnement et l'envie de trouver des réponses avec cette interview (tous les liens en fin d'article dont l'interview originelle de Variety). Les sujets adressés sont nombreux, comme le dernier Xbox Games Showcase, la fermeture de certains studios ou encore l'arrivée (potentielle ou non) de certains titres sur PS5. Les deux informations essentielles qui ressortent de cet article sont, premièrement, la précision que chaque sortie de jeu first-party sur Xbox sera étudiée au cas par cas pour sortir ou non sur PS5. Deuxièmement, le fait que, si peu de dates de sortie ont été partagées pour les jeux Xbox Games Studios de 2025, c'est pour éviter de rentrer en conflit avec un certain Grand Theft Auto VI... Bref, rentrons dans le vif du sujet avec les principaux éléments qui ressortent de cette interview.
En ce qui concerne le nombre de titres first-party Xbox Games Studios, Matt Booty explique que les équipes sont "enfin rentrées dans un rythme que nous avons toujours souhaité avoir". Elles ont conscience de la cadence à maintenir pour avoir un rythme régulier au niveau des sorties. Il est aussi très content des retours des joueurs sur le dernier Xbox Games Showcase du 9 juin, avec des feedback "vraiment très positifs" comme le précise le journaliste. Les joueurs semblent souligner la "quantité et la variété des titres présentés pour les prochaines années".
Pour continuer sur les titres Xbox Games Studios, le journaliste de Windows Central précise ceux officiellement prévus pour 2025 (ndlr : DOOM : The Dark Ages, Fable et South of Midnight) et ceux qui n'ont pas de date de sortie annoncée (Gears of War : E-Day, Perfect Dark et State of Decay 3). Pour ces derniers, la raison est simple : Microsoft souhaite éviter la confrontation avec Grand Theft Auto VI et donc trouver le bon créneau de sortie pour chaque titre. Il convient donc logiquement d'éviter le mastodonte de Rockstar Games que "l'ensemble de l'industrie préférerait éviter" précise le journaliste de Windows Central. Ou éviter la confrontation avec un gros titre tiers (autre que GTA6). Surtout, Microsoft semble avoir une volonté de faire de la place pour chaque jeu, leur donner l'opportunité de "briller" et ne pas se faire de l'ombre "en sortant les jeux trop proches entre eux" explique Matt Booty à la journaliste Jennifer Maas. Enfin, et c'est un élément intéressant, le patron de Xbox Games Studios commence à voir des synergies et de vrais partages d'informations entre les studios internes. "Il y a un vrai intérêt des différentes équipes de plusieurs studios à partager des idées et des technologies, et il y a des discussions en cours, peu avancées, chez Microsoft afin de leur en donner les moyens" précise Booty.
La question des fermetures des studios et notamment de celle très étonnante du studio en charge de Hi-Fi Rush, Tango Gameworks, est évidemment posée par la journaliste de Variety révèle l'article de Windows Central. Si la fermeture du studio de Bethesda Softworks en charge de Redfall n'a pas forcément surpris (qualité finale du jeu en deçà des espérances des joueurs et retours critiques de la presse plutôt mitigés malgré des qualités et un beau suivi), la fermeture de Tango Gameworks a surpris l'industrie. Matt Booty explique que "ce sont des décisions qui sont très difficiles à prendre et qui ne sont pas prises à la légère, ni rapidement". Il continue en indiquant qu'il y a "beaucoup de monde et de processus impliqués dans la décision afin de s'assurer que nous prenons la bonne décision" (ndlr : quelle bonne décision peut être la fermeture d'un studio qui propose un titre au succès d'estime presse et joueurs, d'autant plus quand c'est le seul studio japonais de la firme avec des difficultés à s'imposer sur ce marché ?). Autre élément intéressant, Matt Booty explique que Microsoft a, à un certain moment, proposé aux équipes et studios s'ils souhaitaient devenir indépendants, un peu comme Toys for Bob qui a récemment accepté, tout en restant en partenariat avec Xbox pour l'édition du prochain projet.
"Nous sommes vraiment très contents" des ventes de Sea of Thieves sur PS5 précise Booty à la journaliste de Variety, Jennifer Maas. Microsoft a aussi pu voir un regain d'intérêt du titre sur Xbox et PC après le lancement sur PS5, principalement grâce au cross-play, ce qui a forcément bénéficié au titre pour lequel Rare et Microsoft vont pouvoir investir plus d'argent pour son suivi précise l'interview.
Ce qui a bien entendu amené la question à laquelle nous rêvons tous d'avoir une réponse : que signifie un tel succès pour un jeu Xbox sur PS5 pour Microsoft, pour les autres titres à venir ou déjà sortis sous le tampon Xbox Games Studios ? Comme indiqué en introduction, Matt Booty a répondu qu'ils étudiaient toutes les possibilités pour chaque titre de sortir sur d'autres supports, "au cas par cas". Ils évaluent les possibilités pour chaque jeu tandis qu'il faut évidemment s'attendre à ce que les titres Xbox soient "Xbox exclusive" au moins au lancement, et qu'ils seront tous day one dans l'offre Xbox Game Pass. La réponse est évidemment peu claire et laisse en suspens de nombreuses questions, surtout concernant des titres forts de la marque Xbox comme Halo, Gears of War ou Fable... et il faudra encore attendre avant de voir si de tels titres sortiront sur PS5.
La journaliste de Variety se demande si Microsoft va chercher plus d'expériences transmédias et des synergies comme avec la série Fallout. A cette question, Matt Booty lui répond que Microsoft ne cherche pas spécifiquement à réitérer ce type d'expériences pour chaque licence et à "se forcer" à lancer des séries ou films en parallèle des jeux vidéo. Il indique ensuite que "synchroniser les sorties de film, série ou jeu des années en avance est incroyablement compliqué et risqué". Il est plus simple de produire chaque élément séparément afin d'en faire bénéficier toute une franchise.
Partager : |