Développé par Player First Games et publié par Warner Bros. Games, Multiversus, un jeu de combat Smash Bros-like, a débarqué en Juillet 2022 sous les traits d'une bêta d'abord fermée, puis ouverte à tous. Une mise à jour avait d'ailleurs eu lieu peu de temps après, introduisant une saison 1 et laissant imaginer que le jeu était alors officiellement sorti. Mais contre toute attente et la surprise générale, Multiversus ferme ses portes environ un an plus tard, les développeurs justifiant cela par la fin de la bêta. Le 28 Mai 2024, le jeu sort enfin de façon officielle après avoir refait surface quelques mois auparavant à travers une communication au compte-gouttes sur les réseaux sociaux, et promet de tas de nouveautés que nous ne tarderons plus à découvrir !
Si vous voulez une petite idée de ce à quoi ressemblait le jeu lors de sa bêta il y a deux ans, vous trouverez une vidéo XBAY réalisée à cette période qui illustre plutôt bien la chose (vidéo en bas de cette critique). Vous y remarquerez des déplacements très rapides, une caméra très reculée, laissant les personnages apparaître très petits, et un tout vraiment nerveux et dynamique. Les menus étaient assez épurés, le choix de personnages et des bonus de combat se faisaient dans le lobby de match, et les visuels étaient plutôt simplistes, notamment au niveau des lumières qui donnaient un aspect presque jeu mobile aux personnages. Le jeu était limité à des affrontements en 2 contre 2, 1 contre 1, ou en partie personnalisée, permettant de créer différentes équipes et donc jouer en chacun pour soi.
Aujourd'hui, Multiversus a fait peau neuve. La première chose qui saute aux yeux, c'est que le menu est très chargé et très différent. Les personnages ont aussi plus fière allure grâce au passage sous Unreal Engine 5. Le jeu a connu quelques difficultés lors de son lancement. Sachez donc que les serveurs ont eu énormément de mal à maintenir le rythme de tout ce qui se déroulait dans la partie, et il arrivait alors très souvent que les joueurs se retrouvent tout simplement exclus de la partie pour une perte de synchronisation des données (sans pour autant être pénalisé d'une autre façon), voir parfois se faisait éjecter du jeu qui crashait. Votre hôte a donc décidé de ne pas saborder le jeu pour des problèmes qui ont trouvé des corrections, c'est pourquoi le test n'arrive qu'aujourd'hui. Le jeu est maintenant très stable, les parties peuvent s'enchaîner rapidement et la recherche de match dure en moyenne 2 secondes et peut monter à une quinzaine de secondes. Autrement dit, les joueurs sont là, le jeu fait totalement son travail et de nombreux moyens de s'amuser sont disponibles ! Musicalement aussi, on note quelques différences puisque dès que la partie arrive dans sa phase d'élimination décisive, les différentes maps proposent un thème plus axé sur l'action, la tension et l'épique du combat, rendant le tout plus dynamique et vivant au fil de la partie.
En terme de contenu, 4 nouveaux personnages ont débarqué. Le Garde Banane de Adventure Time, le Joker de Batman, et Jason Voorhees de Vendredi 13 ont été disponibles dès la sortie, et l'Agent Smith de Matrix depuis début Juillet. Superbe move des développeurs d'ailleurs, tout joueur ayant posé les mains sur la bêta, ont été remercié par l'équipe en se voyant le premier battle pass offert, et donc Jason obtenu gratuitement dès la première connexion. 70 niveaux à augmenter en jouant et en remplissant les défis quotidiens et hebdomadaires. A titre informatif, dîtes-vous que j'ai terminé le Battle Pass en approximativement 100 heures de jeux. Les défis sont parfois conservés dans le temps, comprenez par-là que les défis quotidiens d'hier, si vous vous êtes connectés, sont toujours disponibles aujourd'hui, et le seront aussi demain et encore plus tard. A cela s'ajoute de nombreux événements. Vous aurez alors des missions pour monter votre Battle Pass d'un côté, et d'autres pour monter vos niveaux d'événements, de l'autre. L'Agent Smith fraichement débarqué s'est d'ailleurs retrouvé dans un de ces événements, demandant de vaincre un boss de Faille pour monter un niveau, l'Agent Smith se débloquant au niveau 20, permettant aux joueurs fidèles de récupérer cet excellent personnage deux semaines avant qu'il ne soit achetable avec de la monnaie de personnage.
Puisqu'on parle des Failles et de l'Agent Smith, on va s'attarder brièvement sur quelques points "fâcheux". On s'attardera sur le second point plus tard, mais le premier reste anecdotique puisqu'il n'empêche pas de prendre du plaisir sur le jeu, n'affecte pas le gameplay ou quoi que ce soit d'autre, mais étant un amoureux du doublage, et vous l'aurez remarqué si vous lisez mes tests, d'immenses regrets sont faits sur la VF de l'Agent Smith. Vincent Grass, qui doublait le personnage dans les films Matrix, n'a pas prêté sa voix au personnage, et si on pouvait s'attendre à entendre la voix de Féodor Atkine en contrepartie (comédien généralement attitré à Hugo Weaving, et voix du Dr House), il n'en est finalement rien. Le comédien choisit n'a pas ce ton grave propre à l'Agent Smith, ni se phrasé si lent, ferme et froid que l'on lui connaît si bien, et si on arrive à faire abstraction à tout ça, il est triste de noter que toutes ses lignes de dialogue n'ont pas été doublé. On se retrouve alors avec des phrases en anglais balancée de façon aléatoire en fonction des personnages affrontés. Du côté des Failles, même problème, une cinématique seulement a été doublée en français, le reste est en anglais, et si on peut comprendre le choix d'avoir mis des bulles de dialogue au début et en fin de mission de Faille pour des raisons économiques, on regrette qu'ils n'aient malgré tout pas fait profiter de ce bon casting français global.
On a mentionné le mot "Faille" plusieurs fois, et on n'a pas encore pris le temps d'expliquer ce que c'est. Et bien c'est là, la plus grosse nouveauté offerte par Multiversus depuis sa bêta. Pour la faire courte, on pourrait appeler ça une campagne. Pour la faire longue, on va détailler un peu tout ça ! Premièrement, sachez que ces Failles sont ce qui apporte un lore à l'univers. Comme mentionné plus haut, vous y trouverez des cinématiques ponctuellement et des dialogues dans des bulles entre chaque mission pour faire avancer l'histoire. Chaque Faille représente un chapitre. Le premier chapitre est attitré au Joker, le second à Stripe (le Gremlins à la crête de cheveux, ennemi de Gizmo dans le premier film Gremlins), le troisième à Jason Voorhees etc.
Chacun de ses chapitres propose de nombreuses missions traduites par des combats équilibrés ou non, avec des modificateurs ou non, et de temps à autre, des mini-jeux permettant de faire une pause sur les combats et d'apporter de la variété. Vous trouverez par exemple du jeu de tir à la cible comme le Duck Hunt, de la corde à sauter ou du volley. Encore une fois chacun de ses chapitres est aussi marqué d'une couleur, et cette couleur représente un genre. Le violet représente le Chaos, le vert représente le Format Digital, et le rouge représente l'Horreur. A chacun de ces genres, vous gagnerez des gemmes qui pourront monter de niveau jusqu'à 10. Ces gemmes apportent des bonus de défense, d'attaque, les 2, et en plus disposent de modificateurs qui pourront vous avantager dans vos affrontements. Par exemple, attribuer une gemme spécifique peut vous donner un 3ème saut ou un pourcentage de chance d'appliquer Gel à vos ennemis (pourcentage qui augmentera avec le niveau de votre Gemme).
Une quatrième catégorie est arrivée tout récemment avec la couleur bleue pour le genre Omni, permettant de choisir les gemmes de n'importe quelle couleur pour vos affrontements et de mixer entre violet, vert et rouge comme vous le souhaitez pour maximiser vos chances de gagner. Ces gemmes permettent aussi de déverrouiller les niveaux de difficulté supérieurs, et elles sont essentielles tant la difficulté peut vite grimper. Les développeurs s'attardent à rendre le jeu moins difficile, j'ai eu l'expérience par exemple de devoir affronter deux ennemis en solo, et la semaine suivante, Batman était là, contrôlé par l'IA, pour m'épauler, me permettant de réussir là où j'avais échoué de très nombreuses fois auparavant. Il existe 5 types de difficulté, et le dernier niveau nécessite des gemmes de niveau 9 pour pouvoir y accéder, et laissez-moi vous dire une bonne chose... Le niveau 9 ne sera très souvent pas suffisant. Le pic de difficulté atteint un niveau parfois assez indécent, rendant le jeu frustrant et injuste. Toutefois, si vous avez un ami, vous pourrez l'inviter pour qu'il vous aide à venir à bout des missions qui vous posent problème. Notez en revanche qu'il ne pourra pas profiter de vos gemmes et qu'il devra sélectionner les siennes, même si elles sont à un faible niveau. Le résultat risque de faire mal pour lui. A titre indicatif, le niveau de gemme 10 vous procure une défense et une attaque de 2400% minimum (certaines gemmes peuvent booster un peu plus le pourcentage), et pourtant en difficulté maximale, en 4 ou 5 coups, vous pouvez aisément vous retrouvez à 100 points de dégâts dans la tronche, vous rapprochant très rapidement de l'éjection. Armez-vous de patience et trouvez-vous un équipier, et tout devrait bien se passer. Sinon... Faites comme moi, et ragez de temps en temps sur vos bêtises ou l'injustice du jeu.
Il existe de nombreuses choses à faire progresser. Tout d'abord, on en a parlé, les gemmes. Ca ne concerne que le PvE (Player vs Environment) et donc les Failles. A chaque mission remplie, une caisse d'ACME vous est donnée pour avoir réussi. A l'intérieur, vous trouverez une nouvelle gemme ou bien de l'XP permettant de faire monter vos gemmes en niveau. Sur chacune des missions, des objectifs sont fixés (terminer la mission avec un Détective, ou infliger 5 coups spéciaux par exemple) et en cas de réussite d'un objectif, vous obtenez une étoile. Il existe 5 paliers à atteindre en cumulant un certain nombre d'étoiles où vous recevrez une caisse d'ACME pour booster l'XP de vos gemmes. Plus vous jouez dans une difficulté élevée, plus les caisses d'ACME obtenue aux différents paliers, vous récompenserons. Au niveau facile, il s'agit de caisse verte, au niveau 2, des caisses bleues et violettes, enfin sur les 3 derniers niveaux de difficulté, vous obtiendrez 3 caisses violettes et 2 caisses dorées. Petit point noir, certaines étoiles ne peuvent s'obtenir qu'en ayant dépenser de l'argent dans l'achat de skin. De nombreux skins sont offerts via les événements pour pallier à ce petit problème, mais il fallait le noter. Il en est de même pour la réalisation de certaines missions dans les événements, nécessitant un skin pour un type de personnage précis, rendant la réalisation de la mission impossible. Attention toutefois, je préfère être clair, ces quelques points négatifs ne sont pas pénalisant pour autant puisqu'il reste totalement possible d'obtenir le maximum d'étoiles pour atteindre le pallier 5 des caisses d'ACME en Faille, tout comme il est possible d'obtenir le nombre de points nécessaires à la finalisation des événements même sans avoir les skins demandés. Le jeu offre donc plus de points et d'étoiles potentiels qu'il n'est nécessaire d'en obtenir pour terminer vos objectifs.
Ensuite, il existe deux monnaies pour vos personnages, la première, la monnaie de Combattant, permet de débloquer des personnages, la seconde, la monnaie d'Atout, sert à acheter des bonus pour vos personnages qui seront eux, utilisés dans les modes PvP (Player vs Player). La monnaie d'Atout se déverrouille très rapidement. Entre les événements et la montée de niveau des personnages, vous aurez de quoi acheter des atouts pour vos personnages très facilement. Même si vous jouez par exemple avec Bugs Bunny et que vous montez en niveau avec lui, la monnaie d'Atout que vous récupérez peut tout à fait être utilisé pour déverrouiller un atout pour un autre personnage. Vous êtes totalement libre de vos choix. En revanche, la monnaie de Combattant monte trèèèès lentement. Pour ainsi dire, sur mon temps de jeu, j'ai débloqué seulement 4 personnages dont le Joker qui coûtait le prix de deux personnages. Chacun coûte 3000 cristaux alors que gagner une partie en PvP n'en rapporte que 5, que monter un personnage au niveau 5 rapporte 100 cristaux, puis 200 au niveau 10, et 300 au niveau 14. Il faudra donc farmer sur un peu tous les personnages disponibles pour gagner des cristaux. Heureusement, les événements réguliers rapportent aussi des cristaux (généralement 600 au paliers 3 sur 4), voir plus encore comme pour l'événement de l'Agent Smith (qui nécessite de faire une Faille entière jusqu'à vaincre le boss, en sachant qu'un boss de Faille d'une difficulté donnée ne rapporte une récompense qu'une fois). Ca n'enlève rien au farm, mais pour les personnes qui n'ont que peu de temps de jeu devant elles, débloquer des personnages peut s'avérer très compliqué. Reste l'alternative des roulements puisque chaque semaine, une salve de personnage est jouable temporairement.
Enfin, deux autres monnaies peuvent être obtenue dans le jeu, les Gleamium d'une part, qui sont achetables avec du vrai argent, ou que l'on peut obtenir dans les Battle Pass (1000 Gleamium, soit le prix d'un Battle Pass, permettant d'obtenir le suivant sans frais supplémentaire), et qui parfois, sont offerts via les Twitch Drops demandant de regarder un stream Multiversus sur Twitch pendant un temps donné, ou via certains événements. L'autre monnaie est la monnaie de Prestige qui ne s'obtient qu'en déverrouillant de nouvelles choses. Que vous achetiez des skins avec vos Gleamiums, que vous les obteniez dans les événements, que vous déverrouillez un nouveau combattant... Vous obtiendrez de la monnaie de Prestige, permettant d'acheter des cosmétiques spéciaux comme un skin du Batman qui rit pour le Joker. La boutique où dépenser vos Gleamiums vous permet aussi d'acheter de l'XP pour vos gemmes comme une multitude de skins, voix d'annonceur, FX d'éjection etc. Il est juste regrettable que certains skins soient parfois si chers, mais le travail effectué sur certains d'entre eux vont jusqu'à de nouvelles animations et c'est quelque chose à saluer !
Maintenant qu'on a passé en revue tout le nouveau contenu, parlons brièvement du gameplay. On dispose dans le jeu actuellement de 27 personnages : 10 Cogneurs, 5 Assassins, 7 Mages, et 5 Tanks. Les Cogneurs frappent fort, souvent loin et parfois lentement, les Assassins frappent fort avec une très bonne mobilité, les Mages utilisent de nombreuses attaques à distance et des gadgets qui ont parfois plusieurs fonctions ou peuvent se combiner, et les Tanks attaques lentement mais infligent de lourds dégâts en cas de touche et peuvent encaisser plus facilement. Chaque personnage dispose de ses propres coups, mais tous les personnages disposent des mêmes attaques. Comprenez par-là que X permet des attaques basiques, tandis que Y permet des attaques spéciales, mais que chaque combattant aura son propre style. Appuyer sur X ou Y sans toucher au joystick effectuera une attaque neutre qui peut apporter un bonus d'attaque, de défense ou autre. C'est au joueur d'apprendre à maîtriser les personnages en les utilisant. Dans tous les cas, un coup basique vers le bas (bas + X) permet de briser l'armure d'un ennemi tout en lui infligeant des dégâts. Chaque personnage dispose aussi d'une jauge spéciale permettant des choses diverses. Le Joker peut charger son attaque pour obtenir plus de coup avec sa basique basse par exemple, Wonder Woman si touchée pendant qu'elle utilise son bouclier voit sa jauge se remplir pour que son attaque basique basse soit plus puissante, le Géant de Fer pour se transformer en super arme, Véra en récupérant les indices qui apparaissent sur la carte, peut invoquer le van et enfermer un combattant à l'intérieur jusqu'à l'éjecter hors de la map par exemple etc.
Depuis la bêta, le jeu est devenu beaucoup plus lent. L'action est bien plus lisible, et si à regarder les match peuvent paraître "mous", manette en mains, c'est une toute autre histoire. Les combos d'attaques peuvent être dévastateurs quand bien maîtrisés et certains duos de personnages sont d'une violence très marquée quand ils combinent leurs attaques. Parmi les nouveautés de gameplay, l'esquive neutre (sans toucher le joystick) apporte une parade, immobilisant l'ennemi touché et permettant alors de commencer un combo à son tour pour renvoyer la monnaie de sa pièce à l'adversaire qui s'est laissé avoir par un excellent timing de parade. Comment dans un Smash Bros, le but restera de monter le nombre de dégâts le plus possible et de finir par une attaque d'éjection pour envoyer l'ennemi en dehors de la map, et ainsi de suite jusqu'à atteindre le score demandé pour gagner.
Tous ces combattants vont alors s'affronter dans des environnements très variés, allant de la Batcave, au Laboratoire de Dexter, en passant par la mairie de Townsville des Super-Nanas. L'Unreal Engine 5 tourne très bien sur XBOX Series X et offre un jeu très joli, respectant totalement le style cartoon même sur des personnages venus de films live comme Jason, Gizmo ou l'Agent Smith. Les personnages tous doublés en français s'interpellent pendant l'affrontement, se lançant des attaques verbales, voir des injures si vous jouez Rick Sanchez. La musique fait totalement son travail en accompagnant l'arène d'un thème propre à l'univers de la carte, comme le thème principal du Laboratoire de Dexter ou de la série animée Batman de 1992. Les effets d'éjection sont variés et superbement travaillé et les skins nombreux que l'on peut obtenir tant gratuitement qu'avec des Gleamiums sont parfois merveilleusement travaillés jusqu'à de nouvelles animations. Autant dire que les développeurs n'ont pas chômé et ont l'air de véritablement aimer leur jeu.
On a adoré : Le contenu qui s'étoffe de jour en jour Les Failles 27 Personnages variés Les musiques Plutôt joli Le doublage globalement Des événements généreux chaque semaine Un gameplay simple à prendre en main, complexe à maîtriser Des skins travaillés et nombreux |
On n'a pas aimé : Un pic de difficulté parfois frustrant en Faille La boutique parfois vraiment chère Dommage de ne pas avoir profité du casting FR sur les Failles Le farm régulier pour monter en niveau et débloquer les personnages |
Partager : |