Comme vous avez pu le voir, nous avons mis la main sur Ex Nihilo lors du salon BitSummit 2024. La session de jeu était plutôt courte mais suffisante pour se donner une idée de ce qui nous attend sur ce titre PC via Steam, et suffisamment intéressante pour échanger avec le fondateur de Games by Martians, Martijn Heule. L'interview a été réalisée en anglais et retranscrite en français.
Comme beaucoup de studios présents lors du festival Bitsummit 2024, Games by Martians est un studio composé uniquement de son fondateur. Celui-ci a été fondé par Martijn Heule, un vétéran du monde du jeu vidéo qui a maintenant quitté ce milieu pour changer de carrière mais il développe, par passion, Ex Nihilo. Et nous avions quelques questions à lui poser.
Xbox-Gamer.net : Bonjour Martijn, ravi de faire votre connaissance.
Martijn Heule, Games by Martians (GbM) : Bonjour, plaisir partagé.
XG : Pouvez-nous en dire un peu plus sur vous, sur votre carrière ?
Martijn Heule, Games by Martians : J'ai travaillé un certain temps dans le milieu du jeu vidéo au Japon et notamment chez Capcom pour Resident Evil 4 pour ma dernière expérience, sur la création du design de certains ennemis de RE4 remake, sur le level design, ou encore chez PlatinumGames et Phoenix Games Production. J'ai aujourd'hui quitté ce milieu mais je continue de développer par passion, sur mon temps libre, après le travail.
XG : Que pouvez-nous nous dire sur le studio Games by Martians ?
GbM : J'ai eu l'envie de créer mon studio lors de ma dernière expérience. J'avais vraiment envie de toucher à tout ce qu'on peut toucher quand on développe un jeu vidéo. Pas seulement le level design des ennemis ou une partie spécifique dans un chapitre. Je suis un game designer qui avait envie de voir autre chose, d'en voir plus. Par exemple, m'occuper de sound design, des voix, de la partie acting, des musiques ou encore du scénario. Ce n'est pas possible sur un gros projet car nous sommes beaucoup et c'est de l'organisation, chaque équipe a son rôle et son périmètre. C'est lorsque je développais Resident Evil 4 que les idées me sont venues. Et lorsque j'ai quitté l'industrie, j'ai lancé mon studio.
Et pour ce qui est du nom du studio, comme presque personne ne sait dire mon prénom, Martijn est devenu Martians, et le nom du studio était tout trouvé.
XG : Vous parlez donc très bien japonais en ayant travaillé longtemps au Japon ?
GbM : Oui, et anglais et néerlandais (étant néerlandais). Pas de français malheureusement...
XG : De quand date l'annonce du jeu, Ex Nihilo, et quand avez-vous demarré le projet ?
GbM : J'ai annoncé Ex Nihilo il y a environ 3 semaines et j'ai eu des retours positifs. Le développement (phase de production) a demarré il y a un peu moins d'un an avec évidemment une partie pré-production plutôt courte. J'avais le concept général en 2023 et j'ai démarré la production quelques mois après.
XG : Parlez-nous un peu du jeu. De quoi s'agit-t-il ?
GbM : Il s'agit d'un jeu narratif d'aventure, ou walking simulator comme j'aime l'appeler, dans un univers de science fiction. J'ai toujours adoré la Sci-Fi. Vous jouez un personnage qui a été kidnappé par une "Lumière blanche". Par on ne sait quoi ou qui. Vous ne comprenez pas du tout ce qu'il se passe, ou vous êtes, ce que vous faites ou devez faire. Vous ne savez rien. Et vous allez devoir explorer l'environnement, le monde qui vous entoure. Avec de nombreux embranchements. Je pense que la map est plutôt grande d'ailleurs.
XG : Il y a une notion de timing non? Nous en avons parlé lors de l'essai et vu sur la vidéo d'annonce mais nous ne l'avons pas vu en jeu (pas avancé assez loin sans doute). Qu'en est-il ?
GbM : En effet, vous avez 10 jours pour vous échapper de cet endroit. À chaque fois que vous "mourrez", vous perdez un jour. Si vous commencez à prendre des dégâts ou si vous mettez trop de temps pour avancer, l'environnement va devenir rouge, vous aurez moins de visibilité.
XG : Et c'est là que l'une des mécaniques de gameplay la plus importante arrive non ? Avec les ennemis ?
GbM : En effet, à partir de là, des ennemis vont apparaître, des ennemis indescriptibles. Ces ennemis peuvent vous tuer sans problème mais si vous faites une action, si vous plissez (squinq en anglais, difficile à vraiment traduire) les yeux, votre vision va diminuer et celle des ennemis aussi et vous pourrez peut-être en réchapper. Mais si vous allez à l'affrontement...vous risquez de mourir.
XG : Il y a plusieurs choix et plusieurs fins disponibles ?
GbM : En effet, il y a plusieurs fins dans le titre. Mais surtout, quoiqu'il arrive, vous devez éviter le combat. Privilégiez l'exploration. La recherche. La patience. Prendre le temps de comprendre votre environnement. D'observer.
XG : Quelle est votre ambition avec Ex Nihilo ?
GbM : Mon ambition à titre personnel, c'est de proposer un titre de A à Z, par mes propres moyens. C'est un challenge pour moi. Quelque chose que j'ai toujours voulu faire.
Pour les joueurs, c'est de proposer une expérience spécifique, unique. De les embarquer complètement dans le jeu. De les amener là où je veux les amener.
XG : À quelle durée de vie peut-on s'attendre avec Ex Nihilo ?
GbM : Je pense tabler sur 3 à 4h de durée de vie dans la version commercialisée. J'espère en tout cas. Mais tout dépend de votre rythme, de votre façon d'explorer et de votre rapidité à comprendre les mécaniques de jeu.
XG : Quelle est la date de sortie du titre, sur PC ? Et une sortie sur Xbox est envisageable ?
GbM : J'espère pouvoir sortir le titre début 2025 sur PC via Steam. Au maximum d'ici mars 2025. Cela correspondra à environ 2 ans de projet. J'aimerai vraiment ne pas dépasser cette date. J'ai aussi hâte que les joueurs expérimentent mon jeu. Pouvoir échanger avec eux. Concernant une sortie sur consoles, c'est possible mais c'est un long processus. C'est clairement une ambition de pouvoir proposer le titre au plus grand nombre mais ce n'est pas si simple.
XG : Pourquoi le nom Ex Nihilo? Que signifie-t-il ?
GbM : Ce sera à vous de le découvrir. Ce qui est certain, c'est que sa traduction littérale a un sens pour le jeu (À partir de rien)...
XG : Merci Martijn! Ce fut un plaisir.
GbM : Plaisir partagé.
Pour les fans de ce genre de jeu, le titre est déjà en wishlist sur PC via Steam. Nous surveillerons la sortie et vous préviendrons si le titre sort finalement un jour sur consoles. Ce qui est certain, c'est que le chemin est long pour un solo-développeur qui souhaite proposer un titre sur un Store console (de nombreuses validations sont nécessaires et d'après nos informations, le processus semble plutôt long).
Partager : |