Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Le plein d'infos pour Gears of War : E-Day

- Publiée le 17.06.2024, à 19:20
- Par Patrick C.
Le plein d'infos pour Gears of War : E-Day

Nos confrères anglophones de Windows Central ont pu en apprendre plus sur le prochain opus de la saga Gears of War à paraître, véritable surprise et one more thing du très réussi et récent Xbox Showcase. Ils ont pu approcher The Coalition afin d'en savoir plus sur Gears of War : E-Day et notamment son multijoueur, la campagne ou encore quelle direction prendre au début du projet. Pour rappel, le titre servira de prequel au premier Gears of War et se déroulera 14 ans avec les évènements de ce dernier, alors que Marcus Fenix et Dominic Santiago sont de récentes recrues qui affrontent l'Emergence Day, jour de l'attaque des Locustes. La présentation du Xbox Showcase a d'ailleurs impressionnée avec une utilisation du moteur Unreal Engine 5 très réaliste et une belle maîtrise de The Coalition.

Pourquoi l'Emergence Day ?

Le journaliste Jez Corden s'est donc entretenu avec les équipes du développeur basé à Vancouver au Canada, et plus précisément Matt Searcy, Directeur sur le projet, et Nicole Fawcette, Directrice de la marque. Ils ont répondu à une première question concernant le choix de l'Emergence Day, plutôt que la suite des aventures de Kait (dans un Gears 6 comme la plupart des gens l'imaginaient). Le journaliste explique n'avoir vu aucune source, aucun leak, aucun signe que le potentiel Gears qui serait présent à la conférence serait celui-ci et non la suite de Gears 5. D'autant que, toujours comme le mentionne l'article, les équipes canadiennes "travaillent depuis 10 ans sur la saga Gears, et ont sorti Gears of War 4, Gears 5, Gears : Tactics et une MAJ de Gears 5" sous Unreal Engine 4 et pendant la pandémie de covid-19. Avec l'arrivée du nouveau moteur d'Epic Games, l'Unreal Engine 5, il était temps pour elles de passer à la vitesse supérieure en proposant "quelque chose de nouveau" pour citer le journaliste qui rapporte les propos de Matt Searcy. Il précise ainsi qu'à cette époque, une fois qu'ils avaient livré tout ça, ils étaient "en plein dans la pandémie". Il continue en expliquant qu'à ce moment, "beaucoup de gens réfléchissaient. Nous savions que nous allions passer au moteur Unreal Engine 5, nous savions que ce serait une importante mise à jour en termes de technologie. Nous voulions reconstruire beaucoup de choses à partir de zéro, et réfléchir à la franchise et à ce qu'elle signifiait pour nous chez The Coalition. C'est pourquoi nous avons inclus des éléments de la bande-annonce du jeu Mad World, ces types d'ambiances sont ce que nous aimons dans la franchise" termine Matt Searcy. Aussi, lorsqu'ils ont entamé les recherches pour voir vers quelle direction aller avec la saga, ils se sont rendus compte que beaucoup de ce qui faisait l'essence de Gears of War, de l'histoire au gameplay, "on en revenait toujours à cet événement, l'Emergence Day", 14 ans avant le récit du premier jeu.

Nicole Fawcette précise que le futur jeu est bien "une origin story", que c'est "l'origine de l'histoire qui a façonné la franchise, ainsi que l'amitié entre Marcus et Dom". Dans Gears of War 1, "ils ont déjà passé 14 ans à combattre les Locustes". Surtout, le contexte de Gears of War : E-Day est vraiment intéressant. On apprend via l'interview que le titre se déroule un peu après la fin des guerres pendulaires qui vont durer 79 ans, sorte de conflit mondial sur la planète Sera pour ses ressources avec des "millions de vies sacrifiées dans ce conflit, des armes développées spécialement pour celui-ci". L'humanité va mettre du temps à s'en remettre, et pourtant, l'Emergence Day arrive 2 mois après la fin des guerres pendulaires, les humains sont épuisés et surtout, ils ne sont ni préparés ni équipés pour affronter cette menace surpuissante. Windows Central rapporte ainsi que "la paix a été déclarée sur Sera", avec plein d'espoir pour l'humanité. On apprend que le frère de Dom, Carlos, a été tué pendant la guerre et qu'il était le meilleur ami de Marcus. "Marcus et Dom ne sont donc pas encore les meilleurs amis que nous connaissons"...

La bande-annonce est bien réalisée in-engine

Au cas où ce ne serait pas clair pour tout le monde, le journaliste confirme que la bande-annonce "était entièrement réalisée avec le moteur du jeu, utilisant des assets et un éclairage du jeu, et qu'elle devrait bien représenter le niveau de qualité auquel les joueurs peuvent s'attendre lors du lancement du jeu". La vidéo met aussi l'accent sur un aspect horrifique qui semble moins présent dans les derniers Gears. C'était l'objectif du studio qui souhaite "repositionner le drone Locuste comme une créature réellement effrayante et terrifiante". Le studio souhaite revenir à "une ambiance plus sombre et plus dure". Enfin, l'aspect émotionnel n'est pas abandonné au profit de l'horreur, car cela fait partie de "leur ADN" pour reprendre les termes de Nicole Fawcette rapportés par Windows Central. Leur volonté est de combiner l'horreur des locustes, des aspects plus émotionnels (comme certaines séquences de Gears of War 2 et 3 que nous ne vous spoilerons pas si vous n'y avez pas joué), la souffrance humaine, ainsi que "l'espoir" en ayant des amis à vos côtés, tout en permettant de "tronçonner la tête d'un locuste".

En quoi ce nouvel opus sera différent des précédents ?

Jez Corden précise avoir été surpris du nombre de questions sur les réseaux sociaux concernant la possibilité d'avoir un multijoueur dans le jeu, chose qui a toujours été proposée dans la saga, en PVP ou en PVE. Il a donc posé la question de manière un peu espiègle (sneakily dans le texte) car les interlocuteurs ne semblaient pas enclins à parler des modes de jeu et du contenu du titre. Mais malgré tout, le Directeur du jeu a quand même répondu en précisant qu'il s'agit du "prochain jeu principal de la série Gears" et que "Gears a un ADN assez clair en ce qui concerne les modes de jeu, donc vous pouvez probablement anticiper où nous irons avec E-Day" rapporte le journaliste. Nous pouvons donc être rassuré de ce côté.

Pour répondre à la grande question posée, savoir ce qui différenciera le titre des précédents, la réponse des équipes est claire : les événements se passent 14 ans avant le premier opus, les gens ne comprennent rien à ce qu'il se passe, donc il y a plein de choses à faire côté histoire précise Matt Searcy. Ils vont aussi ajouter de nouvelles armes, peut-être de nouveaux ennemis, changer des éléments de gameplay, et profiter d'un monde qui "n'est pas détruit", "un monde magnifique avec des gens qui vivent une période de paix". Ce sera l'occasion de montrer les Locustes à travers des yeux neufs.

Nicole Fawcette a aussi évoqué l'arme caractéristique de Gears of War, le Lanzor, équipé d'une tronçonneuse ou d'une baïonnette selon le jeu. Il semble évident d'après elle que cette arme est un produit "né de la nécessité à l'époque de l'Emergence Day". Nous verrons donc dans le jeu les origines de la création de cette arme mythique, car "il n'y avait pas d'armes capables de percer les peaux super épaisses des Locustes" au début de l'E-Day rapporte le journaliste. Et de terminer en précisant que "oui, vous pourrez l'utiliser".

Quant aux questions sur l'histoire, l'environnement (open world ou comme la première trilogie) ou encore le retour de certains personnages comme Raam, l'ennemi mythique du premier, les développeurs ont botté en touche, ils ne sont pas prêts à parler de l'histoire du titre et de certains éléments clés.

Pourquoi un retour au titre "Gears of War" ?

Une question évidente posée par le journaliste est de savoir pourquoi ils sont revenus à un titre "Gears of War" après deux titres "Gears". La directrice de la marque précise qu'il s'agit "d'un retour aux sources, aux origines". Enfin, à la question de savoir si ce nouvel opus ouvre une nouvelle trilogie, l'équipe botte en touche encore une fois et précise que l'histoire de Gears 5 n'est pas abandonnée, qu'ils sont focus sur ce nouvel opus et qu'ils ont hâte que les joueurs y jouent...Nous vous invitons à aller voir l'article original si vous comprenez l'anglais, afin d'avoir les expressions originales et un maximum de détails.

Source : windowscentral.com


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 17.06.24 @ 20:35

Septembre 2025 avec un peu de chance 🤞
Posté le 17.06.24 @ 21:10

😍😍😍😍😍
Posté le 17.06.24 @ 21:19

Un bon gears est un gears avec un solo musclé qui met a genou la série x et un multi efficace…
Je n’oublierai jamais toutes les heures passés sur les trois premiers opus 😊
Posté le 17.06.24 @ 22:05
Testeur


J'espère que l'article est assez complet !!

Que j'ai hâte de le faire...2025...ou 2026 !! 🥰🥰

Les rumeurs parlent de toute fin 2025...ou 2026 malheureusement. Je ne crois pas à sept 2025.
Posté le 17.06.24 @ 22:25

L’article est pas complet il est ultra complet !
C’est intéressant autant d’info pour un jeu qui ne sortira que dans deux ans au mieux 😅
Posté le 18.06.24 @ 08:14
Testeur


Si sortie fin 2025 comme cela semble être le cas (mais ça peut changer), ça fait "seulement" 1 an et demi d'attente.

Quand on sait que Perfect Dark et certains titres Xbox ont été annoncés en 2020 et ne sont toujours pas présentés...je relativise...(Clockwork Revolution ou Fable je crois)
Posté le 18.06.24 @ 14:32

Faut patienter maintenant, mais il tellement d’o jeux. The callisto protocol qui m’accroche bien. Je joue en facile 😇✌️. Superbes « graphismes » entre parenthèses. Bon jeu.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Fafa05,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024