Voilà 13 années que nous attendions une suite à Alan Wake, jeu sorti sur Xbox 360 le 14 mai 2010. Notre célèbre écrivain est enfin de retour dans une suite qui s'annonce très sombre et il n'est plus seul à combattre l'Ombre noire. Il est maintenant l'heure de rendre notre critique sur cette suite tant attendue réalisée grâce à un code fourni par l'éditeur.
Alan Wake a disparu... Depuis 2010, le célèbre écrivain est aux abonnés absents et personne ne sait ce qui lui est arrivé. De retour à Bright Falls, nous sommes dans la peau de Saga Anderson, agent du FBI, qui mène une enquête sur une série de meurtres, probablement orchestrée par une secte. Accompagné de son coéquipier, l'agent Alex Casey (dont Alan Wake en avait fait son personnage principal dans ses romans), Saga va découvrir peu à peu ce qui est arrivé à Alan Wake et tenter de le sauver. Bien évidemment, notre écrivain est également de la partie puisque le jeu propose deux campagnes qui se déroulent en parallèle, l'une centrée sur Saga Anderson et l'autre sur Alan Wake. Justement, Wake est quant à lui piégé dans l'Ombre noire et il cherche à tout prix à s'échapper. Sans en dévoiler l'intrigue, ni la fin, nous pouvons vous annoncer que l'histoire est terriblement bien ficelée. Vous aurez également le choix de jouer les deux histoires comme vous le souhaitez. Soit vous faites la campagne avec Saga et vous attendez d'être à la fin pour faire celle de Wake, soit vous faites l'inverse... Mais vous avez également la possibilité de changer d'un chapitre à l'autre d'histoire. A chaque zone sécurisée (où vous pouvez sauvegarder), vous pourrez changer de personnage et ainsi continuer l'histoire avec Saga ou Alan. En gros, vous faites l'histoire à votre rythme et c'est vous qui décidez.
Alan Wake est un vrai thriller, parfois horrifique, mais ce que l'on peut dire c'est que les équipes de chez Remedy ont extrêmement bien travaillé l'histoire et ses retournements. On est tenu en halène tout du long. Et cela est bien aidé grâce à son ambiance particulière qui, au passage, est très réussie. On y redécouvre des personnages bien connus du premier opus tels que Tor et Odin Anderson (qui étaient des personnages très secondaires dans le premier épisode). D'autres personnages font également référence à d'autres comme le shérif Tim Breaker, qui n'est ni plus ni moins que le cousin de Sarah Breaker qui épaule Alan Wake dans les événements de 2010. Le tout est emmené par un casting très fort dont David Harewood (Supergirl), Shawn Ashmore (X-Men), Peter Franzén (Vikings) et bien entendu Sam Lake. Ce qui est satisfaisant avec ce jeu, c'est le sentiment de retrouver des amis d'enfance et on se revoit se dire "Oh je me rappelle de lui !", "Ah ouais cet endroit, je m'en souviens !". On a vraiment l'impression de redécouvrir la ville de Bright Falls comme si la dernière fois qu'on y était allé, c'était quand on était petit. Ceci dit, c'était il y a 13 ans tout de même. Parlons-en de la ville de Bright Falls, elle n'a pas changé d'un pouce. On y retrouve le célèbre commissariat, le dinner, le port, l'hôtel, tout est là . On peut même voir des anciennes décorations de Noël liées au premier épisode. On apprécie autant les décors de Bright Falls que ceux dans l'Ombre noire avec Alan Wake. Certains passages sont mémorables. Justement, ce qui est important de souligner, c'est que l'on vit clairement deux aventures différentes - bien qu'elles finissent par se rejoindre. L'histoire d'Alan Wake propose des mécaniques de jeu différentes de celles avec Saga Anderson. Bref, vous l'aurez compris, tout ce qui est personnage et lieu est un vrai régal pour celles et ceux qui avaient adoré Alan Wake.
Mais que serait un bon jeu sans un bon gameplay ? Là encore, Alan Wake 2 fait des merveilles. Alliant phases d'enquête, survival-horror et gunfight, ce deuxième épisode a tout pour plaire. Plongé dans une ambiance glauque, le jeu saura nous faire sursauter et faire monter l'adrénaline. Vous êtes toujours armé d'une lampe-torche afin de vous débarrasser de la zone d'ombre des ennemis. Bien entendu vous avez également votre arme de poing pour les éliminer complètement. Et vous aurez un meilleur arsenal qu'avant puisqu'il sera possible de trouver des fusils à canon scié, des fusils à pompe, des arbalètes, etc. Pour les obtenir, il faudra souvent passer par des énigmes comme trouver le code du cadenas où est enfermée l'arme. Certaines sont plutôt faciles, d'autres un peu plus corsées. Mieux, diverses caches d'armes sont disséminées partout dans les alentours de Bright Falls et il faut comprendre comment les ouvrir. Le terrain de jeu est plus grand que dans le premier opus, mais aussi plus ouvert. Tout d'abord, vous pourrez visiter et revenir comme vous le souhaitez explorer les différentes zones afin de trouver toutes les caches secrètes. Attention, ce n'est pas un monde ouvert, chaque zone reste restreinte. On peut dire qu'on est plutôt dans un monde semi-ouvert. En tout cas, on prend un énorme plaisir à découvrir chaque recoin à explorer. Cela en devient même addictif tellement l'univers proposé est grandiose.
Lors de votre périple, que ce soit avec Saga ou Alan, vous devrez faire évoluer votre enquête grâce au tableau des preuves. Les deux personnages sont dotés d'un palais mental qui prend la forme d'un bureau d'investigation et qui fait office de menu Pause. Dans cette pièce, vous pourrez faire du profilage (avec Saga) pour en apprendre plus sur les différents protagonistes. Vous pourrez également améliorer vos armes, lire les extraits des pages du livre d'Alan Wake que vous trouverez par-terre tout au long du jeu. Mais également écouter la radio, voir les émissions de télé des frères Koskela et, pour finir, gérer votre tableau des preuves. Tout au long de votre aventure, vous obtiendrez des preuves, des indices, qu'il faudra replacer sur un mur afin de faire le lien entre les faits, les indices, les mobiles et les preuves afin de résoudre votre enquête. Ce passage, qui est obligatoire pour avancer dans le jeu, est potentiellement le point semi-négatif du jeu. Et cela casse un peu le rythme et n'est pas très fun.
Mais quoi de mieux que pour se mettre encore plus dans l'ambiance que d'avoir des cinématiques dignes de ce nom ?! Alan Wake 2 fait encore mieux que le premier opus. Les cinématiques sont réalisées en Live-Action avec les véritables acteurs qui doublent les personnages. Cela renforce le fait que l'on est véritablement acteur d'un film. C'est zéro défaut sur ce point-là .
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas pris autant notre pied sur un jeu qu'avec ce Alan Wake 2 et sa bande-son. C'est un vrai régal ! Le sound-design et la musique du jeu font que certaines séquences sont à un million de pourcent inoubliables. Le chapitre "Chantons" est magnifique, que ce soit dans la réalisation ou dans le rythme (pour ceux que ça intéresse, la chanson à écouter est "Herald of Darkness"). On n'avait jamais vu un chapitre aussi entraînant et dans lequel on n'avait aucune envie qu'il se termine. Le travail réalisé sur la bande-son est vraiment incroyable, on ne le répétera jamais assez. Et ce n'est pas pour rien qu'Alan Wake 2 est nommé au Game Awards pour la meilleure bande-son. On peut également féliciter le groupe de musique Poets of the Fall (qui joue le groupe Old Gods of Asgard dans le jeu) pour leur magnifique composition. De même, chaque chapitre de jeu se termine avec une musique de fin appelée "Chapter Song" et encore une fois le résultat est superbe. Rien à dire à part "Bravo" !
Avant de finir sur les défauts du jeu, parlons rapidement des graphismes qui sont tout simplement splendides. Il y a clairement rien à redire sur la qualité graphique du jeu. Tout est parfait. On ne va pas en dire plus que cela. Vous cherchez un jeu superbement réalisé, aussi bien au niveau technique que scénaristique ? Prenez Alan Wake 2 !
Malheureusement, aussi exceptionnel qu'il est, Alan Wake 2 n'est pas exempt de défauts. Même si certains sont pour la plupart corrigés, il en reste encore quelques-uns et des très embêtants. On notera tout d'abord les soucis sur la VF puisque certains dialogues repassent en anglais. Dommage pour ceux qui ne parlent pas anglais et surtout dans un jeu dans lequel l'histoire est très importante. On a remarqué également des soucis au niveau des sous-titres (et on vous conseille de les désactiver). Parfois, souvent dans les cinématiques, tous les dialogues sont affichés sur l'écran. Ce qui fait que l'on a un roman par-dessus l'image... Enfin, le plus gros souci, c'est pour les possesseurs d'une Xbox Series S. En effet, le jeu surcharge trop la VRAM de la console, ce qui entraîne régulièrement un crash du jeu. Comment vous dire que ça fait mal quand on n'a pas eu le temps de sauvegarder... A contrario, ce souci n'a pas été remonté sur Xbox Series X.
On a adoré : Une réalisation exceptionnelle Visuellement magnifique Un vrai thriller Deux personnages jouables (Saga et Alan) Donc deux histoires Les décors variés Une bande-son sublime Le chapitre "Chantons" et sa musique "Herald of Darkness" Un gameplay plus fluide que celui du premier épisode L'aspect enquête policière |
On n'a pas aimé : Le tableau des preuves pas très fun Les crashs sur Series S Des bugs sur la VF et les sous-titres |
Partager : |