Troisième rendez-vous avec Knight Peaks sur leur stand (après Nikoderiko et Hela). Nous avons l'occasion de tester Starship Troopers : Extermination prévu pour le 11 octobre prochain. Nous avons essayé le titre sur une Xbox Series S avec une manette Xbox bien entendu, sur deux missions jouables uniquement en solo (il était possible de tester le multijoueur sur un autre stand, mais notre planning était très chargé). Pour rappel, c'est le studio Offworld Industries qui est à la manœuvre sur ce titre qui proposera une expérience solo et multijoueur jusqu'à 16 joueurs online sur un même niveau. Vous trouverez ci-dessous un premier aperçu du jeu.
Nous n'avons pas pour habitude d'être catégorique lors de preview de courte durée sur un salon, les conditions n'étant pas réunies pour profiter d'un titre à 100% (son, installation, démo, etc.) et pour donner un avis le plus "objectif" possible. Mais ne gardons pas plus le suspens plus longtemps puisque notre ressenti sur Starship Troopers : Extermination est un peu mitigé, à la limite de la déception. Bien entendu, notre avis n'est pas définitif, car le cœur du jeu reste le mode multijoueur et nous n'avons pas eu l'opportunité de le tester. Tout d'abord, d'un point de vue graphique, le jeu ne nous a pas offert un spectacle exceptionnel. Les textures ne sont pas au niveau d'un titre de 2024, et le moteur physique n'est finalement pas aussi incroyable que prévu. Les cadavres ne prennent aucun dégâts complémentaires (il faut leur envoyer une grenade pour profiter de la fonctionnalité Carnage décrite dans une actualité récente, ce que nous n'avons pas pris le temps de faire cependant). Le titre est encore plutôt buggué. En revanche, la partie technique semble au niveau, avec une certaine fluidité dans l'action. Mais les objectifs ne sont pas clairs, il y a parfois un laps de temps entre la réussite d'un objectif et ce qui en résulte à l'écran. Bien entendu, il s'agit d'un build pas encore finalisé et on peut encore s'attendre à des améliorations d'ici la sortie.
Pour autant, il y a de quoi faire avec ce titre qui propose six classes (Gardien, Démolisseur, Ranger, Médic, Ingénieur et Sniper) et de nombreuses possibilités de customisation de votre personnage. Nous avions le choix de la classe lors de notre essai, et évidemment, chaque classe est destinée à un rôle bien particulier. Chacune d'entre elles dispose d'une capacité spéciale à utiliser lorsque les Arachnides se font trop nombreuses. Évidemment, il faut switcher entre son arme principale et son arme secondaire, les grenades, bref, c'est du classique côté FPS multijoueur. Du côté des ennemis, on a trouvé qu'il y avait peu de modèles différents lors de notre essai, avec certains petits modèles et d'autres énormes qui font beaucoup de dégâts. Et justement, les développeurs nous précisent qu'il y aura sept différents types d'Arachnides dans le titre, ce qui nous semble plutôt léger. Par contre, ils ne pardonnent pas et l'IA nous a parue agressive. Nous avons dû recommencer la première mission que nous avons finalement réussi, tout comme la seconde. Lorsque vous réussissez les missions et les objectifs, vous obtenez de l'expérience vous permettant de débloquer de nouveaux éléments, et de l'Intel, qui est la monnaie du jeu. Tout ce que vous gagnez dans le titre est de l'Intel.
C'est aussi l'occasion de vous préciser que même si le mode principal du titre est le mode multijoueur (jusqu'à 16), le studio proposera également un mode histoire, qui sert en réalité de tutoriel pour vous familiariser avec les mécaniques de gameplay. Dans ce mode, c'est un certain Johnny Rico (sous les traits de l'acteur Casper Van Dien qui reprend son rôle) qui nous forme et qui nous parle directement. Le jeu proposera 25 missions différentes dans le premier chapitre qui sera disponible à la sortie, tandis que le chapitre 2 est en cours de développement (il devrait être proposé mi-2025, mais cela reste à confirmer). L'autre élément important à retenir, c'est la fonctionnalité Galactic Front (front galactique en français) qui permet à tous les joueurs de faire front commun face aux arachnides. C'est exactement comme dans un certain Helldivers 2 qui a cartonné sur PlayStation 5 en début d'année. Vous avez un temps donné pour repousser l'envahisseur sur certaines planètes et pouvez ainsi gagner des récompenses en réussissant ces objectifs communs à tous les joueurs. Starship Troopers : Extermination propose aussi un système de clan pour jouer avec vos amis.
Enfin, le studio nous confirme le 30 FPS 4K pour les versions Xbox Series X (nous ne savons pas si c'est différent sur Xbox Series S) et du crossplay PC et consoles. Il faut reconnaître que l'on ressent le budget "limité" du studio, qui n'a pas les possibilités d'un AAA et qui va sans doute souffrir de la comparaison avec d'autres FPS à plus gros budget à venir prochainement ou déjà sortis. Évidemment, nous nuançons vraiment ce premier retour, car il peut y avoir une bonne surprise lors de la sortie finale 1.0 et nous n'avons pas testé le jeu dans les conditions optimales. Surtout, nous lui laisserons une chance (et même plusieurs), d'autant que le titre est très attendu à la rédaction.
Partager : |