Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Scars Above

- Publiée le 13.03.2023, à 14:16
- Par Yoann L.
Test - Scars Above

Edité par Prime Matter (nouveau label d’édition de Plaion) et développé par le studio Serbe Mad Head Games, Scars Above est un TPS de type action/aventure comportant quelques aspects empruntés aux Soul’s. Le tout se déroule dans un univers de science-fiction. Annoncé en 2021, le titre avait suscité la curiosité des joueuses et joueurs en raison des similitudes avec un certain Returnal mais aussi avec Remnant From The Ashes. De ce fait, Scars Above avait l’air d’être un jeu assez prometteur ! Après avoir passé un petit séjour dans l’espace, nous sommes en capacité d’élucider un certain mystère, à savoir : que vaut ce Scars Above ? Le test a été réalisé sur Xbox Series X grâce à une clé fournie par l’éditeur.

Voyage au cœur de l’inconnu

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Dans le cas contraire, si nous parvenons à rencontrer une autre forme de vie, qu’adviendra-t-il ? Nous nous sommes déjà tous posé ce genre de questions ! Scars Above nous invite donc à incarner Kate Ward. Cette dernière est une astronaute mais aussi scientifique ayant remporté des concours de tirs, autant vous dire que la madame à plus d’un atout dans sa manche ! Notre protagoniste sera accompagnée par trois autres collègues, cette équipe se faisant tout bonnement appeler les S.C.A.R.S., l’acronyme de Sentient Contact Assessment and Response (à tes souhaits !). Leurs missions ? Ils doivent étudier une mystérieuse structure extraterrestre, le Métahédron ! Ce dernier étant en orbite autour de la Terre depuis plusieurs mois. Est-ce une menace ? Vient-il en paix ? Pour cela, notre petite équipe de scientifiques décide d’aller voir cette structure de plus près grâce à son vaisseaux spatial, le Hermès. Vous vous imaginez bien que cette expédition de reconnaissance ne va pas se dérouler comme prévu…

En effet, après avoir effectué un scan sur cette mystérieuse structure, celle-ci se manifeste ! Après des phénomènes inexplicables, Kate se réveille seule sur une planète des plus hostiles… Ou est passé l’équipage ? Quelle est cette planète ? Que s’est-il passé ? C’est ce que vous découvrirez à travers la dizaine d’heures que vous propose ce Scars Above. Sans être exceptionnel, le récit se laisse suivre avec beaucoup de plaisir. Celui-ci est bien rythmé, cohérent avec les thématiques et l’univers qu’il propose. Il faut dire que l’ambiance du jeu dégage un certain charme, les fans de science-fiction y trouveront leur bonheur. Quant à la qualité d’écriture, celle-ci reste relativement correcte, le scénario est intrigant du début à la fin. Du côté de la mise en scène, il y a quelques petits loupés, cela est dû à un manque de budget. En effet les transitions entre les cinématiques et les phases de jeux sont assez simplistes, pour ne pas dire « brutales ». Rien de très grave dans l’ensemble, c’est un petit défaut que nous ne pénaliserons pas. Petite cerise sur le gâteau, le jeu est entièrement traduit et propose même un doublage français !

Des défauts techniques sauvés par une DA de qualité !

Le studio Mad Head Games doit faire avec les moyens du bord, en effet Scars Above est une production AA, un aspect qui se fait vite ressentir du côté de la technique. Le soft tourne sous Unreal Engine 4 mais l’ensemble reste inégal. Tantôt jolis et parfois passables, certains environnements jouissent de multiples détails et d’effets d’éclairage travaillés mais il ne faut pas s’attendre à une claque visuelle ! La modélisation des visages peine à convaincre et nous avons aussi constaté quelques animations saccadées (notamment sur les ennemis). Pour celles et ceux qui ne jurent que par les graphismes, ces limites techniques pourront peut être les rebuter. De plus, il y a un gros souci sur les cinématiques, celles-ci ont des grosses chutes de framerate et la colorimétrie est trop axée sur le blanc, ce n’est pas joli ! Heureusement, du côté de la fluidité in-game, le soft propose un 60FPS constant.

Malgré les quelques lacunes techniques citées ci-dessus, le soft se rattrape sur sa direction artistique, particulièrement léchée. Elle réussit à nous immerger dans cet univers si mystérieux ! Nous avons affaire à un savoureux mélange entre Returnal, Remnant From The Ashes, Gears of War mais aussi l’un des films de Ridley Scott (qui a tant divisé), à savoir Prometheus ! Il ne faudra pas s’attendre à un univers coloré, tout « mignon » mais plutôt à une ambiance froide, rugueuse et menaçante ! Il en va de même pour son ambiance sonore en parfaite harmonie avec son univers, celle-ci peut s’avérer discrète accentuant ce côté « seul dans l’inconnu » ou a contrario totalement oppressante ! Le soft propose des biomes variés avec en prime quelques particularités, par exemple, lors de la traversée d’une montagne enneigée, la température étant aussi froide que la mort, vous allez devoir trouver un moyen de vous réchauffer ! Pour remédier à cela, à la manière d’un Lost Planet, vous devez mettre le feu à la flore locale pour augmenter votre température, plutôt simple mais efficace !

Le véritable pouvoir ? La connaissance !

Scars Above se veut assez linéaire dans sa structure, à de très rares moments, le soft vous propose quelques mini-embranchements afin d’explorer les environs. Des zones cloisonnées, ce n’est pas une mauvaise chose mais au vu du potentiel que propose cet univers, nous trouvons dommage que l’exploration soit assez limitée, nous aurions tant aimé avoir la possibilité d’explorer à notre guise ! Rassurez-vous, l’exploration est loin d’être un élément anecdotique, celle-ci est plutôt importante et ce malgré son aspect assez minimaliste ! Ne l’oublions pas, Kate est une scientifique, cette dernière doit approfondir ses connaissances afin d’augmenter ses chances de survie, utiliser sa matière grise est primordial ! En effet, depuis la touche A de votre manette, vous pourrez scanner diverses choses : le bestiaire, l’architecture de la planète, la flore, sans parler du fait qu’en ramassant des fichiers audio et des cubes de savoir, vous en apprendrez d’avantage sur le lore ! Grâce à cela vous gagnerez des points de compétence à utiliser dans les arbres d’ingénierie et de xénobiologie. Vous pourrez augmenter votre endurance, votre vie, votre force d’attaque, etc. De plus, vous pouvez réinitialiser vos points de compétence sans aucune pénalité ! La monté en puissance de notre personnage est grisante mais cela n’est pas sans conséquence, en effet, une fois arrivé au dernier tiers de l’aventure, la progression devient un poil trop facile, ce qui est dommage car ne l’oublions pas, Scars Above est un TPS à la sauce Soul’s-like !

Un Soul’s-like, vraiment ?

Nous voyons déjà certains types de joueurs et de joueuses faire les gros yeux, « du Soul’s-like ? Non merci, je n’aime pas les jeux ayant une difficulté corsée ! ». Pas de panique, le soft est accessible au grand public, nous nous retrouvons plutôt face à un TPS accentué d’une expérience narrative que d’un véritable Soul’s-like à proprement parler, même s’il faut reconnaitre que le niveau de difficulté est légèrement supérieur à la moyenne. Mourir n’est aucunement punitif, si vous passez l’arme à gauche, vous réapparaitrez automatiquement au dernier pilier activé. Vous connaissez la chanson, à chaque utilisation de pilier, ceux-ci vous donneront des munitions, de la santé, ainsi que la réapparition de tous les ennemis ! Bien évidemment, les raccourcis seront aussi de la partie, vous permettant d’éviter de devoir se retaper un long trajet, après une défaite. Le titre nous demande d’atteindre un objectif précis qui est uniquement affiché en haut à gauche de notre écran, il n’y a pas de carte. Pour y arriver, il faut parfois s’adonner à la résolution d’énigmes et de puzzles simplistes. De plus vous aurez la possibilité de choisir entre trois modes de difficulté. Pour la réalisation de ce test, nous avons opté pour la difficulté maximale, le challenge (qui est loin d’être infaisable) se trouve surtout du côté des combats contre les boss. Ces derniers proposent des combats mémorables, durant lesquels il faut un minimum de maîtrise pour parvenir à tuer ces satanés monstres ! Chose assez amusante mais surtout efficace, certains affrontements vous demanderont un petit temps de réflexion, à savoir quel type d’arme élémentaire est à utiliser ou bien encore, analyser si un élément du décor peut vous être utile !

« Tu V.E.R.A, tu V.E.R.A »

Nous n’avons pas encore évoqué un élément important, le gameplay. Scars Above propose un gameplay qui se rapproche d’un certain Remnant : From The Ashes. Attaques au corps à corps, attaques à distance avec des armes à feu et esquives ! Kate pourra compter sur son découpeur électrique ainsi que sur VERA, une arme capable de tirer des cartouches électriques, incendiaires, de glace et des substances chimiques. Autrement dit, les affrontements proposent une approche moins nerveuse et plus stratégique, les dégâts élémentaires étant d’une importance capitale ! Certains points faibles sont marqués par un code couleur et ne peuvent qu’être brisés par une quantité suffisante de dégâts d’un type donné, par exemple le bleu représente les dégâts électriques et le orange des dégâts thermiques. Le joueur devra donc créer ses propres combos élémentaires, que ce soit grâce à VERA ou au biome qui nous entoure (par exemple, un ennemi mouillé subira plus de dégâts à cause de l’électricité). De plus, en farfouillant dans les moindres recoins, il vous sera possible de tomber sur des caisses vous permettant d’améliorer vos armes. Rajoutez à cela de nombreux gadgets très sympathiques à usage limité (bouclier de protection, leurre holographique, etc.) accessibles depuis le bouton LB. Tout comme les soins, l’utilisation de ces gadgets vous coûte des points de « filaments », ces derniers se ramassant sur des ennemis tués. En clair, Scars Above propose une formule de gameplay certes assez classique mais totalement maîtrisée !



Point complet
Scars Above est une bonne petite surprise ! Malgré un manque de budget qui se faire ressentir, notamment sur l’aspect technique et au niveau de quelques finitions à revoir, le soft dispose d’un certain charme qui pourrait vous surprendre à bien des égards ! Le scénario, sans être incroyable, reste plaisant à suivre. Le studio Mad Head Games nous propose un univers de science-fiction intéressant et immersif avec en prime une direction artistique de qualité. Cependant, face à la qualité de cet univers, nous avons été un peu déçus par un certain parti-pris, à savoir, son exploration trop linéaire ! Du côté du gameplay, celui-ci reste assez classique mais il faut bien admettre que la proposition tient la route ! Le soft n’est pas qu’un simple TPS dans lequel il faut tirer sans réfléchir, les affrontements sont plutôt dirigés vers un aspect tactique grâce aux dégâts élémentaires. De plus, l’utilisation de certains gadgets reste plaisante. Quant à sa difficulté, celle-ci est supérieure à la moyenne mais nous sommes très loin d’un jeu qui se veut être punitif ! Certes, le titre comporte des aspects de Soul’s-like, notamment sur les piliers à activer ou les combat de boss qui proposent un bon challenge, mais il n’y a rien d’insurmontable. Nous avons même le regret de constater que la progression reste trop simpliste dans son dernier tiers ! Enfin, pour un jeu vendu à moins de 50€, le soft possède une durée de vie convenable. Quoi qu’il en soit, Scars Above est une nouvelle licence qui possède une base plutôt solide et qui ne demande qu’à être peaufinée sur une éventuelle suite !

On a adoré :
Scénario se laissant suivre avec plaisir !
Direction artistique léchée
Univers SF immersif
Des affrontements tactiques
Combats de boss avec un bon challenge
Nombreux gadgets à disposition
Durée de vie convenable (10h)
Présence d’un doublage français
On n'a pas aimé :
Manque de budget qui se ressent
Graphismes inégaux
Pertes de framerate pendant les cinématiques
Aspect Soul’s-like atténué dans le dernier tiers
Exploration limitée



Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
Prime Matter
Développeur
Mad Head Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.02.2023
Prix de lancement
39,99 €

EVALUER LE JEU
Scars Above, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont : Nightween,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024