Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

La présentation de Perfect Dark décortiquée par Xbox Wire

- Publiée le 23.06.2024, à 13:06
- Par Patrick C.
La présentation de Perfect Dark décortiquée par Xbox Wire

Comme c'est le cas pour certains titres Xbox Games Studios, par exemple Indiana Jones et le Cercle Ancien (voir notre article sur le sujet), le Xbox Wire a approché les équipes de Perfect Dark pour obtenir plus de détails sur les éléments du jeu. L'article date déjà d'il y a plus d'une semaine mais nous tenions à vous en faire profiter, en français, tant la présentation de Perfect Dark nous a semblés réussie et surprenante (malgré un look de l'héroïne qui fait parler). Le jeu est attendu et il l'est d'autant plus maintenant après cette présentation du jeu lors du Xbox Games Showcase 2024.

Un mélange de genre réussi ?

C'est une nouvelle fois Joe Skrebels, rédacteur en chef sur Xbox Wire, à la manœuvre de cet article plutôt detaillé sur le titre des équipes de The Initiative. C'est ce dernier studio qui est en charge du projet, qu'il co-développe avec Crystal Dynamics (les papas des derniers titres Tomb Raider), ainsi que d'autres studios et partenaires. Le journaliste ne propose pas une vraie interview à proprement parlé mais il répond aux questions que l'on se pose, en s'appuyant sur les équipes de The Initiative pour y répondre. Bref, Xbox Wire rappelle le contexte du titre et son concept. Il s'agit donc d'un thriller d'espion qui prend la forme d'un FPS dans un monde futuriste, et qui prend ses inspirations dans le titre originel sorti sur N64 et Perfect Dark Zero sorti en 2005. Il s'agit d'un reboot de la licence précise aussi le site anglophone. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir fait les Perfect Dark précédents afin d'en profiter pleinement.

En synthèse d'un gros paragraphe du journaliste, et pour éviter de ne faire que citer l'article, Perfect Dark est décrit comme une expérience solo avec des missions à réaliser et des choix à faire sur le moyen d'accomplir ces missions. Les gadgets semblent jouer un rôle prépondérant tandis que le parkour semble avoir un rôle important dans le gameplay, tout comme la gestion des déplacements précise le Windows Central. Les développeurs ont travaillé sur "la création d'un système de mouvement intuitif" qui permet aux joueurs de varier les actions pour réaliser les objectifs de mission. Le système de combat permet aussi le corps à corps et des gunfights tout en proposant des "mécaniques de furtivité et une utilisation libre des gadgets" précise le journaliste. Ce dernier conclut sur la liberté qui semble être donnée aux joueurs sur la manière de compléter un objectif. L'équipe de The Initiative semble prendre à cœur le fait que Perfect Dark soit un jeu appartenant à plusieurs genres, et pas seulement un FPS. C'est ce mélange des genres qui semble faire son identité, avec du FPS, de l'action furtive, de la "simulation immersive" (ndlr : il doit s'agir du monde réaliste, des déplacements fluides et de l'environnement crédible...à confirmer), en y ajoutant du parkour et des gadgets, le tout de manière "homogène" selon le journaliste.

Une rapide présentation de l'héroïne

Dans ce reboot, Joanna, l'héroïne bien connue des fans de la licence, cette fois-ci doublée par Alix Wilton Regan avec l'apparence d'Elissa Bibaud précise Joe Skrebels, est un agent qui travaille pour dataDyne, qui dispose d'une "connexion forte avec ce qu'il se passe dans le monde". Dans cet opus, les développeurs semblent vouloir mettre Joanna au centre de l'histoire. Cette Joanna "ne sera pas parfaite, mais elle aspire à le devenir" d'après Windows Central. Il semble qu'apprendre qui est cette Joanna est "tout aussi captivant que l'histoire elle-même" tandis qu'elle fera des erreurs et qu'elle apprendra de celles-ci.

L'aventure se déroule au Caire

Le contexte du titre est aussi précisé par le journaliste. Le monde de ce reboot de Perfect Dark (qui se déroule dans un futur proche) a été fortement impacté par un événement intitulé "La Cascade", qui correspond à une série de désastres environnementaux et écologiques ayant causé des dommages irrémédiables à la planète, "ayant rendu inhabitables pour l'homme certaines régions" précise l'article. Juste après la catastrophe, une hypercorporation connue sous le nom de "Core Mantis" a développé une solution intitulée The Gen Network et l'a déployé au Caire. Ce qui a permis de "restaurer l'équilibre écologique de la zone et de créer une ville fortifiée, isolée de l'environnement hostile extérieur devenant ainsi un centre d'innovation technologique" précise Joe Skrebels.

Bien entendu, tout ne va pas se passer aussi bien et d'autres hypercorporations viennent aussi poursuivre la régénération mais elles ne sont pas ce qu'elles semblent être et leurs motivations ne sont pas claires. Voici en quelques mots le contexte politique dans lequel nous évoluerons dans Perfect Dark et c'est dans ce contexte que Joanna interviendra. Le journaliste précise que le contexte est particulièrement important, qu'il a été choisi pour "offrir un contrepoids aux autres histoires d'agents secrets et aux médias en général". Notamment, il y a peu de titres qui proposent l'Égypte moderne dans un contexte futuriste proche.

La mission de Joanna et les gadgets

Joanna est envoyée par son organisation au Caire, afin de "trouver et d'appréhender Daniel Carrington" précise le Xbox Wire. Dans la présentation, Joanna entre dans un district appelé Garden City (qui semble être une vraie zone du Caire). Elle réalise une filature de sa cible qui entre dans une planque pendant que ce dernier "infiltre le système de réalité augmentée de Joanna"...Il semble que Carrington jouera un rôle important dans l'histoire, et qu'il sera necessaire de "comprendre rapidement qui sont les gens de confiance et ceux qui travaillent contre elle" précise l'article.

Comme dans les jeux (et films) James Bond ou Mission Impossible (et d'une manière générale d'espion), les gadgets de Perfect Dark semblent avoir un rôle particulièrement important. Ils sont un "pilier" du genre précise le Xbox Wire. Qui continue en expliquant que nous voyons un aperçu des gadgets dans la présentation, avec un premier permettant à l'héroïne d'analyser les voix des PNJ afin de créer des deepfakes vocaux pour tromper les systèmes de sécurité par exemple. C'est aussi utile pour usurper l'identité d'autres personnages indique le journaliste, ou pour servir de distraction. A la manière d'un Watch Dogs, les gadgets peuvent aussi servir pour pirater certains éléments afin d'en apprendre plus sur les personnages. La donnée est essentielle dans notre monde...et dans celui de Perfect Dark aussi. Enfin, les développeurs ont indiqué au journaliste que "comprendre le monde qui vous entoure sera une partie clé pour savoir comment atteindre vos objectifs", un peu comme dans les jeux Hitman.

Comment fonctionnent les combats

Avec ce que nous avons pu voir dans la présentation, il semble évident que le choix des combats sera un aspect important du jeu précise le journaliste. Armes létales, non létales, approche discrète, approche en force, corps à corps, utilisation de compétences, takedown (élimination), et de nombreuses autres possibilités seront à la portée du joueur. Enfin, dernier point intéressant, l'équipe de développement souhaite "créer une "symphonie" dans les mécaniques, dans les déplacements ou les combats rapprochés, les gunfights ou encore l'utilisation de l'environnement et des gadgets ou des compétences" afin d'obtenir une expérience unique pour les joueurs conclut le Xbox Wire.

Une sortie en 2025 plutôt compromise

Et forcément, en voyant la présentation et en regardant les éléments partagés, nous avons encore plus hâte de mettre la main sur le titre. Cependant, aucune information n'a filtré sur une potentielle date de sortie. Et si on peut s'attendre à une sortie en 2026 pour Perfect Dark, 2025 semble de plus en plus difficile à imaginer. Comme nous l'évoquions dans un précédent article, seuls 3 titres du Xbox Showcase ont eu une date de sortie confirmée en 2025 : Fable, South of Midnight et DOOM : The Dark Ages. Tous les autres n'ont aucune date, premièrement parce que la date de GTA VI effraye tout le marché. Deuxièmement, sans doute parce que Microsoft doit étaler les sorties afin de "donner de l'espace à chaque titre" précisait Matt Booty il y a quelques jours...

Source : Article du Xbox Wire


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 23.06.24 @ 21:09

Vous vous surpassez sur les articles en ce moment 😅 Très complet c'est cool ! Mon gros coup de cœur de la dernière conf Xbox !
Posté le 23.06.24 @ 21:51

Le jeu que j’attendais pas du tout et qui m’a grave hypé pendant la conf…
Maintenant il faut assurer et faire en sorte que le jeu fasse honneur à licence!
Je confirme que les derniers articles sur XG envoi du lourd !
Bravo les gars et mesdames bien sûr 😊
Posté le 23.06.24 @ 22:46
Testeur


Merci Ealor ;)
C'est du boulot en effet de faire la traduction, le transcription, d'éviter de trop faire de paraphrase, d'ordonner et de mettre en page et synthétiser. Mais j'avais envie de rattraper cet article car Perfect Dark m'a aussi impressionné lors de la conférence. Je ne l'attendais pas (Team Goldeneye ahah), n'étant pas un fan des jeux N64 et Xbox 360, mais j'ai changé d'avis avec la prez du Showcase.

Merci aussi Fafa. Si vous aimez ce genre d'article on essaiera d'en faire plus...la crainte c'est que ce ne soit pas forcément lu (car les gens préfèrent les vidéos maintenant). ;)
Posté le 24.06.24 @ 15:38

Chat GPT :-)

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024