Qualité ne rime pas forcément avec popularité, c'est bien connu. En 2003, nous en avons eu un bel exemple avec une pépite signée Ubisoft, et plus précisément Michel Ancel, du nom de Beyond Good & Evil. Malgré des qualités évidentes et une ambition débordante, bien que bridée, le titre avait su séduire la presse et les joueurs. Malheureusement, les ventes avaient été décevantes. Malgré tout, cela n'a pas empêché l'éditeur d'annoncer une suite dès 2008... Que l'on attend toujours. Avec le départ de Michel Ancel en septembre 2020 en plus, il y a de fortes raisons de s'inquiéter de l'avenir du projet malgré la promesse d'Ubisoft visant à dire qu'il est toujours en développement. Pour préparer l'arrivée (éventuelle) de cette suite, la société de Yves Guillemot a eu une idée : proposer une édition 20ème anniversaire. Après la sortie en 2011 d'un portage HD, cela vaut-il vraiment le coup ? Réponse avec cet avis basé sur une version numérique fournie par l'éditeur.
Très clairement, Beyond Good & Evil ayant désormais plus de 20 ans d'existence, nous n'allons pas vous faire l'affront de refaire une critique complète du jeu, en sachant que tous les grands principes, du gameplay à l'histoire, restent inchangés. A ce sujet, Ubisoft a même ajouté un petit message pour indiquer que certaines valeurs sont associées à une autre époque. Bref, rien d'inhabituel. De fait, si vous ne connaissez pas cette pépite permettant de suivre les aventures de la journaliste photographe Jade et de son « oncle » Pey'j, nous ne pouvons que vous inviter à lire notre critique de la version originale ici. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez également lire celle du portage HD à cette adresse. Maintenant que vous avez toutes les informations, parlons de ce qui nous intéresse le plus ici, à savoir les ajouts de cette version anniversaire.
Le premier, qui est le plus anecdotique à nos yeux mais qui ravira les fans de performances, c'est l'ajout d'un mode Speedrun. Celui-ci permet de chronométrer sa session en essayant de faire le meilleur temps. Après tout, en usant de la course et en connaissant bien les passages typés infiltration et la résolution des énigmes, il est tout à fait possible de tutoyer les deux à trois heures de jeu, contre la demi-douzaine d'heures pour le terminer en ligne droite et la dizaine pour les personnes qui prendront leur temps ou découvriront plus simplement l'aventure, profitant des divers éléments annexes qui confèrent une certaine variété au jeu. Bien entendu, pour vous aider à gagner du temps, vous pouvez laisser la touche A enfoncée pour passer rapidement les cinématiques et autres cut-scenes. Autre point qui a son importance, les sauvegardes sont désactivées. Bref, à réserver aux personnes qui connaissent bien le jeu ou qui veulent se lancer un défi lors d'une deuxième run. Le temps défile au bas à droite de l'écran et le jeu mémorise votre précédent temps afin de vous inviter à faire mieux à la run suivante.
Le deuxième, c'est l'ajout d'un mode Galerie des plus intéressants qui rassemble plusieurs documents et vidéos, On y voit les travaux lors des phases de conception, préproduction et production, en plus de tous les éléments fournis lors des présentations du jeu ou via les kits de presse. Tout est en numérique, ce qui peut être un peu frustrant, mais c'est vraiment intéressant pour bien comprendre ce qui entoure l'histoire du jeu et profiter de certaines anecdotes. Tout est daté pour bien se repérer dans la timeline et on a le droit à divers commentaires appréciables. Les archives secrètes et les vidéos bonus sont également un gros plus. En tout, comptez au moins une bonne heure pour profiter de l'ensemble, un peu plus si vous flânez.
Le troisième et dernier gros ajout, c'est une quête annexe prenant la forme d'un jeu de piste qui n'est accessible que vers la fin du jeu. Celle-ci permet de collecter des cartes et des objets avec des codes pour accéder à quelques informations qui font le lien avec BGE2. En rassemblant tous les éléments, on obtient même une discussion plus importante qui pourrait bien toucher les fans.
Pour le reste, les développeurs ont surtout assuré le portage du portage si on peut dire. Cette version anniversaire offre un rendu bien meilleur que celui de la version HD, tout en conservant les codes de l'époque. On sent que le jeu a vieilli sur certains points, à commencer par le gameplay et les animations. Les phases d'infiltration ne représentent pas les meilleurs passages, surtout à cause d'une caméra qui n'arrive toujours pas à suivre convenablement l'action. Malgré un petit travail dessus, elle reste à revoir, surtout lors des phases en intérieur. En revanche, on apprécie beaucoup plus le travail réalisé sur les jeux de lumière. Ceux-ci renforcent l'atmosphère de chaque lieu. En prime, on profite d'une végétation un peu plus fournie, de textures améliorées et d'éléments bien plus nets et détaillés... mais pas tous. Cela vaut également pour les modèles 3D qui sont très agréables à regarder dans l'ensemble même si on note quelques éléments qui dénotent. Le tout s'affiche en 4K et à 60 images par seconde pour un confort sans précédent. La bande-son a également été remasterisée pour le plaisir de nos oreilles (mais les doublages sont dans leur jus) et on profite désormais d'une sauvegarde automatique qui peut être partagée entre toutes les versions du jeu. Dernier petit plus, quelques skins bonus sont de la partie. Autant dire que pour une vingtaine d'euros, c'est un vrai plaisir.
On a adoré : Une aventure toujours aussi magique La galerie bonus, ce n'est que de l'amour Le mode Speedrun pour les fans Quelques skins bonus Une quête bonus pour faire le lien avec BGE2 Le confort de jouer en 4K 60 FPS Textures et modèles plus nets et détaillés Bande-son réorchestrée Toutes les qualités du jeu de base... |
On n'a pas aimé : Et la plupart de ses défauts La caméra, ce n'est pas encore ça Un gameplay qui a veilli Les animations, ça pique Les phases d'infiltration, ça a vieilli Quelques visuels dénotent |
Partager : |