Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Alan Wake 2 obtient le Nordic Game of the Year !

- Publiée le 24.05.2024, à 20:45
- Par Benoit D.
Alan Wake 2 obtient le Nordic Game of the Year !

Hier s'est tenu les Nordic Game Awards 2024 comme chaque année. Plusieurs titres ont été récompensés comme COCOON qui remporte le prix du Meilleur Game Design ou encore The Finals qui remporte le prix de la Meilleur Technologie. Mais lors de cette cérémonie, c'est bien le titre de Remedy Entertainment, Alan Wake 2 qui est sorti grand gagnant. En effet, le jeu de Sam Lake a remporté trois titres Meilleur Audio, Meilleur Direction artistique et surtout Jeu de l'année.


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 25.05.24 @ 12:32

Entièrement mérité👌
Posté le 25.05.24 @ 15:53

Dommage qu’il ait pas eu le succès mérité à priori parce qu’il n’est pas sortie en boite!
Le Gamepass draine beaucoup de mon temps mais je veux l’acheter et le faire !!
Posté le 25.05.24 @ 16:17
Testeur


Je ne suis pas convaincu que l'absence de version physique soit la seule grosse raison des ventes à priori décevantes. Après, le sont-elles vraiment ? Le studio a dit que le jeu se vendait plutôt bien sur la durée. Le truc c'est qu'il n'est pas rentabilisé.
Quand on regarde les ventes demat' vs physique, même sur PS ou le Game Pass est absent, on est vers du 70/30.
Alan Wake n'a jamais été une licence ultra vendeuse (le 1er ne s'est pas super bien vendu à sa sortie et apparemment le remake non plus). Les jeux d'horreur sont un genre bien plus niche que les jeux d'action ou de sport. Quand on sort un gros projet comme ça, très au point techniquement voir même en avance sur la concurrence, c'est plus compliqué à rentabiliser.
Et puis n'oublions pas que sur PC, l'exclusivité Epic Game Store a aussi vraiment fait mal aux ventes. La plupart des joueurs attendent encore une hypothétique version Steam voir GOG.

En tout cas, c'est mérité. Il aurait été mon GOTY 2023 si il n'y avait pas eu l'incroyable Baldur's Gate 3.
Posté le 25.05.24 @ 17:08

Ton analyse est bonne dam, aujourd’hui le demat est devant le physique.
J’ai aussi l’impression que le Gamepass a freiné des deux pieds la vente de jeux « classique » sur Xbox.
Avant des jeux majeurs sortaient en exclusivité comme AlanWake justement, Mass Effect ou Bayonetta et étaient rentable ou pouvait l’être. Aujourd’hui c’est impossible donc impensable de sortir une exclu hors passage Gamepass. Les joueurs se contentent du Gamepass et ne consomment rien d’autre ou quasiment rien d’autre. Si remedy veut booster les ventes ou le nombre de joueurs facilement, tu le mets sur l’abonnement de la Xbox et du pc et tu vas prendre 5 à 10 millions de joueurs easy 😙
Posté le 25.05.24 @ 21:01

Il n'a pas connu un gros succès à cause de son exclusivité sur Epic Game Store et aussi le fait que c'est un style de jeu assez "niche". Moi en tout cas je l'ai sur ma Series X et pour l'instant c'est clairement le seul jeu avec Helblade à être vraiment next génération à mes yeux.
Posté le 26.05.24 @ 10:17

Je n’ai pas encore fait le 2 mais pourquoi dire d’Alan Wake qu’il est un jeu de niche ? Certains types de jeux comme je sais pas les j-rpg sont à mes yeux un type de jeux qui parlent pas à tout le monde mais pas Alan Wake. Un jeu d’aventure certes horrifique, avec un gameplay assez simpliste et un scénario profond ça passe chez monsieur madame tout le monde. Je vois pas en tout cas la différence avec les excellents Quantum Break ou Control qui ont plutôt bien marché, enfin pour Control…
En quoi Alan Wake est différent de Résident Evil dans son segment si ce n’est le nom qui fait plus vendre ?
Après les jeux remedy ont une atmosphère particulière, une intention différente. Personnellement un de mes studios préférés…
Je le clame haut et fort tout le monde devrait essayer Alan Wake 2 dans sa vie rien que parce que c’est un vrai jeu next gen 😇
Posté le 26.05.24 @ 11:40
Adjoint


Je suis d'accord avec Necro. L'exclusivité Epic games était une connerie
Posté le 26.05.24 @ 11:55

C’est une exclu temporaire j’espère ?
Posté le 26.05.24 @ 15:45
Testeur


Alan Wake c'est plus niche qu'un RE. Un RE, ça reste quand même vachement orienté action. Ça ne fait pas très peur, c'est bien moins oppressant à jouer qu'un AW. Et ça se suit comme un blockbuster un peu concon là où les AW ont un scénario bien plus travaillé et plus complexe dans son écriture. J'ai vu des joueurs dirent que c'était trop compliqué et qu'ils ne comprenaient rien.

Concernant l'exclu EGS, on ne parle pas ici des exclus habituelles d'un an. Remedy a signé un deal pour 2 jeux avec Epic Games dont AW2. En gros Epic est l'éditeur et comme leur but ultime est de concurrencer Steam, ils n'ont apparemment clairement pas l'intention de le rendre disponible ailleurs que chez eux.
Posté le 27.05.24 @ 19:05

Moi perso j'adore Alan wake 2.
Posté le 27.05.24 @ 20:05

Mérité pour le prix. Pour les ventes malheureusement c'est le genre de jeu qui a un public limité, comme Hellblade, Evil within ou encore dernièrement Alone in the dark qui ne se vend vraiment pas bien du tout. Alan Wake 1er du nom à eu son succès dans la durée pour le 2 je pense que ça va être la même. Mais c'est vrai que j'ai des amis et collègues qui ont moins aimé Alan Wake 2.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : quechua,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024